Italie voyage

Le top des destinations de l’Italie à découvrir entre potes

Ciao amici ! Vous rêvez de retourner en Italie ou d’y aller pour la première fois ? Vous êtes gourmand, curieux et aventurier ? Ça tombe bien, nous vous présentons dans cet article les meilleures destinations italiennes à visiter si vous partez avec vos potes.

Rome

Rome est certainement la première ville qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de l’Italie. Eh oui, elle est très réputée et il y a de quoi ! Elle est la capitale du pays et de la région Latium et est située dans le centre-ouest, non loin de la mer. Rome a su séduire des millions de touristes et attirent tous les ans un nombre inouï de curieux venus voyager dans le temps et se plonger dans la culture romaine.

Au programme : Le Colisée, la chapelle Sixtine, le Vatican, la Fontaine de Trevi, la Basilique Saint-Pierre, le Panthéon et tutti quanti. En plus de son côté historique et son patrimoine culturel hors normes, la ville vous séduira pour sa gastronomie. Qu’est-ce qu’un voyage en Italie sans se goinfrer de pizzas Romana ou de pâtes à la carbonara (sans crème évidemment) ?

Rome entre amis
Source : Pixabay, Pascalmwiemers

Venise

Ah, Venise ! La ville des amoureux, ses pirogues, ses ponts, sa lagune vénète, ses quartiers historiques, ses pizzas… De quoi faire rêver ! Outre son aspect romantique connu de tous, Venise c’est aussi des lieux culturels impressionnants comme le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, ses nombreuses églises, ses musées et j’en passe.

Si vous aimez manger, faites un tour au marché du Rialto, lieu où se ravitaillent les locaux et certains bons restaurants. Vous y trouverez pour tous les goûts, du poisson aux fruits et légumes en passant par le fromage. Apprêtez-vous à saliver et à vouloir tout acheter. NB : Pour profiter de son charme authentique, nous vous conseillons d’y aller tôt dans la matinée afin d’éviter la foule de touristes qui déambulent durant la journée.

Rassurez-vous, même si vous ne partez pas en amoureux, Venise vaut quand même le détour. Entre potes ou en famille, la ville a de quoi émerveiller petits et grands !

Venise voyage amis
Source : Pexels, Pixabay

Naples

Naples est une autre ville remplie d’histoire et bien connue des touristes. Elle constitue la troisième plus grande ville du pays et se situe dans la région de Campanie.

Vous découvrirez une vue imprenable sur la mer depuis le Castel Sant’Elmo ou sur l’île de Capri (où il est possible de se rendre en bateau) depuis le parc Virgiliano. Baladez-vous dans les rues et quartiers singuliers, c’est la meilleure manière de découvrir la ville. Vous aurez également la possibilité d’observer le célèbre volcan le Vésuve. Vous pourrez partir visiter les ruines de Pompéi.

Naples vous révélera une gastronomie hors du commun que même votre palais ne peut imaginer. A Naples, la pizza se mange aussi bien sur place qu’à emporter. Vous pouvez ainsi continuer votre visite en vous remplissant le ventre. Nous vous conseillons la pizzeria Di Matteo, les touristes et les locaux sont unanimes : les pizzas sont phénoménales. En revanche, il faut savoir patienter car il y a souvent beaucoup de queue mais tout vient à point à qui sait attendre…

Depuis quelques années, Naples se refait une réputation et attire bon nombre de visiteurs. En effet, on l’associe souvent à une image péjorative à cause de sa mafia, de l’insécurité qui régnait dans la ville et de sa saleté. Aujourd’hui, Naples est une ville plutôt safe et aimée des touristes. Il faut faire attention comme partout, mais elle n’est pas aussi dangereuse qu’on pourrait l’imaginer. Naples jouit d’une vie nocturne assez animée et concentre ainsi toutes les caractéristiques idéales pour votre voyage entre potes.

