Visiter Dubrovnik incontournables

Visiter Dubrovnik : Top 10 des choses à faire et à voir

Dubrovnik est une des villes les plus connues de Croatie depuis qu’elle a servi de plateau de tournage à la célébrissime série télévisée américaine Game of Thrones. Elle attire une multitude de touristes chaque année et le nombre ne fait que croître depuis la sortie de la série. En outre, Dubrovnik est l’une des plus belles villes de Croatie. Elle mérite clairement d’être découverte. Alors si vous souhaitez visiter Dubrovnik, restez avec nous car nous vous avons listé le top 10 des incontournables à ne surtout pas manquer !

Que faire et que voir à Dubrovnik ?

1- Les remparts de Dubrovnik

Impossible de passer à côté, c’est THE attraction de la ville : les remparts et la muraille de Dubrovnik. Datant du Xème siècle, la muraille est longue de deux kilomètres et les remparts hauts de vingt-cinq mètres. Ils ont permis à la ville de se défendre des attaques ennemies. Leur force est qu’aucune armée n’a réussi à les traverser durant le moyen-âge.

Aujourd’hui, les remparts sont les mieux conservés d’Europe et nous vous conseillons de les visiter. Comptez environ 27 euros pour un billet pour une personne. Ce n’est pas donné certes, mais c’est vraiment la visite à ne pas manquer à Dubrovnik.

Visiter Dubrovnik remparts
Source : Pixabay, Siggy Nowak

2- Le fort de Lovrijenac

C’est l’un des autres incontournables de Dubrovnik et c’est également le paradis des fans de Game of Thrones. Le fort de Lovrijenac date du XIème siècle et a servi de décor pour le tournage de la série phénomène. Vous pouvez y monter et admirer la magnifique vue qu’il offre sur la mer et sur la ville.

Fort de Lovrijenac visiter Dubrovnik
Source : Pixabay, Vifra

3- Flâner rue Stradun

C’est la rue principale de Dubrovnik. Comme dans beaucoup de villes, c’est la rue commerciale la plus arpentée, au même titre que les Ramblas à Barcelone ou Times Square à New-York. Située dans le centre historique, elle relie le port et la porte de Pile, deux lieux à découvrir absolument. Vous pouvez vous balader, faire du shopping, aller boire un verre ou manger au restaurant. Elle est, sans grande surprise, vite très bondée l’été.

rue Stradun incontournables Dubrovnik
Source : Pixabay, Philip Philipovic

4- Le monastère franciscain

Situé à côté de la rue Stradun que nous venons d’évoquer, le monastère franciscain est un monument religieux incontournable à Dubrovnik. Construit au XIVème siècle, il servait aux franciscains (Frères mineurs, religieux de l’ordre fondé par saint François d’Assise) de se protéger en cas de guerre. Le monastère franciscain est doté d’une magnifique cour intérieure gothique, d’une très ancienne pharmacie et d’une très vieille bibliothèque. Bref, il est absolument à visiter.

e monastère franciscain dubrovnik visite
Source : Flickr, M-T Hébert & J-R Thibault

5- Le palais du Recteur

Le palais du Recteur est un ancien palais qu’occupait le recteur de la République du XIVème au XIXème siècle. De style à la fois gothique, renaissance et baroque, le palais du Recteur fut une institution très importante à Dubrovnik. Aujourd’hui, le palais abrite un musée que vous pouvez visiter.

Palais du Recteur incontournables visiter Dubrovnik
Source : Flickr, M-T Hébert & J-R Thibault

6- La fontaine d’Onofrio

La fontaine d’Onofrio est un autre monument incontournable de Dubrovnik. Datant du XVème siècle, elle a été, depuis sa création, la principale source d’eau potable de la ville. Aujourd’hui encore, vous pouvez boire son eau claire. C’est carrément idéal pour vous rafraîchir si vous visitez Dubrovnik sous la chaleur de l’été. En outre, son architecture est très originale ! En bref, elle vaut le détour.

Fontaine incontournable Dubrovnik
Source : Pixabay, Zebulon72

7- Faire une excursion en bateau

Les excursions en bateau sont un bon moyen de découvrir la mer adriatique et ses alentours. Cela vous permet également d’avoir un autre point de vue sur la ville, depuis la mer cette fois-ci. De nombreuses compagnies proposent des offres différentes : une excursion pour quelques heures, une demi-journée, une journée avec repas, pour admirer le coucher de soleil, etc.

Il y en a pour tous les goûts ! Depuis le port, des bateaux partent tous les jours. Nous vous conseillons de vous renseigner sur place. C’est une super activité qui plaira à petits et grands (si vous n’avez pas le mal de mer !).

Dubrovnik bateau
Source : Pixabay, Filip Filipovic

8- Aller sur l’île de Lokrum

L’île de Lokrum est l’île qui se situe à moins d’un kilomètre de Dubrovnik. Vous pouvez y accéder en bateau. Il y en a qui partent tous les jours du port. Sur place, vous pourrez visiter l’île et vous baigner dans des criques magnifiques en observant Dubrovnik au loin. Outre la baignade, vous pourrez visiter : le monastère bénédictin, le jardin botanique, le fort Royal, le lac de la mer morte, etc.

