Malte voyage entre amis

Les meilleures destinations à visiter à Malte entre copains

Malte c’est ce petit pays situé dans la mer méditerranée au sud de la Sicile et à l’est de la Tunisie. Le temps est bon, le ciel est bleu, et vos amis vont adorer. Malte est une destination prisée des jeunes car vous pouvez rentrer en boite de nuit à partir de 16 ans (tout dépend des lieux) et consommer des boissons alcoolisées à partir de 17 ans (avec modération bien sûr…) ! Mais Malte ce n’est pas que la fête, c’est aussi la plage, de beaux paysages et pleins de visites culturelles ! Si vous souhaitez voyager à Malte entre amis, vous êtes au bon endroit. Dans cet article on vous donne tous les meilleurs plans pour passer des vacances de rêve !

La Valette ; la capitale maltaise

La Valette est la capitale de Malte. C’est une ville qui regorge tellement de lieux culturels à visiter qu’elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1980. Ca donne envie, non ? Vous pourrez visiter des palais, des édifices religieux grandioses, des places, des jardins etc.

Entre autres à ne pas manquer : la co-cathédrale Saint-Jean, la basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la balade en bord de mer, la fontaine des Tritons, les jardins du Lower Barraka, le Musée national de la guerre, le palais Magistral et le palais de l’Inquisiteur, la Casa Rocca Piccola…

Si vous souhaitez tout visiter, il vous faudra quelques jours sur place. La Valette est un bon point de départ si vous souhaitez bouger un peu partout dans Malte. De plus, il vous sera facile de louer une voiture (ce que l’on vous conseille si vous voulez être libre) ou de prendre les différents bus pour arpenter le pays. Contrairement à ce que vous pourriez penser ce n’est pas à La Valette que vous atterrirez si vous venez en avion. En effet, l’aéroport de Malte est à la Luqa, situé à quelques kilomètres seulement de la capitale mais pas dans La Valette même. Des bus, des navettes, des taxis ou des locations de voiture sont à votre disposition pour rejoindre l’endroit que vous souhaitez.

La Valette Malte entre amis
Source : Pixabay, Spfoia

Les Trois Cités : Vittoriosa, Cospicua, Senglea

Les Trois Cités sont situées à quelques kilomètres de La Valette. Accessibles en bateau, en bus ou en voiture, elles sont à découvrir absolument si vous vous rendez à Malte. Visiter les Trois Cités c’est cool car ça vous fait un petit parcours et ça vous permet de voyager dans le temps.

1- Vittoriosa (Birgù)

Vittoriosa, également appelée Birgù, a été occupée par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean dans les années 1 500. Elle est également connue pour ses fortifications (construites par les Chevaliers) ainsi que pour sa tranquillité. Vous pouvez vous balader dans les ruelles et admirer la vue sur la mer et sur La Valette.

Vittoriosa a un certain charme et est empreinte d’histoire. Il vous est possible de faire une excursion en bateau afin d’observer la magnifique vue sur la ville et ses fortifications. A Vittoriosa vous pourrez visiter entre autres le fort Saint-Ange ou le palais de l’Inquisiteur.

Birgu entre amis
Source : Flickr, Siuloon

2- Cospicua (Bormla)

Située entre Vittoriosa et Senglea, Cospicua fait face à La Valette et constitue également ce que l’on nomme les Trois Cités. Cospicua est également une ville empreinte d’histoire qui a abrité les Chevaliers de l’Ordre au cours du XVIe siècle. Vous pourrez vous promener et visiter des édifices religieux et historiques, admirer la vue du port et les bateaux qui arrivent et ceux qui partent.

Cospicua Malte entre amis
Source : Pixabay, Catalin

3- Senglea

Senglea est la troisième ville des Trois Cités que vous pouvez visiter. Vous pouvez sensiblement faire les mêmes choses qu’à Vittoriosa et à Cospicua. Senglea a su garder son charme historique. Rendez-vous sur le fort Saint-Michel construit à nouveau par les Chevaliers de l’Ordre et arborez vos plus belles jumelles afin d’admirer la vue magnifique sur la mer et sur La Valette. Les Trois Cités sont accessibles en bateau depuis La Valette pour moins de 3 euros l’aller-retour, ce qui vous permet de faire une excursion d’une journée. Il n’est pas nécessaire de dormir sur place car vous aurez rapidement fait le tour des lieux.

Senglea Malte
Source : Wikimedia Commons, Yeowatsup

San Giljan ; paradis en fête

Si vous aimez faire la fête avec vos potes, c’est à San Giljan (Saint Julian’s), et plus particulièrement dans le quartier de Paceville, qu’il faut à tout prix vous rendre. C’est LE repère des fêtards de toutes origines à Malte alors apprêtez-vous à passer des soirées endiablées.

Située non loin de La Valette, San Giljan est l’une des villes maltaises les plus touristiques, notamment l’été. Les visiteurs venus des quatre coins du globe s’arrêtent ici pour prendre un bain de soleil et pour faire la fête. En effet, il y a une multitude de bars et de boites de nuit, de quoi satisfaire tous vos amis !

Au-delà de sa super vie nocturne, San Giljan est une ville cool pour se balader et découvrir les coutumes maltaises. De plus, il est possible de vous y baigner ou de vous balader en bord de mer. Autrement dit, si vous partez entre amis à Malte, c’est ici qu’il faut aller !

San Giljan entre amis Malte
Source : Pixabay, Dorian Pro

Sliema ; la touristique

Sliema et San Giljan sont les deux villes les plus touristiques de Malte. La ville de Sliema est située à quelques kilomètre de La Valette et est reliée par San Giljan par une promenade en bord de mer. La ville attire beaucoup de touristes chaque année, notamment les jeunes qui apprécient l’ambiance soleil, baignade, boites de nuit.

A Sliema vous pourrez vous balader sur le pont de Tigné et vous reposer dans les jardins situés près de la promenade du bord de mer. Vous pourrez vous baigner au cours d’escapades rocheuses (ce ne sont pas des plages de sable) ou faire des activités nautiques en tous genres.

La Valette est accessible en seulement dix minutes de bateau ou une vingtaine de minutes en bus depuis Sliema. Vous pouvez également faire des excursions, vers Gozo par exemple. Si vous partez à Malte entre amis et que vous souhaitez faire la fête, Sliema et San Giljan sont sans doute les meilleurs endroits où nous vous conseillons d’aller.

Sliema entre amis
Source : Flickr, Pablodiablo2011

Mdina ; la silencieuse

Mdina, située au sud-ouest de l’île, est surnommée la « Cité Silencieuse » car elle est la ville la moins peuplée de l’archipel. Seulement quelque 300 personnes y habitent à l’année. Même si elle n’est pas très peuplée, Mdina attire un bon nombre de touristes venus contempler sa forteresse médiévale. En effet, la ville a la particularité d’être perchée et a conservé un patrimoine tel qu’elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez vous balader dans les petites ruelles et admirer les multiples édifices religieux (églises, cathédrales) parsemés dans la ville. On vous conseille de flâner dans la vieille ville, vous serez séduits par son charme, c’est certain ! Vous pourrez également visiter les remparts et admirer la vue imprenable sur la mer méditerranée et sur La Valette. Mdina est accessible en environ une heure de bus depuis La Valette et Saint Julian’s. La ville se visite en quelques heures seulement, elle constitue une bonne excursion à faire entre amis durant une journée.

Malte Mdina entre amis
Source : Pixabay, Photosforyou

Gozo ; l’île aux mille trésors

Gozo est l’île de l’archipel maltais qui attire le plus de touristes chaque année. En effet, elle abrite de nombreux sites magnifiques à visiter et offre le plein d’activités à faire. Si vous êtes des amis de Mère nature, vous serez ravis de pouvoir arpenter les sentiers de randonnée et admirer les beautés de la nature. L’île a su garder son charme authentique malgré l’invasion des touristes.

Vous pourrez y découvrir les Temples de Ggantija, construits en 3 600-3 300 avant J.C et classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Inutile de vous dire que ça vaut le détour… A Gozo, vous pourrez également vous baigner dans de petites criques, profiter du soleil ou des fonds marins, à votre convenance. Pour les amateurs et amatrices de plongée, il y a le Blue Hole, un trou de 25 mètres de profondeur que vous pouvez explorer.

Si vous êtes à Gozo, faites un tour à Victoria (ou Rabat selon les préférences), la capitale de l’île. Vous pourrez vous y restaurer et vous loger. Et puis visiter aussi, parce que la ville est jolie ! Gozo ne se trouve qu’à quelques kilomètre de La Valette, elle est donc accessible très facilement pour une journée ou plus ! On vous recommande les yeux fermés cette escapade ! En tout cas, nous on a adoré !

Gozo entre amis Malte voyage
Source : Pixabay, Margaret King

L’île de Comino et le Blue Lagoon

L’île de Comino est la troisième île constituant l’archipel maltais. Elle se situe entre Malte et Gozo et est notamment connue pour sa plage paradisiaque Blue Lagoon. C’est dans une eau turquoise et limpide que vous pourrez vous baigner et profiter du soleil. Un petit coin de paradis qui vous séduira à tous les coups. Mais attention, l’été le lieu est victime de son succès et la plage est très vite bondée…

Ce que l’on vous conseille, c’est de vous équiper de vos plus belles chaussures de marche et d’arpenter l’île à pied. C’est ainsi que vous découvrirez toutes les merveilles que l’île offre et puis, un peu de sport ça ne fait pas de mal ! A noter que les voitures n’ont pas le droit de circuler sur l’île et qu’il n’y a qu’un hôtel pour tout le monde ! La plupart des touristes viennent le temps d’une journée seulement. Si vous voulez profiter des charmes de l’île de manière plus tranquille, on vous conseille d’y rester le soir.

Comino Malte entre amis
Source : Pixabay, Dorian Pro

FAQ : Nos bons plans pour partir à Malte

1- Quelle est la meilleure période pour partir à Malte ?

On vous conseille l’été car vous pourrez profiter de tout ce qu’offre le pays. En revanche, si vous pouvez vous décaler et voyager en juin ou septembre, c’est encore mieux ! En effet, vous échapperez aux fortes chaleurs et à l’affluence des touristes.

  • L’idéal : entre mai et octobre. 
  • Températures indicatives : environ 30 degrés l’été, 25 degrés au printemps (mai).

2- De quels papiers ai-je besoin pour partir à Malte ?

Pour votre voyage en avion vous aurez besoin de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineur(e)s : Autorisation de sortie de territoire signée par un responsable légal + photocopie de la carte d’identité du responsable en question.

3- Comment se déplacer à Malte ?

  • Il y a un réseau de bus assez étendu qui part de La Valette et qui dessert les principaux lieux touristiques.
  • Vous pouvez louer une voiture ou un scooter : très pratique pour être libre et visiter tous les coins. L’avantage c’est que vous pouvez découvrir des endroits moins touristiques et donc plus préservés.

Attention, à Malte on roule à gauche et il faut avoir au minimum 21 ans et 3 ans de permis pour louer une voiture. Le bateau est un moyen de transport auquel vous aurez recours si vous souhaitez aller sur l’île de Gozo ou de Comino ou encore aux Trois Cités.

4- En combien de temps visiter Malte ?

Au moins une semaine si vous voulez bien profiter sans vous presser. Idéalement une dizaine de jours. Cela vous permet de visiter les villes incontournables et de faire un tour sur les deux autres îles de l’archipel : Gozo et Comino.

5- Que faire durant trois jours à Malte ?

Malte n’est pas un pays excessivement grand mais il y a beaucoup à faire. Alors en trois jours, vous ne risquez pas de vous ennuyer :

  • Vous pouvez commencer par La Valette et les Trois Cités.
  • Continuer par San Guljan (Saint Julian’s) et Sliema. Passer la nuit à Paceville pour faire la fête.
  • Finir par une excursion sur l’île de Gozo ou sur l’île Comino.

6- Où loger à Malte ?

Les logements, ce n’est pas ce qui manque ! Vous pouvez vous loger partout mais si vous voulez opter pour la praticité, on vous conseille la capitale La Valette. De là-bas, vous pourrez facilement atteindre tous les autres lieux de l’île.

Si vous souhaitez plutôt vivre la nuit, on vous recommande de loger à Saint Julian’s. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter des bars et boites de nuit.

7- Où faire la fête à Malte ?

Comme on vous l’a expliqué précédemment, le meilleur endroit pour faire la fête à Malte c’est le quartier de Paceville, situé à Saint Julian’s. C’est là que vous retrouverez les meilleurs spots et boites de nuit de l’île.

L’incontournable : Le Havana club, tout simplement l’une des plus grandes boites de nuit de Malte. Elle se situe justement à Paceville à Saint Julian’s. Avec sa capacité d’accueil avoisinant les 3 000 personnes, le Havana club vous fera passer des soirées mémorables avec vos potes !

Autres adresses : le Playground, le Footloose, le Clique club, le Twenty two, le Nordic bar, le Native bar, Hugo’s Passion…

A noter : A Malte vous pouvez aller en boîte à partir de 16 ans ! Ce n’est pas le cas dans toutes les boites car certaines n’acceptent qu’à partir de 18 voire 20 ans. Mais si vous êtes mineurs et que vous partez entre potes, il y a quand même moyen de bien s’éclater !

8- Comment partir en famille à Malte ?

Dans partir en famille, entendez partir avec des enfants (car l’on peut être une famille d’adultes ou sans enfants n’est-ce pas ?).

Malte est un super pays à visiter en famille car il regroupe tout un tas d’activités qui plairont à tous les âges : les marches, les visites historiques, les balades, les activités nautiques etc. L’avantage à Malte c’est que la plupart des plages sont adaptées aux enfants : zone surveillée, échelle pour rentrer dans l’eau etc.

A prendre en compte : Attention avec les enfants sont en bas âge. En effet, certains endroits comme l’île de Gozo ou l’île de Comino nécessitent de bonnes jambes pour les randonnées ou les sentiers sinueux. On déconseille aux jeunes enfants et aux poussettes. Mais vous pouvez vous adapter même avec des enfants en bas âge, il faut juste être un peu plus prévoyant !

9- Informations pratiques à savoir pour votre voyage à Malte

Langues parlées à Malte

Les langues parlées sont le maltais et l’anglais.

Temps et prix du transport pour aller à Malte depuis la France

  • Temps de vol depuis Paris : 2 heures et demi.
  • Vol pour Luqa en juillet : entre 200 et 300 euros aller/retour.

Prix d’une location à Malte à titre indicatif

  • Prix pour la location d’un Airbnb pour 3 personnes à Saint Julian’s à la mi-juillet : environ 150 euros la nuit.
  • Compter dans les 80-100 euros pour un logement sur l’île de Gozo (3 personnes en juillet également).

La monnaie utilisée à Malte

C’est l’Euro qui est utilisé comme monnaie. On vous conseille d’avoir toujours du liquide sur vous car certains endroits (notamment les restaurants ou les bars) n’acceptent pas les paiements par carte.

Code de la route à Malte

  • A Malte on roule à gauche ! Soyez donc prudent(e)s sur la route…
  • Il faut avoir au moins 21 ans et 3 ans de permis pour pouvoir louer une voiture.

La majorité à Malte

La majorité à Malte est à 17 ans. Et vous pouvez entrer dans certaines boites de nuit à partir de 16 ans.

Informations supplémentaires

  • Coût de la vie un peu moins cher qu’en France.
  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
  • Les prises électriques sont identiques à celles en Angleterre : prenez un adaptateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.