Visiter Zagreb

Zagreb : Que visiter dans la capitale croate ?

Située au nord du pays, Zagreb est la capitale de la Croatie mais ce n’est paradoxalement pas la ville qui attire le plus de touristes. Pourtant, elle vaut bien le détour et il y a pas mal d’endroits à visiter. L’un des avantages est que tout peut se faire à pied. En effet, la ville n’est pas excessivement grande et la plupart des choses à visiter se trouvent dans le centre historique. Dans cet article, on vous parle de tous les lieux incontournables à découvrir si vous visitez Zagreb.

Les lieux et les monuments incontournables voir à Zagreb

1- La cathédrale de Zagreb

La cathédrale de Zagreb est située dans la Ville Haute et plus précisément dans le quartier de Kaptol. Sa construction a été quelque peu rocambolesque puisqu’elle a débuté au XIème siècle mais ne s’est achevée qu’en 1880… Cela est dû a plusieurs invasions historiques et plus récemment (en 2020) à un fort séisme.

Ces aléas l’ont détruite et modifiée mais elle n’en reste pas moins impressionnante aujourd’hui. La cathédrale est dédiée à l’assomption de Marie et aux rois Saint-Ladislas et Saint-Etienne. Elle est splendide aussi bien dans son apparence que dans son intérieur. On vous conseille donc de la visiter !

Découvrir Zagreb
Source : Pixabay, Marco Tomic

2- L’église Saint-Marc

L’église Saint-Marc est un autre édifice religieux important à Zagreb. De taille plus petite, elle est également située dans la Ville Haute, sur la place éponyme. Ce qui rend l’église atypique, c’est évidemment son toit coloré (voir photo ci-dessous). Et rien que pour cela, elle vaut le coup d’œil !

Eglise Zagreb visite
Source : Pixabay, Pedrag Kezic

3- La promenade de Strossmartre

Toujours située dans la Ville Haute, la promenade de Strossmartre vous séduira par sa ressemblance avec le quartier de Montmartre à Paris (d’où son appellation). Vous pourrez y flâner, boire un coup et même assister à un concert . De jour comme de nuit, l’ambiance y est cool et détendue.

De quoi passer un super moment entre amis, en famille ou en amoureux. Peu importe avec qui vous partez, allez-y, c’est un super endroit à découvrir à Zagreb !

Visiter Zagreb
Source : Flickr, Marko Mara

4- La place de Ban-Jelačić

La place de Ban-Jelačić est la principale place de Zagreb. Elle est située près de la Ville Haute et constitue l’épicentre des rues piétonnes de la capitale croate. Sur la place se trouve la statue équestre de l’ancien roi croate Jelačić qui a gouverné la Croatie durant quarante ans au XIXème siècle. L’autre chose à voir sur cette place est la fontaine Manduševac.

Une légende dit que c’est ici que la ville de Zagreb aurait été bâtie. Vous pouvez jeter une pièce de monnaie dedans en faisant un vœu et peut-être que celui-ci se réalisera… Si vous vous baladez dans la ville à pied, vous passerez forcément par cette place à un moment donné. 

Visiter Zagreb place
Source : Flickr, The traveller and the fox

5- Le tunnel de Grič

Le tunnel de Grič est un lieu atypique à visiter qui change des traditionnels musées et édifices religieux. En effet, ce tunnel datant de la Seconde Guerre mondiale avait pour but premier de protéger le peuple durant la guerre. Il a ensuite servi durant la guerre des Balkans en 1990 et est aujourd’hui visité par de nombreux touristes.

Vous allez adorer ce lieu hors du commun et chargé d’histoire, ainsi que les jeux de lumières qui l’éclairent. C’est un endroit incontournable à découvrir à Zagreb alors un conseil, allez-y !

Grič Zagreb visite
Source : Flickr, Hrvoje Sasek

6- Monter à la tour Lotrščak

Si vous souhaitez découvrir Zagreb depuis les hauteurs, nous vous conseillons de monter en haut de la tour Lotrščak. C’est une tour fortifiée qui date du XIIIème siècle. Elle vous permettra de prendre de jolies photos de la capitale. Un bonheur pour les photographes en herbe qui aiment repartir avec pleins de souvenirs de leurs voyages !

Visiter Zagreb découvrir monuments incontournables
Source : Flickr, Hrvoje Sasek

7- Le jardin botanique de Zagreb

Le jardin botanique est situé dans le centre de la capitale. Il est absolument à voir car il abrite pas moins de dix milles espèces de plantes différentes ! De plus, il est très agréable de le parcourir et il constituera une bonne pause verdure durant votre périple. Vous pourrez vous y promener, vous reposer, lire un livre, jouer avec vos enfants ou que sais-je, mais en tout cas, courrez-y ! Personnellement, on a adoré !

Jardins Zagreb visite
Source : Pixabay, Manfred Richter

8- Le lac Jarun

Situé près du centre ville, le lac Jarun constitue un lieu de vie important pour les Croates. En effet, vous pouvez y faire du sport, le parcourir à vélo, boire un coup dans un des bars, ou même vous reposer près de l’eau. C’est un super endroit de jour comme de nuit et adapté à tous les âges. Le soir, vous pouvez même venir faire la fête.

Lac Jarun découvrir Zagreb
Source : Flickr, Sandra86sandra

9- Visiter les musées de Zagreb

Le musée des relations rompues

Le musée des relations rompues (ou des relations brisées) est un lieu très atypique qui change des musées traditionnels. En effet, il est consacré aux relations amoureuses et expose des objets ayant appartenus à l’un(e) ou à l’autre membre du couple. Les textes descriptifs aident à comprendre et à s’interroger sur les relations humaines et aux difficultés auxquelles un couple doit faire face. Et comme le chantent très bien les Rita Mitsouko : Les histoires d’amour finissent mal en général. Ou comme le disait notre cher Brassens : Il n’y a pas d’amour heureux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le musée d’Art naïf

C’est un petit musée très rapide à visiter (une trentaine de minutes seulement) qui abrite, comme son nom l’indique, des œuvres du style art naïf. L’art naïf est un mouvement artistique assez méconnu qui consiste en la conception d’œuvres qui ne respectent pas les règles traditionnelles telles que les perspectives, les couleurs. On l’associe également à un style quelque peu enfantin.

Le musée Mirama

Le musée Mirama est un des plus grands musées de Zagreb. Il abrite la collection de Wiltrud et Ante Topić Mimara, qui a d’ailleurs donné son nom au monument. Ce musée est controversé car des rumeurs courent disant que les œuvres d’art seraient en fait… fausses. Dans tous les cas, plus de 3000 œuvres y sont exposées et couvrent les périodes de la Préhistoire au XXème siècle alors faux ou pas, vous allez y découvrir pleins de choses !

Les autres musées à visiter à Zagreb

  • Le musée d’Art contemporain : Le musée d’Art contemporain est le musée le plus grand et le plus moderne de la Croatie. Il abrite, comme son nom l’indique, des œuvres d’art contemporain. Au total, 12 000 objets y sont exposés.
  • Le pavillon des Arts : C’est une galerie qui date de la fin du XIXème siècle, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes structures d’exposition de la Croatie. Le pavillon des Arts expose des œuvres d’Art contemporain. Il se situe Place du roi Tomislav, dans un cadre magnifique.
Musées visite Zagreb
Source : Pixabay, Arvid Olson

10- Le cimetière de Mirogoj

Bon, visiter un cimetière n’est pas la première activité à laquelle on pense lorsqu’on découvre une ville, on vous le concède… Et pourtant, le cimetière de Mirogoj est bel et bien l’un des lieux les plus notables de Zagreb. Ce qui le rend si remarquable, au-delà du fait que c’est là que sont enterrées des célébrités croates, c’est l’omniprésence de sa verdure et la beauté de ses arcades. Si vous vous baladez dedans, vous aurez presque l’impression d’être dans un parc.

Visiter Zagreb cimetière Mirogoj
Source : Flickr, jennifer.sbl

Où faire la fête à Zagreb ?

  • Rue Tkalciceva : C’est la rue la plus animée de la capitale croate. Donc impossible de ne pas aller y faire un tour et boire un verre dans l’un des nombreux bars à votre portée.
  • Rue Illica : C’est une autre rue très commerçante où l’on retrouve pas mal de bars.
  • Strossmartre : C’est un endroit super cool pour boire un petit verre dans une ambiance pittoresque. De quoi bien commencer la soirée.
  • Le lac Jarun : Comme évoqué précédemment, le lac Jarun est un bon spot pour rencontrer des gens et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • Aquarius Klub, Sokol Club, Kset, Alcatraz, Magic night club : liste non-exhaustive de boites de nuit à Zagreb qui vous accueillent pour montrer votre meilleur déhanché sur une piste de danse endiablée.

Si vous ne savez pas trop où aller et que vous aimez être surpris, vous pouvez tout simplement vous balader dans Zagreb et vous trouverez forcément des lieux sympas au détour d’une rue. Alors, bonne soirée !

Sortir à Zagreb
Source : Pixabay, David Mark

Où bien manger à Zagreb ?

Voici une petite liste de restaurants qu’on a appréciés lors de notre voyage à Zagreb :

  • Heritage Croatian food : Street food.
  • Lanterna na Dolcu : Cuisine croate.
  • Le Mali bar : Bonne cuisine assez bon marché.
  • Zinfandel’s Restaurant : Restaurant gastronomique (et par conséquent, assez cher) qui vous propose de déguster de la super bonne cuisine croate.
  • Bristro Fotic : Très bonne cuisine croate pas très chère.
  • La Struk : Cuisine traditionnelle vraiment pas chère. Le resto vous accueille dans un lieu chaleureux.
  • Le Plak : Très bon resto qui vous propose des grillades, burgers, etc.
Où bien manger à Zagreb
Source : Wikimedia Commons, Fransisco Anzola

Où dormir à Zagreb ?

Nous vous conseillons de loger dans le centre de Zagreb, c’est-à-dire dans la Ville Haute, près des lieux cités dans cet article. En effet, vous serez ainsi proches de toutes commodités et vous pourrez facilement découvrir Zagreb à pied. Vous pouvez également loger dans le quartier de Donji Grad. C’est un quartier super vivant et qui bouge le soir. Vous trouverez des hôtels, des logements entiers et des auberges de jeunesse. De quoi satisfaire toutes vos envies et tous les budgets !

Où dormir à Zagreb
Source : Pixabay, TheoRivierenlaan

FAQ : Bon plans pour réussir son voyage à Zagreb

1- Quand partir à Zagreb ?

  • Le printemps : Sans doute la meilleure période car les températures sont douces sans être trop étouffantes.
  • L’été : Si vous souhaitez vous baigner et si vous ne craignez pas la chaleur. En revanche, c’est aussi la période où il y a beaucoup de touristes !
  • L’hiver : Si vous souhaitez faire du ski, l’hiver est une bonne période. En revanche, les températures sont assez basses donc vous ne pourrez pas avoir accès à certaines activités (les baignades par exemple).

2- Quel est le coût de la vie à Zagreb ?

Sans surprise, le coût de la vie en Croatie est inférieure à celui de la France. A titre indicatif :

  • Un café coûte environ 1 euro.
  • Un repas dans un restaurant standard coûte aux alentours de 8 euros.
  • Une bière coûte dans les 2 euros.

Attention néanmoins concernant les logements : les prix peuvent augmenter durant la haute saison.

3- Comment se déplacer à Zagreb ?

  • Vos jambes restent la meilleure option pour vous déplacer dans la capitale car elle est de taille humaine donc tous les lieux sont accessibles facilement (et rapidement !).
  • Vous pouvez prendre le tramway, c’est folkrorique.
  • En voiture, mais cela ne présente pas réellement d’intérêt si vous restez dans la ville. En revanche, elle s’avère utile dès que vous souhaitez bouger un peu plus loin.

4- Que visiter à côté de Zagreb ?

  • Les lacs de Plitvice : C’est l’un des lieux absolument incontournables à voir si vous vous rendez en Croatie. Les lacs Plitvices sont considérés comme un paradis sur terre, et ils émerveillent tous les touristes qui viennent les visiter. Vous voyagerez entre flore abondante, lacs et cascades magnifiques. Depuis Zagreb vous pouvez facilement y accéder en bus, train ou voiture. Alors, vraiment allez-y, c’est un lieu absolument divin, hors du temps et dont la beauté est indescriptible.
  • Zadar : Située à 2h30 de Zagreb, Zadar est une jolie ville au bord de la mer.

5- Quelles sont les plages à côté de Zagreb ?

Zagreb n’est pas une ville côtière alors la seule « plage » qu’il y a dans la ville est le lac Jarun. En revanche, si vous voulez prendre un vrai bain de mer et si vous disposez d’une voiture, il vous est aisément possible de vous rendre dans une des plages situées à quelques kilomètres de la capitale.
Vous trouverez la plage de Črnikovica, celle de Slatina ou encore les plages de l’île de Krk. Il faudra compter environ 1h30-2h de voiture pour y parvenir, mais il est tout à faire possible de faire une excursion durant une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.