Visiter Rome

Voyage à Rome : Top des incontournables

Ciao amici ! Dans cet article, nous allons vous lister le top des incontournables à ne surtout pas manquer si vous visitez Rome. La capitale italienne attire des milliers de voyageurs chaque année et c’est l’une des destinations préférées des touristes. Et pour cause ! Rome regorge d’une richesse sans nom et d’un passé historique fabuleux. Il y a beaucoup à découvrir alors, c’est parti !

Visiter Rome : Que voir ?

1- Le Colisée

Le Colisée est sans doute le premier monument qui vous vient à l’esprit lorsque l’on vous parle de Rome. Eh oui, car le Colisée est le site touristique le plus connu de Rome et par conséquent le plus visité. Il est situé dans le centre de la capitale, ce qui le rend très accessible.

Le Colisée est un ancien amphithéâtre datant de l’Antiquité. Sa construction a débuté en 72 et s’est achevée en 80 après J.C. A cette époque, il occupait une place importante dans la vie des Romains puisque c’est là que se déroulaient toutes sortes de spectacles. Les citoyens pouvaient entre autres assister à des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages, des exécutions de personnes condamnées à mort ou encore des reconstitutions de batailles historiques.

Aujourd’hui, le Colisée est en ruine et une partie est manquante. Vous pouvez le visiter et nous vous le conseillons grandement ! En plus, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour tous les premiers dimanches du mois. Nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne. En effet, vous ne pourrez y rentrer qu’à l’heure de visite choisie préalablement.

Colisée visiter Rome
Source : Pixabay, Maite Rodriguez

2- Le Forum de Rome

Le Forum de Rome est un grand site archéologique qui servait de place publique à l’époque. C’est l’endroit où l’on prenait des décisions religieuses, politiques et commerciales. Si vous connaissez Athènes, Le Forum de Rome vous fera certainement penser à l’Agora car les deux monuments occupèrent les mêmes fonctions.

Egalement situé dans le centre de la capitale, le Forum est à découvrir absolument si vous visitez Rome. Vous y découvrirez notamment les vestiges du Temple de Saturne, du Temple des Dioscures, de l’Arc de Septime Sévère, de la Basilique Aemilia, etc. Afin d’en apprendre davantage, nous vous recommandons de louer un audioguide ou de faire une visite guidée (ce conseil étant valable pour tous les monuments que vous visitez).

Forum de Rome visite
Source : Pixabay, Adamtepl

3- Le mont Palatin

Le mont Palatin est un autre endroit incontournable de notre guide des bons plans en Italie. En effet, il s’agit d’une des sept collines dominant Rome. Vous y découvrirez des vestiges historiques de toutes sortes : d’anciens palais d’empereurs (Auguste notamment), de temples, de grottes, etc.

Le mont Palatin a une histoire riche puisque c’est ici que, d’après la légende, Romulus et Remus auraient été recueillis par une louve. Elle se serait occupée d’eux et les aurait allaités pour leur sauver la vie. Aujourd’hui, l’image des deux frères et de la louve reste le symbole de Rome.

Outre son histoire passionnante, le mont Palatin offre une très belle vue sur Rome et le Colisée. Vous pourrez également flâner dans les jardins Farnèse situés à côté.

Vous avez la possibilité de prendre un ticket groupé pour le Colisée, le Forum de Rome et le mont Palatin. Les prix sont avantageux et cela vous permet de ne pas faire la queue à chaque nouveau monument.

Visiter Rome mont Palatin
Source : Flickr, Jipir

4- Le Capitole de Rome

Le Capitole est une autre des sept collines de la capitale italienne. Il s’agit là de la plus petite colline de Rome mais elle n’en est pas moins importante que les autres. En effet, durant l’Antiquité, le Capitole occupait la fonction de centre religieux. On y trouvait également le temple de Jupiter.

Vous pourrez y découvrir la mythique place du Capitole, endroit historique et central à Rome. Cette place a été remodélisée par le célébrissime artiste Michel-Ange. Sous ordres du Pape III, Michel-Ange déplace la statue équestre de Marc-Aurèle au centre de la place.

Aujourd’hui, la place du Capitole se visite tout comme les musées éponymes situés sur la place. Vous pouvez bénéficier d’un billet groupé qui vous permet de visiter plusieurs expositions. Vous pouvez vous renseigner sur leur site internet museicapitolini.org.

