Voyager en Croatie entre amis

Où partir entre amis en Croatie ?

La Croatie est l’une des destinations favorites des touristes l’été et comme on les comprend ! Il fait beau, il fait chaud, les paysages sont magnifiques et variés, la mer est bonne, on peut faire la fête… Bref, tous les éléments sont réunis pour passer de chouettes vacances avec vos amis. Dans cet article, on vous présente le top des meilleurs endroits où partir en Croatie entre amis ainsi qu’un guide de bons plans qui vous aidera à passer des vacances de rêve !

Zagreb ; la capitale croate

Située au nord du pays, Zagreb est la capitale de la Croatie mais ce n’est paradoxalement pas la ville qui attire le plus de touristes. Pourtant, elle vaut le détour et il y a pas mal de lieux à visiter. L’un des avantages est que tout peut se faire à pied. En effet, la ville n’est pas excessivement grande et la plupart des choses à visiter se trouvent dans le centre historique.

Il y a la cathédrale de Zagreb, des églises (Sainte-Marc, la Stone Gate), de nombreux musées (musée Mirama, musée des cœurs brisés, le pavillon des Arts…), des places (Ban-Jelačić). Vous pouvez admirer la ville depuis les hauteurs de la tour Lotrščak. Il y a aussi la promenade de Strossmartre où vous pourrez boire un coup et grignoter des spécialités locales.

Voyagez dans l’histoire en traversant le tunnel de Grič, un ancien tunnel de la Seconde Guerre mondiale construit en 1943. Côté nature il y a le parc Maksimir, le jardin Zrinjevac et le lac Jarun, où vous pourrez faire une pause champêtre. Même s’il n’y a pas la mer, Zagreb est une ville cool et animée de jour comme de nuit. Si vous aimez faire la fête, vous serez servis ! Depuis Zagreb, vous pouvez vous rendre aux magnifiques lacs de Plitvice, qui sont à visiter absolument si vous voyagez en Croatie.

Zagreb voyage entre amis
Source : Pixabay, Marco Tomic

Zadar ; la presqu’île

Non loin de la capitale croate se trouve Zadar, une jolie ville qui se situe plus au sud et au bord de la mer. Zadar est connue pour son port important et pour sa construction sur une presqu’île, qui la rend unique.

La ville de Zadar est également célèbre pour sa magnifique architecture (parfois malheureusement détruite pendant les guerres). En plus d’être jolie, la ville est festive et étudiante. De quoi plaire aux fêtards que vous et vos amis êtes ! A Zadar il y a fort à visiter : des monuments historiques, des édifices religieux, un super port où l’on peut se promener (et qui se nomme la Riva), un marché authentique où vous trouverez pleins de produits locaux, etc.

L’avantage de Zadar c’est que vous pouvez facilement vous rendre sur des îles car il y a des ferries qui y partent. De plus, si vous faites un road trip vous pouvez continuer votre périple vers Split par exemple, qui ne se situe qu’à une centaine de kilomètres. Zadar est pratique car elle fait des liaisons avec tous les endroits incontournables de Croatie. L’idéal est de louer une voiture pour pouvoir tout visiter.

Zadar entre amis
Source : Pixabay, Ivan Vuka

Les lacs de Plitvice ; un petit coin de paradis

Si vous allez en Croatie, vous devez ABSOLUMENT visiter les lacs de Plitvice. C’est une merveille de la nature, c’est le paradis sur terre, c’est là que le mot « beauté » prend tout son sens, bref c’est ouf ! Les lacs de Plitvice forment un grand parc naturel, évidemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les lacs se visitent à toutes les saisons (mais l’hiver il fait froid) et les prix varient (c’est plus cher en été).

Entre cascades, eau turquoise, végétation magnifique, ponton en bois, petits chemins, traversée en bateau… Tout est rassemblé pour passer une journée enchanteresse. Choisissez les sentiers que vous préférez et partez à la découverte de ce monde merveilleux. Depuis Zagreb et Zadar, vous pouvez prendre un bus qui vous y emmènera directement. Si vous possédez une voiture, vous pourrez vous garer au parking. Vous pouvez également y aller en taxi, mais c’est plus cher.

