Visiter Barcelone

Le top des incontournables à voir absolument à Barcelone

Holà amigos ! Vous souhaitez visiter Barcelone ? Ca tombe bien car dans cet article, nous allons lister le top des incontournables à voir absolument à Barcelone. Barcelone est une magnifique ville qui offre beaucoup de choses à découvrir. Son plus gros atout est qu’elle est située au bord de la mer (contrairement à Madrid), ce qui la rend très attractive, notamment l’été où les touristes affluent. Barcelone est également une ville cosmopolite et très vivante de jour comme de nuit. Bref, elle a clairement de quoi nous faire passer de super vacances !

Barcelone : Que faire et que voir ?

1- La Sagrada Família

La Sagrada Família est LE monument emblématique de Barcelone. C’est également le lieu le plus visité d’Espagne avec quelque 3 millions de visiteurs annuels. Les travaux de la cathédrale ont débuté en 1882 et sont toujours en cours actuellement (la fin est estimée vers 2026). Antoni Gaudí, l’architecte, n’a pas pu finir les travaux avant sa mort. Néanmoins, il a construit une crypte qui a été classée au Patrimoine de l’UNESCO en 2005.

La Sagrada Família est à voir absolument si vous visitez Barcelone. A défaut d’y rentrer, vous pouvez admirer son architecture. Si vous souhaitez la visiter, il faudra prendre des tickets à l’avance sur ce site . Les tarifs sont assez élevés : ils commencent à 26 euros pour les adultes.

Sagrada familia visiter incontournables Barcelone
Source : Pixabay, Patrice Audet

2- La Rambla

La Rambla est une avenue mythique et incontournable de Barcelone. Elle relie la place de la Catalogne au bord de la mer. Elle abrite de nombreux commerces, restaurants et accueille des artistes de rue ou encore des vendeurs à la sauvette qui tentent de vous vendre des gadgets. Ici, vous pourrez manger et boire un coup puis vous faire tirer le portrait par des dessinateurs très talentueux.

Visiter Barcelone La Rambla
Source : Flickr, Pascal@photos

3- Le parc Güell

Le parc Güell est une autre œuvre majeure de Gaudí. C’est également un autre incontournable de Barcelone. En effet, il est inconcevable de visiter la ville sans y passer. Situé sur une colline qui surplombe le quartier de Gracia, le parc de 17 hectares, est l’un des lieux les plus visités de Barcelone. Tellement beau que l’UNESCO l’a classé Patrimoine mondial en 1984.

Vous pouvez visiter la majeure partie du parc gratuitement. En revanche, la partie la plus spectaculaire est désormais payante (10 euros pour le tarif normal). Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas payer, la partie gratuite vous donnera déjà une idée de ce qu’est le parc Güell, avec ses sentiers et ses bancs de mosaïque très originaux. Un conseil : Allez-y !

Parc Güell Barcelone visite
Source : Pixabay, Nikolaus Bader

4- La casa Batlló

La casa Batlló est un autre monument emblématique de Barcelone, construit (encore et toujours) par notre cher Gaudí. L’immeuble, commandé par Josep Battló, a été construit au début du XXème siècle. Il est reconnaissable entre mille grâce à l’originalité de son architecture et attire des milliers de curieux. Sans surprise, lui aussi a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez réserver votre billet en ligne sur ce site.

Visiter Barcelone Casa Batllo
Source : Pixabay, Pcsfish

5- La Boqueria

La Boqueria (ou marché de San Josep) est incontestablement notre endroit préféré à Barcelone. Il s’agit d’un marché couvert dans lequel vous trouverez des multitudes de stands vendant fruits, légumes, tapas, charcuterie, etc. Il grouille de monde certes, mais c’est un endroit vivant où vous pouvez acheter des jus ou des salades de fruits pour quelques pièces seulement que vous dégusterez ensuite sur les Ramblas. On vous conseille vraiment d’y aller, même si ce n’est que pour voir et sentir les bonnes odeurs !

La Boqueria marché Barcelone
Source : Flickr, KyllerCG

6- Le parc de la Ciutadella

Situé à proximité des Ramblas, le parc de la Ciutadella est un magnifique espace vert doté d’une grande fontaine et d’un petit bassin. Il est agréable et vous permettra de faire une pause fraîcheur durant votre périple.

Parc Barcelone incontournables
Source : Pixabay, Iris Von Lienen

7- Le Montjuïc

Le Montjuïc est une colline qui domine Barcelone et qui offre une splendide vue sur la ville et sur la mer. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le funiculaire au départ de la station de métro Para Lel. Les plus courageux peuvent y monter à pied.

