La basilique Saint Pierre de Rome

La basilique Saint-Pierre de Rome : Guide complet

La basilique Saint-Pierre de Rome est un joyau architectural qui attire beaucoup de monde. D’après l’histoire du catholicisme, c’est à cet endroit que repose la dépouille de Saint-Pierre qui était un disciple de Jésus christ.

je suis en train de tester un lien getyourguide obsusqué.

Chaque année, elle accueille de nombreux touristes surexcités à l’idée de découvrir toutes les merveilles dont elle regorge. La basilique est située à Rome, plus précisément au Vatican. Toute visite de la basilique est soumise à de nombreuses contraintes dont il est nécessaire de connaître.

Il faut éviter de se présenter autour de l’enceinte de l’église ou d’effectuer la visite avec des épaules dénudées ou tout vêtement qui laisse voir le genou et les autres parties du corps.

La basilique renferme plusieurs sites à visiter :

  • Place Saint-Pierre ;
  • Chaire de Saint chapelle et sacrement ;
  • Œuvres d’art ;
  • Coupole du sommet ;
  • Tombeaux et reliques.

Les préalables à la visite de la basilique Saint-Pierre 

La basilique Saint-Pierre de Rome est tellement immense et fréquentée, qu’elle est comptée parmi les sites touristiques les plus prisés d’Europe. Au vu de cet afflux touristique et de la volonté des autorités à conserver ce patrimoine culturel, on ne saurait s’y déporter sans en avoir des informations préalables.

Pour la réussite de votre visite, la première chose que vous devez faire est de recueillir le maximum d’informations relatives à votre déplacement. Ces informations sont déterminantes et sont disponibles sur internet.

Intéressez-vous aux attractions touristiques qui se trouvent à Rome, dans le Vatican et dans la région. Intéressez-vous également aux différents monuments et symboles historiques qui se trouvent dans la basilique Saint-Pierre. Cela vous permettra d’identifier ce qui vous plairait, de découvrir les sites que vous aimerez visiter. Vous pourrez ainsi avoir un itinéraire. 

Vous aurez aussi besoin d’avoir des informations sur les meilleurs hôtels, restaurants et agences de tourisme. Ce sera à vous de déterminer des informations sur les différents tarifs (restaurants, séjours dans un hôtel, tickets pass pour une visite guidée de sites, etc.).

Toutes ces informations vous seront utiles et vous permettront de mieux négocier avec votre agence de tourisme. Vous n’aurez pas l’impression qu’on vous impose quelque chose. Vous pourrez contacter une agence de tourisme pour les modalités pratiques de réservation.

Architecture de la basilique Saint-Pierre, choix des sites à visiter

L'intérieur du couloir des nefs de la basilique Saint-Pierre - Rome

La Basilique Saint-Pierre renferme une multitude de sites qui méritent le détour. Il s’agit d’une immense forteresse qui date des années 1500. De célèbres architectes y ont mis tout leur génie et ce qui en est sorti fait la fierté de l’Église catholique romaine. Cette basilique a été classée parmi les patrimoines de l’UNESCO. Chaque pièce est unique et les visiteurs prendront plaisir à les savourer.

Visiter la basilique Saint-Pierre, c’est l’occasion de découvrir les musées qui s’y trouvent à l’instar de La chapelle Sixtine. 

Parmi les autres sites que vous devriez absolument visiter lors de votre séjour à cet endroit, on a :

La place Saint-Pierre

C’est le lieu où a été bâtie la basilique sur à peu près 2,3 hectares. Elle est très impressionnante. Elle est ornée de près de 140 statues qui protègeraient les pèlerins qui s’y rendent. Elle est si immense que pendant la célébration des messes, elle est capable d’accueillir plus de 150.000 pèlerins.

La chaire de Saint chapelle et sacrement

Il s’agit de l’endroit au-dessus duquel a été inhumé Saint –Pierre. Elle est faite de bronze doré. De chaque côté, on peut apercevoir un ange dont on aurait l’impression qu’il s’agit d’un être vivant.

Les œuvres d’art

Parmi les œuvres d’art figurent la pietà de Michelangelo qui se situe à droite, juste à l’entrée et représente la vierge Marie. La vierge Marie est en train de pleurer le christ sur le point de mourir, alors qu’elle le tient dans ses bras.

