Où partir entre amis

Les meilleurs endroits à visiter en Espagne avec vos potes

 

Holà amigos, plutôt ambiance caliente et bronzette sur la plage accompagnée d’une sangria ou visite historique au cœur des terres après dégustation d’une paella ? Vous manquez d’inspiration pour vos prochaines vacances et ne savez pas où partir ? Pas de panique, voici une liste des destinations phares à faire lors d’un voyage en Espagne entre amis en fonction des régions.

La Catalogne

Barcelone

Elle est probablement la première ville qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’Espagne, et pour cause ! Barcelone attire tous les ans des milliers de touristes venus du monde entier qui viennent déambuler sur les Ramblas et déguster des mets de toutes sortes au célèbre Mercado de la Boqueria. Sans oublier bien sûr la fameuse Sagrada Familia, le parc Güell ou encore la vue imprenable sur la ville et ses alentours depuis le MontJuïc.

Avec sa plage dans la ville, ses différents quartiers, ses dédales de ruelles, ses monuments historiques, ses nombreux restaurants et boîtes de nuit, Barcelone est l’une des destinations idéales pour un voyage entre potes en mode remake de l’Auberge espagnole.

Barcelone saura vous offrir des vacances mémorables par la polyvalence des activités qu’elle propose : flâner, bronzer, visiter, sortir en soirée. Bref, de quoi profiter pleinement des vacances avec vos copains.

Barcelone entre amis
Source : Flickr, Adezfoolian

Au cœur des terres

Madrid

Si vous aimez faire la fête, vous promener dans des parcs ou rues commerçantes, vous aimerez forcément la capitale espagnole : Madrid.

Madrid est une ville cosmopolite qui accueille de nombreux touristes, agréable à visiter à pied, et qui offre des ambiances différentes en fonction des heures de la journée et de la nuit et des quartiers que vous arpenterez.

Culturellement riche, vous pourrez notamment y découvrir les musées du Prado, de la Reina Sofia ou encore le Thyssen-Bornemisza. Vous pourrez faire une pause fraîcheur au parc du Retiro (car il ne faut pas oublier que, contrairement à Barcelone, il n’y a pas la mer à Madrid et l’été, la chaleur devient vite étouffante). Vous y découvrirez la célèbre Plaza Mayor, la Puerta del Sol et pourrez faire du shopping sur l’avenue Gran Via située à proximité.

En déambulant dans les rues, vous reconnaîtrez certainement des endroits qui ont notamment inspiré les célèbres séries Netflix La Casa de Papel et Valeria.

Madrid Espagne entre amis
Source : Pexels, Nextvoyage

L’Andalousie

1- Séville

Continuons notre périple, direction l’Andalousie ! Séville est une ville absolument magnifique qui offre beaucoup de belles choses à voir. Baladez-vous dans ses ruelles étroites pour y découvrir son histoire.

Impossible de se rendre à Séville sans faire un tour sur la splendide Plaza de España, le parc Maria Luisa, l’Alcazar ou encore la Giralda. Tant de monuments historiques qui valent le détour et dont la majestuosité vous marquera.

Séville est également réputée pour ses restaurants de tapas, à des prix souvent très abordables, et ses spectacles de flamenco.

Qu’on adhère ou non à la corrida, vous pourrez faire un tour aux arènes de la Real Maestranza de Caballería, monument historique datant du XVIIIe siècle qui vous plongera dans l’univers particulier des toreros. De quoi vous immerger complètement dans la culture espagnole !

A noter : évitez Séville aux mois de juillet-août. En effet, il y fait tellement chaud (entre 30 et 40 degrés au moins) qu’il est difficile de sortir durant l’après-midi (à moins que cela soit pour vous rendre à la piscine). La meilleure période pour profiter du soleil de Séville sans se transformer en cochon grillé se situe vers le printemps et l’automne. Pour ma part, j’y suis allée fin septembre – début octobre et les températures avoisinaient les 25 degrés quotidiennement, ce qui est à mon sens largement suffisant.

Hormis ce point météorologique à prendre en compte, Séville est une ville incontournable si vous vous rendez en Espagne avec vos potes.

