Visiter Australie entre amis

Les lieux incontournables où partir entre amis en Australie

« Australie, nous voilà ! » Tels sont les mots qui ont conclu le débat que votre bande de potes a eu la veille. Depuis quelques mois, l’idée de partir entre amis à l’autre bout du monde vous titille et, depuis autant de temps, ce projet se heurte à la réalité. En tant qu’étudiant, il n’est pas raisonnable, étant donné l’état de vos finances, d’empirer la situation en organisant des vacances entre potes. En Australie qui plus est. Alors, comment profiter de cette excursion entre copains en Australie à moindre prix ? Que devez vous connaître impérativement pour vous épargner le stress devant chaque centime dépensé ? Comme vous le verrez, vous n’avez pas idée du nombre de solutions qui s’offrent à vous pour vous permettre de faire de précieuses économies. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Melbourne

Commençons notre tour d’horizon par la ville de tous les délices, Melbourne, réputée pour sa gastronomie de classe mondiale. Dans la deuxième ville du pays, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands trouveront leur compte dans l’éventail d’attractions que nous propose le Paris des antipodes.

En début de journée, rien de tel qu’un breakfast à l’australienne pour se donner des forces. Pour cela, rien de mieux que le Two Birds One Stone en ville. L’accueil y est chaleureux et n’attendez pas plus d’un quart temps de basket européen pour être servis. Y prendre son petit déjeuner est la meilleure manière de commencer votre journée. Une matinée ensoleillée (ce qui arrive souvent de novembre à février, pendant l’été austral) se prête parfaitement à la découverte du quartier de la Federation Square. Le contraste né de la disparité des bâtiments qui y sortent de terre en font le point d’orgue de l’animation melbournienne et le point de rendez-vous des touristes. Informez vous auprès de l’office de tourisme de la ville, le Melbourne Visitor Center, puis poursuivez votre visite par ce qui vous chante. Vous avez l’embarras du choix.

Laissez-vous bercer par les anecdotes croustillantes distillées par votre guide le long de la Melbourne Urban Adventures. Ou bien contemplez cette anomalie victorienne au milieu de structures on ne peut plus modernes de la cathédrale Saint Paul. Enfin, la Flinder Street Station n’attend plus que vous pour vous subjuguer de par l’imposante structure de cette gare récemment restaurée. Mais réduire Melbourne à ce quartier serait lui faire offense. Visiter des musées tels que le bien nommé Musée de Melbourne ou le Koorie Heritage Trust. Si l’envie vous prend d’échapper de l’urbanisme typique d’une grande ville, nous vous recommandons de flâner quelques heures dans le Royal Botanic Gardens Melbourne ou dans le Healesville Sanctuary. Il vous est également possible d’embarquer dans un ferry, cap sur la Phillip Island sur les plages de laquelle, je l’espère, vous aurez l’occasion de voir des manchots retourner dans leur milieu naturel.

Une fois la nuit tombée, le Federation Square se drape d’une toute nouvelle tunique et devient le coeur battant des festivités melbouriennes. Profitez-en pour y découvrir les lumières qui ornent ses bâtiments et imprégnez-vous de l’ambiance nocturne. Pour ce faire, rien de mieux que de goûter aux bières servies par les nombreux bars qui s’animent dès le soleil couché.

Partir entre amis à Melbourne
Julian Hacker, pixabay

Sydney

Melbourne est la seconde ville du pays, et voilà la première ! Aucune des deux n’est la capitale (cet honneur est attribué à Canberra) mais Sydney peut se targuer d’être la ville la plus peuplée de l’île-continent. The Harbour City a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire. Le charme qui en émane, l’architecture hors-norme de certains de ses monuments ou simplement les curiosités rencontrées au détour d’une rue en fascine plus d’un.

Commençons par l’incontournable, The Sydney Opera House, avec son architecture évoquant un origami d’un bateau voguant sur les flots. Situé sur une péninsule, il est très facilement observable de jour comme de nuit car éloigné de tout bâtiment qui pourrait obstruer la vue. Autre monument qu’on peut apercevoir de n’importe où dans la ville, la Sydney Eye Tower. Plus haute tour de la ville, il est possible d’accéder à son sommet et de toiser le reste de la ville (et même plus encore) du haut de ses 305 mètres.

En parlant de vue, admirez celle que vous proposent les murs de la Street Art of Newton. Ils sont couverts de graffitis, moyen d’expression de la créativité des artistes de cette ville. Au préalable, pensez à télécharger Gritty Newtown pour avoir accès aux histoires derrière tout ce que vous pourrez admirer sur les murs.