A noter que c’est une activité relativement chère : il faut compter le trajet, le billet d’entrée (environ 27 euros en été), l’hébergement et la nourriture si vous restez plusieurs jours sur place… Il faut compter une demi-journée voire la journée entière (parc ouvert de 7h à 20h l’été) si vous voulez bien profiter sans vous presser. Pas forcément besoin de dormir sur place, les lacs en mode excursion suffit.

En haute saison, il y a énormément de touristes alors si vous pouvez vous décaler c’est mieux (mai ou septembre idéalement). Si vous ne pouvez pas, allez-y quand même car malgré la foule, l’endroit vaut vraiment le coup d’œil. Ces lacs sont vraiment à couper le souffle !

Lac Pritvice entre amis
Source : Pixabay, Waldo93

Split ; entre mer et montagnes

Split fait partie de nos coups de cœur croates. Elle est la deuxième ville du pays, après Zagreb. C’est un condensé d’histoire, de culture, de plages et de fêtes, de quoi faire un voyage riche en aventures !

Baladez-vous dans le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça). Vous y verrez le palais Dioclétien, la cathédrale Saint-Domnius. Vous pourrez vous plonger dans les souterrains de la ville pour y découvrir son histoire. Dans les hauteurs de la ville il y a le Park Suma-Marjan qui vous offrira un super joli point de vue. Vous pourrez y randonner dans la forêt et même vous baigner à Bene Beach qui est magnifique. Après l’effort, le réconfort !

1- Des musées pour tous les goûts

Côté musées il y a notamment : la forteresse de Klis, la galerie Mestrovic, le musée ethnographique. Si vous êtes fan de la série Games of Thrones vous aimerez sûrement le musée éponyme. Vous aimez les expériences bizarres ? Alors faites un tour à Froggyland, un endroit où sont regroupées des centaines de grenouilles empaillées mises en scène dans des situations de vie quotidienne humaine. On vous aura prévenus !

A moins de 10 kilomètres de Split, vous pourrez visiter le parc archéologique de Salone. Accessible en bus ou en voiture, vous voyagerez dans le temps à travers de nombreuses ruines romaines.

2- Les plages de Split

L’un des gros avantages de Split c’est la présence de la plage dans la ville (et il n’y en a pas qu’une !). Flânez sur la Riva, la rue piétonne qui longe le front de mer. Vous pourrez boire un coup et vous restaurer après avoir piqué une tête. Qui dit facile d’accès dit foule, la plage de Bacvice est en effet très vite bondée en été. Le soir venu, les alentours sont au top pour faire la fête entre potes ! Le problème, c’est qu’à la sortie des boites, la plage de Bacvice se transforme en repère des ivrognes qui salissent le sable en jetant leurs déchets… vous retrouverez peut-être la plage sale le lendemain, ce qui est vraiment dommage. Nous vous conseillons donc les plages un peu plus excentrées car elles sont plus jolies, plus propres et qu’il y a moins de monde.

Split est une ville idéale à faire entre amis en Croatie car elle réunit tous les éléments pour passer des vacances géniales : culture, histoire, plage, activités en tout genre, bars, restos, boites de nuit… et le coût de la vie n’est pas cher !

Split voyage amis
Source : Pixabay, Bru-nO

L’île de Brač et la plage de la Corne d’or

L’île de Brač, située à quelques kilomètres de Split, est notamment connue pour sa plage de galets surnommée la « Corne d’or ». Si vous logez à Split ou souhaitez continuer votre road trip, rendez-vous sur cette île accessible en une heure de ferry seulement depuis Split !

L’île de Brač est appréciée des touristes durant l’été car elle abrite de jolies plages et villes à visiter. Vous pouvez par exemple commencer par vous rendre à Supetar, la capitale de l’île, pour profiter du charme de son port autour d’un petit café et de ses plages à proximité. C’est souvent ici que le ferry arrive depuis Split. L’avantage de Supetar c’est qu’il y a des bus qui y partent et qui vous permettront de visiter toute l’île !

Autre endroit à visiter absolument si vous vous rendez à Brač : le village de Milna. Vous pourrez vous baigner et faire des randonnées avec vue sur la mer. C’est magnifique ! Ensuite, nous vous conseillons la station balnéaire de Bol, c’est un super endroit pour faire la fête entre amis. Vous pourrez aussi y visiter le monastère des Dominicains et admirer la plage de Zlatni Rat, l’une des plus belles de Croatie et connue pour sa forme étrange en forme de V.

