Partir amis Grèce

Les lieux incontournables où partir en Grèce entre amis

Envie de siroter un cocktail sur une plage de Mykonos avec vos amis ou de déguster un Tzatzíki au cœur du Parthénon ? Alors n’attendez plus et envolez-vous entre copains pour la Grèce, berceau de la mythologie et terre historique qui saura émerveiller tous vos sens.

Vous trouverez dans cet article les lieux incontournables à ne surtout pas manquer si vous partez en Grèce avec vos amis et la réponse aux questions que vous vous posez certainement afin de préparer au mieux votre voyage.

Grèce entre potes
Source : Pexels, Nextvoyage

La Grèce entre copains : un voyage festif rempli d’histoire

La Grèce est la destination phare des jeunes (et des moins jeunes) car elle a su devenir attrayante entre autres par ses prix abordables et son climat méditerranéen. La meilleure saison pour partir est sans nul doute l’été, entre mai et octobre (même s’il faut toutefois aimer la chaleur car les températures avoisinent largement les 30 degrés). Une telle chaleur est supportable si vous vous situez près de la mer mais l’est moins si vous restez loin des côtes et peut rendre vos visites plus pénibles. Si vous souhaitez visiter le pays loin de la foule, préférez les mois hors vacances scolaires, au printemps ou à l’automne par exemple, car les températures sont douces sans être trop étouffantes et les touristes ont, pour la majorité, déserté.

Si la Grèce attire autant de voyageurs chaque année, c’est parce qu’elle séduit à la fois les plus fêtards et les plus avides de visites historiques. En effet, l’un des avantages incontournables de ce pays est la diversité qu’il propose : par exemple, on compte pas moins de 400 édifices religieux à Mykonos, de quoi satisfaire tout votre groupe de copains et copines, celles qui préfèrent danser jusqu’au bout de la nuit et ceux qui aiment arpenter les sentiers sinueux à la découverte du passé.

De plus, la Grèce est le lieu idéal pour un road trip entre amis. Souvent, les voyageurs commencent par Athènes car c’est l’endroit le plus accessible en avion depuis de nombreux aéroports (même si vous pouvez vous envoler directement pour Mykonos, Santorin ou encore la Crète, tout dépend de vos préférences).

Certains aiment bien commencer par découvrir la culture et les nombreux monuments historiques pour finir par une ambiance plus festive sur les nombreuses îles qui gravitent autour du continent. Là encore, tout dépend de ce pour quoi vous souhaitez y aller.

Si vous optez pour le road trip, il faudra compter au minimum une dizaine de jours. Cela vous permettra de profiter de chaque lieu sans pour autant courir partout, le but des vacances étant aussi de décompresser.

Grèce Santorin amis
Source : Pexels, Valdemaras

Voici une liste des différents lieux incontournables à voir en Grèce :

1- Athènes

Aller en Grèce sans passer à Athènes, c’est un peu comme aller en France sans s’arrêter à Paris. Athènes est l’un des endroits incontournables en Grèce entre autres car elle renferme une histoire riche. Vous pouvez par exemple y voir notamment la fameuse colline de l’Acropole et le Parthénon, tous deux classés au patrimoine de l’UNESCO. Placée sous le signe de la mythologie, vous pourrez également visiter le Théâtre de Dionysos ou le Temple de Zeus et arpenter les ruelles du Plaka, un quartier ancien situé à proximité de l’Acropole.

Un des avantages d’Athènes est son accessibilité : il n’est pas nécessaire de louer une voiture car les nombreux moyens de transports (métro, bus, tramway ou taxis) vous emmèneront partout et rapidement aux quatre coins de la ville.

Concernant les locations vous pouvez, selon vos préférences, dormir à l’hôtel pour une quarantaine d’euros la nuit, en auberge pour une dizaine d’euros ou encore louer un appartement (par exemple si vous passez par le site Airbnb, comptez entre 40 et 60 euros la nuit en juillet-août).

Attention : les prix peuvent varier en fonction de la période. La Grèce étant une destination très prisée, je vous conseille de vous y prendre en avance car, comme partout, les bons plans s’envolent comme des petits pains.

Athènes voyage amis
Source : Pexels, Tom D’Arby

2- La Crète

La Crète est la plus grande île grecque et l’une des plus touristiques. Elle regorge de plages paradisiaques, de ruines antiques et de petits villages historiques. Vous pourrez passer par Héraklion, la plus grande ville, et admirer la chaîne montagneuse qui traverse l’île et qui séduira les plus sportifs.

Des bus sont à votre disposition pour visiter l’île, vous pouvez également opter pour la location d’une voiture ou d’un scooter.