Notre prochain arrêt, le fabuleux manoir The Vaucluse House, vous demandera de rester 3 heures sur place. Organisez-vous de telle sorte à en sortir à peu près une heure avant le début le coucher du soleil. En effet, sitôt la visite terminée, nous vous recommandons de vous attabler au 6 Head 1788 pour profiter de la vue imprenable du ciel orangé qui surplombe The Harbour Bridge ainsi que l’opéra. Point d’exclamation d’une journée idéale de vacances entre potes à Melbourne.

Vue de l'opéra de Sydney au coucher du soleil
RobertDychto, pixabay

Brisbane

Nous continuons notre remontée septentrionale et toujours pas de capitale en vue, puisque nous mettons le cap désormais sur Brisbane. Nommée d’après le fleuve qui la traverse de part en part, Brisbane regorge de vestiges du passé et, dans le même temps, brille par sa modernité. Avez-vous déjà visité une prison encore occupée par des prisonniers ? Votre séjour entre potes représente l’occasion ou jamais de s’y essayer. La visite des lieux est faite par d’anciens pensionnaires de ces lieux, détenteurs d’anecdotes toutes les plus croustillantes les unes que les autres.

Retournez dans le temps présent et empruntez un bus puis une navette qui va vous amener au sommet du Mount Coot Tha. L’idéal est de s’y rendre la nuit tombée car c’est à ce moment-là que le panorama qui nous est offert prend tout son sens. En effet, les immeubles de Brissie revêtent leur habit de soirée et vous proposent une vue à couper le souffle sur la ville. Un incontournable de Brisbane. Dans la série des incontournables, impossible de ne pas citer la South Bank Parklands. Cette magnifique aire de promenade est un merveilleux avant-goût de ce qui nous attend au cœur de la ville. Par ailleurs, sitôt que vous sentirez votre estomac crier famine, nous vous recommandons de vous attabler au Bacchus ou au MADO Cafe & Restaurant dont vous nous direz des nouvelles.

Quittons la modernité pour nous replonger dans l’écrin naturel que nous propose la Roma Street Parkland. Au milieu de ces tapis fleuris, le temps cesse d’exister (sauf pour les personnes malheureusement allergiques au pollen, comme votre serviteur, pour lesquelles il se dilate) alors que les délicats parfums nous parviennent. Prenez le temps de flâner le long des sentiers qui longent des points d’eau et, en un mot, profitez.

Partir entre amis à Brisbane
Monika Häfliger, pixabay

Cairns

Envolons-nous cette fois jusqu’au nord du Queensland et posons nos valises à Cairns. Avis aux fêtards, vos prières ont été entendues. Il n’y a pas mieux que la capitale du comté de Queensland pour faire la « java » comme disent les boomers. Cairns renferme en son centre de nombreuses boîtes de nuit qui feront de vos vacances entre potes un séjour mémorable sous bien des aspects. En effet, elle n’a pas qu’une seule corde à son arc.

Outre la chaleur enivrante de ses nuits, la beauté de la grande barrière de corail, le plus grand organisme vivant au monde, ne vous laissera pas indifférent. La clarté de l’océan Pacifique nous permet, en tant que plongeurs, de partir à sa rencontre, mais pas seulement. Des poissons rôdent en effet dans ces eaux chaudes et ils sont habitués à la présence humaine. Si bien qu’ils se laissent approcher, ce qui promet des photographies en compagnie de votre compagnon à branchies on ne peut plus originales.

Une journée passée soit sur mer, soit à nager avec les poissons, ça creuse ! Après avoir côtoyer des espèces aquatiques en tout genre, vous pourriez être réticent à l’idée d’en manger d’autres qui ont eu moins de chance. Eh bien, le Snoogies a tout pour vous plaire. À un prix défiant toute concurrence, essayez-vous à l’alimentation végétalienne. Soyez assuré que, même sans produit animal, il ne vous restera plus aucune place pour le dessert. Quoique…

Après ce copieux mais sain repas partons à la rencontre d’aborigènes d’un autre temps au Tjapukai Aboriginal Cultural Park. Fidèles à leur tradition, ils ont conservé leur mode de vie simple et paisible au dépens de la civilisation. À première vue, cela leur réussit plutôt bien si on en juge par la bonne humeur qu’ils communiquent à chacune de leurs interventions. Replongez-vous quelques heures dans les racines de l’humanité, cela va peut-être vous donner des idées.