Sur l’île de Brač vous pourrez, comme sur la plupart des autres îles, explorer les fonds marins durant une séance de plongée ou faire une excursion en bateau pour visiter les environs. En bref, nous vous conseillons de la découvrir car vous y passerez des supers vacances !

Croatie entre amis
Source : Pixabay, fotostart

L’île de Hvar et sa vie nocturne endiablée

Non loin de l’île de Brač se trouve l’île de Hvar également nommée « l’île de la lavande » pour ses nombreux champs de lavande. Accessible également en bateau depuis Split, l’île de Hvar vous surprendra pour sa beauté. Hvar contient un joli port où quelques petits bateaux ont jeté l’ancre dans une eau transparente. L’atmosphère est paisible et la balade est agréable. En plus, vous pouvez vous y baigner !

1- L’île de Hvar et ses plages paradisiaques

Hvar est le nom de l’île mais également de la ville. Vous pouvez vous y balader et vous perdre dans la ville et ses petites rues. Puis vous pouvez monter à la forteresse pour admirer la vue panoramique qu’elle offre sur la ville et sur la mer.

L’île de Hvar, comme toutes les îles croates, vous propose de nombreuses plages où vous pourrez vous dorer la pilule toute la journée (ou presque). Parmi celles que nous avons préférées : Dubovica, Lucisca, Mekicevica et Mlini. Si vous avez un moyen de locomotion (voiture, moto, scooter), c’est un plus car cela vous permettra de parcourir l’île et de découvrir tous les trésors qu’elle renferme. Vous avez également la possibilité d’en louer sur place.

2- Hvar et sa Saturday night fever 

L’île de Hvar est aussi connue pour sa vie nocturne endiablée. Si vous aimez faire la fête, c’est un endroit idéal pour vous et tous vos potes. Parmi les endroits où vous pourrez des soirées inoubliables : le Carpe Diem, le Veneranda, le Hula Hula beach bar, le Kiva bar… Petit bonus : bains de minuit à la clé pour bien finir la nuit !

Si vous partez en Croatie entre amis, l’île de Hvar est un des incontournables. L’île est un savoureux cocktail de nature, plages, randos, soirées… de quoi satisfaire tout votre groupe !

Hvar entre amis Croatie
Source : Flickr, Michael Gwyther Jones

L’île de Korčula ; la touristique

L’île de Korčula est la plus peuplée et l’une des plus touristiques de Croatie. Elle est située entre Dubrovnik et Split et est donc facile d’accès en bateau. Si elle attire autant de touristes chaque année, c’est pour son côté paradisiaque. En effet, les paysages dignes d’une carte postale vous offrent des souvenirs mémorables.

L’île est jolie et vous pourrez vous balader dans le centre historique de la vieille ville de Korčula, flâner dans les petites ruelles et vous promener sur le port. La ville est fortifiée, entourée de remparts, ce qui renforce son charme et son intérêt historique et culturel. La légende dit que le célébrissime navigateur Marco Polo y est né (mais rien ne permet de le vérifier), ainsi vous pourrez visiter sa maison natale (tant est qu’elle le soit vraiment).

Sur l’île il y a des musées, des églises et cathédrales, des sentiers à parcourir et des villages à découvrir. Il y a également des plages, des criques et des activités nautiques. Bref, il y a tout pour vous faire passer un super séjour. On y est allé, et on valide fort !

Korcula voyage entre amis Croatie
Source : Pixabay, Invisible power

L’île de Mljet ; voyage au cœur de la mythologie

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… L’île de Mljet est connue car une légende dit que c’est dans une grotte de l’île qu’Ulysse aurait été retenu pendant plusieurs années par Calypso, la nymphe de la mer. Mljet se situe non loin de Korčula et est accessible en bateau depuis Dubrovnik.

L’île est également réputée pour la présence d’une forêt abondante, dans laquelle il est agréable de se balader. L’île est super jolie. Elle abrite de nombreux petits villages et de belles plages. Elle vaut le détour si vous souhaitez découvrir les îles croates et profiter d’un bon bain de soleil. Mljet est aussi connue pour son grand parc national. De quoi faire le plein de nature. Vous y verrez de jolis lacs et tout un tas d’autres choses ! Niveau activités nautiques vous serez servis : planche à voile, bateau, plongée… Il y en a pour tous les goûts !

Mjlet entre amis
Source : Pixabay, Ivan Bagic

Dubrovnik ; sur les traces de Game of Thrones

Dubrovnik est une des villes les plus connues de Croatie et l’est encore plus depuis qu’elle a servi de plateau de Game of Thrones. Elle attire de nombreux touristes chaque année et le nombre ne fait que croître depuis la sortie de la série. En effet, certaines scènes ont été tournées sur le fort de Lovrijenac et dans la vieille ville, et les fans s’y rendent pour admirer les lieux et marcher sur les pas de leurs acteurs et actrices préférés. Des visites guidées sont même organisées !

1- Retour au Moyen-Age

Au-delà de l’effervescence créée par la série, Dubrovnik est une des plus jolies villes de Croatie qui mérite d’être découverte. Vous pourrez vous balader rue Stradun, la rue principale de la ville située dans le centre historique, qui relie le port et la porte de Pile, deux lieux à voir absolument également. En sortant du centre vous pourrez vous perdre dans les ruelles pavillonnées de la ville et faire un voyage dans le temps.

L’incontournable de Dubrovnik et si vous voulez continuer votre voyage dans le temps, c’est la visite de ses fortifications. La vue panoramique vous en mettra plein les yeux, c’est assuré ! Mais attention à la foule et à la chaleur durant l’été… le mieux est d’y aller à l’ouverture ou juste avant la fermeture.

2- Des excursions en bateau

Autre activité mémorable : la visite de la Grotte bleue en bateau. Certaines excursions organisent la visite de plusieurs lieux et font des escales pour que vous puissiez admirer la beauté des fonds marins. Comme partout, les activités nautiques ne sont pas données mais celle-ci vaut vraiment le coup (et le coût) !

Autre excursion : l’île de Lokrum qui se situe à moins d’un kilomètre de Dubrovnik. Des bateaux vous y emmènent tous les jours et vous pourrez profiter d’une baignade dans des criques et visiter l’île : expérience nature garantie ! Un autre avantage de Dubrovnik, c’est que ce n’est pas loin du Monténégro, et le Monténégro, c’est très beau…

Dubrovnik entre amis
Source : Pixabay, Cédric Lambert

FAQ : Guide et bons plans pour réussir son voyage entre amis

1- Quand partir en Croatie ?

On vous conseille l’été pour pouvoir profiter de toutes les activités qu’offre le pays. Mais c’est encore mieux si vous pouvez y aller en juin ou septembre car il y a moins de touristes et les prix (billets, locations, activités etc.) sont généralement moins chers qu’en juillet/août.

2- Combien de temps partir en Croatie ?

Tout dépend du type de voyage que vous souhaitez entreprendre. Si vous comptez rester qu’à un endroit, par exemple à Split, quelques jours ou une semaine suffisent.

Mais au vu de la beauté de la Croatie, on vous conseille de favoriser le road trip et de passer que deux-trois jours par-ci par-là pour pouvoir en découvrir un maximum. L’idéal pour profiter de tous les trésors de la Croatie, c’est d’y rester environ 10 jours ou deux semaines. Cette durée vous permettra de prendre le temps de faire le tour des incontournables. Bien sûr, si vous avez la possibilité de rester plus longtemps, c’est encore mieux !

3- Comment visiter la Croatie en dix jours entre copains ?

Choisissez un point de départ où atterrir (si vous venez en avion). On vous conseille les grandes villes comme Split ou Zagreb car beaucoup de lieux seront ensuite faciles d’accès (comme expliqué plus haut dans cet article).

Un exemple de road trip :

  • Commencez par Zagreb pour pouvoir visiter les magnifiques lacs de Plitvices (voir l’article dédié ci-dessus).
  • Ensuite descendez vers Split pour profiter des îles alentours.
  • Et finissez en beauté par Dubrovnik.

Rester 2-3 jours par endroit (vous pouvez prolonger en fonction des excursions que vous souhaitez faire) est généralement suffisant pour visiter les incontournables. Si vous souhaitez ne faire que des excursions d’une journée sur les îles, vous pouvez loger par exemple à Split plus longtemps. Encore une fois, tout dépend de ce que vous souhaitez faire durant votre voyage.

4- Comment traverser la Croatie en camping-car ?

Voyager en camping-car c’est chouette, mais ça peut aussi avoir ses inconvénients ! On vous explique.

Si vous souhaitez découvrir la Croatie en camping-car, voici quelques recommandations :

  • Avoir le permis adéquat et valide et… un camping-car.
  • Ne pas craindre les routes étroites et sinueuses (donc avoir un peu d’expérience en conduite de gros véhicules).
  • Avoir un GPS ou une carte routière pour ne pas vous perdre. En plus, il y a certaines routes où vous aurez du mal à faire demi-tour…
  • Si vous louez un camping-car (et même si vous venez avec le vôtre) : prévoir tous les objets nécessaires à vos besoins quotidiens afin de ne manquer de rien : eau, un chauffe nourriture, gilet jaune etc. On ne vous apprend rien !

A noter :

  • Le camping sauvage est interdit en Croatie : renseignez-vous afin de trouver des parkings où vous pourrez séjourner ou passer la nuit. Il y en a pas mal qui sont réservés aux camping-cars mais ils sont souvent payants (environ 15 euros par jour).
  • On vous conseille de réserver un camping-car à l’avance pour ne pas vous retrouver coincé(e) s’il n’y en a plus de disponibles quand vous débarquez (ce qui peut arriver en haute saison).
  • Découvrez tous les endroits incontournables décrits dans cet article et choisissez votre itinéraire à l’avance.
  • L’avantage c’est que vous êtes relativement libre et que vous pouvez passer la frontière et aller visiter le Monténégro, pays magnifique collé à la Croatie.

La plupart de ces recommandations sont valables si vous voyagez en voiture, à quelques détails près évidemment.

5- Comment visiter la Croatie en bateau ?

L’avantage avec la Croatie, c’est qu’il y a la mer. Qui dit mer dit activités nautiques, et donc bateau. La Croatie compte un grand nombre d’îles et d’îlots ce qui la rend intéressante à visiter en bateau. En effet, ça vous permet de visiter pleins d’endroits super cool. En revanche, ça a aussi ses inconvénients parce qu’un bateau ce n’est pas une voiture, on le gare pas n’importe où.

Nos conseils pour réussir votre voyage en bateau :

  • Choisissez une ville d’arrivée au bord de la mer (par exemple Split ou Dubrovnik). Là vous pourrez louer un bateau facilement car il y a pas mal d’offres.
  • Préparez un itinéraire en fonction de vos préférences.
  • Voyagez hors saison : il y aura beaucoup plus de places dans les ports si vous naviguez en mai, juin ou septembre qu’en juillet/août. L’eau est quand même chaude et il y a aura moins de touristes.
  • Il faut prévoir un certain budget car la location d’un bateau a un coût. Renseignez-vous auprès des agences partenaires afin de ne pas avoir de surprise.

6- Où aller en été en Croatie entre amis ?

Absolument partout. La Croatie est une super destination, surtout en été. Parce qu’il fait beau, chaud, il y a la mer et la montagne, la fête et tout pleins d’endroits chouettes à visiter. Si vous voulez partir entre amis (ou même en famille ou en couple), référez-vous à l’article ci-dessus. On vous a listé les meilleurs lieux où partir dans le pays, et franchement ça vaut le coup !

Inconvénients de l’été en Croatie :

  • Le nombre de touristes qui rendent parfois des endroits magnifiques moins magiques.
  • La chaleur qui peut être écrasante.
  • L’augmentation des prix : activités, locations, billets d’avion…

7- Que visiter dans le sud de la Croatie ?

  • Le grand parc national de Krka situé près de Šibenik
  • Split et les îles alentours
  • Dubrovnik 
  • Cavtat
  • Pour plus de lieux, lisez l’article ci-dessus !

On espère que cet article vous donnera envie de partir en Croatie et que nos conseils vous aideront à vivre un voyage exceptionnel entre potes (en famille ou en couple aussi !). La Croatie est réellement un pays magique qui mérite d’être découvert. En tout cas, nous on y est allés plusieurs fois et on a vraiment adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.