La Crète vous promet un séjour de rêve. Elle vous fera découvrir la culture et la gastronomie locale et vous emmènera entre terre et mer, découvrir ses contrées et ses environs.

Crète voyage amis
Source : Pixabay, Error_420

3- Mykonos

Ah, Mykonos !  Quand on pense à la Grèce, on pense forcément à Mykonos, ce lieu mythique pour faire la fête jusqu’à l’aube. L’île est devenue l’une des plus visitées et des plus commerciales avec Santorin.

Si vous êtes fêtard et que vous voyagez avec des amis, cette île est certainement l’une des plus incontournables de votre périple. Véritable paradis pour les célibataires, vous pourrez vous amuser dans les nombreux beach clubs, discothèques et bars et faire des rencontres qui chambouleront peut-être votre nuit.

Au-delà de sa réputation pour sa vie nocturne endiablée, Mykonos est également connue pour la beauté de ses paysages, ses plages paradisiaques et la richesse de sa culture. De nombreux hôtels bordent la plage et vous permettront de loger à côté des lieux branchés.

Mykonos voyage amis
Source : Pexels, Luke Webb

4- Santorin

Qui n’a jamais entendu parler des maisons blanches à toit bleu de Santorin ? C’est depuis les hauteurs de Fira, la capitale de l’île, que vous pourrez admirer la mer à perte de vue et la Caldeira, construite à la suite d’une éruption volcanique. Santorin est l’une des Cyclades les plus visitées, connue pour la beauté de ses paysages mais également pour l’invasion des touristes une fois l’été venu. On connaît tous quelqu’un qui y est déjà allé.

Santorin est accessible par la mer et par les airs, mais l’arrivée en Ferry est certainement plus impressionnante et magique. Le port est situé à environ 10 kilomètres de Fira et vous permettra de rejoindre facilement les hauteurs en bus ou en taxi. Attention néanmoins car l’été l’île regorge de touristes et cela peut faire disparaître le côté local que l’on recherche parfois durant ses voyages. Le bateau dessert également d’autres îles telles que Mykonos, Náxos ou encore la Crète, vous permettant ainsi de poursuivre votre périple facilement et à coût accessible.

L’île attire des touristes de tous âges, en famille, en amoureux ou entre amis. La beauté du coucher du soleil sur la mer séduit tout le monde sans exception. Les nombreux bars et restaurants permettent de sortir et faire la fête.

Santorin Grèce voyage amis
Source : Pexels, Aleksandar Pasaric

5- Corfou

Corfou est l’une des plus grandes et des plus belles îles grecques. Tout comme les autres, elle dispose de paysages et de plages sublimes. L’île attire les touristes mais pas seulement : l’impératrice Sissi y a fait construire un palais nommé l’Achilleion, que vous pouvez bien sûr visiter.

Corfou est l’endroit idéal pour faire des excursions en bateau à des prix abordables (vous pouvez vous en sortir pour une quarantaine d’euros la journée et par personne).

Corfou vacances amis
Source : Pexels, Tania Nov

6- Náxos

Náxos est également une île très appréciée des touristes, et renferme de jolis paysages montagneux ainsi qu’une magnifique architecture historique. Elle est accessible en avion directement depuis Athènes ou en Ferry comme toutes les autres îles grecques.

Vous pouvez, comme partout ailleurs, louer une voiture ou un scooter afin de parcourir librement l’île de long en large. Vous pouvez également opter pour une croisière, autre manière de visiter l’île et profiter de la beauté de la mer d’Egée.

Náxos vaut davantage le coup pour sa vie historique et non sa vie nocturne, qui existe mais reste faible comparé à d’autres îles. Elle est par exemple plus développée à Páros (ou Mykonos citée précédemment).

Naxos entre amis
Source : Wikimedia commons, dronepicr

7- Páros

L’île de Páros se situe proche de Náxos, à l’ouest. Páros regorge de petits villages et de jolies plages ainsi que d’une vie nocturne plutôt animée.

Vous pourrez y visiter le port de Naoussa, aussi bien pour un petit déjeuner que pour y passer une soirée entre amis, la plage de Kolymbithres (considérée comme l’une des plus belles de l’île), celle de Santa Maria ou encore Livadia. Vous pourrez y goûter la spécialité locale : le poulpe fraîchement pêché.

Paros voyage amis
Source : Flickr, Jenny747

Où partir entre amis pas cher en Grèce ?

Comme évoqué précédemment, la Grèce est un pays qui attire de plus en plus de touristes et ceci s’explique en partie par ses prix abordables.

