partir-entre-amis-au-portugal

Visiter le Portugal : guide des incontournables

 

Partir entre amis au Portugal

Partir entre amis au Portugal, c’est s’assurer un rapport qualité / prix à rendre jaloux les autres destinations. En effet, impossible d’imaginer des plages plus paradisiaques ou des villes au charme bucolique à un si bas prix ailleurs sur le globe. Malgré cela, votre estomac se noue à l’idée de vous tromper devant la masse de choix qui s’offrent à vous ? Rassurez-vous, quel que soit le lieu que vous choisirez pour votre séjour entre copines, vous ne pourrez pas être déçu. Les villes de ce pays de la péninsule ibérique cochent tous les critères d’un inoubliable voyage entre copains. Dans quelle ville poser ses bagages pour s’assurer un séjour avec des amis réussi ? Quelles activités s’offrent à vous et vos potes ? Les paragraphes suivants répondront à toutes les questions qui émergent en préparant une excursion amicale dans les terres lusitaniennes.

1- Lisbonne

Lisbonne a beau être la capitale portugaise, sa beauté se trouve dans sa diversité. Riche en histoire, l’ambiance qui s’y dégage est à la fois emprunte des événements dont elle fut le théâtre mais aussi des influences de sa population cosmopolite. Sa culture s’est alors enrichie tout au long des décennies pour donner naissance à la formidable mosaïque qu’on lui connaît.

En effet, le patrimoine de « Lisa », comme la surnomme les lisboètes, exerce une attraction irrésistible à qui souhaite profiter d’un climat idéal sans mettre son avenir financier en péril. Outre les avantages fiscaux, Lisbonne en a pour tous les goûts ! Impossible d’y partir entre amis sans goûter les spécialités culinaires locales que sont les pastel de nata ou le bacalhau.

Une fois le ventre plein de ces délicieux mets, l’Oceanario de Lisbon vous tend les bras. Réservez un billet en avance pour éviter une longue attente puis émerveillez-vous devant les poissons et cétacés qui peuplent ses aquariums.Comptez deux trois heures pour en venir à bout puis profitez d’une atmosphère plus fraîche pour arpenter les calçadas, ces pavés typiquement portugais qui ornent les rues de la ville. Ils vous mèneront tout droit à l’Alfama, quartier jonché de petites ruelles dont un guide sera à même de révéler tous les secrets.

Pour visiter la superbe capitale, découvrez le guide complet pour visiter Lisbonne.

Partir entre amis à Lisbonne
Pixabay – pexels

2- Porto

Porto fait partie des premières villes portugaises, et pour cause ! La deuxième ville du pays a longtemps rivalisé avec Lisbonne pour être la capitale portugaise. Si elle n’a pas remporté cette lutte, cela n’en fait pas moins une destination de choix pour un voyage entre potes. Célèbre pour son fameux vin de Porto, cette célèbre boisson lui assure une renommée internationale qui attire bon nombre de curieux prêts à en prendre plein les yeux.

Façade de bâtiment recouvertes d’azulejos (ou carrelage espagnol), tramway aux couleurs vives ou encore des églises au style baroque, Porto saura vous surprendre par son originalité. Fleuve oblige, de spectaculaires ponts, dont l’inimitable Ponte de Dom Luis, ont été érigés pour permettre la traversée du fleuve Douro. Ils vous permettront notamment de rejoindre le Palacio do Bolsa situé dans le centre de la ville et attraction très prisée par les touristes.

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de devoir évoluer dans un milieu qui grouille de curieux, ne planifiez pas un voyage entre amis en pleine saison. Privilégiez l’hiver : le climat y est encore doux et l’atmosphère est plus agréable. En revanche, si la chaleur estivale vous enivre, ne passez pas à côté des festivités de la Saint-Jean qui ont lieu tous les ans du 23 au 24 juin. Par ailleurs, profitez des talents culinaires des chefs cuisiniers portuans et réveillez vos papilles gustatives endormies au Pestiqueira Voltaria ou au Dama Pe de Cabra.

Partir entre amis à Porto
Magda Ehlers – Pexels

3- Madère

Vous cherchez un remède au stress de la vie quotidienne pour vos vacances entre copines ? N’attendez-plus et sautez dans un avion direction Madère ! Cet archipel distribue sans ordonnance un antidote très efficace à qui veut voir disparaître son anxiété, j’ai nommé la nature. Littéralement un jardin flottant, celle parée de surnoms tous les plus évocateurs les uns que les autres, comme le jardin de l’Atlantique, abrite des dizaines de chemins qui sauront ravir les randonneurs les plus chevronnés d’entre nous.

Ces sentiers de randonnées vous feront longer les levadas, ces canaux caractéristiques de Madère, avant de vous faire atteindre les plus hauts sommets de l’île onze mois sur douze. Seul le mois de décembre peut être perturbé par des pluies plus fréquentes qu’à l’ordinaire. Vous n’avez pas la tête à user vos semelles en vacances ? Pas de panique ! De luxuriants jardins comme le Monte Palace Madera de Funchal, la capitale de l’archipel, n’attendent que vous pour vous faire humer ses délicats parfums, ou reposez-vous au bord de la piscine du Sentido Galosol.

Profitez de la cuisine locale dans les nombreux restaurants présents sur place comme le Marisqueira Splendida et ses délicieux poissons fraîchement pêchés ou le Come Together et son ambiance teintée d’une musique jazz.

Petite maison forestière à Madère
Jacqueline Macou, pixabay

4- Albufeira

Joyau parmi les joyaux, Albufeira est le chef d’œuvre de la collection de bijoux de la nature du littoral de l’Algarve. Région la plus au sud du Portugal, l’Algarve est connue pour renfermer certains des plus beaux endroits du globe, et Albufeira fait figure de plus belle ville de cette région. Émerveillement et stupéfaction sont au programme devant le spectacle qu’offrent ses plages de sable chaud et son océan bleu azur sans pareil comme la Praia Sao Rafael ou la Praia dos Pescadores.

Pivotez à 180 degrés et vous voilà face à d’imposantes falaises de calcaire sur lesquels reposent des habitations d’un blanc immaculé dont le Falésia Hotel. Outre les grandioses bancs de sable, larguez les amarres et naviguez sur les eaux de la mer Méditérannée. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un groupe de dauphins qui vous accompagneront pendant quelques dizaines de mètres sur les flots.

Vous serez d’accord avec moi que toute activité nautique, ça donne faim ! Pour y remédier, laissez vous tenter par les fruits de mer comme le cataplana du Cais Ao Mar Algarve ou par Stews and More pour vous assurer de ne pas être réveillé par un estomac vide en pleine nuit. Rien de mieux qu’une promenade dans la ville pour conclure en beauté une journée placée sous le signe du repos. Découvrez les monuments qui parsèment les rues comme l’Albufeira’s Igreja Matriz, cathédrale qui fait honneur à la culture catholique de pays. Si la tombée de la nuit est pour vous synonyme de début de fêtes mémorables, la Montechoro Strip est la rue à fréquenter pour s’assurer des soirées mémorables !

Partir entre amis à Albufeira
Barbara Bober, pexels

5- Sintra

Fan de conte fée, Sintra vous rappellera les plus fameux contes d’Hans Christian Andersen. D’ailleurs vous ne serez pas surpris d’apprendre que le célèbre romancier danois y a vécu. Nul doute que les couleurs enchanteresses ont stimulé la géniale imagination de l’auteur d’Hansel et Gretel ou de la Princesse au petit pois.

À seulement 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne et facilement accessible en train, Sintra constitue une étape immanquable au cours de vos vacances entre amis prévues entre mai et septembre. En tête de gondole des bâtiments marquées de couleurs peu communes pour d’imposants murs se trouve le Palais National de Pena. Dix minutes de marche le sépare d’un autre château,  le Palais de la Regaleira. Le bâtiment en lui-même vaut le détour mais le parc qui l’entoure rappelle les plus belles heures de votre enfance. Comptez une à deux heures de visite pour chacun de ces lieux.

Après de si longues visites, il y a fort à parier que votre estomac crie famine. Pour casser la croûte, rendez-vous au Bacalhau na Vila et ses déclinaisons infinies à base de morue ou à l’Incomum by Luis Santos.

