Visiter Lisbonne

Quels sont les meilleurs itinéraires pour visiter Lisbonne à pied en 4 jours ?

Itinéraire pour visiter Lisbonne à pied en quatre jours

 Avec les nombreux atouts touristiques dont Lisbonne regorge, il est impossible de la parcourir à pied en 4 jours. Cependant, il serait possible d’alterner la marche, les trams et le métro pour visiter un nombre important de monuments. 

Alors, nous vous proposons dans cet article, les meilleurs itinéraires qui peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif en profitant au maximum de votre randonnée.  

Que visiter à Lisbonne en quatre jours ?

 

– Premier jour : visite des zones de Bairro Alto, Santa Catarina, Chiado et Baixa

Avant de démarrer votre visite touristique à Lisbonne, il est important de vous rapprocher de sa direction générale du tourisme afin de vous procurer la carte de cette ville. Après cette étape, vous pouvez commencer aisément votre périple. 

Nous vous recommandons de mettre le cap sur la ville de Bairro Alto en passant par le petit chemin de fer de “Da Gloria”. À votre arrivée au mirador « São Pedro de Alcantara », vous pouvez profiter aisément d’une vue panoramique du quartier Bairro Alto. 

Vous avez au sein de cette ville la magnifique église São Roque. Ce chef-d’œuvre merveilleux, qui date du XVIe siècle, se situe juste en face de l’esplanade Trindade Coelho. 

Au cours de la journée, ce quartier est un peu calme et peut vous permettre de parcourir aisément ses artères pavées. Cette balade vous offre la possibilité de découvrir la belle architecture des maisons et aussi des bars à céréales, des boutiques de toutes sortes et des salles de tatouage. 

Ensuite, prenez la direction de Santa Catarina, qui est un quartier résidentiel situé entre Bairro Alto et Chiado. À votre arrivée, localisez le mirador de cette ville qui vous offre une vue panoramique sur le fleuve Tage et profiter pour admirer au loin le monument du Cristo Rei. 

Par la suite, rendez-vous à Chiado qui constitue un lieu qui regorge d’attraits touristiques impressionnants. Vous découvrirez dans ce quartier les nombreuses galeries d’art et des salles cinématographiques extraordinaires. Rappelons que cette ville a connu un grand incendie en 1988 qui a détruit de multiples patrimoines touristiques. La reconstruction de tous ces monuments a été réalisée après une dizaine d’années par l’architecte de renom Alvaro Siza. 

Quittant Chiado, vous pouvez emprunter le sentier Nova do Carvalho, qui se situe au quartier Cais do Sodré. La principale attraction de cette zone est la peinture du parterre de ce sentier en rose. Elle a été réalisée en 2013 et est surnommée Pink Street. 

En empruntant Pink Street, vous débouchez sur le quartier Baixa. Dans ce quartier, repérez la magnifique place commerciale « Praça do Comerçio » qui est largement fréquentée par les touristes. Elle est encadrée de beaux appartements peints en jaune avec l’érection au milieu de la place de la sculpture équestre de Dom José. 

La première journée de votre balade peut s’achever par la visite de l’Arc de Triomphe, situé au nord de Praça do Comerçio, puis des magnifiques boutiques commerciales du quartier Baixa. 

Visiter Lisbonne pied 4j - 3
Source : Canva

– Deuxième jour : faites un tour dans le Couvent Do Carmo 

Au second jour de votre randonnée pédestre, vous aurez le loisir de vous rendre au quartier emblématique de l’Alfama. Commencez donc cette journée par le mirador de Graça et descendez les sentiers abrupts de cette ville jusqu’à atteindre l’Eglise São Vicente de Fora. Cet édifice a été réalisé de 1582 et 1627 par l’architecte italien Terzi Filippo. Il constitue l’un des bâtiments maniéristes les plus remarquables de cette ville. 

Après la visite de ce lieu, vous revenez à Chiado. Ce quartier avait été parcouru la journée précédente, mais il reste un coin important à découvrir. Il s’agit du lieu emblématique de cette ville : le couvent des Carmes ou « Covento do Carmo » en portugais. 