L’île de Lokrum contient très peu de restaurants, alors nous vous conseillons de prévoir un pique-nique. Rester une journée est idéal pour pouvoir à la fois visiter et vous baigner. De toute façon il n’y a pas de locations et pas de villages qui vous permettent de vous loger. L’île de Lokrum vaut vraiment le coup, c’est vraiment idéal pour passer une journée de rêve dans un petit coin de paradis !

Ile de Lokrum Dubronik
Source : Pixabay, Filip Filipovic

9- Grimper au mont Srd

Le mont Srd est une montagne située derrière la ville. Vous pouvez y monter en téléphérique ou à pied. Si le sport n’est pas votre fort ou que vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons chaudement la première option. Le mont Srd vous offrira une magnifique vue sur Dubrovnik et sur la mer. C’est splendide alors allez-y !

Mont Srd Dubrovnik
Source : Flickr, Leroyjc02

10- Les plages de Dubrovnik

Impossible de se rendre en Croatie sans profiter de la magnifique mer adriatique. Voici quelques jolies plages situées dans les alentours de Dubrovnik et faciles d’accès :

  • Sunj beach
  • Les plages de l’île de Lokrum
  • La plage de Sulic
  • La baie de Kolorina
  • La plage d’Uvala Lapad
  • La plage de Copacabana
  • Sveti Jacov beach
Les plages de Dubrovnik
Source : Pixabay, Ivan Ivankovic

Où dormir à Dubrovnik ?

Le meilleur endroit où dormir à Dubrovnik est incontestablement dans la vieille ville ou à ses abords. Evidemment, plus vous vous rapprochez du centre plus les prix augmentent. Eh oui, on ne peut pas tout avoir ! Si vous souhaitez être bien placé(e)s, le mieux reste le centre historique. Cela vous permet d’être à proximité de toutes commodités et de tous les lieux touristiques. Nous vous recommandons de vous y prendre en avance si vous souhaitez avoir le choix car, comme partout, les meilleures locations sont rapidement prises d’assaut.

Où dormir à Dubrovnik ?
Source : Pixabay, Benesvan

Où bien manger à Dubrovnik ?

Voici quelques bonnes adresses de restaurants dans lesquels on mange bien à Dubrovnik :

  • Dubravka 1836 : Très bon restaurant avec une terrasse donnant vue sur la mer. Nous vous conseillons de réserver si vous souhaitez être bien placé.
  • Kopun : Restaurant très bon avec une terrasse calme et ombragée.
  • Restaurant Portun : Excellent restaurant de type méditerranéen.
  • Stara Loza : Magnifique restaurant dans un lieu magnifique. La terrasse sur le toit offre un vrai plus. Si vous aimez les produits de la mer, vous serez au paradis !
Où bien manger à Dubrovnik
Source : Pixabay, Michelle Raponi

FAQ : Nos bons plans pour visiter Dubrovnik

1- Quand aller à Dubrovnik ?

  • L’été : Super période pour profiter de la mer et de la chaleur. Le bémol est qu’il y a beaucoup de touristes.
  • Au printemps et à l’automne : Super période également même si les températures sont moins chaudes. L’avantage est qu’il y a moins de touristes.

2- Comment se rendre à Dubrovnik ?

  • Depuis la France, vous pouvez vous y rendre en avion. L’aéroport est situé à une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik.
  • Si vous êtes déjà en Croatie, nous vous conseillons le car ou la voiture : ce sont des moyens low-costs (surtout le car).

3- Combien de temps rester à Dubrovnik ?

Tout dépend de votre voyage mais globalement, quelques jours suffisent pour tout visiter. A notre sens, la durée idéale se situe aux alentours de quatre/cinq jours sur place.

4- Comment se déplacer à Dubrovnik ?

  • A pied : C’est la meilleure option pour découvrir la ville car elle est de taille humaine.
  • En bus : Il y a plusieurs lignes de bus qui sillonnent les endroits de la ville.
  • En taxi : Pas très utile dans la ville mais cela reste une bonne option si vous souhaitez en sortir ou bien faire le trajet jusqu’à ou depuis l’aéroport.
  • En voiture : Idem que pour le taxi. Utile surtout si vous sortez de la ville.

5- Quel est le coût de la vie à Dubrovnik ?

Eh bien mine de rien, il faut prévoir un certain budget pour visiter Dubrovnik. En effet, la ville est devenue tellement touristique que les prix ont augmenté (notamment l’entrée des monuments). Les locations notamment ne sont pas données, surtout en été !

A titre indicatif, voici quelques prix approximatifs de 2022 pour vous donner une idée : 

  • Un restaurant : Entre dix et trente euros. La fourchette est large car cela dépend vraiment des établissements. Globalement, les prix ne sont pas excessifs.
  • Une bière : Environ quatre euros.
  • Un paquet de cigarettes : Environ quatre euros.
  • Un Airbnb pour deux personnes au mois d’août : entre quatre-vingt et cent cinquante euros la nuit.

Au bout du compte, il faudra prévoir plusieurs centaines d’euros par personne pour visiter Dubrovnik durant quelques jours. Mais franchement, ça vaut clairement le coup ! Alors n’attendez plus et envolez-vous pour l’une des plus belles villes de Croatie !

Juste à côté de Dubrovnik, il y a le Monténégro. Et le Monténégro, c’est très beau… Alors si le cœur vous en dit, et que vous avez le temps et l’argent, nous vous conseillons de poursuivre votre voyage au-delà des frontières croates !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.