Stage debutant moto Trial 2 e1649414277997

Les bons plan pour un stage trial débutant

Amateurs de sensations fortes et de mécanique ? Le trial est fait pour vous ! Cette discipline sportive et sensationnelle se pratique à moto ou en vélo. C’est le plus ancien sport moto tout-terrain. Si, à première vue le trial ressemble au cross, il est en fait à la base de tout. Il peut se pratiquer à tout âge, et en milieux naturels ou artificiels, à la seule condition de savoir piloter!

Qu’est ce que le trial ?

À vélo ou à moto, le trial signifie « essai » ou « tentative » en Anglais. Le principe du trial n’est pas une course, mais un franchissement successif d’obstacles. Que vous soyez à vélo ou à moto, le trial consiste à franchir des obstacles plus ou moins difficiles. Il n’y à qu’une seule règle à respecter : vous devez franchir chaque zone sans poser le pieds à terre.

Ce qui est interdit : le pied à terre, une chute, des dégâts matériels, le recul de la moto, une aide extérieure, une sortie de zone.

• En milieu naturel, le trial se pratique sur des terrains, en campagne, en forêts, sur chemins escarpés, ou plus rarement en ville (squares, skate parcs). Les obstacles sont par exemple des troncs d’arbre, des buses, des trottoirs, des plots…
  • En milieu artificiel, le trial peut avoir lieu dans des salles spécifiques réservées, avec des obstacles crées pour la discipline.

Les qualités nécessaires pour pratiquer le trial sont avant tout de la concentration, car bien que la discipline soit physique et impressionnante, vous devez être pleinement concentré sur vous-même et les obstacles à franchir. Il ne faut surtout pas avoir peur d’aller haut ou vite. Pour votre condition physique, vous devez faire preuve d’endurance et de dextérité L’idéal pour cette discipline est de se sentir léger pour maintenir un bon équilibre dans votre parcours.

Stage débutant moto Trial
Source : Pixnio, CC0.

Pourquoi faire un stage de trial ?

Le gros point fort du trial, c’est qu’il est accessible à tous les niveaux et à tout âge. Vous pouvez le pratiquer à vélo pour démarrer, ce qui peut être plus accessible pour certains.  Notamment pour les enfants qui veulent débuter dans la discipline.

Que vous soyez débutant, amateur, ou expérimenté, vous pourrez toujours trouver un terrain où vous exercer, même en ville. Le trial est une discipline ancienne, et il y a des nombreux clubs où la pratique est encadrée par une équipe de professionnels.

La pratique du trial va d’abord vous procurer une bonne dose d’adrénaline ! C’est un sport de vitesse et de plein air, qui provoque beaucoup de sensations. Dès le premier essai, vous allez pouvoir vous surpasser et gagner confiance en vous. Ce sentiment de légèreté sur la moto, le fait de passer des obstacles est vraiment satisfaisant. En plus, vous allez développer vos capacités :

• La concentration
  • La coordination des mouvements
  • L’agilité
  • La persévérance

C’est à tester à tout prix, que vous soyez seuls ou entre potes !

Stage débutant moto Trial 1
Source : pxhere, CC0.

Top des stages trial débutants

Pleins de stages trial sont proposés autour de la France. C’est une discipline qui connaît beaucoup de succès, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes en recherche de sensations. Découvrez notre sélection des meilleurs stages trial en 2022.

1- Stage Alpes Trial Angelle

Découvrez la pratique de la moto dans les Hautes-Alpes chez Alpes Trial Ancelle. Vous serez encadrés par un professionnel de qualité, Jean-Henri Ehrhart (Jeannot pour les intimes), sacré 10 fois champion de Provence. Le stage est ouvert à tous à partir de 10 ans, et sans limite d’âge. Seul un minimum de condition physique est requise. Par groupe de 10 trialistes, vous serez guidés individuellement selon un suivi et des objectifs à atteindre à votre niveau. Le cadre de la montagne est idéal pour démarrer et progresser en milieu naturel.

Découvrez ici toutes les formules pour tous les budgets : 90€, 180€, 220€, 265€, 280€.

2- Azur Drem Trial Enduro

Destination la Côte d’Azur, dans un décor de rêve pour démarrer vos premières heures de trial. Au volant de votre moto, vous parcourez des paysages ensoleillés dans les forêts de la Côte, ou avec vue sur la mer. Les stages de Azur Dream Trial sont proposés à Frejus (83), Montauroux (83), et dans le Domaine de Sigalous (83). Petit bonus, si vous venez en groupe d’amis, vous bénéficiez d’un stage privatisé à la carte ! Vous serez bien sûr encadrés par une équipe de professionnels tout au long de votre séance.

Choisissez ici votre forfait 1/2 journée, 1, 2 ou 3 jours selon votre budget.

3- Rochepaule Tout Terrain

Cap en Ardèche au centre Rochepaule Tout Terrain, qui se situe à Bergeron. Le centre propose plusieurs discipline, dont la moto trial et sa variante la moto Trial électrique. Un grand terrain plein air vous est proposé, de 350 hectares avec plus de 400 mètres de dénivelés. L’idéal pour débuter et vous sentir libres, vous aurez de vraies sensations ! Vous pourrez bien évidemment louer votre moto sur place si vous n’en n’avez pas. Les forfaits de locations vont de 1h à 6h. Le format stage de 3 jours est à 415€ avec logement et restauration compris.

Réservez votre séance juste ici.

4- Moto trial électrique à Marcillat-en-Combraille

Vivez une expérience unique au circuit de GTR Performance, entre Clermont-Ferrand et Besançon. Après un court briefing par l’équipe, vous pouvez louer votre moto pour 2h30 et vous lancer sur le terrain. En plein air, sur plusieurs hectares de terrains vous pourrez découvrir les premières sensations, et franchir vos premiers obstacles !

Venez vivre une expérience unique juste ici.