Visiter Lisbonne en tram

Guide des bons plans pour visiter Lisbonne

Depuis le temps que vous rêviez de visiter Lisbonne. Et aujourd’hui, tout est prêt. Vous n’avez jamais été si proche de poser votre valise sur le sol portugais, de donner le signal de départ à vos vacances entre proches. Mais avant de décoller se pose la question du programme des festivités. Que ce soit entre amis, en famille ou en amoureux, le problème reste le même : comment profiter au maximum de mon voyage dans la capitale portugaise sans me ruiner ? Est-ce que j’aurais le temps de tout voir en quelques jours seulement ? À Lisbonne, château tout droit sorti des livres d’histoire, citadelle qui fait honneur à l’histoire portugaise, arche qui commémore le passé douloureux de la ville et quartiers au charme pittoresque sont au rendez-vous. Pour mieux s’y retrouver, rien de mieux qu’un guide complet des points d’intérêts et autres attractions à découvrir pendant votre séjour. Et c’est ce que je vous propose, avec la liste des incontournables de la ville, et bien plus encore !

Que visiter à Lisbonne ?

À l’intérieur des murs de Lisa, ce n’est pas les attractions qui manquent ! Il y en a pour tous les goûts. Et chacune d’elle, à leur manière, vous racontera l’histoire de la capitale lusitanienne.

Les lieux incontournables

1- Tour de Belem

Cette fabuleuse citadelle fait la gloire des lisboètes. Située à l’embouchure du Tage, la Tour de Belem était autrefois destinée à défendre le monastère des Hyéronymites. Mais le temps où les lisboètes redoutaient une invasion est révolu ! Désormais, elle est l’attraction favorite des touristes. Avant d’y entrer, prenez quelques minutes pour admirer son architecture portugaise de style manuélin, né des influences du gothique des églises européennes et de celles du Maghreb.

Un petit escalier en colimaçon relie les cinq étages entre eux. Chaque palier nous offre une vue depuis les fenêtres qui ne donne qu’une envie : continuer l’ascension. Par ailleurs, des gargouilles à l’effigie d’animaux sauvages sont visibles sur la façade. Allez-vous trouver celle avec une tête de rhinocéros ?

Une fois au sommet, une terrasse vous offre un formidable panorama à 380° à la fois sur la mer Méditerranée et Lisa. C’est le moment ou jamais de sortir votre appareil photo (et votre meilleur profil) et d’immortaliser ce moment en famille.

Tour de bélem
Antonio Francisco Calado, pixabay

2- Miradouro da Senhora do Monte

En français, « miradouro » signifie « point de vue ». Parmi tous les miradors de la capitale, c’est le Miradouro da Senhora do Monte remporte la palme de la plus belle vue de Lisbonne. Plus haut belvédère de la ville, c’est aussi le plus difficile d’accès. La route qui y mène est abrupte et met votre condition physique à l’épreuve.

Couvert de sueur, la récompense n’en est que plus belle. Toits aux tuiles rouges du tout Lisbonne et le Tage attendent les plus endurants d’entre vous. Sans surprise, c’est le point de rendez-vous désigné des amoureux, mais aussi des familles qui souhaitent contempler le magnifique coucher du soleil sur la ville.

Miradouro da senhora do Monte
Source : mapstr

3- Bairro Alto

Bairro Alto a deux visages. Celui de jour, avec ses lieux qui font l’histoire de la ville, et celui de nuit, où les bars et restaurants prennent la relève.

Il y a tellement de choses à voir dans ce quartier ! Entre les bâtiments recouverts d’azulejos et les points de vue sur le reste de la ville disséminés un peu partout, vous aurez de quoi faire. Les innombrables secrets que cache ce quartier ne sont pas révélé au premier venu. Seuls les locaux les connaissent, et l’office du tourisme propose des visites guidées pour que vous aussi, vous soyez dans la confidence.

Que la fête commence ! Les bars et restaurants s’éveillent une fois la nuit tombée. Le quartier revêt ses habits de soirée, signe annonciateur d’une longue et chaude nuit. C’est le point de rendez-vous incontournable des fêtes endiablées entre amis jusqu’au petit matin.

Rue de bairro alto
Manuel Menal, Wikimedia Commons

4- Château Saint Georges

Voyager à travers le temps a toujours été un rêve ? Lisa l’exauce pour vous. Perché sur une colline qui domine le centre ville de Lisbonne, on ne peut pas rater le château Saint Georges. Entrer dans cette forteresse médiévale, c’est se ramener 800 ans en arrière, découvrir la vie telle qu’elle l’était à l’époque.

