Tour de Bélem 2

Visiter le quartier touristique de Belém à Lisbonne 

Belém est le quartier le plus emblématique de la ville de Lisbonne et il regorge d’histoire. La région dispose de nombreux sites touristiques. C’est typiquement le secteur à visiter lorsqu’on vient à Lisbonne. De plus, c’est l’endroit d’où les explorateurs portugais partaient en exploration. Visiter Belém, c’est donc un peu revenir au temps des explorateurs et se balader hors du temps.

Vous souhaitez sans doute faire un séjour dans la ville de Lisbonne, d’autant que les vacances approchent. Vous avez entendu parler de l’emblématique quartier de Belém et vous vous demandez ce que vous pouvez y visiter. Voici un guide touristique complet sur le quartier de Belém à Lisbonne.

Histoire de Belém

Le quartier de Belém est une ouverture sur la mer. Voilà longtemps, il abritait les travaux de construction navale. C’était le point de départ de nombreux explorateurs qui partaient à la découverte du monde. C’est donc le quartier par excellence qui reflète le passé colonial du Portugal. 

De nombreux monuments et sites touristiques témoignent de ce passé. On peut citer la tour de Belém ou le monument des Découvertes. La structure de ces sites témoigne de l’influence qu’ont eue les découvertes d’autres horizons sur le pays.

Par ailleurs, c’est dans le quartier de Belém qu’a été signée l’entrée du Portugal dans l’Union européenne. Si vous décidez de visiter Belém, vous vous assurez donc un voyage dans le temps pour revivre ces époques.

Que visiter à Belém ?

Ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent dans le quartier touristique de Lisbonne. Outre les musées et monuments, les palais regorgent d’histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres. Les restaurants vous proposent leurs pastéis et autres délicieuses pâtisseries. La liste ci-dessous vous présente les sites les plus visités. 

La tour de Belém

La tour de Belém est sans doute le premier site que vous devez aller voir à Lisbonne. En 1907, elle a été classée au patrimoine culturel de l’humanité et elle fait partie des « Sept Merveilles » du pays. Elle représente les grandes explorations du Portugal, au Moyen Âge.

Construite le long du Tage au xvie siècle, elle était destinée à protéger la ville des invasions ennemies et permettait de contrôler les navires qui passaient le fleuve. La tour de Belém présente une architecture digne de cette époque. 

Pour y accéder, la file d’attente est souvent très longue. Si vous n’avez qu’une journée pour découvrir la ville, nous vous conseillons donc de vous contenter de la vue extérieure.

Lisbonne - Tour de Bélem
Source : Canva

Le monument des Découvertes

Le monument des Découvertes (« padrão dos Descobrimentos ») a été construit en 1960 et rend hommage aux grandes découvertes du Portugal. Faisant face à la mer, il représente les principaux navigateurs du pays. Les flancs du monument rendent en particulier hommage à l’expédition de Vasco de Gama et à celle de Magellan. 

Pour y accéder et monter au sommet haut de 50 mètres, un ascenseur est à votre disposition pour seulement 4 euros. 

Le monastère des Hiéronymites

Le monastère des Hiéronymites (« mosteiro dos Jeronimos ») est un monastère assez imposant qui a été construit à l’aide d’un impôt de 5 % prélevé sur les épices qui entraient sur le territoire portugais. 

C’est également un site qui a un lien étroit avec les premiers explorateurs puisque, avant de partir pour son expédition en Inde, Vasco de Gama y a passé sa dernière nuit. Ensuite, le monastère est devenu un lieu de prière pour les femmes des marins. 

Les pastéis de Belém

Le pastéis est une pâtisserie traditionnelle du Portugal. Mais le seul restaurant qui sert cette pâtisserie – un flan saupoudré de cannelle – se trouve à Belém. Une balade dans le quartier est donc une excellente occasion de goûter à ce mets disponible uniquement au Portugal. 

La recette de cette pâtisserie est un secret transmis à travers les siècles. Aujourd’hui, seul le chef pâtissier du restaurant la connaît. Le restaurant en sert ainsi plus de 10 000 par jour !