Naples entre potes
Source : Pixabay, Rosemaria

Florence

Florence est la capitale de la Toscane. Elle est connue pour sa richesse culturelle : ses nombreuses places, ses édifices religieux, son célèbre Ponte Vecchio… La basilique Santa-Croce, la chapelle des Mages, la cathédrale Santa-Maria del Fiore, le jardin de Boboli ou encore le marché de San Lorezo et le marché Central sont autant de lieux à découvrir.

A environ 80 kilomètres de là se trouve Pise avec sa célèbre tour penchée. Idéale pour une excursion d’une journée au départ de Florence, la ville vaut carrément le détour.A Florence, vous pourrez faire la fête en club ou en discothèque avec vos meilleurs potes. Rendez-vous dans le centre pour profiter d’une nuit arrosée (mais sans excès…) où vous trouverez bon nombre de bars et de pubs.

Alors sans plus attendre envolez-vous pour la magnifique région qu’est la Toscane !

Florence voyage amis
Source : Pexels, Josh Hild

Milan

Revenons au Nord dans la région de la Lombardie, là où se trouve Milan, la deuxième ville la plus peuplée d’Italie.

Milan est, comme dans bon nombre de lieux en Italie, un véritable trésor culturel et architectural. La ville abrite notamment une majestueuse cathédrale, le château des Sforza, le parc Sempione, de nombreuses places et monuments religieux. Si vous êtes un amoureux d’art, faites un tour dans l’église Santa Maria delle Grazie où est exposé le célèbre tableau La Cène peint par Léonard de Vinci. A noter qu’il faut réserver un billet à l’avance pour pouvoir accéder à la toile.

On sort de la ville direction la nature ! L’avantage de visiter Milan est sa proximité avec de nombreux lacs, tous aussi beaux les uns que les autres. On compte parmi les plus connus : Le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde. Ils sont facilement accessibles depuis Milan, lors d’excursions organisées ou par votre propre chef.

Milan entre amis
Source : Pixabay, Joecrupier

Turin

Turin se situe dans la région du Piémont, à l’ouest de Milan. C’est une jolie ville qui mérite d’être découverte. Pour les fans d’art, vous trouverez votre bonheur dans le musée égyptologique qui possède une des plus grosses collections d’antiquités du monde. Vous y verrez de beaux lieux comme la Piazza Castello avec le palais Madame et le palais Real, tous les deux visitables.

Vous pourrez vous balader dans le parc Valentino et vous reposer sous les arbres et au bruit des fontaines. Ou admirer les vestiges de la porte Palatine. Turin est une destination idéale pour les petits budgets, les tarifs sont carrément abordables : comptez entre 6 et 12 euros pour un plat au restaurant par exemple. En revanche, nous vous conseillons de ne pas y rester plus de quelques jours. Cela suffit pour voir les incontournables.

Turin entre amis
Source : Pixabay, SplitShire

Rimini

Direction la côte est dans la région Emilie-Romagne. Rimini est une ville au bord de la mer qui attire les jeunes qui souhaitent faire la fête. En effet, celles et ceux qui partent entre amis trouvent leur bonheur dans les bars et boîtes proches de la plage de Riccione. En été, les discothèques sont ouvertes tous les jours, de quoi vous défouler sur le dancefloor !

Riccione est tellement habituée des jeunes que des hôtels « spécial jeunes » ont ouvert leurs portes. Au programme, des horaires plus flexibles pour les fêtards qui ont un rythme décalé. De plus, il y a parfois des bons plans car les hôtels peuvent faire des partenariats pour avoir des tarifs réduits sur certains lieux ! Comptez une quarantaine d’euros pour une nuit d’hôtel trois étoiles. De quoi faire des vacances à moindre coût ! Au-delà de la fête, Rimini vous propose également des moments culturels avec ses ponts, des sentiers historiques ou encore ses monuments et musées.

Conclusion : Si vous voyagez entre potes en Italie, nous vous conseillons de faire une escale à Rimini. Vous pourrez faire la fête et vous reposer dans de superbes plages en profitant de la chaleur de l’été !