Le château encore debout est un véritable musée à ciel ouvert, mais les ruines qui sont à proximité nous rappelle ce qu’a été cette forteresse. Imprégnez vous de l’atmosphère riche en histoire en déambulant entre ces témoins d’un passé révolu. Pas mal, non ? Et ce n’est pas tout.

Il domine le centre ville et, par la même occasion, offre un panorama sur la ville à en couper le souffle. S’y poser en amoureux ou entre potes au coucher du soleil vous promet un spectacle inoubliable.

Château Saint Georges
teojab, pixabay

5- Arc de Triomphe de la Rua Augusta

Toute ville traverse des épreuves, et la capitale lusitanienne ne fait pas exception. Érigé en mémoire du terrible séisme de 1755, l’arc de triomphe de la Rua Augusta est le témoin historique de la force de caractère de Lisbonne. Malgré une tragédie de cette ampleur, elle est redevenue une des plus belles ville d’Europe, si ce n’est du monde.

Et c’est aussi un miradouro supplémentaire ! En effet, il est possible d’accéder au sommet de cette structure et de découvrir un nouveau point de vue sur la ville et ses environs.

Arc de la Rua Augusta
Lisa Fotios, pexels

Où bien manger à Lisbonne pour toute la famille ?

Après avoir offert à nos yeux un spectacle dont ils se souviendront, il est temps de ravir vos papilles. Après tout, tout le monde a droit à son petit plaisir, non ? À Lisbonne, il y a des restaurants à ne plus savoir quoi en faire. Alors en voici quelques-uns où petits et grands trouveront leur bonheur dans de nouvelles saveurs.

  • Crisfama ;
  • Há Tapas No Mercado ! ;
  • Invicta ;
  • A Avó Tinha Arroios ;
  • Lisboa e linda ;
  • Restaurante Elevador ;
  • Frade dos Mares ;
  • Floresta Dos Escadinhas ;
  • Versiculo do Faia.
Terrasse de restaurant lisboète en août
Julia Orige, pixabay

Où sortir entre amis à Lisbonne ?

Lisbonne est une ville à la population jeune, et qui dit jeunesse dit vie nocturne pas piquée des hannetons. Il en faut pour tous les goûts (tous les goûts sont dans la nature selon les dernières rumeurs) donc soyez persuadés de trouver chaussure à votre pied une fois la nuit tombée. Fini les expressions qui vous rappellent vos interminables repas de famille. Place aux lieux à connaître pour vivre une soirée mémorable entre potes.

1- Vivre de mémorables soirées entre amis à Bairro Alto

Nous en avons déjà parlé, mais comment ne pourrait-on pas mentionner ce quartier dans la liste des incontournables ? Bairro Alto est tout bonnement l’endroit qu’on ne peut pas manquer. Les festivités débutent sur le tard (les gens commencent à sortir vers 23h), mais c’est pour mieux en profiter jusqu’aux aurores. Voici les adresses à ne pas manquer :

  • Clube da Esquina ;
  • Jam Club ;
  • Maria Caxuxa ;
  • Galeria Zé dos Bois.
Tram n°28 traversant Bairro Alto
Lisa Fotios, pexels

2- Le Lust in Rio : une moitié pour les familles, l’autre pour les bandes de potes

Autrefois seulement un club de soirée, la pandémie de la covid-19 a motivé le Lust in Rio à se réinventer. Situé dans le quartier de Santos, retrouvez sous un même toit un restaurant tenu par des chefs cuisiniers et un night-club qui n’a rien à envier à ses concurrents.

3- Le Silk Club : le meilleur restaurant pour les couples

À l’instar du Lust In Rio, le Silk Club renferme un restaurant ainsi qu’une boîte de nuit. Mais si les deux partagent le même concept, il le traite différemment. En effet, le Silk Club a aménagé une terrasse au comble du romantisme sur le toit du bâtiment. Les tables qui s’y trouvent sont très prisées des couples, et on peut les comprendre. Qui au monde refuserait de partager un succulent repas avec sa moitié tout en admirant la capitale portugaise ?

Où dormir à Lisbonne pas cher ?