Le Centre culturel de Belém (CCB)

Le CCB est un centre construit en 1992 pour accueillir la présidence européenne. Il comporte des salles de conférences, de concerts, d’expositions et de manifestations de tout type, ainsi qu’une exposition d’art contemporain à travers le musée Berardo (« museu Coleção Berardo »).

Palais de Bélem - Lisbonne
Source : pxhere

Le Musée national des carrosses

Il s’agit d’un musée qui abrite une belle collection de calèches. Ces véhicules très richement décorés ont été utilisés par des figures emblématiques d’Europe. 

Le Musée national des coches (« Museu nacional dos Coches ») comporte deux grands bâtiments : 

  • le premier qui est plus moderne abrite la principale collection ;
  • la collection secondaire est dans le second bâtiment.

Le monument aux Combattants 

Le monument aux Combattants d’outre-mer (« monumento aos Combatentes do ultramar ») est un autre site à visiter à Belém. Il s’agit d’un mémorial qui a été construit pour honorer les soldats portugais tombés lors des soulèvements pour l’indépendance des peuples africains. Les murs du mémorial citent les noms de chacun de ces soldats. 

Comment visiter Belém ?

Pour visiter les sites touristiques de Belém, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On vous propose en effet 5 moyens de découvrir le quartier :

  • la visite en bus des monuments par la compagnie Yellow Bus. Elle dure environ 50 minutes. Les bus ont un toit ouvert qui vous permet de profiter du soleil. Vous serez aussi muni d’un audioguide. Un départ a lieu toutes les 20 minutes ;
  • la visite à pied qui prend entre 2 et 4 heures et qui est organisée par de nombreuses associations dans le quartier ;
  • le parcours des Grandes Découvertes qui part de la place du Commerce et vous mène sur les rives du quartier. Le guide vous exposera la participation du Portugal aux découvertes du monde ;
  • le parcours en vélo électrique pour limiter le temps de trajet ;
  • la visite interactive des trésors de Belém.

Où dormir pas cher dans le quartier de Bélem ?

Le quartier de Belém se trouve un peu à l’écart du centre-ville. Après avoir dégusté un bon repas à Lisbonne, vous pourrez donc avoir besoin d’y passer la nuit avant de continuer votre visite le lendemain. Il existe quelques hôtels où vous pourrez loger :

  • le Jeronimos 8, entre la pâtisserie et le monastère des Hiéronymites ;
  • l’Altis Belém, un hôtel spa 5 étoiles si vos moyens vous le permettent ;
  • le Belém Guest House et le Belém Backpackers si vous moyens sont plus modestes.

Comment se rendre à Belém ?

Le quartier touristique de Belém se trouve dans l’ouest de Lisbonne, à environ 5 km du centre-ville et du quartier de Baixa. Pour s’y rendre, le moyen le plus efficace est le tramway E15 qui part de la Praça da Figueira. Comptez environ 15 minutes de trajet. 

Un aller simple vous coûtera 3 euros, mais il est possible d’acheter un billet de déplacements illimités en transports en commun pendant 24 heures pour 6,40 euros. Ce dernier ne peut être acheté que dans une station de métro. Le tramway E15 s’arrête à la place Belém-Jeronimos où se trouve le monastère des Hiéronymites.

Pour vous rendre à Belém, vous pouvez aussi utiliser les lignes de bus 714 et 728. Elles relient le quartier historique aux quartiers de Baixa, selon le même trajet que le tramway. Le billet coûte 2 euros.

Belém est le quartier touristique par excellence de la ville de Lisbonne. Il regorge de sites touristiques, comme la tour de Belém, le monument des Découvertes, le monastère des Hiéronymites, le Centre culturel, le Musée national des carrosses, le monument aux Combattants d’outre-mer, etc. 

Pour y aller, vous avez le choix entre le tram et les bus. Vous trouverez sur place de nombreux hôtels où passer la nuit.

Hotel bélem - Lisbonne
Source : Susanne Nilsson, Wikipedia commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.