Rimini entre amis
Source : Pixabay, Demsi3art

Capri

Prenons le large en direction de l’île de Capri. Située à l’ouest du pays, non loin de Naples, elle est accessible par Ferry depuis plusieurs lieux (Naples, Sorente, Salerno, Amalfi, Positano et autre). Depuis Naples, le trajet en bateau vous coûtera entre 20 et 30 euros en moyenne et durera environ une heure. Attention ! Plus vous attendez pour réserver votre billet plus les prix augmentent. Lorsque vous arriverez au port Marina Grande, vous pourrez prendre un funiculaire qui vous téléportera au centre de la ville de Capri.

Capri est une île sublime qui propose des paysages à couper le souffle. Vous pouvez pratiquer la randonnée sur des sentiers qui vous offriront une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne. Ne passez pas à côté de la grotte bleue qui est, comme son nom l’indique, bleue… Vous pouvez y accéder en bateau. La clarté de son eau et la beauté de sa roche méritent clairement le détour.

Attention en revanche : La grotte étant victime de son succès, des visites de quelques minutes seulement sont organisées pour 14 euros (trop cher pour ce que c’est). De plus, les personnes qui conduisent les barques sont parfois malhonnêtes et vous demandent des pourboires supplémentaires, ne vous faites pas avoir ! Nous vous conseillons les excursions en bateau qui vous permettent de visiter l’île entièrement pour une vingtaine d’euros seulement.

L’île de Capri est super jolie et si vous voulez vous balader ou bronzer dans des criques paradisiaques avec vos potes, nous vous la conseillons !

Capri entre amis
Source : Pixabay, Steven Murphy

Les Pouilles

La région des Pouilles se situe au sud-est de l’Italie et attire de nombreux touristes tous les ans. En effet, elle plaît de par ses paysages naturels et son patrimoine historique. Entre mer et montagne, la région offre nombre d’activités.

Il vous sera possible de louer un bateau pour visiter les côtes et les îles alentours, vous pourrez randonner dans la nature en admirant la vue, visiter les grottes de Castellena. De nombreux villes et villages situés à proximité tels que Bari, Vieste, Trani, Ostuni, Salento ou Alberobello sont incontournables si vous visitez les Pouilles. Dans les Pouilles se trouvent des lieux si beaux qu’ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, le Castel del Monte, un château médiéval situé près de la commune d’Andria.

Pour accéder aux Pouilles depuis Paris, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Bari en faisant une escale à Rome. Attention, les prix des billets flambent en été. Amoureux de la mer et de la montagne, la région des Pouilles est faite pour vous !

Les Pouilles entre amis
Source : Pixabay, Fiammingo

La Sicile

  • Palerme

Palerme est la capitale et plus grande ville de Sicile et l’une des plus incontournables. Proche de la mer et architecturalement jolie, Palerme plaira à vous et à vos potes. De taille humaine, la ville est accessible à pied. C’est en vous perdant dans ses rues que vous découvrirez de superbes palais, le Théâtre de Palerme, la cathédrale datant du XIIe siècle ou encore le Théâtre Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand d’Italie. Palerme est aussi réputée pour ses nombreuses places, la plus connue étant le Quattro Canti.

La plage la plus proche est celle de Mondello. Elle ne se situe pas dans la ville mais est facilement accessible en bus. La région étant très touristique l’été, la plage est vite bondée. De nombreux restaurants et bars se situent à proximité, de quoi profiter de la vie nocturne. Les jeunes se posent aussi sur la plage à la nuit tombée, ce qui plaira aux amateurs de bains de minuit !

La vie nocturne à Palerme n’est pas la plus animée qui puisse exister. Mais les fêtards n’ont pas dit leur dernier mot ! Certaines rues concentrent des bars, et c’est là que tous se réunissent. La musique diffusée depuis les bars se propage dans la rue, faisant naître une piste de danse à ciel ouvert. Toutes les nationalités se mélangent dans la joie et la bonne humeur. De quoi faire des rencontres et passer des soirées mouvementées.

Une excursion en bateau, ça vous tente ? Super, car l’île de d’Ustica et ses plages paradisiaques valent le détour !