Partir entre amis à Sintra
Daniel Frese, pexels

6- Faro

Souvent délaissé par les touristes, ne la considérant que pour son aéroport, Faro n’en reste pas moins une étape de choix pour un road trip entre amis. Flânez dans les artères de la vieille ville et admirez ses rues pavées qui vous mèneront tout droit à une cathédrale qui offre une splendide vue panoramique de la ville.

Ne manquez pas le Palacio de Estoi facilement accessible via un bus qui saura vous émerveiller par sa décoration intérieure style rococo et son parc luxuriant. Les plages qui longent le lagon qui s’étend sur plus de 60 kilomètres semblent sortir tout droit d’un rêve, il n’existe pas de meilleur cadre pour se dorer la pilule ! De plus, le lagon est parsemé de petites îles, comme l’Ilha Deserta, toutes plus belles les unes que les autres et, comble du bonheur, aisément accessibles via une excursion en bateau.

Vous pourrez soit voyager en petits groupes sur un navire pour découvrir les îles du lagon les unes à la suite des autres, soit décider de consacrer une journée complète loin des plages très fréquentées en pleine saison. Faro est une ville riche en surprises qu’il est impossible de découvrir dans son intégralité en une petite journée. 

Partir entre amis à Faro
Jo Kassis, pexels

Où partir entre amis pas cher au Portugal ?

À l’instar de son voisin, le Portugal est la destination privilégiée des étudiants qui souhaitent partir entre potes sans compromettre leur avenir financier. Le « rapport qualité / prix » si j’ose dire n’a aucun équivalent. Le seul bémol que l’on pourrait trouver serait que le Portugal est reconnu à travers le globe comme un endroit très intéressant pour profiter de ses vacances, d’où l’invasion touristique estivale. Pour pallier ce phénomène, il est évidemment possible d’esquiver la pleine saison, mais aussi de poser ses valises dans des régions moins prisées par les touristes et même parfois encore plus attrayantes pour votre porte monnaie.

1- Les Açores

Des vacances entre potes passées sur les plages de l’archipel des Açores vont vous en mettre plein les yeux tout en ménageant votre portefeuille. Les plages de sable fin qui se marient avec l’eau bleu turquoise de l’océan Atlantique et les chemins de randonnée ne sont pas encore payant, alors pourquoi s’en priver ? Découvrez les paysages que vous réservent les randonnées comme le Pico do Carvao de Sao Miguel ou l’île Faial couverte d’hortensias. Cet archipel est un passage obligé à qui souhaite rentabiliser ses vacances entre potes.

Point de vue sur une île des Açores
Gabriela Mendes, pexels

2- Cascais

Située à 35 km de Lisbonne, rendez-vous à Cascais pour profiter de ses quatre plages idylliques.  Populaires auprès des touristes notamment à cause de sa proximité avec Lisbonne, il suffit d’éviter la pleine saison pour vous permettre de profiter pleinement de ses eaux calmes. Au nord de Cascais, la plage de Guincho a tenu bon face à l’expansion touristique, ce qui en fait une plage « à l’état naturel ».

Ses vents puissants en font un endroit idéal pour les adeptes de surf qui pourront affronter des vagues qu’ils n’ont pas osé imaginer. Là où les bourrasques donnent naissance à de mémorables vagues à qui est en mesure de les dompter, elles empêchent toute relaxation. Mieux vaut alors passer son chemin si la glisse nautique n’est pas notre tasse de thé.

Maison à Cascais
Mackem Magic, flickr

3- Tomar

Amoureux de l’Histoire avec un grand H, bienvenue à Tomar ! En parcourant les artères de cette ville située au centre du pays, nous nous replongeons au XIIIe siècle où elle était, grâce à l’ordre des templiers, l’une des villes les plus influentes de la péninsule ibérique. Les vestiges de cette glorieuse époque sont parsemés le long des rues pavées sous forme de vieilles églises ou de maisons traditionnelles.

Cette petite ville charmante et, au premier regard, sans prétention abrite en son sein l’un des plus beaux monuments nationaux du pays (qui n’en est pourtant pas exempt), le Covento do Cristo.