Séville entre amis
Source : Pexels, Reinhard Bruckner

2- Grenade

Toujours dans la région andalouse, Grenade est une autre ville qui vous en mettra plein la vue.

Destination idéale pour les budgets modérés, Grenade vous séduira par ses ruelles étroites remplies d’histoire et ses monuments architecturaux hors normes, tels que le célèbre palais de l’Alhambra ou la chapelle royale. Vous pourrez vous balader dans le jardin Carmen de los Martines ou vous prendre en photo devant la vue panoramique qu’offre le mirador de San Nicolas.

Séville et Grenade sont des villes à taille humaine qui peuvent se visiter intégralement à pied, c’est pourquoi il est préférable de privilégier le printemps et l’automne pour y aller. Un séjour de quelques jours est largement suffisant pour voir la majorité des lieux.

Grenade Espagne voyage
Source : Pexels, Julio Gm

3- Malaga

Malaga est une province andalouse qui donne son nom à la capitale. Située au sud de Séville et de Grenade, elle est bordée par la mer Méditerranée. Situées le long de la Costa del Sol, les plages de Malaga sont nombreuses et attirent tous les ans de nombreux touristes, venus se dorer la pilule durant les mois d’été.

Outre l’activité bronzette, Malaga détient également de nombreuses activités culturelles. On compte parmi elles la maison natale du célèbre peintre Picasso, le Théâtre Romain, le phare la Farola, le château de Gibralfaro ou encore l’Alcabaza, une forteresse datant du XIe siècle.

Si vous êtes à Malaga, vous pouvez faire un tour dans la ville de Marbella, située dans sa province au bord de la mer également. La ville offre également de belles plages et des activités touristiques qui plairont au plus grand nombre.

Malaga entre copains
Source : Pixabay, Marbus_79

La région de Valence

Valence

Valence est une des meilleures options pour partir en Espagne entre amis. En effet, la ville concentre à la fois de nombreux lieux culturels à visiter, la plage mais aussi de nombreux lieux pour sortir le soir.

Vous pourrez : visiter la ville à pied, à vélo ou à bord d’un bus touristique, manger devant un spectacle de flamenco, visiter la cité des Arts et des Sciences ou l’Océanografic, le plus grand aquarium européen, vous déhancher en boîte, et j’en passe.

Bref, Valence est une super destination à faire entre copains si vous avez déjà visité Madrid et Barcelone et que vous n’avez plus d’inspiration. De plus, c’est une bonne alternative pour les petits budgets.

Valence voyage amis
Source : Pixabay, Papagnoc

Les îles Baléares

1- Ibiza

Ibiza est LE repère des gros fêtards qui veulent passer des vacances inoubliables et des nuits endiablées. Meilleur endroit où se donne rendez-vous la jeunesse dorée internationale, Ibiza saura vous faire tourner la tête et bouger le corps.

Si Ibiza se place sous le signe de la fête le soir, elle n’en reste pas moins une île qui mérite d’être visitée. Vous pourrez notamment explorer les fonds marins, faire une croisière en bateau, aller vous baigner dans des criques et même faire de la randonnée !

Attention toutefois : Ibiza n’est pas une destination adéquate pour les étudiants fauchés. En été, les tarifs des hébergements et des entrées dans certains lieux (boîtes, clubs etc.) sont assez coûteux. Il vous faudra prévoir un budget conséquent si vous souhaitez passer des vacances (presque) sans limites.

Ibiza entre amis
Source : Pixabay, Peter Müller

2- Majorque

Majorque est la plus grande île des Baléares. Vous pourrez y visiter la fameuse ville de Palma et sa superbe cathédrale, faire un tour en montgolfière pour admirer les reliefs depuis le ciel, explorer l’île en train d’époque etc.

Si partez entre amis avec comme objectif de faire la fête, vous pouvez vous rendre à Magaluf, une des stations balnéaires de l’île, qui saura vous faire danser jusqu’au petit matin.