Outre sa vue panoramique, la colline du Montjuïc abrite plusieurs monuments que vous pouvez visiter : le château du Montjuïc, la fontaine magique du Montjuïc, l’anneau olympique construit pour les JO de 1992, le jardin botanique, le musée National d’Art de Catalogne ou encore la fondation Joan Miro.

Montjuïc visite Barcelone
Source : Flickr, MorBCN

8- Les plages de Barcelone

Comme nous le disions en introduction, l’un des gros atouts de Barcelone est la présence de la plage dans la ville. C’est un plus indéniable surtout en été car il peut faire vite très chaud. La Barceloneta est la plage la plus proche du centre-ville. Elle est située près du quartier Gothic et est très agréable malgré le monde qui la côtoie. Si vous souhaitez du calme, allez-y tôt le matin. Vous pouvez également vous excentrer davantage en choisissant d’autres plages moins proches, ce n’est pas ce qui manque !

Les autres plages de Barcelone sont les suivantes : Barceloneta, Bogatell, Somorrostro, Sant Miquel, San Sebastia, Nova Icaria.

Barcelone plage
Source : Pixabay, Marius Baziuk

9- Quels les musées et autres monuments à visiter à Barcelone ?

  • Le musée Picasso : Musée à l’effigie du célèbre peintre espagnol. Le tarif normal est de 12 euros et de 7 euros pour les moins de 25 ans.
  • La fondation Joan Miro : Située sur le MontJuïc comme nous l’avons vu précédemment, le musée regroupe des œuvres d’art surréalistes de Joan Miro.
  • La basilique Santa Maria del Pi : Située dans le quartier gothique, la basilique est un joli édifice religieux de type gothique datant du XIVème siècle.
  • La basilique Sainte Marie de la Mer : Edifice religieux important à Barcelone. De style gothique, elle date du XIVème siècle également.
  • Le musée Frédéric Marès : Musée intéressant qui abrite des œuvres d’art diverses données par Frédéric Marès à la ville de Barcelone.
  • Cosmocaixa : Super musée des Sciences, idéal pour toute la famille. On y apprend beaucoup tout en s’amusant grâce à des activités ludiques. De plus, le musée est gratuit pour les moins de 16 ans (6 euros pour les autres).
  • La maison musée Gaudi : Artiste phare à l’origine du parc Güell, de la Sagrada Familía ou encore de la casa Batlló, venez visiter la maison où le plus célèbre artiste de Barcelone a passé quelques années de sa vie.
  • L’aquarium de Barcelone : Très connu pour son tunnel immersif qui nous plonge dans l’univers des requins, l’aquarium de Barcelone émerveillera petits et grands.
Quels musées visiter à Barcelone ?
Source : Pixabay, CD photosaddict

Où faire la fête à Barcelone ?

Barcelone est très prisée des jeunes durant l’été car la ville est réputée pour sa vie nocturne endiablée. Etant très vivante, vous n’aurez aucun mal à trouver un bar sympa et pas trop cher où passer de supers soirées entre amis. Voici quelques adresses que nous avons appréciées (évidemment il y en a pleins d’autres, à vous de voir en fonction de vos goûts !) :

  • Le Shoko : D’abord restaurant, le lieu se transforme en discothèque à partir de minuit.
  • L’Opium : Situé également sur la Barceloneta et face à la mer, l’Opium est une super boite de nuit. Elle dispose également d’une terrasse agréable.
  • Le Bling Bling : Autre boite de Barcelone sympa pour se déhancher. En revanche il y a très vite beaucoup de monde alors il ne faut pas craindre la foule et la transpiration.
  • Le Pacha : Boite de nuit avec terrasse extérieure qui vous accueille jusqu’à 5-6 heures du matin.
  • L’Otto Zutz : Discothèque branchée qui passe plusieurs styles de musique. Elle est ouverte jusqu’à 6 heures, de quoi passer une nuit pleine de folies jusqu’au petit matin !

Si vous n’êtes pas très boite de nuit, il y a pleins de bars sympas et plus calmes dans la ville. Vous pouvez également passer une soirée sur la Barceloneta ou sur la plage !

Où faire la fête à Barcelone ?
Source : Pixabay, Pexels

Où dormir pas cher à Barcelone ?

Barcelone est devenue tellement touristique ces dernières années que les offres de logements ainsi que les prix ont explosé. Si vous souhaitez trouver un bon Airbnb à des prix abordables, nous vous recommandons chaudement de réserver en avance. En effet, les meilleurs plans sont très vite prisés et vous vous retrouvez rapidement avec des appartements miteux à des prix exorbitants (oui, ça sent le vécu).

Les meilleurs quartiers où loger à Barcelone sont : l’Eixample, le quartier gothique, le quartier de Garcia. Le quartier qu’on a préféré est le quartier gothique. Il est idéal d’y loger car il est proche de tout, aussi bien des lieux touristiques que de la plage. Il est très bien desservi et ne craint pas le soir.