Palerme entre amis
Source : Pixabay, Salvatore Galle
  • Cefalù

Non loin de Palerme se trouve Cefalù, une des principales villes de Sicile, qui vaut également le détour. D’ailleurs, les touristes qui séjournent à Palerme y font souvent une excursion durant une journée. La ville est accessible en moins d’une heure de train et les billets n’excèdent pas 10 euros. Vous pouvez également vous y rendre en voiture si vous en avez une.

Le rocher de Cefalù surplombe la ville, de quoi créer une vue digne d’une carte postale. Les ruelles tortueuses sont jolies et vous permettront de faire du shopping ou de manger dans de chouettes restaurants. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale et d’autres monuments historiques.

La plage de Cefalù est également magnifique mais, victime de son succès, elle est très rapidement bondée. De quoi en décourager certains.

Cefalù entre amis
Source : Pixabay, Pixaline
  • L’Etna

Qui n’a jamais entendu parler de l’Etna ? Ce qui le rend si fascinant, au-delà du fait qu’il s’agisse d’un des plus hauts volcans d’Europe, est qu’il est toujours actif et entre parfois en activité ! Alors, ça vous fait frissonner ? Nous aussi. La dernière fois que le volcan s’est réveillé, c’était en 2016. Si vous n’êtes pas trop jeune vous vous en rappelez peut-être.

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en funiculaire. De nombreuses visites guidées sont proposées. Et si vous préférez le visiter par vous-même, c’est possible aussi. Nous vous conseillons néanmoins les excursions organisées car tout vous sera expliqué et vous ne louperez rien des choses à voir. Attention néanmoins au type de randonnée que vous souhaitez faire car certaines sont plus sportives que d’autres et il est nécessaire d’être bien équipé.

Visiter l’Etna au lever ou au coucher du soleil rajoute à la majestuosité du lieu. Mais ne vous faites pas avoir, au sommet, les températures chutent, même en pleine été ! Les visites guidées sont mieux mais plus chères : il faut compter entre 50 et 100 euros en fonction du type.

Visiter Etna potes
Source : Pixabay, 6657176

La Sardaigne

Oui, nous sommes d’accord, la Sardaigne est une région spéciale car même si elle fait partie de l’Italie, c’est une région autonome dont la langue officielle est le sarde, et non l’italien. On peut la comparer à la Corse pour la France au niveau indépendantisme même si en Corse, on parle la langue du continent. Mais parler de l’Italie sans évoquer la Sardaigne c’est comme parler de la France sans mentionner la Corse : c’est impossible.

La Sardaigne est une île qui se situe à l’ouest du pays et au sud de l’île de beauté. Les deux présentent d’ailleurs des ressemblances au niveau du climat, des paysages montagneux et des plages paradisiaques. Sa capitale, Cagliari, se situe au sud de l’île et est bordée par la mer Tyrrhénienne. C’est un des lieux les plus touristiques et pour cause, elle vaut le détour, comme c’est le cas de l’île de manière générale. Son port et son bord de mer vous permettront de flâner en respirant le bon air marin et en dégustant une des spécialités culinaires sardes : el pane Carasau, une galette originale, ou un bon plat de raviolis !

Pour se déplacer, rien de mieux qu’une voiture ou une moto. Cela vous permettra de bouger aisément et de visiter les endroits, même les plus excentrés. La Sardaigne est accessible en bateau depuis l’Italie ou depuis Bonifacio en Corse. En avion il faut compter 2 heures depuis Paris mais beaucoup de vols comportent des correspondances (parfois à Amsterdam…) qui rallongent considérablement le temps de trajet.

Sardaigne entre amis
Source : Pixabay, Simon

Notre guide pour partir en Italie entre amis

1- Quand partir en Italie ?

Le moment idéal pour partir en Italie est sans nul doute l’été, entre juin et septembre.

Attention néanmoins : les températures s’élèvent parfois dans les 35-40 degrés selon les régions, surtout en juillet-août. Prévoyez des chapeaux et tartinez-vous de crème solaire.

L’Italie est également à découvrir au printemps ou à l’automne : le climat y est moins étouffant et il y a moins de touristes. Privilégiez les mois de mai et d’octobre. Vous pouvez également y aller l’hiver si vous souhaitez faire du ski ou même visiter.

2- Comment partir ?

  • En avion : les aéroports sont nombreux et facilement accessibles depuis la France.
  • En train : Si vous êtes dans le sud de la France, vous pouvez vous y rendre en train. Même si vous êtes à Paris d’ailleurs, mais le trajet est long et présente des escales.
  • En voiture ou en bus : idem, il faut avoir du temps.

3- Comment se déplacer dans le pays ?

En train, en voiture ou en bateau si vous souhaitez vous rendre sur des îles. Les prix sont généralement abordables. Vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie Tenitalia pour regarder les prix.

4- Quels documents prendre pour partir en Italie ?

Vous avez besoin d’une pièce d’identité ou d’un passeport valide. Attention : si vous voyagez entre mineurs, vous devrez vous munir d’une autorisation de sortie de territoire signée par votre responsable légal.

Italie entre potes
Source : Pexels, Pixabay

5- Quel budget prévoir pour un voyage en Italie ?

Tout dépend des lieux où vous allez, de la saison et du temps que vous passez dans le pays. Ce qui vous coûtera certainement le plus cher sont le billet d’avion et l’hébergement. Pour le reste, ce sera variable en fonction de ce que vous visitez, du nombre et du type de sorties et de restaurants que vous faites etc.

6- Quel est le coût de la vie en Italie ?

Le coût de la vie est globalement moins cher qu’en France.

  • Le prix des boissons au restaurant ou dans les bars est moins cher : moins de 2€ pour un café, environ 3€ pour un soda ou 5€ pour une bière.
  • Le prix des restaurants varie en fonction des régions et du type d’établissement mais les prix n’excèdent pas ceux de la France.
  • Le tabac est deux fois moins cher : environ 5€ le paquet.
  • Prix d’un ticket pour les transports en commun : environ 1€50.
  • Prix d’une place de cinéma : environ 8€.

7- Où faire la fête en Italie ?

Vous pouvez profiter de la vie nocturne dans les grandes villes et stations balnéaires citées dans cet article. Chaque ville a ses spécialités et son ambiance, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Où sortir en Italie
Source : Pexels, Chan Walrus

8- Où loger en Italie ?

Partout. Les offres d’hébergements de tous types (hôtels, villas, appartements, chambres d’hôte, auberges de jeunesse) sont nombreuses dans tout le pays. Tout dépend du nombre de personnes avec qui vous partez et du type de voyage que vous souhaitez entreprendre.

Dans les grandes villes, privilégiez le centre afin d’être proches de tout et de pouvoir tout faire à pied ou en transports. De même pour les fêtards qui comptent rentrer tard dans la nuit.

9- Quelles sont les spécialités culinaires italiennes ?

Les pizzas et les pâtes évidemment…Mais aussi :

  • La mozzarella di bufala
  • La burrata
  • La pignata, un ragoût d’excellence
  • Les arancini, des boulettes de riz garnies
  • La focaccia
  • La Parmigiana
  • Le risotto
  • Les lasagna
  • Le fameux tiramisù…

La liste est longue et vous aurez pleins de belles surprises durant votre voyage.

Pizzas Italie voyage amis
Source : Pexels, Narda Yescas

10 – Les meilleures adresses de pizzerias italiennes

  • Pizza e cucina à Sansepolcro
  • La Pizzoteca Agricola à Citta di Castello
  •  La Pizzeria del Borgaccio à Arezzo
  • Sorbillo à Naples
  • La Pizzeria O’Vesuvio au Duomo
  • La Trattoria Nerone à Florence
  • Dar Poeta à Rome
  • L’Isola della Pizza à Rome
  • Osteria la Campannina à Turin

Vous trouverez une liste plus détaillée dans nos articles par ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.