Palma Espagne entre amis
Source : Pexels, Mati Mango

3- Minorque

Minorque est, comme son nom l’indique, une île plus petite que Majorque mais mieux préservée car moins touristique. Elle vaut le détour pour ses paysages et ses plages paradisiaques et vous permettra de respirer le bon air frais méditerranéen.

Vous pourrez y faire sensiblement les mêmes activités qu’ailleurs : baignade, randonnée, visite culturelle, plongée etc.

Minorque entre amis
Source : Pixabay, Maria Teresa Martinez

Les îles Canaries

Tenerife

Tenerife est la plus grande île des Canaries et concentre un grand nombre d’activités et de beaux paysages. Les deux principales villes de l’île sont Puerta de la Cruz et Santa Cruz, la capitale.

Impossible de se rendre à Tenerife sans aller voir le parc du Teide, lieu tellement magnifique qu’il a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2007. Vous pourrez y observer des souches volcaniques, des cratères et des vues panoramiques à couper le souffle.

Tenerife est également une destination sympa à faire entre potes car les prix ne sont pas excessivement chers et l’île abrite pleins d’activités, de quoi partager des vacances mémorables !

Tenerife voyage amis
Source : Pexels, Marek Piwnicki

Le Pays basque

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien (en espagnol San Sebastián) est une ville qui se situe sur au nord de l’Espagne, côté Atlantique. C’est une ville à faire entre amis. Appréciée des surfeurs et des fêtards, elle saura vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour passer de super vacances : la plage, le soleil, de nombreuses activités sportives et culturelles, de bons restaurants et… des prix abordables !

A noter qu’en été, la ville attire de nombreux touristes alors il ne faut pas avoir peur des bains de foule ! Mais ceci s’applique pour tous les lieux cités dans cet article car l’Espagne est une des destinations les plus prisées durant les vacances d’été.

San Sebastian amis voyage
Source : Wikimedia Commons, Monster1000

Où partir pas cher en Espagne entre potes ?

L’Espagne est une destination idéale pour partir entre copains parce qu’elle reste assez low cost par rapport à d’autres pays voisins. L’avantage c’est que vous pouvez choisir entre vous établir dans un même lieu pendant une semaine ou faire un road trip en ne restant que quelques jours par-ci par-là. Cette deuxième option est un bon compromis pour visiter plusieurs régions et découvrir de belles choses. En revanche elle peut coûter plus cher car il faut prévoir plusieurs hébergements et des trajets supplémentaires.

En été, les hébergements sont pris d’assaut alors il est préférable de s’y prendre à l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver dans le plus cher et le plus nul des appartements (ça vaut aussi pour les hôtels, auberges etc.). Barcelone par exemple est une ville tellement touristique que les Airbnb sont assez chers et presque tous déjà loués même quelques semaines avant votre départ.

Selon les destinations où vous allez, le coût de la vie et les logements sont plus ou moins chers. Ce n’est pas le même prix à Ibiza qu’à Séville par exemple.

Même si certains endroits ne sont pas donnés, la vie reste globalement moins chère qu’en France (restaurants, cigarettes, consommation au bar etc.) alors si vous privilégiez les activités gratuites, vous ne devriez pas totalement vous ruiner.

A titre informatif, si vous partez à quatre personnes à Barcelone en juillet :

  • Un Airbnb vous coûtera dans les 180-250 euros la nuit.
  • Le prix d’une auberge de jeunesse est très variable : le moins cher reste les dortoirs que vous pouvez trouver pour une trentaine d’euros la nuit (mais il ne faut pas avoir le sommeil léger si vous le partagez avec des personnes que vous ne connaissez pas). Si vous louez une chambre privative, le prix augmente rapidement.
  • Le prix des hôtels est aussi variable mais vous pouvez louer une chambre double dans un hôtel moyen pour une soixantaine d’euros la nuit. L’inconvénient est qu’il faut prévoir un budget nourriture plus important qu’en appartement car, à part le petit-déjeuner, vous mangerez rarement sur place.

Ces indications ne constituent en aucun cas une vérité vraie, vous pouvez trouver plus ou moins cher en fonction des villes/îles, quartiers, distance avec la plage ou les lieux touristiques etc.

