Visiter Lisbonne - 3 jours pp

Quel itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours ?

Lisbonne fait partie de ces capitales européennes qu’on ne cesse jamais d’admirer. Même après dix voyages, les voyageurs ne cessent d’être émerveillés par cette ville qui pendant de longs siècles fut l’une des capitales du monde.

Pour visiter Lisbonne, il faut du temps. Mais dans un monde où le temps se fait de plus en plus rare, il est tout à fait possible avec une bonne organisation de visiter cette ville chargée d’histoire en 3 jours.

Pour réussir un tel exploit, il est nécessaire de savoir à l’avance comment chaque étape du voyage va se dérouler. L’objectif est de profiter au maximum de chaque moment passé à Lisbonne.

Le premier jour de votre visite à Lisbonne, vous pouvez faire un tour sur le :

  • Miradouro Santa Luzia ;
  • Quartier de l’Alfama, l’Arco da Rua Augusta et la Praça do Comércio ;
  • Castelo de São Jorge.

Le deuxième jour, vous pouvez visiter :

  • Quartier Belém ainsi que le Monastère des Hiéronymites ;
  • Statue du Christ rédempteur ;
  • Restaurant Ponto Final.

Le troisième jour, faites un tour sur le :

  • Château de Maures ;
  • Statue du Christ rédempteur.

Voici notre itinéraire plus en détails pour vous guider.

Visiter Lisbone - Quartier touristique
Source : Flickr

Itinéraire : premier jour de visite

Le Miradouro Santa Luzia

L’une des premières choses que vous pouvez faire à Lisbonne est de monter des miradors. Ceux-ci sont localement appelés des Miradouro. Littéralement, ce terme se traduit par point de vue. 

Il y a de nombreux miradors à Lisbonne. Celle qui nous intéresse ici se trouve dans le plus célèbre quartier de la capitale. Il s’agit du Miradouro De Santa Luzia qui surplombe le quartier de l’Alfama.

Pour vous rendre à cet endroit, vous devez prendre le tramway 28. Il s’agit d’un petit mirador très coquet. Une fois en haut, vous allez pouvoir admirer une magnifique vue sur le panthéon, les églises et les toits des maisons du célèbre quartier. L’endroit offre un charme  romantique.

Le quartier de l’Alfama, l’Arco da Rua Augusta et la Praça do Comércio

Une fois que vous aurez assez admiré le quartier de l’Alfama depuis les toits, nous vous conseillons de descendre pour visiter le quartier en parcourant ses rues. Ce quartier est un endroit incontournable où vous devez impérativement vous rendre. Ces rues étroites et ces maisons chargées d’histoire vous donneront l’impression de faire un voyage dans le temps.

 Le quartier de l’Alfama est sans aucun doute le quartier le plus ancien de Lisbonne. Au départ, il s’agissait d’une espèce d’immenses bidonvilles où s’amassent les populations les plus pauvres de Lisbonne. Grâce à sa situation géographique, il attira ensuite les marins et connut une période de prospérité qui la transforma totalement.

Ce quartier est très authentique. À force de vous perdre dans les ruelles étroites du quartier, vous finirez par tomber sur une place qui donne directement sur l’arc de triomphe de la ville. Cet arc se situe à la fin de la rue Augusta. Vous pouvez la traverser ou décider de prendre un ascenseur pour vous rendre tout en haut. Dans ce second cas, vous devrez débourser la somme de 3 euros pour le ticket.

Une fois l’Arc de Triomphe traversé, vous allez vous retrouver sur une vaste place. Il s’agit de la place de commerce. Elle porte ce nom, car historiquement, c’était l’endroit où les marchandises étaient vendues. La beauté de la place vous coupera le souffle. Au centre, on y trouve une statue du roi Joseph 1er. Ce monarque a marqué l’histoire pour son rôle dans la reconstruction de la ville à la suite du tremblement de terre de 1755. Cette catastrophe avait fait plus de 50 000 victimes.

Le Castelo de São Jorge

Après avoir sillonné la place du commerce, vous pouvez revenir sur vos pas et traverser à nouveau le quartier de l’Alfama pour prendre la direction du Castelo de São Jorge. Ce château surplombe la ville de Lisbonne, vous allez devoir fournir un peu d’efforts physiques pour l’atteindre.

