Lieux emblématiques à visiter - Lisbonne

Quels sont les monuments les plus emblématiques de Lisbonne ?

Tour de Belem, Château de Saint-Georges, statue Christ-Roi, église Saint-Roch, le panthéon national, etc. Lisbonne, la ville créée par les phéniciens, regorge de plusieurs monuments que vous devez visiter lors de votre voyage dans la capitale portugaise.

Ces immeubles, statues ou cathédrales, retracent l’histoire de la ville anciennement nommée Olissippo. Une histoire marquée par les passages des Grecs, des Carthaginois, des Romains et des musulmans. Ces derniers l’ont nommée al-Usbuma.

Lisbonne deviendra l’un des ports les plus importants du monde au XVe siècle mais elle sera malheureusement détruite par un grand tremblement de terre le 1er novembre 1755. De sa conquête par Napoléon à la dictature de Salazar, en passant par la monarchie constitutionnelle de 1833, la ville a plein d’histoires à vous raconter.

Vous pouvez inscrire dans votre liste des monuments à visiter, comme la cathédrale de Lisbonne, le monastère des Hiéronymites ou le Couvent des Carmes.

Top des lieux emblématiques à visiter à Lisbonne

La tour de Belém

Datant des années 1500, la Tour de Belém est un petit fort qui garde l’estuaire du Tage. Elle a été construite à l’apogée du style architectural manuélin en remplacement du bateau permanent stationné à l’époque dans la baie, destiné à protéger des menaces entrantes.

Au début, la tour se situait sur une petite île au milieu de la baie. Les marées changeantes ont déplacé la terre vers l’intérieur au cours des siècles. Aujourd’hui, elle se trouve au bord de l’eau, accessible par un court pont en bois.

Même si vous ne souhaitez pas explorer Lisbonne, la Tour de Belém en vaut le détour, le temps d’une journée. Il s’agit de l’attraction touristique la plus populaire du Portugal. À ses côtés, se trouve une tour de garde conçue dans un style arabe, avec des remparts ornés de la croix de l’ordre du Christ. 

Vous trouverez de très bonnes adresses de restaurants aux alentours.

Visiter Tour de Bélem
Source : Canva

Le Château de Saint-Georges

Pour découvrir les débuts de l’histoire du Portugal, vous devez visiter le Château de Saint-Georges qui se dresse majestueusement au-dessus du centre de Lisbonne. Il raconte l’histoire de la victoire des croisés chrétiens sur les Maures en 1147 et de la survie des Portugais au siège de la Castille en 1373. Il a aussi été le siège du pouvoir pendant plus de 400 ans.

Vous pouvez retrouver toutes ces époques dans ce monument à travers des :

  • Fortifications
  • Créneaux
  • Jardins tranquilles 
  • quartiers royaux
  • Et un musée

La statue du Christ Roi

Eh oui, Lisbonne a également sa statue du Christ Roi ! Et ce, depuis 1959. Sur les bords de la rive Sud de l’estuaire du Tage, ce monument fait partie des plus populaires de la capitale.

Elle a été inspirée de celle du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. En plus de servir de sanctuaire, la statue du “Cristo Rei” offre des vues imprenables sur le pont suspendu et sur la ville grâce à ses 110 m de hauteur.

Église Saint-Roch

L’église Saint-Roch constitue la première église jésuite construite au Portugal. En plus d’être la plus belle cathédrale de Lisbonne, elle garde une histoire particulière.

Ce monument a été construit par intervalles de temps. Sa chapelle dédiée à Jean-Baptiste a été conçue à Rome au XVIIIe siècle. Elle est ensuite démontée puis transportée à Lisbonne où elle a été assemblée. 

L’église présente beaucoup de bois doré, des mosaïques détaillées et un étonnant plafond peint. À côté, vous trouverez le musée de Saint-Roch, qui compte parmi les musées les plus complets d’art religieux portugais.

Le panthéon national

Si vous recherchez un monument représentant l’identité portugaise, pensez au panthéon national. Il accueille les grandes personnalités du pays et symbolise la plus haute distinction posthume accordée au Portugal. On y retrouve les dépouilles de certains présidents, le poète Joao de Deus ou le footballeur Eusébio.

Construit au XVIe siècle, son histoire est remplie de curiosité et de tumulte. Son constructeur, l’architecte João Antunes s’est inspiré des tendances italiennes, adoptant ainsi une conception architecturale baroque innovante et unique dans le pays. Ses murs comportent des détails ondulés et un riche décor de marbre coloré ainsi que de pierres incrustées. Son dôme monumental s’élève à environ 80 m au-dessus du sol.

Le panthéon national reste le résultat de nombreuses contingences historiques vécues par le Portugal sur une période de près de 300 ans. Il a d’abord été le siège de l’église de Santa Engracia. Son statut actuel ne lui sera conféré qu’en 1916.

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale de Lisbonne a été construite sur l’ancienne mosquée par D. Afonso Henriques, 3 ans après la conquête de la ville. Les 3 nefs et les six travées illustrent son style sombre et austère.

À l’intérieur de la cathédrale se trouve une arche contenant les restes de Saint Vicent, transportées depuis le Cap de Saint Vicent à Lisbonne. La légende dit que deux corbeaux ont escorté le bateau dans lequel ces restes sont arrivés. Voilà pourquoi les corbeaux et le bateau restent l’un des symboles de la capitale portugaise.

Vous y trouverez également des restes d’anciennes ruines romaines. 

Le monument aux Découvertes

Le monument aux Découvertes commémore les explorateurs portugais du XV et XVI siècles. On le retrouve sur les rives de l’estuaire du Tage, d’où partaient les voyages vers l’Inde et le Brésil.

Sur les deux côtés du Padrão dos Descobrimentos, se trouvent des représentations réalistes des explorateurs et des personnalités de l’époque, qui ont financé ou soutenu les voyages. Au sommet du monument, se trouve une terrasse panoramique, qui offre une vue exceptionnelle sur le quartier de Belém.

Le monument des découvertes - Lisbonne
Source : Pxhere

Le monastère des Hiéronymites

À quelques centaines de mètres de la tour de Belém se trouve le monastère des Hiéronymites. Un monument qui illustre parfaitement l’architecture à la lisboète. Il est considéré comme l’une des sept merveilles du Portugal.

En tout, il a fallu 100 ans pour achever ce chef-d’œuvre architectural. Vous pouvez facilement le reconnaître à travers l’importance des détails sur la structure. Des moines y ont vécu pendant près de trois cents ans, priant pour le bien-être du roi au pouvoir et la bonne fortune des marins partant pour des mois en mer.

Le couvent des Carmes

Le couvent des Carmes fait partie des édifices ayant survécu à la catastrophe de 1755. Désormais siège du musée archéologique de Carmes, l’église a conservé toute son infrastructure, sauf malheureusement sa toiture. Le ciel bleu de Lisbonne lui sert désormais de toit. Ses murs racontent l’histoire d’un événement qui aura marqué pour toujours la ville.

La maison de Bras de Albuquerque ou Casa Dos Bicos

La Casa dos Bicos est un palais du quartier d’Alfama, construit en 1523 sur ordre de Brás de Albuquerque, fils naturel du conquérant et premier vice-roi de l’Inde, Afonso de Albuquerque.

Construit après un voyage d’affaires en Italie, le style de la maison est inspiré des palais italiens de l’époque. Sa façade est couverte de pierres sculptées avec des pointes en forme de diamant appelées « cubiques », signes de l’influence de la Renaissance italienne.

Après le tremblement de terre de 1755, le bâtiment a été détruit. La famille Alburquerque a vendu la maison en 1973. Elle sera utilisée comme entrepôt pendant un temps. Elle est désormais rénovée et la bibliothèque accueillera à l’avenir la Fondation José Saramago.

Le monument en l’honneur de Sacadura Cabral et Gago Coutinho

Le monument est une réplique du Fairey III-B « Santa Cruz », avion utilisé par Gago Coutinho et Sacadura Cabral pour réaliser l’exploit de voyager de Lisbonne à Rio de Janeiro en 1922. Les deux voyageurs se servaient du sextant pour naviguer. L’usage de cet instrument pour adapter un horizon artificiel a révolutionné la navigation aérienne.

Ils dégelaient manuellement les radiateurs de l’avion. C’est pour les honorer que ce mémorial a été construit en 1992.

Il s’agit d’une liste non exhaustive des monuments que vous pouvez visiter pendant un voyage à Lisbonne. La ville offre de nombreux endroits et places aussi attrayants qu’historiques.

monument en l’honneur de Lisbonne - Monument Sacadura Cabral et Gago Coutinho
Source : Mario1952, Wikipedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.