Pour ma part, j’avais trouvé en août un appartement pour trois personnes à Madrid et à Séville d’une cinquantaine d’euros la nuit et à Barcelone à 80 euros. Ils étaient plutôt bien situés et à proximité de tous les commerces.

Madrid voyage potes
Source : Pexels, Alex Azabache

Où faire la fête en Espagne ?

L’Espagne est un pays festif où l’on mange tard et où l’on danse beaucoup (et pas que le flamenco !). Vous pouvez globalement faire la fête partout, tout dépend de ce que vous recherchez. Si pour vous, faire la fête signifie twerker en habits de lumière jusqu’au petit matin en boite, je vous conseille Barcelone, Madrid et les îles comme Ibiza ou Majorque.

Si vous êtes plutôt dégustation d’une bonne sangria avec des tapas en refaisant le monde, vous pourrez trouver votre bonheur partout.Enfin, si votre truc c’est les fêtes traditionnelles avec les locaux, consultez les dates sur internet car il y en a un peu partout dans le pays tout au long de l’année.

Faire la fête Espagne
Source : Pexels, Wendy Wei

Questions fréquentes avant de partir

1- Quand partir ?

La plupart des gens qui se rendent en Espagne y vont durant l’été afin de profiter du soleil et de la plage. L’inconvénient est l’omniprésence des touristes qui peut dénaturer certains paysages ou endroits où vous irez.

Comme évoqué précédemment, les régions qui ne disposent pas d’un accès à la mer sont à privilégier au printemps ou en automne. Cela vous permettra de vous décaler par rapport aux autres vacanciers et de ne pas étouffer sous la chaleur. En effet, cette dernière peut rendre vos visites pénibles, surtout si vous marchez beaucoup.

Si vous partez entre potes et que vous aimez faire la fête, l’été reste la meilleure des options car : il y a beaucoup de monde (les soirées en sont donc plus caliente), vous pouvez profiter de la plage, les jours sont plus longs etc. Mais les prix sont plus élevés, on ne peut pas tout avoir…

Si vous partez entre amis mais que vous êtes plutôt randonnées et sorties culturelles, vous pouvez plus facilement vous décaler. Ainsi, vous profiterez mieux des lieux et des plages que vous visiterez. Dans ce cas, je vous conseille les mois de mai-juin et septembre-octobre.

En Espagne il fait relativement bon toute l’année alors si vous n’aimez pas la plage et les activités aquatiques, vous pouvez très bien partir en hiver. Le voyage ne sera pas le même qu’en été mais la beauté du pays saura tout aussi bien vous séduire. L’avantage est que vous vous imprègnerez plus de la culture car les locaux seront majoritaires contrairement à l’été où les touristes prennent le dessus dans certaines régions (comme Barcelone).

Quand partir Espagne
Source : Pexels, Marctutorials

2- Comment partir ?

Depuis la France, le plus simple pour partir en Espagne reste l’avion. Vous pouvez trouver des vols pas trop chers si vous vous y prenez en avance. En revanche, les prix grimpent vite durant les vacances d’été. Vous pouvez comparer les prix sur les comparateurs de vols en ligne mais attention, les prix affichés ne sont pas les prix définitifs car à cela s’ajoutent souvent des commissions et des frais supplémentaires pour vos bagages (ce qui fait grimper le prix des compagnies low cost jusqu’à parfois dépasser celui des compagnies classiques comme Air-France). Les sites sont forts pour appâter les clients, à vous de faire vos propres recherches pour ne pas vous faire arnaquer.

La deuxième option assez accessible est le train. Grâce à Renfe (la SNCF espagnole) vous pouvez faire Paris-Barcelone en train (parfois même sans correspondance !) en six heures environ. Au sein même du pays, vous pouvez facilement vous déplacer entre les villes et à moindre coût grâce à cette compagnie.

La solution la plus low cost reste le car, mais il faut avoir du temps et cette option devient plus compliquée si vous souhaitez faire Paris-Séville.