Si vous voyagez entre potes, peut-être privilégieriez-vous un appartement afin de pouvoir loger tout votre groupe et avoir plus d’intimité qu’en auberge (qui reste quand même l’option la plus low cost pour les petits budgets). Dans ce cas, le prix varie en fonction de la destination et de votre nombre mais il reste toujours plutôt abordable. Forcément, les lieux les plus touristiques restent les plus chers, comme partout.

A titre indicatif, si vous louez une maison pour six personnes à Mykonos en juillet (parfois avec piscine), il faudra compter entre 300 et 500 euros la nuit. En divisant ce prix par le nombre de voyageurs, l’addition est en fin de compte pas si salée pour le confort que vous pouvez avoir.

Mais il faut garder en tête que, même si les logements et la nourriture sont abordables (beaucoup de restaurants sont très bon marché), certains frais s’ajoutent rapidement, dont un, et pas des moindres : le coût de la vie nocturne (et plus précisément de l’alcool et des entrées en boîte). En effet, partir avec un groupe d’amis signifie souvent faire la fête, et faire la fête a un prix, surtout sur les îles comme Mykonos et Santorin.

Grèce entre amis
Légende : Pexels, Tirachard Kumtanom

Avec qui partir ?

Bien choisir son groupe d’amis

Pour un voyage aussi riche et intense, cette question se pose forcément et l’idéal est de partir avec des amis qui sont évidemment sur la même longueur d’ondes que vous. En effet, privilégiez les gens qui vous ressemblent et qui partent en Grèce pour les mêmes raisons que vous : pour visiter ? pour randonner ? pour faire la fête ? Assurez-vous également qu’ils ou elles aient le même rythme que vous car cette différence peut rapidement créer des disputes qui compromettront l’ambiance générale. Si vous êtes plutôt lève tard et que votre journée ne commence pas avant midi, évitez de partir avec quelqu’un qui sera sur les chapeaux de roue dès 8 heures, à moins que vous vous soyez mis d’accord pour faire des compromis ou diviser le groupe en fonction des activités. Il n’est pas rare de se séparer pour satisfaire tout le monde.

Partir entre fêtards

Si vous souhaitez partir dans les Cyclades telles que Mykonos ou Páros, il est préférable de partir avec des amis qui aiment profiter de la vie nocturne (tant est que ça soit votre cas également). En effet, partir là-bas avec des gens qui n’aiment pas faire la fête n’est peut-être pas très judicieux… Il y a d’autres endroits plus adaptés à des vacances plus chill. 

Attention : Certains lieux prisés sont payants et les entrées (selon les soirées, les DJ invités etc.) avoisinent les 40-60 euros. S’ajoute à cela le prix des consommations.

Entre curieux et sportifs

Si vous préférez lézarder sur la plage toute la journée, ne partez pas avec un copain randonneur ou une copine qui veut absolument faire tous les musées ou tous les sites archéologiques alentours.

Sans oublier le budget…

Posez-vous aussi la question du nombre car le budget variera, notamment celui de la location. En outre, plus vous êtes nombreux plus il faut s’adapter à chacun, alors si vous aimez tout décider et faire comme bon vous semble, ne partez pas avec plus de 2-3 personnes.

Partir en groupe c’est faire des compromis

Si vous êtes plus tranquille et que vous vous adaptez, le nombre peut augmenter. L’avantage lorsqu’on est beaucoup est qu’on peut louer un appartement ou une maison plus grande à moindre coût. Mais il y a également des inconvénients : moins de tranquillité, nécessite une qualité d’adaptation, plus difficile pour se déplacer (je vous recommande d’ailleurs de louer plusieurs voitures afin d’être plus libre et de moins dépendre des autres), les avis diffèrent souvent pour les courses, les restaurants, les activités (d’où la nécessité de savoir s’adapter et d’être plutôt tolérant).

En somme, tout dépend du type de voyage que vous souhaitez entreprendre. Mais le groupe est toujours une question importante car, même s’il s’agit de vos potes, vous n’êtes peut-être pas compatibles en vacances !

Voyager en Grèce entre copains :

nos conseils et nos bons plans

Voyage Grèce amis
Source : Pexels, Bayu Jefri

1- Quand partir en Grèce ?

Le moment idéal pour partir en Grèce est l’été, entre le mois de mai et le mois d’octobre. La période de forte affluence se situe évidemment en juillet et en août alors il ne faut pas craindre la foule.

Si vous souhaitez plus de calme, privilégiez les mois de mai et d’octobre : le temps y est bon et il y a moins de touristes.

