Visiter Madrid

Visiter Madrid : Guide des bons plans à découvrir

Madrid est l’une des destinations espagnoles préférées des touristes, et comme on les comprend ! Madrid c’est le soleil, les tapas, la sangria, la fête, l’ambiance caliente… Tous les éléments sont réunis pour passer de super vacances, que l’on parte entre amis ou en famille ! Dans cet article, nous vous avons listé nos bons plans et les meilleures choses à voir et à découvrir si vous visitez Madrid.

Voyage à Madrid : Que visiter ?

1- Le Parc du Retiro

El parque del Retiro est un grand parc datant du XVIIème siècle situé dans Madrid. Très agréable, il permet une pause fraîcheur durant votre périple qui est toujours bienvenue car il fait souvent très chaud à Madrid, en particulier l’été. Avec ses milliers d’arbres et ses fontaines, le parc du Retiro est un véritable havre de paix apprécié des touristes et des locaux. Il vous est également possible de faire un tour de la barque !

Outre son bassin et ses fontaines, le parc du Retiro abrite le Palacio Vélasquez et le Palacio de Cristal. Le premier est un monument accueillant des expositions temporaires. Le deuxième est un énorme bâtiment, servant aussi de salle d’exposition, dont les façades sont entièrement recouvertes de verre. Son architecture le rend majestueux. Les deux palais font partie du musée de la Reina Sofia. Leur entrée est gratuite.

Visiter Madrid parc du retiro
Source : Pixabay, Carabo Spain

2- Le Palais royal de Madrid

C’est en théorie la demeure des rois d’Espagne, au même titre que le Palais de l’Elysée pour les présidents français, à la différence près que les rois d’Espagne actuels n’y habitent plus. De plus, le Palais royal de Madrid est le plus grand Palais royal d’Europe et l’on a la chance de pouvoir le visiter ! Vous pourrez ainsi vous familiariser et en apprendre davantage sur l’histoire de l’Espagne.

Le tarif d’entrée s’élève à 12 euros pour les adultes, 6 euros en tarif réduit et l’entrée est gratuite sous certaines conditions. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ou du moins vous renseigner sur les tarifs au préalable.

Tips : L’entrée est gratuite pour tout le monde du lundi au jeudi entre 17 et 19 heures !

Visiter Madrid Palais royal
Source : Pixabay, Ddzphoto

3- La Puerta del Sol

La Puerta del Sol est incontestablement la place piétonne la plus célèbre de la capitale espagnole. Située en plein cœur de la ville, la Porte du Soleil est un point de rencontre par lequel il faut absolument passer à Madrid. La Puerta del Sol abrite plusieurs emblèmes espagnols très connus :

  • Le kilomètre zéro : Il s’agit du point de départ des routes espagnoles indiqué par une plaque au sol que les touristes adorent prendre en photo.
  • L’horloge de la Casa de Correos : La majestueuse horloge de la Puerta del Sol sonne à chaque fin d’année et les Espagnols s’y réunissent pour fêter le Nouvel an.
  • La Real Casa de Correos : La maison de la Poste est un bâtiment grandiose établi sur la place.
  • La statue de l’Ours et de l’Arbousier : Elle célèbre les tournois des chevaliers de l’époque.
  • La statue de Charles III : Au centre de la place trône une statue de Charles III sur son cheval.
Madrid voyage
Source : Wikimedia Commons, Jorge Franganillo

4- La Plaza Mayor

La Plaza Mayor est l’une des plus anciennes places d’Espagne. Elle est située à deux pas de la Puerta del Sol et constitue également un point central de Madrid. Tout comme la Puerta del Sol, la Plaza Mayor abrite quelques emblèmes de la capitale espagnole :

  • La Casa de la Panaderia : « Maison de la Boulangerie » en français. Construite à la fin du XVIème siècle, la Casa de la Panaderia est remplie d’histoire et a rempli des fonctions différentes à travers les siècles. Elle est aujourd’hui le siège de l’Office du tourisme madrilène.
  • La statue de Philippe III : Il s’agit d’une autre statue qui, cette fois-ci, met en scène Philippe III sur son cheval.
  • El Arco de Cuchilleros : « Arc des Couteliers » ou « Porche des Couteliers » en français. C’est le plus célèbre arc de la Plaza Mayor.
Plaza Mayor visiter Madrid
Source : Wikimedia Commons, Sebastian Dubiel

5- Le marché de San Miguel

El mercado de San Miguel est un marché couvert datant du début du XXème siècle. Il abrite de nombreux stands de nourriture de toutes sortes. Vous pouvez notamment y déguster de la viande et du poisson locaux, des tapas comme les croquetas de jamon (croquettes de jambon) ou encore des fruits et légumes de qualité. Ne passez pas à côté d’un bon verre de sangria, la boisson typique espagnole à base de vin rouge et d’agrumes. Apprêtez-vous à une explosion d’odeurs et de saveurs qui satisferont tout le monde ! Après y être allé, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner.

Marché San Miguel visiter Madrid
Source : Wikimedia Commons, Carlos Delgado

6- Le Palais de Cybèle

Situé sur la place du même nom, el Palacio de Cibeles est un autre monument emblématique de la capitale espagnole qui date du début du XXème siècle. Anciennement appelé « palais des Communications », il est désormais le siège de la mairie de Madrid. Haut d’une quarantaine de mètres, le Palais de Cybèle est doté d’une architecture magnifique qui rend son allure grandiose.

Outre la mairie, le Palais abrite un centre d’exposition dans lequel vous trouverez de nombreuses œuvres d’art. Vous pourrez également profiter d’une vue panoramique sur Madrid tout en sirotant une boisson.

Madrid visite
Source : Flickr, BriKo

7- Gran Vía, l’avenue qui ne dort jamais

C’est l’une des principales et des plus grandes avenues de Madrid. Construite au début du XXème siècle, l’avenue avait pour but de moderniser la capitale espagnole, notamment en l’aérant. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux magasins, gratte-ciels, hôtels, cinémas, théâtres, etc. Gran Vía s’apparente quelque peu aux grandes et longues avenues américaines.

Nous vous conseillons d’arpenter l’avenue une fois la nuit tombée car tous les bâtiments et enseignes sont illuminés (pour l’écologie, on repassera…) et c’est assez chouette à voir ! Longue de plus d’un kilomètre, l’avenue Gran Vía n’a pas fini de vous surprendre.

Gran Via visite Madrid
Source : Pixabay, Julius Silver

Quels sont les musées à visiter à Madrid ?

  • Le musée de la Reina Sofía : El museo de la Reina Sofía est un des principaux musées de Madrid. Situé à côté du Parc du Retiro, le musée abrite des milliers d’œuvres d’art contemporain. La période s’étend du XIXème siècle à nos jours. Vous trouverez notamment les plus grandes œuvres de célébrissimes artistes comme Picasso, Dali, Ernst ou encore Braque. 
  • Le musée du Prado : Construit au début du XIXème siècle, c’est l’un des plus célèbres de Madrid. Il présente un nombre colossal d’œuvres européennes datant du XVIème au XIXème siècle.
  • Le musée Thyssen-Bornemisza : C’est un autre musée à ne pas louper à Madrid. Si vous adorez les musées, vous avez la possibilité d’acheter un billet groupé pour les trois musées que l’on vient de citer.
  • Le musée Sorolla
  • Le musée archéologique national de Madrid 

Nous vous recommandons de vous renseigner sur internet pour connaître les tarifs et horaires d’ouverture. Le prix est souvent abordable et les musées proposent parfois des horaires spécifiques de visite gratuite pour tout le monde. Cela vaut le coup pour faire des économies !

Musée visite Madrid
Source : Pixabay, Donfalcone

Où bien manger à Madrid ?

Les bonnes adresses, ce n’est pas ce qui manque ! Voici une petite liste des restaurants que l’on a préférés à Madrid :

  • Restaurante Ginger
  • Ten con Ten
  • Cebo
  • Ramen Kagura
  • Restaurante Amazonico
  • El Pescador 
  • Botín (Il s’agit du plus vieux restaurant du monde !!)
  • Juana la Loca 
  • El mercado San Miguel 
Visiter Madrid - Paëlla
Source : Canva

Où faire la fête entre amis à Madrid ?