Cet endroit a été une église médiévale de la capitale portugaise jusqu’en 1755 quand un séisme l’a complètement démoli. La curiosité de cette découverte qui vaut la peine porte sur les ruines de ce monastère. Il s’agit de :

  • un puits situé juste à l’entrée du couvent ;
  • un reste des murs de la construction ;
  • plusieurs dômes et une toiture ouverte ;
  • découverte des poteries préhistoriques ;
  • anciens livres ;
  • caveaux ainsi que des momies ;
  • Etc.

Voilà, ce qui constitue toute la différence et la particularité de cette découverte.  

Visiter Lisbonne à pied 4j
Source : Canva

– Troisième jour : visite du quartier de Belém

En ce 3e jour, nous vous emmènerons visiter la zone Belém. Elle est située à l’ouest de Lisbonne au bord de l’estuaire du Tage. Elle constitue un cadre attirant pour de nombreux touristes en raison de ses divers attraits, notamment : le Mosteiro dos Jeronimos, le Padrão dos Descobrimentos et la Torre de Belém. 

Le torre de Belém possède une architecture mauresque et possède des endroits de positionnement pour faire face à l’ennemi. Érigée entre 1514 et 1519 par le monarque Manuel 1er, cette tour est édifiée dans le but de protéger la Capitale des attaques maritimes. 

Elle possède des sculptures de pierre décoratives splendides sur les façades extérieures qui lui confèrent un atout touristique particulier. Elle fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 1983.  

Visitez ensuite le Mosteiro dos Jeronimos qui est un impressionnant monastère réalisé après plus d’un siècle de travaux. Il est composé de couvents de style manuélin, de la prestigieuse église « Santa Maria de Belém » et il jouit d’une architecture extraordinaire à la porte sud. C’est un très bel édifice construit sous le règne du roi Manuel 1er en 1501 au moment où le Portugal était le poumon du commerce mondial.

Mettons maintenant le cap sur le Padrão dos Descobrimentos, qui représente un monument majestueux situé au-dessus de l’estuaire du Tage. Avec une architecture bien structurée, il représente le symbole historique maritime du Portugal. 

Enfin, dans ce quartier de Belém, se trouvent les « Pastéis de Belém » qui signifie le Pastel de Belém. C’est un café où l’on vend la fameuse tartine à la crème pâtissière authentique. Vous pouvez y faire une pause-café pour goûter ses délicieuses tartelettes qui démontrent l’art culinaire portugais. 

Tour de Bélem 3
Source : Canva

– Quatrième jour : promenade à Sintra

Nous voilà au dernier jour de notre randonnée. Classée en tête des villes d’architecture romantique de l’Europe, Sintra se situe à 25 kilomètres du côté ouest de Lisbonne. Elle est localisée au centre des monts Serra et elle est constituée d’édifices historiques attrayants, de châteaux en ruine, etc… 

Il est vraiment impossible de parcourir en une seule journée les principaux pôles d’attraction de cette ville, car il en existe tellement :

  • Le palais royal de sintra ou « Palácio da Vila » ;
  • Le palais national de Pena ;
  • Quinta da Regaleira avec son style néogothique ; 
  • Le monastère des capucins ;
  • Palácio de Monserrate ;
  • Le Château des Maures.

Voilà quelques zones touristiques situées dans la ville de Sintra. Nous allons choisir deux d’entre eux pour vous les décrire. 

Ainsi, le Palácio de Monserrate est un composé mixte de parc et de palais. L’architecture du palais est très particulière et présente des différents types de végétaux qui s’étendent de l’intérieur à l’extérieur. Il dispose d’une pelouse verdoyante pouvant vous offrir un bon repos après avoir découvert l’intérieur du palais et le parc botanique. 

Il existe un Palais national communément appelé « Palácio da Vila » qui représente l’un des monuments importants de la ville. Particulièrement, il présente deux âtres de formes coniques et de couleur blanche ayant 33 mètres de hauteur. 

Ces cheminées donnent à ce palais, un aspect particulier qui fait de lui, le symbole de la ville. Ce fut la résidence des rois portugais au moment de la reconquête chrétienne. Après sa destruction lors du séisme de 1755, il a été rénové par l’architecte G. Baretti, sous son ancienne forme.

Pour profiter pleinement de votre visite, découvrez les meilleures adresses de restaurants de Lisbonne. Bon appétit !

Itinéraire Lisbonne 4j
Source : Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.