Lisbonne a beau être une grande ville, tout ce qui pourrait intéresser les touristes sont proches les uns des autres. En effet, l’ensemble des quartiers qui nous intéressent comme le Bairro Alto ou l’Alfama, se trouvent au sud de la capitale portugaise. Il suffit alors de choisir un logement dans un des quartiers de cette zone. Mais alors, lequel choisir ?

1- Alfama

Ce quartier transpire le Portugal ! Petites ruelles fleuries, petite mamie portugaise qui observe sa rue depuis sa fenêtre en écoutant du fado vous feront oublier le reste du monde. Par ailleurs, certains habitants louent, à des prix défiant toute concurrence, une chambre de leur domicile aux touristes. C’est l’occasion rêvée pour partir à la rencontre de la population et de s’imprégner de leur culture dans l’intimité même des portugais. Cependant, ce quartier n’est pas des plus reposants car il est sur le flanc d’une colline. Et la pente peut être abrupte par endroit et rendre la marche difficile, surtout par temps chaud.

Visiter Alfama
Martine Auvray, pixabay

2- Baixa

Situé entre Alfama et Bairro Alto (mais si, vous savez, là où la vie nocturne lisboète prend tout son sens), Baixa est un excellent compromis. Quelques minutes de marche le sépare de ses quartiers voisins, mais c’est le jour et la nuit concernant… la nuit. Ici, pas d’agitation nocturne qui pourrait perturber votre précieux sommeil, mais cela ne veut pas dire qu’il est inintéressant ! Retrouvez de pâtisseries typiques, des dégustations de vins dans les épiceries locales et, le clou du spectacle, l’arc de triomphe de la Rua Augusta

Visiter Baixa
https://carnetdevoyageduneblogtrotteuse.fr/deambuler-dans-les-rues-du-quartier-baixa-chiado-et-qui-sait-peut-etre-plus-loin/

3- Santos

Si les plages aux alentours de Lisbonne vous intéressent particulièrement, nous vous conseillons le quartier de Santos. Plus éloigné du centre de la capitale que Alfama et Baixa, il a l’avantage de n’être qu’à une vingtaine de minutes des premières plages.

Visiter Santos
Tiff Ng, pexels

Comment visiter Lisbonne en 3 jours ?

Visiter la capitale du Portugal et ses environs est possible à une seule condition : s’organiser en amont. En planifiant ce que vous allez faire de votre week end en famille à Lisbonne, vous n’aurez pas besoin de courir de droite à gauche.

  • Premier jour : Alfama et Baixa. Prenez une journée pour découvrir ce qui se cache dans ces quartiers, comme le château Saint Georges (qui ne se cache pas tout à fait d’ailleurs) et la place du commerce ;
  • Deuxième jour : Bélem. N’oubliez pas d’aller jeter un oeil au monastère des Hyéromynites après avoir visité la tour ;
  • Troisième jour : Sintra. À 40 minutes de voiture de Lisbonne, des châteaux comme vous n’en avez jamais vu vous attendent à Sintra.

Quelle est la meilleure période pour visiter Lisbonne ?

Grâce à son climat méditérranéen, visiter Lisbonne est possible toute l’année. Pourtant, le printemps et la fin de l’été sont les meilleures périodes pour y passer quelques jours entre potes. Vous pourrez profiter d’un bel ensoleillement et de températures agréables. Et ce sans devoir slalomer entre les hordes de touristes.

Quand partir à Lisbonne pas cher ?

Qui plus est, c’est aussi moins cher de partir en vacances dans la capitale du Portugal en mai, juin, septembre et octobre. Que ce soit les billets d’avion ou le prix des hôtels et auberge de jeunesse, ces mois sont les plus intéressants pour votre porte monnaie.

Quel est le plus beau quartier de Lisbonne ?

L’Alfama. Flâner dans le plus ancien quartier de Lisa nous ramène plus de 500 ans en arrière. D’ailleurs, ses ruelles s’entremêlent pour mener droit vers le château Saint Georges, la cathédrale de Sé, l’Igreja de Santa Antonio et le palais national. Véritable centre historique de la ville, sa position géographique a son importance. Sur le flanc d’une colline, il ne tient qu’aux promeneurs de découvrir tous les points de vue qu’il a à leur offrir.

Où aller se baigner à Lisbonne ?

Lisbonne n’est pas en bord de mer, mais énormément de plages paradisiaques sont facilement accessibles depuis la capitale lusitanienne.

  • Cascais ;
  • Côte de Caparica ;
  • Plage de Santo Amaro de Oeiras, de Guincho et d’Adraga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.