La coupole du sommet 

L’accès à ce lieu se trouve à l’extérieur et à droite de l’entrée principale. Il est possible d’accéder au sommet et cela peut être fait à pied. Pour atteindre le sommet, vous devez braver 551 marches. Vous pouvez vous servir d’un ascenseur.

Les visiteurs ont également la possibilité de marcher sur le toit de la basilique Saint-Pierre avant d’accéder à la coupole. La vue est splendide et on peut apercevoir les statues situées tout en bas. 

Les tombeaux et les reliques

La basilique Saint-Pierre contient 148 tombes représentant celles de 148 papes et autres personnalités de l’Église catholique. Ces tombes sont situées sous les basiliques et la plus récente est celle du pape Jean-Paul II. Le Baldaquin du Bernin et le monument funéraire d’Alexandre VII valent le détour. 

Une visite guidée de la basilique Saint-Pierre : Tout savoir sur son déroulement

Les gens à l'avant dans la Basilique Saint Pierre - visite guidée - Rome, Italie

En visite guidée, vous êtes assistés d’un guide qui prendra le soin de vous faire découvrir les endroits les plus insolites. Votre voyage aura tout son intérêt. Si vous prenez part à une telle expédition, les visites guidées peuvent se faire à différents endroits :

La visite simple de la basilique Saint-Pierre 

Elle commence par la place Saint-Pierre avant d’entrer dans le tour des grottes du Vatican. Vous êtes assisté d’un guide qui vous donnera la signification de chaque élément et répondra à toutes vos questions. La visite simple de la basilique Saint-Pierre dure environ 1 h 15.

La visite de la coupole

La coupole se voit quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la basilique Saint-Pierre. Lors d’une visite guidée, vous pourrez la voir de plus près.  Vous découvrirez tous les détails impressionnants de la coupole et tous les secrets de son architecture. 

Selon votre itinéraire, la visite peut avoir pour point de départ l’ascension du dôme, puis celle de l’ensemble de l’édifice. Vous aurez en parallèle une visite des grottes du Vatican. Cette visite peut vous prendre environ 1 h 30. Certains guides parlent français ou anglais. Ce qui vous permet de profiter pleinement de ce bond temporel. 

La visite de la nécropole 

La nécropole se situe dans un sous-sol très ancien. Contrairement aux visites précédentes, la visite de la nécropole se fait uniquement sur visite guidée. Il s’agit d’un espace sécurisé avec un accès limité. Vous comprendrez pourquoi le processus de réservation est très long. 

Il se fait par mail, mentionnant les :

  • Noms ;
  • Nombre de visiteurs ;
  • Votre disponibilité ;
  • Langue d’expression.

Autres informations utiles pour visiter la basilique Saint-Pierre

La visite avec le guide audio

Les visiteurs ont la possibilité d’être assistés lors de leur visite dans la basilique Saint-Pierre par un guide audio. Il s’agit d’un dispositif avec lequel vous devez vous déplacer. Grâce à ce dispositif, vous avez toutes les explications relatives à la visite de la basilique Saint-Pierre.

Comment se vêtir

La tenue vestimentaire est un élément fondamental pour la visite de la basilique Saint-Pierre. Il est interdit de se présenter autour de l’enceinte de l’église ou d’effectuer la visite avec des épaules dénudées. Tout vêtement qui laisse voir le genou et les autres parties du corps ne sont pas autorisés. Vous devez faire particulièrement attention à ce que vous porterez lors de votre visite de la Basilique Saint-Pierre.

Les jours de visite

Si vous voulez éviter le bain de foule et les longues files d’attente, vous devez éviter de programmer une visite de la Basilique Saint-Pierre le mercredi et le samedi. Ce sont des jours de messes et d’audiences du pape. À ces occasions, les adeptes y vont en très grand nombre, se mêlant ainsi aux touristes.

La basilique Saint-Pierre est l’un des lieux les plus importants pour la communauté catholique romaine. C’est à cet endroit que se déroulent toutes les grandes messes, en occurrence pendant les grandes fêtes religieuses comme celle de Pâques et Noël. En vous y rendant pour une visite, vous découvrirez toute la richesse de ce monument.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *