Visiter Santorin : Les immanquables

La Grèce est l’une des destinations préférées des touristes durant l’été. Et comme on les comprend… plage, soleil, soirées, bonne bouffe, prix abordables… Tous les éléments sont réunis pour vous combler. Si vous comptez visiter Santorin prochainement, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous listons tous les immanquables à voir et à faire à Santorin. Attention, vacances de rêve garanties !

Santorin : Quelles sont les activités à faire et à voir ?

1- Visiter Fira

En Grèce, les maisons blanches à toit bleu sont devenues l’emblème de Santorin, ce à quoi on reconnaît l’île sur toutes les photos. Pour en voir de vos propres yeux, quoi de mieux que de vous rendre à Fira, la ville principale de l’île de Santorin. C’est également depuis ses hauteurs que vous pourrez admirer la mer à perte de vue ainsi que la Caldeira, construite à la suite d’une éruption volcanique. L’ambiance à Fira est top de jour comme de nuit. Entre bars, restaurants, vues panoramiques, couchers de soleil, etc., tout est réuni pour passer des vacances de rêve !

Le port est situé à une dizaine de kilomètres de Fira. Il vous sera facile de rejoindre la capitale en taxi ou en bus prévus à cet effet.

Visiter Santorin Fira immanquables
Source : Pixabay, AnnaBellaCaramella

2- Visiter Oia

Oia est un autre village incontournable à ne surtout pas manquer à Santorin. Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Fira, Oia est un village magnifique qui offre également une vue panoramique à couper le souffle, notamment à l’heure où le soleil se couche.  C’est cette fameuse photo qui circule sur tous les réseaux.

Nous vous conseillons de flâner dans ses ruelles afin d’y découvrir l’ambiance et les spécialités locales. Vous pouvez déguster des spécialités grecques au restaurant (et dieu sait comme la gastronomie grecque est exquise), boire un verre en admirant la vue sur la mer.

Santorin immanquables Oia
Source : Pixabay, Michelle Raponi

3- Profiter de la nature de Santorin

L’une des meilleures activités à faire à Santorin (et dans n’importe quel coin où la nature pointe le bout de son nez) est de se balader. La ville se visite facilement à pied. En effet, cela permet de découvrir la beauté des paysages que renferme l’île grecque. De plus, cela permet de s’écarter de la frénésie touristique le temps de quelques heures.

Santorin propose plusieurs randonnées très sympathiques à faire. En outre, les balades sont globalement faciles d’accès et vous permettront de découvrir calmement la plupart de l’île. Cette alternative change de la voiture ou autre moyen de locomotion. Par exemple, un sentier lie Fira à Oia et vous permettra de passer d’un village à l’autre en trois heures de marche. Si vous apprécier marcher, vous pouvez vous rendre au sommet de l’île pour découvrir le monastère de Profitis Ilias (comptez 4 heures de marche). Le point de vue en haut est exceptionnel.

Vous pourrez également tomber sur de superbes plages où piquer une tête. Alors enfilez vos meilleures chaussures, portez votre plus beau chapeau et remplissez pleins de gourdes, la nature vous tend les bras !

Nature Santorin incontournables
Source : Flickr, Donepicr

4- Le cratère de Néa Kaméni et les eaux chaudes de Palea Kaméni

Néa Kaméni est une île volcanique constituant la partie encore active du volcan qui est à l’origine de l’archipel de Santorin. Situé au centre de la caldeira dans la mer d’Egée, le volcan n’est pas rentré en éruption depuis 1950. Aujourd’hui, il est toujours considéré actif, mais vous pouvez le visiter facilement. Palea Kaméni, que l’on pourrait traduire par « Vieille Brûlée », est connue pour ses eaux thermales dans lesquelles il est agréable de se baigner. Les eaux soufrées aux couleurs orangées atteignent une température de 30 degrés.

Des départs de bateaux sont organisés tous les jours depuis Fira. Sur place, vous pourrez grimper au sommet en une demi-heure environ et admirer les magnifiques paysages que le volcan offre. En outre, cette escapade vous permettra d’observer l’archipel de Santorin depuis la mer, ce qui est tout à fait splendide ! 

Néa Kaméni visiter Santorin
Source : Flickr, Rita Eberle-Wessner

5- Faire une excursion maritime

Quoi de mieux, pour découvrir toute la splendeur de Santorin, que de réaliser une petite escapade en bateau. Deux options s’offrent à vous : louer un bateau et partir explorer les alentours ou réserver une visite guidée afin d’en apprendre plus sur l’île. Certaines compagnies proposent des packs qui vous permettent de visiter plusieurs lieux en une journée. A noter néanmoins que les excursions en bateau ont un certain coût (certaines dépassent les 100 euros par personne). Nous vous conseillons de vous renseigner sur internet ou directement sur place auprès des agences partenaires.

Le must reste de voir le coucher de soleil depuis la mer, c’est magnifique. Outre le bateau vous avez la possibilité de faire des activités nautiques en tous genres : jetski, planche à voile, plongée, etc. Il y en a pour tous les goûts !

excursion maritime santorin
Source : Pixabay, André Caillet

6- Les plages de Santorin

Qui dit île dit forcément plage. Et l’archipel de Santorin en abrite une multitude sur toute sa côte. Parmi elles : la plage rouge (l’une des plus connues), la plage blanche, Kamari, la baie d’Ammoudi, Perissa, Monolithos.

Vous pouvez également vous baigner dans les eaux chaudes de Paléa Kaméni ainsi qu’autour de l’île volcanique de Néa Kaméni. L’avantage de Santorin est que l’île regroupe plusieurs sortes de plages, des plus touristiques que d’autres, des plus excentrées. C’est donc l’idéal pour les balades en couple ou en famille.

Plages Santorin
Source : Pixabay, Nextvoyage

Où dormir à Santorin ?

Durant la saison estivale, les réservations de logements sont très prisées sur l’île de Santorin. Aussi, nous vous conseillons de vous y prendre en avance si vous souhaitez disposer d’un beau logement. Les endroits où dormir à Santorin que nous vous conseillons sont :

  • Oia et Fira : Les deux villages principaux et également les plus beaux. Ils sont faciles d’accès et vous permettront de découvrir l’île de long en large. Vous pouvez trouver des logements avec une vue splendide sur la mer. En revanche, il faut s’attendre à ce que les prix soient un peu élevés, surtout en été. Mais ça reste malgré tout notre choix n°1 sans hésitation.
  • Les autres villages moins touristiques (comme Akrotiri) sont également un bon choix si vous disposez d’un moyen de locomotion.
  • Se loger vers la mer, par exemple vers Kamari, est astucieux pour être au plus près des plages.
Où dormir à Santorin
Source : Pixabay, Mikele Designer

Où bien manger à Santorin ?

Les spécialités grecques sont un délice absolu : moussaka, feta, falafels… Voici les quelques bonnes adresses pour les déguster :

  • Pelekanos : Super restaurant dans un cadre absolument idyllique, surtout lors du coucher de soleil. Il est situé à Oia et offre une vue magnifique sur la mer.
  • Fanari : Autre très bon restaurant proposant une belle vue sur la mer. Celui-ci est situé à Fira.
  • Ouzeri : Bon restaurant où déguster de la bonne nourriture locale à Fira.
  • Mylos bar restaurant : Très bon restaurant situé à Firostefani. Les prix sont abordables quoi qu’un peu élevés comparé à d’autres endroits.
  • Ariale restaurant : Situé au bord de la mer à Kamari, c’est un super resto où on mange presque les pieds dans l’eau. Idéal si vous souhaitez vous baigner avant ou après avoir bien mangé.
  • The Vine : Encore un super resto à Fira qui offre une vue magnifique lors du coucher du soleil.
Où bien manger à Santorin
Source : Pixabay, Jeff Velis

FAQ : Nos bons plans pour visiter Santorin

1- Quand et comment se rendre à Santorin ?

Les meilleures saisons : le printemps et l’été, entre avril et septembre. Le bémol de l’été : la très grande affluence des touristes, en particulier en juillet/août. Si vous pouvez vous décaler, c’est l’idéal.

Comment s’y rendre :

  • En ferry : Depuis le continent grec ou une autre île. Les liaisons sont quotidiennes, nombreuses et les prix sont abordables.
  • En avion : Santorin dispose d’un seul et unique aéroport situé proche de Fira. Des vols directs ou avec escale sont effectués depuis la France.

2- Combien de temps rester à Santorin ?

Tout dépend de votre voyage :

  • Si vous ne partez qu’à Santorin et que vous souhaitez vous détendre et découvrir un max sans vous presser : 5 jours à une semaine pour une durée idéale.
  • Si vous faites un road trip et que Santorin n’est qu’une étape dans votre itinéraire : 2 jours ou une nuit suffisent. Cela vous permettra de voir l’essentiel.
  • Si vous dormez sur le continent mais que vous voulez quand même visiter Santorin : 1 seule journée suffit.

3- Comment se déplacer à Santorin ?

  • A pied : Si vous aimez marcher vous pouvez accéder à la plupart des sites de l’île à pied. C’est agréable, vous profitez du beau temps en découvrant les alentours à votre rythme !
  • En voiture ou taxi : Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi (mais cela revient cher si vous en avez besoin souvent) pour visiter les quatre coins de Santorin.
  • En scooter ou en quad : C’est peut-être la meilleure option pour se déplacer à Santorin. Les scooters vous permettent d’arpenter les routes étroites et sinueuses assez rapidement. De plus, il est agréable de parcourir l’île les cheveux au vent.

Pour la voiture et le scooter, vous pouvez vous garer facilement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences locales. Et surtout n’oubliez pas votre permis de conduire !

4- Quel est le coût de la vie à Santorin ?

Quand on pense à la Grèce, on pense au fait que la vie y est moins chère, et c’est globalement vrai. Par exemple, les restaurants sont moins chers qu’en France. En revanche, pour les locations le pays est devenu si touristique que les prix ont forcément augmenté. À Santorin, il y a tous types de prix, mais il ne faut pas non plus s’attendre à trouver des appartements à 30 euros la nuit.

À titre indicatif en 2022 : 

  • Un restaurant : 20 euros.
  • Un paquet de cigarettes : entre 4,6 et 5,4 euros.
  • Une bière : 4 euros.
  • Un Airbnb pour deux personnes en juillet : difficile de trouver en-dessous de 90-100 euros la nuit. Les prix s’élèvent facilement à 150-200 en fonction du lieu et du type de logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.