Madrid est une super ville si vous aimez faire la fête ! En effet, c’est une ville dynamique et les lieux pour danser ou boire un coup sont nombreux. Voici une liste non-exhaustive des lieux où vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans la capitale espagnole :

  • Le Kapital : C’est LA boite de nuit la plus connue de Madrid, et pour cause ! Elle est construite dans un ancien théâtre et contient non pas un, ni deux, mais sept étages avec des ambiances et styles de musique différents. De quoi plaire à tout votre groupe d’amis !
  • Le New Garamond : Autre célèbre boite de Madrid. Attention néanmoins, l’entrée est assez sélective. Oubliez le jean/baskets !
  • La Fabrik : Super boite techno madrilène.
  • Teatro Barcélo : autre super boite de Madrid, idéale pour passer des nuits endiablées.

Attention ! Même si nous sommes à Madrid et que le coût de la vie est moins cher qu’en France, l’entrée des boites de nuit est parfois payante. Les prix peuvent facilement s’élever à 15-20 euros l’entrée, ce qui n’est quand même pas donné pour l’Espagne. De ce fait, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De même, renseignez-vous sur le dress code car certaines boites sont sélectives et il n’est jamais agréable de se faire recaler à l’entrée par le vigile… (ça sent le vécu)

Sortir à Madrid Kapital
Source : Wikimedia Commons, Ruben Ortega

FAQ : Guide et bons plans pour votre voyage à Madrid

1- Comment se rendre à Madrid depuis la France ?

  • En avion : Le plus simple et le plus rapide pour se rendre en Espagne, et plus particulièrement à Madrid, c’est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes assurent le trajet depuis la France, notamment Air-France et Vueling. Vous pouvez comparer les prix sur les sites de comparateurs de vol. Attention ! Les prix grimpent vite en juillet/août.
  • En train : Vous pouvez prendre le train bien que le trajet soit beaucoup plus long. Le site RENFE (SNCF espagnole) vous permet de réserver des billets de train facilement.
  • En voiture ou en car : Si vous avez vraiment beaucoup de temps, c’est une option économique possible. En effet, c’est certainement l’alternative la moins chère (surtout le car puisque vous ne payez pas l’essence) mais c’est également la plus longue.

2- De quels papiers ai-je besoin pour me rendre à Madrid ?

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Le permis de conduire si permis vous avez.
  • Une carte européenne d’assurance maladie : elle vous permet d’être remboursé(e) s’il vous arrive quelque chose et que vous avez besoin d’être soigné(e) sur place. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée (et ce, peu importe où vous vous rendez d’ailleurs).

3- Dans quel coin loger à Madrid ?

Madrid est une immense ville avec pleins de quartiers et d’ambiances différentes. Elle contient d’ailleurs pas moins de 21 arrondissements ! Voici quelques quartiers que nous vous conseillons si vous visitez la capitale espagnole :

  • Gran Vía
  • Puerta del Sol
  • La Chueca 
  • Malasaña 
  • Latina 

En somme, tous les quartiers de Madrid sont sympas et offrent des perspectives singulières. A vous de voir en fonction du type de voyage que vous souhaitez entreprendre ! Si vous comptez sortir la nuit, nous vous conseillons de loger dans le centre ou dans les quartiers qui bougent (le quartier Chueca par exemple) car vous serez à proximité de tout et il vous sera facile de rentrer tard !

4- Comment se déplacer à Madrid ?

Comme toute capitale qui se respecte, Madrid est très bien desservie par les transports en commun.

  • Beaucoup de lignes de bus et de métro : c’est le plus rapide et le plus efficace peu importe où vous vous rendez dans la ville.
  • Les vélos : vous pouvez en louer (au même titre que les vélib’ à Paris) pour de courtes durées. C’est un super moyen de se déplacer tout en visitant Madrid.
  • Les cars touristiques : Le Madrid City Tour vous permettra de découvrir les endroits incontournables de la ville.
  • Les taxis : comme partout il y en a pleins et les prix sont relativement peu chers.
  • Vos pieds : quoi de mieux que d’arpenter une ville à pied afin de découvrir tous les secrets qu’elle renferme ?

Dans cet article, nous vous avons présenté les lieux incontournables à voir si vous visitez Madrid. Il y en a pleins d’autres que vous découvrirez sur place en arpentant la ville de long en large. Ce que l’on peut vous assurer c’est que peu importe avec qui vous partez, vous allez adorer la capitale espagnole !

Entre bonne bouffe, bonne ambiance et belles choses à visiter, Madrid réunit tous les éléments pour vous faire vivre des vacances de rêve ! Alors qu’attendez-vous ? Madrid vous attend !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.