Une fois en haut, vous allez pouvoir découvrir ce lieu chargé d’histoire et admirer la magnifique vue sur la mer et la totalité de la ville. L’accès à ce lieu est conditionné par un ticket de 10 euros. Il est conseillé d’acheter ce ticket bien avant le jour de la visite. Vous pouvez le faire en effectuant des recherches sur internet. Au cours de la visite, un guide vous racontera l’histoire du lieu et de toute la ville. Si vous avez horreur des files d’attente, vous pouvez prendre un ticket qui vous donne droit à un accès prioritaire.

Visiter Lisbone - Monuments statue
Source : Flickr

Le deuxième jour de visite

Le quartier Belém ainsi que le Monastère des Hiéronymites  

Pour continuer votre découverte de Lisbonne, vous pouvez vous rendre au 2e jour dans le quartier de Belém pour visiter sa tour. L’édifice, construit au 16e siècle, servait à protéger la ville contre les actions militaires des autres royaumes. L’endroit attire un nombre impressionnant de visiteurs et il est vivement conseillé de réserver un ticket d’avance.

Non loin de la tour du quartier, se trouve le Mosteiro dos Jeronimos ou Monastère des Hiéronymites en français. L’édifice religieux possède une architecture unique. La décoration intérieure comme extérieure présente un charme particulier. De nombreux visiteurs passent ainsi des heures à admirer les sculptures et décorations de l’endroit. Encore une fois, pour éviter de devoir attendre pendant des heures, il est préférable de faire une réservation à l’avance. 

Pour en savoir plus sur la visite du quartier Belém découvrez notre guide complet sur le quartier Belém.

La statue du Christ rédempteur  

La statue du christ rédempteur de Rio de Janeiro est mondialement connue. Mais celle de Lisbonne dont elle s’est inspirée est moins populaire. Si vous allez à Lisbonne, il est très important que vous trouviez le temps d’aller visiter la statue du Cristo Rei. Elle se trouve dans le quartier de l’Armada, juste de l’autre côté du Tage. Il faudra prendre le bateau pour Cacilhas.

L’endroit se prête très bien à la prise de vue et vous allez admirer le paysage. 

Le restaurant Ponto Final

Également situé à Cacilhas, le restaurant Ponto Final est l’un des meilleurs restaurants de Lisbonne. Au retour de la visite de la statue du Christ rédempteur. Vous pouvez y faire un arrêt pour déguster des grillades de poisson ou de viandes, le tout accompagné de bons vins.

Le restaurant propose de manger en plein air pour admirer l’autre côté de la ville. La vue y est magnifique et les couchers du soleil pourront vous couper le souffle. Le Ponto Final est un restaurant très visité et vous risquez de ne pas trouver de place sans une réservation au préalable.

Envie de découvrir les meilleurs restaurants de Lisbonne ? Voici le top 5 des meilleures adresses où manger pendant votre séjour.

Viister Lisbonne - Restaurant
Source : Thedarkscorpio, Flickr

Le troisième jour de visite

Le château de Maures 

Battit au 9e siècle lors de l’occupation de la presqu’île ibérique par les populations Maures, venus d’Afrique du Nord, ce château à l’architecture originale figure parmi les lieux incontournables où vous devez vous rendre une fois à Lisbonne. Il a été initialement construit pour servir de fort de contrôle de la ville de Sintra.

Totalement abandonné après la reconquête ou la période de reconquête, cet édifice est aujourd’hui complètement en ruine. Vous pouvez vous promener sur les remparts enfouis dans la forêt.

Le palais de Pena 

Le palais de Pena est un édifice haut en couleur. Cette expression est à prendre au sens littéral. Les murs du palais sont peints avec des couleurs éclatantes. Le jaune y occupe une place prépondérante. Avec près d’un million de visiteurs par an, ce palais est le plus visité du Portugal.

Il est entouré d’un grand parc qui invite à la balade. Le palais est un édifice imposant. Pour la visiter, vous devez vous lever tôt. Il faut compter autour de 3 heures pour compléter la visite. C’est pour cette raison qu’il constitue un merveilleux point de chute pour votre voyage de 3 jours à Lisbonne.

Visiter Lisbonne à pied 4j
Source : Canva

N’oubliez pas de prendre votre ticket à l’avance pour éviter des files d’attentes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.