A noter que la mer est plus chaude en septembre/octobre qu’au printemps et les plages sont moins bondées. Si vous êtes étudiant(e)s à la fac et que vous avez, comme beaucoup, plusieurs mois de vacances l’été, il peut être préférable de se décaler un peu par rapport à toutes celles et ceux qui partiront au même moment. Mais c’est sûr que pour faire la fête, plus on est de fous, plus on rit…

2- Comment partir en Grèce ?

Le plus simple pour partir en Grèce reste évidemment l’avion. Comptez entre 200 et 300 euros pour un aller-retour Paris-Athènes en juillet par exemple. Les prix sont évidemment variables en fonction de la période, de la compagnie aérienne ou encore du laps de temps entre la réservation de votre billet et le jour de votre départ.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, privilégiez le train, mais il faut avoir du temps car le voyage prend environ trois jours… Idem si vous souhaitez y aller en bus.

Athènes entre amis
Source : Pexels, Josiah Lewis

3- Comment se déplacer en Grèce ?

Tout dépend où vous êtes. Dans une ville comme Athènes, vous pouvez flâner dans les rues et tout découvrir à pied. Si vous êtes plus paresseux, vous aurez à disposition les moyens de locomotion de base à savoir le métro, le bus, le taxi.

  • En voiture, scooter etc.

Lorsque vous visitez les îles (et si vous avez prévu un budget pour), vous pouvez louer un scooter, une voiture et même un quad ou un buggy ! Privilégiez le quad, le scooter et le buggy pour les îles de petite taille telles que Páros ou Santorin, pratiques pour se garer et respirer le bon air marin et la voiture pour les plus grandes (Náxos par exemple).

Les conditions pour louer une voiture en Grèce : avoir plus de 21 ans et au moins un an de permis. Les moins de 25 ans doivent payer des frais supplémentaires comme garantie jeune conducteur. Le permis français est autorisé.

Les conditions pour louer un scooter : il faut obligatoirement avoir un permis voiture ou un permis moto valable. Le port du casque est obligatoire. Si ces deux règles ne sont pas respectées, vous risquez une amende assez salée (environ 1000 euros pour la première et 500 pour la deuxième).

Tips code de la route : En Grèce il y a une voie de droite qui s’apparente à la bande d’arrêt d’urgence française. Or, elle n’a pas la même fonction : elle permet aux véhicules qui se font doubler de se rabattre vers la droite afin de laisser passer celui qui les doublent. Les limitations de vitesse s’apparentent à celles en France : 50 km/h en ville et 120 sur l’autoroute. La location d’une voiture varie en fonction de la saison et de l’endroit, mais il faut compter généralement entre 30 et 50 euros par jour.

Voyage Grèce amis
Source : Pexels, Nextvoyage

4- Quel budget pour partir entre amis en Grèce ?

Là encore, tout dépend de la durée et du type de voyage que vous souhaitez entreprendre. Plus vous bougerez entre les îles, plus cela vous coûtera cher car il vous faudra rajouter les transports intracontinentaux ou entre les îles. Tout dépend également du type d’hébergement (ce ne sera évidemment pas le même prix en auberge de jeunesse que dans un hôtel quatre étoiles) et de la saison (les mois de juillet et août étant les plus prisés).

A titre indicatif : un hôtel bon marché vous coûtera entre 20 et 40 euros la nuit tandis qu’un hôtel avec étoiles vous coûtera plutôt dans les 80 euros.

En été, les prix flambent comme partout mais restent quand même accessibles. L’avantage lorsqu’on part entre potes, c’est que tous les frais sont divisés et que vous pouvez vous offrir de superbes villas pour pas trop cher. Attention, ne vous attendez pas non plus aux prix de la Thaïlande !

Si vous partez durant deux semaines, il faudra compter environ 1 500 euros par personne. Ce chiffre étant, encore une fois, à prendre avec des pincettes car il dépendra de votre budget : si vous êtes un étudiant fauché, vous pouvez évidemment vous en tirez pour moins que ça. Si vous avez un peu d’argent et que vous voulez vous faire plaisir, la carte bleue peut flamber (à noter d’ailleurs que les banques sont souvent fermées l’après-midi alors pensez à prendre du liquide pour ne pas vous retrouver coincé).

Voyage Grèce entre potes
Source : Pexels, Luke Webb

Voici donc les destinations phares les plus souvent visitées par la plupart des touristes arpentant les sentiers grecs ainsi que quelques questions qui vous permettront de partir sereinement.

Bien sûr vous pouvez opter pour d’autres lieux non cités ici car la Grèce renferme mille et un trésors qui méritent d’être découverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *