Visiter La Valette

Visiter La Valette : Les incontournables à ne pas manquer

La Valette est la capitale de Malte. C’est une ville qui regorge tellement de lieux culturels à visiter qu’elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1980. De plus, La Valette est un bon point de départ si vous souhaitez visiter l’île de Malte en entier. En effet, l’aéroport se situe à proximité, la ville est jolie et vivante de jour comme de nuit. Elle est donc parfaite pour les amoureux des visites culturelles et historiques, pour les personnes qui aiment marcher, tout comme pour celles qui adorent faire la fête. Ca donne envie, non ? Vous pourrez visiter des palais, des édifices religieux grandioses, des places, des jardins, etc. Alors n’hésitez plus et lisez cet article pour découvrir tous les incontournables à ne pas manquer à La Valette !

La Valette : Que visiter dans la capitale maltaise ?

1- La co-cathédrale Saint-Jean

La co-cathédrale Saint-Jean est un incontournable de La Valette. Elle a été construite au XVIème siècle par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. De style baroque, la cathédrale renferme des trésors artistiques et architecturaux tels que des tableaux, une splendide voûte et j’en passe. Autrement dit, c’est absolument à visiter, ne serait-ce par curiosité.

L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Les tarifs pleins s’élèvent à 10 euros et les tarifs réduits (étudiant(e)s, personnes à la retraite) à 7 euros 50.

Visiter Malte cathédrale
Source : Pixabay, Waldo Miguez

2- La basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel

La basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel est une église catholique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La basilique est d’abord construite au XVIème siècle puis est cédée aux Carmélites (un ordre religieux), d’où elle tire son nom. Malheureusement, la basilique a été en partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale.

Par conséquent, elle a due être reconstruite dans le courant du XXème siècle (et pendant vingt longues années) et son apparence finale est donc celle que l’on connaît d’elle aujourd’hui. Elle est majestueuse et reconnaissable par son grand dôme qui s’élève au-dessus des habitations maltaise. La basilique est absolument à visiter si vous venez passer un séjour à Malte.

Visiter Malte cathédrale
Source : Wikimedia Commons, Anton Zelenov

3- La Fontaine des Tritons

La Fontaine des Tritons est l’une des fontaines les plus imposantes de la capitale maltaise. Elle est l’œuvre de Vincent Apap et représente, comme son nom l’indique, des tritons. Elle se situe à l’entrée de la ville et c’est également là que s’est établie la gare routière des bus. La fontaine est incontournable et c’est un bel endroit où vous pourrez prendre de jolies photos ! Le must : voir la fontaine de nuit car elle est éclairée, ce qui la rend davantage majestueuse.

Visiter La Valette Fontaine tritons
Source : Pixabay, Christian Zammit

4- Les jardins Lower Barraka

Les jardins Lower Barraka constituent une super pause fraîcheur dans votre périple maltais. Au-delà du calme qu’ils offrent, les jardins vous éblouiront également pour la vue qu’ils donnent sur la ville de Malte et sur la mer. Au programme : une vue panoramique à 360 degrés, un instant reposant et de superbes photos pour immortaliser le moment et créer de souvenirs inoubliables !

Visiter Malte jardins mer
Source : Pixabay, Db Oblikovanje

5- La Casa Rocca Piccola

Si vous souhaitez vivre un moment hors du temps, venez visiter la Casa Rocca Piccola. Il s’agit d’une magnifique et ancienne demeure qui date du XVIème siècle où logeait la famille aristocrate Piro. La maison est très jolie, les pièces sont décorées avec du goût et le jardin l’est tout autant. Bref, si vous avez le temps, nous vous conseillons grandement cette visite !

Informations pratiques :

  • La Casa Rocca Piccola est fermée le dimanche.
  • Elle est gratuite pour les moins de 14 ans.
  • Les tarifs : 9 euros pour les adultes, 5 euros pour les étudiants.
La Valette visite Casa Rocca Piccola
Source : Wikimedia Commons, No Swan so fine

6- Le fort Saint-Elme

Le fort Saint-Elme se situe à l’extrémité de La Valette, dans la péninsule de Sciberras, au bord de la mer. C’est une autre visite incontournable à faire car le monument est chargé d’histoire. En effet, il date du XVIème siècle et a également été construit, comme nombre de monuments à Malte, par les chevaliers de l’Ordre Saint-Jean.

Le fort a pour but premier de prévenir des attaques ennemies qui tenteraient de conquérir le pays. Les chevaliers se plaçaient donc en haut et combattaient les attaquants à l’aide d’arcs et de flèches notamment. Aujourd’hui, le fort est plus paisible et il se visite, pour le plus grand bonheur des touristes. Il offre une belle vue sur la mer.

Informations pratiques :

  • Le fort se visite tous les jours de la semaine.
  • Tarif plein : 10 euros.
  • Tarif réduit pour les étudiants et personnes à la retraite : 7 euros 50.
Visiter La Valette fort Saint Elme
Source : Wikimedia Commons, G. Mannaerts

7- Quels musées visiter à La Vallette ?

  • Le musée national de la Guerre : Comme son nom l’indique, c’est un musée dédié à l’univers de la guerre qui exposent majoritairement des collections des deux Guerres mondiales.
  • Le musée des Beaux-Arts : Comme dans de nombreuses villes, La Valette accueille également un musée des Beaux-Arts. Le monument dans lequel il se trouve est magnifique (voir photo ci-dessous) et les collections qu’il abrite sont très intéressantes. Par conséquent, on vous le conseille si vous aimez l’art.
  • Le palais Magistral : Il s’agit de la résidence officielle du président maltais. Vous pouvez le visiter (et nous vous le recommandons). Attention : le musée est fermé le jeudi.
  • Le musée national d’Archéologie : C’est un très vieux musée construit au XVIème siècle qui abrite tout un tas d’objets archéologiques qui vous permettront de voyager dans le temps et plus particulièrement dans l’histoire maltaise.
  • Le musée national des Sciences naturelles de Malte : Musée situé à côté de La Valette, à Mdina précisément. Chouette à visiter si vous avez le temps.
Quels musée visiter La Valette
Source : Flickr, Dalbera

Où faire la fête à La Valette ?

On connaît l’île de Malte entre autres pour sa vie nocturne endiablée. Alors, si vous aimez faire la fête et que vous séjournez à La Valette, c’est parfait car il y a pleins d’endroits à proximité pour vous éclater.

LE quartier où faire absolument la fête à Malte est Paceville situé à Saint Julian’s. Entre bars, clubs et discothèques, il y a de quoi faire et surtout de quoi s’amuser. Ce coin est un endroit parfait pour faire la fête à Malte entre amis. C’est là que Maltais et touristes se rejoignent pour danser jusqu’au bout de la nuit. Il est situé non loin de La Valette et est donc accessible facilement.

Voici quelques boites de nuit sympas où faire la fête à La Valette et aux alentours :

  • Le Havana Club 
  • Gianpula village
  • Le Marrakech Club 
  • Le Club Phoenix 
  • Le Footloose Fun bar

Les entrées sont parfois payantes, mais les prix restent globalement très abordables. Le prix des consommations l’est également.

Où faire la fête à La Valette
Source : Pixabay, Donations Welcome

Où bien manger à La Valette ?

Les bonnes adresses de restaurants pour bien manger ne manquent pas à La Valette. Voici une petite liste des lieux qu’on a bien aimés durant notre séjour dans la capitale maltaise :

  • Le Rampila : Cuisine méditerranéenne et plats locaux.
  • Le Sotto pizzaria : Très bonne cuisine méditerranéenne et italienne.
  • Le Taproom : Succulent restaurant qui propose également de la cuisine méditerranéenne de bonne qualité.
  • Le Rubino : Situé dans la rue d’à côté, le Rubino est un super bon restaurant où tous les plats sont typiques et faits maison !
  • Le Guze : Dans la même rue que le Rubino, le Guze est un autre très bon restaurant qui vous accueille dans un cadre chaleureux.
  • Le Trabuxu Bistro : Très bon bistrot à l’ambiance conviviale situé au cœur de La Valette. Il propose également de la cuisine méditerranéenne locale et italienne.
Où bien manger à La Valette
Source : Pixabay, Nenad Maric

Où dormir à La Valette et aux alentours ?

La Valette est une ville à taille humaine qui se visite rapidement. Par conséquent, vous pouvez loger partout tout en étant à proximité de tous les lieux touristiques. En fait, l’île de Malte est tellement petite que où que vous soyez, vous serez proches de tout. Pratique, non ?

La capitale maltaise et ses alentours proposent une grande offre de logements entiers, hôtels ou auberges pour tous les goûts et à tous les prix. Comme partout, les prix augmentent en été et la demande est plus forte alors nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour chercher la location de vos rêves.

Si vous souhaitez faire la fête et si la foule ne vous fait pas peur, nous vous conseillons les coins festifs tels que Paceville ou Saint Julian’s. Il sont situés à environ sept kilomètres de la capitale mais sont facilement accessibles en transports ou en voiture. Vous serez ainsi à proximité de toutes les meilleures boites de nuit pour profiter de la vie nocturne de la capitale maltaise.

En revanche, si vous préférez le calme, vous pouvez vous excentrer davantage. Dans tous les cas vous serez proches de tout puisque l’île est petite.

Où dormir à La Valette
Source : Pixabay, Gabriel Le Nouar

FAQ : Les bons plans pour réussir son voyage à

La Valette

1- Quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre à La Valette ?

  • En avril/juin ou en septembre/octobre : période idéale pour profiter de l’île sans souffrir d’une trop forte chaleur ou de l’invasion des touristes.
  • En juillet/août : Même s’il y a foule, c’est une super période pour profiter des bons bains de soleil, des plages ou encore des boites de nuit de la capitale maltaise.

2- Comment se rendre à La Valette ?

Le plus simple est de venir en avion. Vous pouvez comparer les vols sur des comparateurs de vols en ligne pour trouver le moins cher. Attention néanmoins aux prix trop attractifs des compagnies low-costs qui cachent toujours des options obligatoires à rajouter (ce qui fait que l’on se retrouve souvent aux mêmes prix que sur les compagnies traditionnelles).

L’aéroport unique de Malte se situe à la Luqa, une ville située juste à côté de La Valette. Pour rejoindre la capitale située à moins de dix kilomètres, vous pouvez emprunter un bus ou un taxi. Ils sont souvent situés proche du terminal d’arrivée, donc vous ne pourrez pas les louper !

3- En combien de temps visiter La Valette ?

La ville de La Valette est vraiment petite, alors une journée suffira amplement pour la visiter. Si vous êtes féru(e)s de musées, cela vous prendre sûrement un peu plus de temps. Mais globalement, la capitale maltaise se visite très rapidement et l’on ne voyage pas à Malte pour y rester.

Ce que l’on vous conseille, c’est de visiter l’archipel de Malte tout entier. Vous pouvez très bien loger à La Valette mais partir tous les jours en excursion. Car visiter seulement la capitale serait dommage tant il y a à découvrir sur l’île.

4- Comment se déplacer dans La Valette ?

A pied ! C’est le gros avantage des villes à taille humaine : inutile de prendre les transports ou la voiture, vos jambes suffisent amplement !

Si, pour quelconque raison, vous ne pouvez pas utiliser vos jambes, il y a toujours des services de transports en commun et de taxis. En revanche, la ville est tellement petite et les ruelles tellement piétonnes que cette option n’est pratique que si vous souhaitez sortir de la capitale.

Pour visiter l’île en dehors des murs de La Valette, nous vous conseillons grandement de louer une voiture ou un scooter. Ainsi, vous serez absolument libres et vous pourrez visiter tous les meilleurs coins de Malte.

5- Que faire et que voir aux alentours de La Valette ?

La Valette est un bon point de départ ou un bon endroit pour dormir, mais l’île de Malte est remplie de belles choses à découvrir.

  • Aller à la plage : C’est une activité incontournable à faire sur l’île. Malte abrite de nombreuses et très belles plages, de quoi prendre un super bain de mer et de soleil !
  • Faire une excursion en bateau : Qui dit mer dit activités nautiques, l’excursion en bateau permet de voir l’île d’un autre point de vue, et les paysages sont souvent magnifiques !
  • Visiter les îles de Gozo et de Comino : Petites îles de l’archipel qu’il faut absolument visiter tant elles sont splendides !
  • Visiter les Trois Cités : Senglea, Vittoriosa et Cospicua sont vraiment des villes historiques incontournables à découvrir si vous visitez Malte.
  • Aller à Mdina : Découvrir la Ville Silencieuse est une autre chose à faire à Malte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.