Où dormir à Barcelone ?
Source : Pixabay, User3321

Où bien manger à Barcelone ?

La gastronomie espagnole est absolument exquise : tapas, paëlla, gazpacho, sangria, tortilla… Voici quelques bonnes adresses de restaurants où l’on mange bien :

  • Bottega Biarritz 1881 : Son nom est trompeur mais le restaurant se situe bien à Barcelone. La nourriture est très bonne avec un bon rapport qualité/prix.
  • Viana : Très bon restaurant qui propose des plats typiques espagnols de bonne qualité.
  • Fonda Espanya : Excellent restaurant aux allures gastronomiques qui propose des plats typiques.
  • Le Romane : Très bon restaurant italien où aller absolument !
  • Shaka Khan : Super restaurant qui propose des plats traditionnels du quatre coins du monde. C’est exquis !
  • Xiringuito Escribà : Restaurant idéalement situé avec sa terrasse qui offre une belle vue sur la mer. Bonne adresse pour manger une bonne paëlla.
  • Babula bar : Excellente adresse où déguster de succulents plats de cuisine locale.
Où bien manger à Barcelone ?
Source : Pixabay, EstudioWebDoce

FAQ : Nos bons plans pour visiter Barcelone

1- Quand et comment se rendre à Barcelone ?

La meilleure période pour se rendre à Barcelone est l’été. Si vous pouvez y aller en juin ou en septembre, c’est encore mieux car cela vous permettra de profiter de la ville sans qu’il y ait foule.

On peut se rendre à Barcelone de différentes manières : En avion, en train, en voiture ou en car. Le moins cher reste évidemment le car.

  • En avion : Compter 1h50 depuis Paris. Depuis l’aéroport de Barcelone, une navette vous amènera dans le centre ville.
  • En train : Compter 7 heures depuis Paris.
  • Voiture et car : Compter environ 15h de trajet depuis Paris.

2- Comment se déplacer dans Barcelone ?

On vous conseille de vous déplacer à pied. C’est en flânant dans les rues que l’on profite pleinement de tous les charmes de la ville et qu’on découvrir le plus de choses. Vous pouvez également prendre le métro, le bus, le bus touristique et le funiculaire pour aller au Montjuïc.

Pour le métro, nous vous conseillons de prendre une carte. En effet, un ticket pour un aller simple coûte 2,40 euros, ce qui est quand même assez cher. Alors si vous prenez souvent le métro, la carte est une bonne option (11,35 euros pour 10 trajets).

3- Quel est le coût de la vie à Barcelone ?

Le coût de la vie en Espagne est de manière générale plus bas que celui en France. Même si les prix des logements touristiques ont augmenté, la vie coûte globalement moins chère que cela soit la nourriture dans les supermarchés, les consommations dans les bars, les cigarettes ou les restaurants. A titre indicatif, voici quelques prix de 2022 pour vous donner une idée (ils peuvent évidemment varier en fonction des lieux) :

  • Un restaurant classique : Vous pouvez vous en tirer pour moins de 15 euros avec plat, boisson et dessert.
  • Paquet de cigarettes : 5-6 euros en moyenne (contre 10 euros en France !)
  • Un café en terrasse : Environ 1,20 euros.
  • Une pinte de bière : Environ 3 euros.

4- Quelles sont les plus belles plages dans les alentours de Barcelone ?

Les plages de Barcelone sont les suivantes : Barceloneta, Bogatell, Somorrostro, Sant Miquel, San Sebastia, Nova Icaria. Mais la plage dans la ville, c’est sympa. Mais quoi de mieux qu’une plage plus tranquille et moins bondée ? La côte abrite pleins de jolies plages, ce serait dommage de passer à côté :

  • Gava : Proche de Barcelone, accessible en train et très jolie.
  • La plage de Castelldefels : située à côté de Gava, très jolie également et peut-être moins bondée.
  • Les plages de Sitges : 19 plages sur 17 kilomètres de côte, que demander de plus ?

5- Que faire aux alentours de Barcelone ?

Si vous avez épuisé tous les incontournables de Barcelone, vous pouvez sortir de la ville pour en visiter d’autres. Voici quelques idées :

  • Visiter Madrid, la capitale espagnole. Pour tout savoir sur Madrid, vous pouvez cliquer ici et lire notre article sur les meilleurs endroits à visiter. Si vous voulez d’autres idées, nous avons écrit un article sur les meilleures destinations espagnoles en fonction des régions.
  • Aller à PortAventura World : Parc de loisirs gigantesques comprenant trois parcs: PortAventura Park, PortAventura Caribe Aquatic Park et Ferrari Land. C’est un super endroit si vous aimez les sensations fortes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.