Capitole visite Rome
Source : Pixabay, Djedj

5- La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est sans nul doute une des fontaines les plus célèbres d’Italie. De plus, c’est la plus grande fontaine de Rome. Il est donc impossible de visiter Rome sans passer devant la Fontaine de Trevi. C’est un monument absolument incontournable dans la capitale italienne. Vous y verrez Neptune, le dieu de la mer, entouré de chevaux, d’autres statues et d’une cascade qui se jette dans le bassin.

La tradition est d’y jeter une pièce ou plusieurs pièces de monnaie en se mettant dos à la fontaine les yeux fermés. Il est également préférable de les jeter de la main droite avec la main gauche placée sur votre épaule gauche. La légende veut que :

  • Si vous jetez une pièce, vous reviendrez à Rome un jour dans votre vie.
  • Si vous en jetez deux, vous rencontrerez l’amour à Rome.
  • Et enfin jeter trois pièces signifie que vous vous marierez dans l’année avec la personne dont vous êtes tombé(e) amoureux/se à Rome.

Rome récolte d’ailleurs près d’un million d’euros chaque année grâce à cette tradition (non, vous ne pouvez pas récupérer les pièces au fond de l’eau…).

Ce que l’on vous conseille c’est de vous rendre à la Fontaine de Trevi si possible le matin très tôt ou hors saison. En effet, le monument attire tellement de touristes qu’elle s’en trouve dénaturée et qu’il est plus difficile de pouvoir réellement profiter de sa beauté. A noter : la fontaine de nuit est très jolie également car elle est éclairée.

Visiter Rome fontaine de Trevi
Source : Pixabay, Kittyvanrooij216

6- La Piazza Navona

C’est l’une des places les plus touristiques de la capitale italienne. Ancien stade, la Piazza Navona accueille aujourd’hui une super ambiance qui vous plaira si vous souhaitez vous plonger dans la culture romaine. En effet, il y a souvent des artistes de rue ou des musiciens qui viennent mettre l’ambiance et tout un tas de bars pour boire un coup.

De plus, vous pourrez y découvrir la fontaine de Neptune (le dieu de l’Océan) et la fontaine du Maure, le Palazzo Tuccimei ou encore la tête dans le mur (il s’agit littéralement d’une statue de tête encastrée dans un mur). Bref c’est bonne ambiance, c’est festif, c’est joli, alors courrez-y !

Une autre place à visiter super connue : la Piazza di Spagna (la place d’Espagne).

Piazza Navona Rome
Source : Pixabay, User32212

7- Le Vatican : visiter l’un des plus petits états du monde

Aussi étrange que cela puisse paraître, le Vatican est un état indépendant situé à l’intérieur même de la ville de Rome. Il s’agit là de l’épicentre de la religion catholique. En effet, le Vatican est dirigé par le Pape, élu à la mort du précédent. Actuellement, il s’agit de Jorge Mario Bergoglio, plus connu sous le nom de Pape François. Outre sa fonction religieuse, le Vatican offre une fonction touristique puisqu’il abrite des chefs d’œuvre architecturaux qui attirent de nombreux touristes.

La Place Saint-Pierre et la Basilique Saint-Pierre

La Place Saint-Pierre est un lieu incontournable à visiter à Rome. De style baroque, elle est l’une des places les plus connues d’Italie. C’est ici que se déroulent les fêtes et cérémonies religieuses dirigées par le Pape. Elle est si grande qu’elle peut accueillir des centaines de milliers de personnes ! La place est majestueuse de par la présence de dizaines de colonnes, d’une centaine de statues, des fontaines et de son obélisque. Et sans oublier, la magnifique Basilique Saint-Pierre située au même endroit.

La Basilique Saint-Pierre est le monument religieux phare du catholicisme puisqu’elle accueille le Saint-Siège. De plus, sa construction a duré pas moins de 120 ans ! Plusieurs architectes ont mis la main à la pâte, notamment Michel-Ange à nouveau. Nous vous conseillons d’y entrer et de monter au dôme afin d’admirer une vue magnifique sur la place en contrebas.

Vatican visiter Rome
Source : Pixabay, Walkerssk

La Chapelle Sixtine

Sans aucun doute la chapelle la plus connue d’Italie, la Chapelle Sixtine date du XVème siècle et est l’endroit où l’on nomme les papes. La Chapelle est également célèbre pour les œuvres murales qu’elle abrite, de véritables chefs d’œuvres signés Botticelli ou encore (et toujours !) Michel-Ange. Parmi les fresques les plus connues : La Création d’Adam, le Jugement dernier. Le toit est intégralement recouvert de fresques peintes par Michel-Ange commandées par le Pape Jules II.

La Chapelle se visite et nous vous y invitons grandement car c’est vraiment un lieu à ne pas louper lorsque vous visitez Rome. Attention néanmoins à la foule de touristes : essayez d’éviter les week-ends, jours fériés, jours saints, etc.

Chapelle Sixtine visiter Rome
Source : Pixabay, Waldo Miguez

Les musées du Vatican

A ne pas louper si vous visitez le Vatican, les musées du Vatican abritent des milliers d’œuvres et d’objets relatifs au catholicisme, certains d’entre eux datant de plusieurs siècles. Les musées sont multiples et chacun à sa spécialité. L’entrée se fait par la Chapelle Sixtine, ainsi vous ne pourrez pas les louper ! Et franchement, ça vaut le détour.

Musées du Vatican Rome
Source : Pixabay, Spalla67

Où faire la fête à Rome ?

Rome est une grande ville qui regorge d’endroits pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ou pour boire un verre. Bref, Rome satisfera toutes vos envies ! Parmi les lieux qu’on a appréciés :

  • Piazza Navona : très bonne ambiance avec tout un tas de bars.
  • Le Julius César Gurgustium.
  • Le Qube Disco : discothèque à trois étages avec ambiances et musiques différentes.
  • Le Piper Club
  • L’Ex-Dogana : espace industriel qui accueille pleins d’événements !
  • Le Coming Out : Bar LGBT+ friendly.

Une autre manière de faire la fête et de rencontrer du monde à moindre coût, c’est d’acheter de quoi boire et manger et se poser sur les places ou dans les endroits où il y a d’autres groupes. Ainsi, de fil en aiguille, vous pourrez rencontrer pleins de gens ! Eh oui, car c’est bien connu : l’alcool rapproche les peuples (toujours à consommer avec modération évidemment).

Où faire la fête à Rome
Source : Pixabay, Ktphotography

Où dormir à Rome ?

Rome abrite pleins de quartiers sympas. Nous vous conseillons de viser le centre de la capitale. Ainsi vous serez à proximité des monuments et des transports. De même, si vous souhaitez sortir le soir, c’est plus pratique de pouvoir rentrer à pied sans se préoccuper de l’heure ! Nous avons particulièrement apprécié le centre historique et ses petites ruelles. Le nord de la capitale, vers la place d’Espagne, est également sympa. En somme, toute la ville est super, alors il faut vous renseigner pour voir ce que vous recherchez et aussi du budget que vous pouvez mettre dans la location !

Où loger à Rome
Source : Pixabay, Djedj

Où bien manger à Rome ?

Voici une petite liste des restaurants typiques italiens qu’on a testés et approuvés lors de notre visite à Rome :

  • Nona Betta
  • La Tavernetta
  • Bono Bottega Nostrana
  • Pizza e Mozarrella
  • Pane e Salame
Où manger à Rome
Source : Pixabay, Salavatore Monetti

FAQ : Bons plans pour réussir son voyage à Rome

1- Quand partir à Rome ?

En soit, vous pouvez partir à Rome toute l’année. Eté comme hiver, la ville se visite en long en large et en travers. On vous conseille néanmoins les mois d’avril à octobre pour pouvoir profiter du doux climat méditerranéen. Si vous voulez vous baigner, les mois d’été sont à privilégier.

2- Combien de temps rester à Rome ?

Vous pouvez passer un week-end à Rome, mais vous n’aurez pas le temps de tout visiter. On vous conseille plutôt d’y rester environ une semaine. Ainsi, vous pourrez réellement visiter tous les incontournables sans vous presser et apprécier la vie romaine.

3- Comment se déplacer à Rome ?

Comme toute capitale, Rome est très bien desservie par les transports : bus, métro, tramway, trains, taxis, etc. A titre indicatif, le ticket unitaire de bus et métro pour un aller simple est d’un euro 50. Vous pouvez prendre un forfait selon la fréquence de vos allées et venues, c’est plus rentable et moins contraignant !

4- Quelles plages à proximité de Rome ?

Si vous avez envie de baignade, voici quelques plages où vous pourrez vous rendre si vous êtes dans le coin :

  • Ostia
  • Santa Severa
  • Fargene / Maccarese
  • Santa Marinella 
  • Anzio
  • Gaeta

Alors, convaincu ? N’attendez plus et envolez-vous pour la capitale italienne ! Rome vous attend pour un séjour inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.