La compagnie de ces autochtones a de quoi ravir petits et grands, tout comme les Josephine Falls. Des cascades sont disséminées le long d’un sentier qui vous fera explorer la forêt alentour. Les difficultés que l’on peut rencontrer au cours de la marche sont largement récompensées par les baignades (fraîches, je vous l’accorde) qui nous attendent au pied des chutes d’eau. Aucune plage au monde ne peut se targuer d’être aussi calme que ces bassins. À consommer sans modération.

Bateaux ammarés au port de Cairns
David Mark, pixabay

Perth

Nous avons longé ensemble la côte est de l’Australie du sud au nord, il est temps de s’occuper de ce qu’il y a à voir à l’ouest du pays. Rassurez-vous, nous nous pencherons en détail sur ce qu’il y a à faire sur ce versant du continent un peu plus tard (soyez patient). En attendant, Perth semble être une bonne entrée en matière !

Perth est une des villes les plus isolées du monde, mais n’en vaut pas moins le détour. Par ailleurs, son isolement n’est que relatif au vue de l’animation qui y règne pendant les chaudes nuits d’été. Les plages et boîtes de nuit sont le cœur battant qui anime la vie nocturne de la ville et vous promet de nombreuses soirées mémorables. Tous les charmes de la ville ne sont pas visibles que de nuit, et heureusement ! De longues promenades aux ambiances disparates vous attendent, qu’elles soient le long de la rivière Swan ou bien dans les feuillages avec la Lotterywest Federation Walkway. Cette dernière vous fera emprunter une passerelle pour vous rapprocher au plus proche de la luxurieuse végétation.

Quittons les hauteurs pour assister à un spectacle unique en son genre : le coulage d’un lingot d’or. Je suis sûr que vous en avez toujours rêvé (je ne suis pas le seul, n’est-ce pas ?), eh bien il se concrétisera au cours de votre séjour entre potes à Perth. Pour ce faire, direction le Perth Mint où est racontée aux curieux la ruée vers l’or australienne. Elle abrite la deuxième plus lourde pépite d’or connue à ce jour. Imaginez ce qu’a dû ressentir le gold digger qui l’a extraite (peut-être pas aussi intense que si son pays était champion du monde de football, mais quand même).

Aucune chance de retourner sur le vieux continent avec un bronzage digne de ce nom en restant à l’intérieur. Profitons du chaud soleil australien pour faire un tour au Kings Park. Superbement fleuri, profitez du calme qui règne en flânant le long des sentiers. Au hasard de votre parcours, peut-être allez vous faire face au superbe mémorial. Érigé en honneurs des victimes des guerres mondiales entre autres, une flamme éternelle repose quelques mètres en amont. Le silence est de mise dans ce lieu de recueillement, ce qui en fait le lieu idéal pour un pique nique. En soirée, la cerise sur le gâteau en chocolat sera le coucher du soleil au dessus de la ville.

Vue aérienne de Perth
Shah Rohk, pixabay

Où partir pas cher en Australie ?

L’Australie est bien souvent associée au budget que l’on doit prévoir avant de s’y rendre. Bien des étudiants, à la vue de ce qui les attendait, furent découragés et oublièrent l’idée de partir entre amis en Australie. Pourtant, la côte est de l’Australie est bien plus coûteuse que son homologue à l’autre bout du pays.

Vous l’aurez deviné, je fais référence à la côte ouest du pays. Loin de la modernité de villes comme Sydney ou Cairns, ce versant du continent a été épargné en grande partie par l’activité humaine. Ce qui en fait un environnement à l’état naturel, que l’humain n’a pas encore tout à fait dompté.  Et cela se ressent sur les prix, qui sont beaucoup plus intéressants qu’à l’est du pays.

1- Broome

Welcome to Broome ! S’il y a bien une raison d’y passer quelques jours, c’est pour sa plage. L’eau de l’océan indien est si proche de la couleur du ciel qu’il peut arriver de les confondre l’un dans l’autre. Non content de déjà proposer une plage paradisiaque, des balades d’une heure à dos de chameaux le long de la Cable Beach ont lieu tous les soirs. Pouvez vous rêver meilleur cadre pour profiter d’un coucher de soleil ? Du côté de la rédaction, seules les plages du pays du sourire semblent pouvoir rivaliser.

Avis aux pudiques, cette plage est renommée pour accueillir les personnes adeptes du nudisme. Préparez-vous à affronter cette vue qui, je vous rassure, sera vite oubliée face au soleil couchant.

Partir entre amis à Broome
ejakob, pixabay

2- Fremantle

Station balnéaire toute proche de Perth, Fremantle offre un agréable contraste par rapport à la capitale régionale. L’agitation sans fin a laissé place à de tranquilles quartiers qui se muent en plaque tournante de la vie nocturne. En journée, profitez de son musée de la Marine, ou, à l’instar de celle de Brisbane, visitez une prison bâtie par des bagnards. Puis, en fin de journée, en prévision de la longue nuit qui vous attend, je vous conseille de recharger les batteries dans un des restaurants proche de la plage, comme le Geordie’s Cafe and Art Gallery, et laissez-vous aller à la raison d’être de ce voyage entre amis.

Partir entre amis à Fremantle
Bazzaboy, pixabay

3- Ningaloo

Mention obligée pour Ningaloo. Peu de personnes en sont conscients (vous ferez donc partie des privilégiés), mais une autre barrière de corail se terre dans ces eaux. Sensiblement plus petite que sa grande sœur, elle est aussi en meilleure état car moins fréquentée. Par ailleurs, pas besoin d’une excursion en catamaran de deux heures pour y accéder. À marée basse, elle est très près du bord de la plage. Des masques et des tubas sont disponibles à la location à proximité pour une dizaine de dollars australiens. Une fois bien équipé, un spectacle à base de millions de petits poissons, de quelques raies manta et parfois même de requins s’offre à vous pour une excursion entre amis qui restera gravée dans votre mémoire.

Notre guide des bons plans à connaître avant de partir entre amis en Australie

La réputation onéreuse de l’Australie la précède. Bon nombre de projets de bande de potes sont tombés à l’eau avant même de se préciser, mais pas le vôtre. Impossible de renoncer à ces vacances entre copains malgré les gémissements de votre compte en banque à l’annonce de votre décision. Il vous faut trouver un moyen de faire des économies sans renoncer à ce qui fait le charme de ce voyage entre potes. Et votre quête de solution prend fin sur cette page. Tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous assurer des vacances mémorables se trouvent dans les lignes qui suivent.

1- En avion

Distantes de 15 000 km, la France et l’Australie ne peuvent être ralliés que par avion. Et qui dit si long trajet (17 heures de vol pour rejoindre Perth, 21 heures pour la côte est) dit une ou deux escales. Ainsi, vous vous embarquez dans une véritable épopée avant que vos vacances entre copines débutent  réellement. En ce qui concerne le prix du billet, ils resteront conséquents (de l’ordre de 1 000 euros pour un billet aller retour, même en s’y prenant bien à l’avance), mais sont généralement les plus « bas » au départ de Paris. Gardez à l’esprit qu’ils atteignent des hauteurs plus intéressantes entre 4 et 6 mois avant le décollage. Pour voir la fluctuation des prix au jours le jour, Google Flight est votre ami.

Aussi, avant d’acheter vos billets, prenez le temps de voir si un vol Paris-Sydney puis Sydney-Perth ne reviendrait pas moins cher qu’un vol Paris-Perth par exemple. Cela pourrait vous faire économiser quelques dizaines d’euros. Nous vous recommandons la compagnie aérienne Qantas car ce voyage international vous rendra éligible au Walkabout Pass, qui permet de bénéficier de tarifs avantageux sur les prix des billets d’avions reliant les villes australiennes. Enfin, les compagnies aérienne proposent régulièrement des offres promotionnelles, donc soyez à l’affût. Un bon moyen de ne pas les rater est de s’abonner à leur newsletter afin de faire de précieuses économies. L’encombrement de votre boîte mail vaut bien ça.

Partir entre amis en Ausralie en avion
Nel Botha, pixabay

2- Logement

Avant d’enfin poser les pieds sur l’île-continent, il faut s’assurer d’avoir un toit tout au long de ce séjour entre potes. Et la réponse se trouve dans les innombrables auberges de jeunesse qui accueillent à bras ouvert les voyageurs venus des quatre coins du monde. Choisir une auberge de jeunesse au lieu d’un hôtel, c’est non seulement faire d’immenses économies, mais aussi (et surtout pour les philanthropes parmi vous) un lieu de rencontre et de partage. Ces établissements prévoient en effet généralement une zone commune dans laquelle les pensionnaires partagent leur vécu entre eux ou bien discutent avec les locaux pour en apprendre plus sur les coutumes locales. À eux seuls, ces moments de convivialité partagés avec des inconnus aux milles et une histoires rentabilisent votre excursion entre potes en Australie.

3- Transport

Étant donné le prix des billets de train et le tarif de location de véhicules, prendre le bus pour relier 2 villes de la même côte est une évidence. Plusieurs compagnies circulent sur les routes australiennes, mais les bus de la compagnie Greyhound (aussi présente dans le pays de l’oncle Sam et aussi le Canada au nord) restent les plus pratiques Pourtant, les Hop-on and Hop-off Buses ont notre préférence. Un forfait pour voyager dans tout le pays est disponible et, au cours de chaque voyage, descendez à l’arrêt que vous souhaitez.

À quelle saison partir en Australie ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la totalité du territoire australien se situe sous l’équateur, et est donc dans l’hémisphère sud. Cette position géographique influence notamment le calendrier saisonnier, avec un été qui s’étend de décembre à avril en Australie, où les températures avoisinent les 30 degrés, et un hiver plus doux entre juin et octobre. Mais rassurez-vous, par « plus doux », je veux dire aux alentours des 20 degrés en après-midi. Il est donc tout à fait possible d’y poser ses valises en plein hiver austral sans prévoir de doudoune bien chaude.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Australie ?

Partir en Australie, c’est l’assurance de ne pas tomber à court de monuments incontournables ou de merveilles de la nature qui le sont tout autant. Voici un petit aperçu des meilleurs endroits à visiter en Australie (ne seront pas cités ceux qu’on a déjà mentionné plus haut mais qui l’auraient mérité, comme l’opéra de Sydney ou la barrière de corail).

  • Uluru : symbole du pays, ce massif rocailleux trône au centre de l’île et est internationalement reconnue pour la variation de sa couleur au fil de la journée, adoptant une teinte rouge vive au coucher du soleil. Il est sacralisé par les tribus aborigènes de la région qui y pratiquent parfois des rituels de la plus haute importance culturelle ;
  • Kangaroo Island : Au large d’Adélaïde, cette île est un des rares endroits d’Australie où il est possible d’observer des kangourous en liberté. Le tour de l’île et de ses 18 parcs nationaux est possible à l’aide de circuits pour lesquels vous pourrez prendre un billet non loin d’où vous avez débarqué ;
  • Great Ocean Road : Promenade très prisée des touristes, elle n’en reste pas moins une des plus belles au monde, avec ses vues sur l’océan d’un côté et sur des forêts tropicales de l’autre.
Uluru au coucher du soleil
Walkerssk, pixabay

Que faire 3 semaines en Australie ?

3 semaines pour visiter l’intégralité de la côte est, ça vous semble court ? Que neni ! Ce laps de temps est amplement suffisant. La clé est de bien s’organiser et de suivre son plan de route au millimètre.

    1. Arrivée à Cairns (2 jours) ;
    2. Magnetic Islands (3 jours) ;
    3. Whitsundays (2 jours) ;
    4. Seventeen Seventy (1 jour) ;
    5. Fraser Island (2 jours) ;
    6. Noosa (2 jours) ;
    7. Brisbane (3 jours) ;
    8. Sydney (3 jours).
Partir entre amis à Fraser Island
Laurence, pixabay

Comment visiter la côte ouest de l’Australie ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la côte ouest n’est pas sans intérêt à côté de la très moderne côte est. Certes plus exotique et moins dense en population, les bus qui y circulent vous permettront de découvrir l’étendue des charmes de la vie sauvage, depuis Perth vers Exmouth !

Quels documents faut-il avoir pour partir en Australie ?

Avant tout départ pour l’Australie, assurez-vous d’avoir en votre possession un VISA qui vous autorise l’accès au territoire. Par ailleurs, pendant toute la durée de votre séjour entre potes, vous devez avoir sur vous un passeport en cours de validité, car il pourra voir l’être demandé en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

En ces temps de pandémie mondiale, vous devrez justifier votre état vaccinal pour entrer dans le pays. Pour les personnes vaccinées, il faudra en plus présenter un test négatif à la Covid-19 de type antigénique datant de moins de 24 heures, ou un test RT-PCR datant de moins de 3 jours.

 

1 réflexion sur “Partir entre amis en Australie : les lieux incontournables”

  1. Ping : Partir entre amis aux États-Unis : les meilleures destinations -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.