Il y a aussi la voiture, avantageuse car elle vous permet d’être libre où que vous soyez. En revanche, vu l’augmentation du prix de l’essence, ce n’est pas la solution la moins coûteuse. Vous avez également la possibilité d’en louer une sur place.

Voyage amis Espagne
Source : Pexels, José d’Alessandro

3- Comment se déplacer en Espagne ?

Tout dépend de votre budget et des endroits où vous allez mais on trouve en Espagne les mêmes moyens de locomotion qu’ailleurs : certaines villes disposent du métro, il y a des services de bus, des bateaux qui relient les îles entre elles ou entre le continent. Dans certaines villes comme Séville vous pouvez même vous déplacer en calèche comme à l’époque !

Si vous visitez des villages excentrés ou que vous voulez arpenter les îles de long en large vous pouvez louer une voiture. Le prix varie évidemment en fonction des endroits mais reste globalement abordable. Ce moyen de transport peut être rentable si vous êtes un groupe de cinq et que vous partagez les frais.

A noter que vous ne pourrez louer une voiture que si vous êtes âgé(e) d’au moins 21 ans et que vous avez un permis valide. Les jeunes conducteurs de moins de 25 ans payent généralement plus cher.

Se déplacer en Espagne
Source : Pexels, The Lazy Artist Gallery

4- Peut-on partir en Espagne entre mineurs ?

Oui, vous pouvez partir en Espagne même si vous êtes mineur. En revanche la majorité étant à 18 ans comme en France, vous ne pourrez pas accéder à certains lieux comme les boîtes de nuit et ne pourrez pas consommer ou acheter de l’alcool. Il ne vous sera également pas possible de louer une voiture, un scooter ou un bateau.

Pour partir en avion, vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité comme la carte d’identité ou le passeport.

Attention ! Si vous habitez en France, vous devez vous munir d’une autorisation de sortie de territoire remplie et signée par un parent ou un responsable légal. Pensez également à vous munir d’une photocopie de la pièce d’identité de ce dernier.

Partir Espagne mineurs
Source : Pexels, Helena Lopes

5- Quel est le coût de la vie en Espagne ?

Le coût de la vie est globalement moins cher qu’en France.

Pour vous donner une idée :

  • Un restaurant moyen coûte dans les 11€ (parfois même avec entrée-plat-dessert !)
  • Un soda ou une bière en terrasse coûte environ 2€50
  • Un café : 1€30
  • Un paquet de cigarettes est en moyenne de 5€ (le prix varie en fonction des marques et des villes).
  • Le prix des vêtements de marques telles que H&M, Zara, Nike, Levis etc. est également moins cher qu’en France.

C’est entre autres pour ses prix bas que l’Espagne est une destination si prisée. Les jeunes qui ont des petits moyens et qui partent entre amis peuvent ainsi profiter de leur voyage, en se faisant plaisir sans se ruiner.

Coût de la vie Espagne
Source : Pexels, Viktoria Alipatova

6- Infos pratiques pour votre voyage en Espagne

La monnaie officielle de l’Espagne est l’euro, vous n’avez donc pas à changer votre monnaie si vous venez d’un pays utilisant l’euro également. Dans le cas contraire, il est préférable de changer votre argent avant votre voyage afin de ne pas vous retrouver coincé(e).

Depuis la France ou les pays membres de l’Union européenne, un seul document justificatif comme la carte d’identité ou le passeport suffit pour prendre l’avion. Vous n’avez pas besoin de présenter les deux. Si vous êtes mineur(e), pensez à préparer une autorisation parentale de sortie de territoire ainsi que la photocopie de la carte d’identité de votre responsable légal.

Comme à chaque fois que vous partez en voyage, pensez à vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de vous faire soigner gratuitement en cas de pépin. Si vous ne l’avez pas, tous les frais seront à votre charge mais vous pourrez demander un remboursement une fois de retour dans votre pays. A noter que le numéro d’urgence à joindre est le 112.

En espérant que cet article vous donnera envie de partir en Espagne et qu’il vous sera utile durant vos prochaines vacances entre amis.

¡ Buen viaje !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.