Couvent du Christ à Tomar
Pedro, flickr

Notre guide complet pour partir au Portugal entre amis

Amis étudiants ou étudiantes, cette partie devrait vous intéresser. La vie estudiantine est ponctuée de hauts et de bas d’un point de vue financier, et la tendance penche vers la seconde option. Pour autant, pas question de faire une croix sur les vacances entre potes dont vous discutiez entre deux cours magistraux. Un budget serré n’a jamais empêché qui que ce soit de profiter. Il nous contraint à constamment devoir être à l’affût d’opportunités de grappiller quelques euros, de mettre en place des stratégies pour économiser le moindre centime, à tenir une comptabilité rigoureuse afin de rester dans les clous. En un mot, à être responsable.

Avion

À moins que vous ne raffoliez des longs trajets agglutinés sur la banquette arrière d’une C3, il y a de fortes chances que votre voyage entre copines débute dans les airs à bord d’un avion. De nombreuses compagnies low cost desservent des villes comme Lisbonne, Porto ou Faro pour une soixantaine d’euros les mois de mai et juin.

Transports en commun

Une fois sur place, la location d’une voiture ne laissera que des poussières dans votre portefeuille, mais rassurez-vous ! Les compagnies de bus qui opèrent dans les villes portugaises ont mis en place des offres avantageuses permettant aux touristes venus des quatre coins du globe de se déplacer à prix réduits. Rendez-vous dans les offices de tourisme de la ville de votre choix et faites des économies bienvenues pour votre voyage entre amis.

De plus, d’autres bus relient les villes portugaises entre elles, idéal pour un road trip entre potes ! Téléchargez l’application Omio qui recense l’ensemble des voyages prévu par les compagnies de bus qui assurent le lien entre les différentes régions du pays. Il suffit de renseigner votre lieu de départ, celui d’arrivée et la date de votre voyage. Comparez les offres entre elles pour sélectionner les plus avantageuses et téléchargez votre e-ticket.

Les trains est le moyen de locomotion idoine pour voyager d’une région à l’autre. Grâce au réseau ferroviaire, il est possible de relier Porto à Lisbonne, distantes de plus de 300 km, en 3 heures seulement ! Profitez des offres mises en place par le réseau ferroviaire pour rallier deux villes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres en quelques heures pour un montant dérisoire.

Auberge de jeunesse

Passer des vacances loin de chez soi ne signifient plus se ruiner en frais d’hôtellerie. Privilégiez plutôt des auberges de jeunesse qui pullulent dans la plupart des villes portugaises. Retrouvez le confort que vous auriez retrouvé dans une chambre trois étoiles mais à un prix défiant toute concurrence.

De plus, les auberges de jeunesse sont les lieux de rencontres privilégiés entre touristes originaires d’une multitude de pays et vous donne l’occasion parfaite de discuter avec des locaux et ainsi de parfaire votre portugais. Y réserver une chambre, c’est retirer une tâche essentielle à la To do list d’un voyage entre copines à moindre coût.

Tram portugais de nuit
Lisa Fotios, pexels

Quand partir entre amis au Portugal ?

Il n’y a pas de mauvaises périodes pour partir entre copains au Portugal, mais certaines périodes sont mieux que d’autres. En été, température caniculaire et invasion touristique sont de la partie, deux raisons qui suffisent à rendre un séjour entre potes insupportables. En revanche, au printemps et en automne, les températures restent plus qu’agréables tout en vous assurant une plus grande tranquillité, à vous et à votre porte monnaie.

Privilégiez alors les mois de mai, juin, septembre et octobre. Certaines régions comme Madère disposent même d’un climat avantageux onze mois par an !

Vous cherchez les meilleures adresses de restaurants ? Découvrez notre top 5 des meilleures endroits où manger à Lisbonne.

Comment aller au Portugal depuis la France ?

L’option aérienne est envisageable à hauteur d’une soixantaine d’euros hors saison (les prix de billets d’avion explosent dès le mois de juillet). Il est également possible de prendre le bus pour se rendre dans la contrée lusitanienne mais l’investissement temporel est beaucoup plus conséquent.

Se rendre au Portugal en voiture est également envisageable, mais cela revient à 15 heures de route pour rallier Paris à Lisbonne pour un coût en péage et en carburant qui dépasse largement la centaine d’euros.

La solution la plus économe, à la fois au niveau économique et au niveau temporel, est sans conteste l’avion, à condition de s’y prendre bien à l’avance.

Quelles sont les plus belles plages du Portugal ?

Le Portugal n’est pas avare en plages plus belles les unes que les autres. Pourtant, une se distingue de toutes les autres par sa tranquillité, la Praia da Nazaré.

En effet, elle a beau concourir pour la plus belle plage du pays, aucun autre banc de sable n’a sa tranquillité. Elles ne seront jamais bondées car les parents sont effrayés à l’idée que les eaux agités mettent leurs enfants en difficulté.

Encore plus tranquille est la Praia de Odeceixe. Elle se situe à l’embouchure d’une rivière et est parfaite pour qui veut se baigner, petits ou grands, sans compter sur le panorama unique qu’elle offre à partir d’un bateau.

Pour finir, mon coup de coeur, la Praia de Figueirinha. Cette crique au sud de Lisbonne accueille les baigneurs de tout âge et leur offre même un point de vue unique sur la montagne d’Arràbida qui la surplombe.

Plage portugaise sous un coucher de soleil
paspog, flickr

Choisir Lisbonne ou Porto ?

La réponse ne peut être binaire. Elle dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances entre potes, des personnes qui vous accompagnent ou encore de la durée de votre séjour entre copains.

Les deux premières villes du pays se complètent parfaitement et la visite de l’une ne saurait remplacer l’exploration de l’autre. Porto reste la plus abordable d’un point de vue financier tout en offrant le plus de monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Mais Lisbonne semble convenir à un séjour entre amis de par sa richesse en attraction. Le choix vous appartient donc.

Une chose est certaine : comme beaucoup d’autres aspects au Portugal, vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment visiter le Portugal en camping-car ?

Rien de mieux pour éviter la contrainte d’un pied à terre fixé au sol que de voyager en camping-car.

L’idéal est de réserver en amont de votre arrivée un camping car pour éviter de payer la réservation plein pot ou au pire des cas qu’il n’y en ait plus de disponibles.

De plus, gardez à l’esprit que les tarifs des péages sur les autoroutes portugaises sont beaucoup plus élevés que sur les autoroutes françaises.

Au Portugal, le camping sauvage est interdit. Mais grâce à Campercontact ou Caramaps, vous pourrez identifier  les endroits où il est légal de passer la nuit.

Avant de partir, impossible de faire l’impasse sur l’indispensable. N’oubliez pas d’emporter dans vos bagages un répulsif anti-moustiques, un réchaud et une réserve de gaz, une trousse de secours entre autres.

Où partir entre amis au Portugal pour faire la fête ?

Sans conteste possible, la destination idoine pour les enterrements de vie de garçon ou tout autres festivités est l’Algarve.

À la recherche d’une soirée décomplexée ? Rendez-vous à Albufeira, plus précisément dans la Rua da Oura ! Profitez de l’happy hour et ses prix ridiculement bas et laissez vous séduire par une des boîtes de nuit animées par certains des meilleurs DJ du moment.

Non loin de cette station balnéaire, venez tenter votre chance à Vilamura et son casino qui renferme de quoi vous faire vibrer (mais attention, n’y allez qu’accompagné de personnes responsables et si vous n’avez pas de problème avec le jeu, soyez prudent).

N’oublions pas Lagos. Choisissez cette station balnéaire si vous souhaitez passer du bon temps entre amis mais que trop de fréquentation vous incommode.

Où partir au Portugal en famille ?

Si vous en doutiez, le Portugal ouvre aussi ses portes aux familles !

Les eaux qui bordent les plages de l’Algarve sont propices aux enfants qui découvrent encore cet élément. Armés de leur masque et de leur tuba, ils auront tout le loisir d’observer la faune sous-marine. En effet, les parents n’auront aucune difficulté à trouver des plages aussi accueillantes un peu partout dans le pays comme près de Lisbonne sur la côte de l’Estoril-Cascais ou la côte Costa da Caparica.

Outre les plages, de nombreux châteaux peuvent être visité comme le Palais National de Pena, dont l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans, ou les remparts rouges du château de Silves en Algarve. Les enfants en prendront plein les yeux devant les merveilles du monde sous-marin sur lequel l’Oceanario de Lisbon lève le rideau, dont l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un tarif réduit. Et bien d’autres activités encore pour toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *