Pourquoi visiter l’église Saint-François de Porto ?

Grande Eglise d'architecture gothique avec un portail de style baroque - Visitée par quelques touristes - Portugal

L’église Saint-François de Porto a une devanture médiévale du XIVe siècle. Elle possède d’extraordinaires patrimoines de décoration curieuse. Le design de son intérieur est de la fin du XVIIIᵉ siècle et mi-XVIIIe siècle. L’ensemble couvert de bois taillé en feuilles d’or égaie le public et laisse des souvenirs inouïs. Il est même dit que 400 kg d’or avaient été engloutis dans ce joyau. 

L’église Saint François est inscrite dans le patrimoine de l’UNESCO pour sa richesse. Les frères franciscains étaient à l’origine de ce chef-d’œuvre d’art unique dès les années 45. Même si l’église a subi des aménagements, l’originalité des œuvres n’a pas été grandement touchée. Voici un zoom sur l’ensemble de l’église Saint-François et les raisons pour lesquelles vous devriez faire un tour.

L’historique de Saint-François

La construction de l’église

Saint-François a commencé entre 1383 et 1410 par l’ordre des Franciscains. Au programme, était prévue une petite église modeste pour la prédication et l’aumônier. Aujourd’hui, Saint-François est un patrimoine gigantesque bien orné pour le plaisir des croyants et des visiteurs.

Les deux dernières après la mise en place de l’édifice, l’église a bénéficié de plusieurs chapelles latérales. La chapelle Saint Jean-Baptiste est un exemple typique de la réalisation de joâo de castilho. Tout ceci a été possible grâce aux dons de la fortunée famille de Porto. Des travaux de modernisation ont eu lieu au XVIIIᵉ siècle pour le rayonnement de l’église Saint-François.

Le portail a subi une grande modification dans une allure naturellement baroque. L’intérieur de l’église est peint en talhas douradas des bois dorés. Entre 300 à 500 kg d’or pur était utilisé pour l’ornement. On apprend que cette quantité d’or était venue du Brésil pour l’œuvre uniquement. 

En 1833, le monastère franciscain voisin de l’église Saint-François subit une démolition sous l’effet d’un incendie. La nature ayant horreur du vide, l’espace sur lequel le monastère était, avait été concédé à une association commerciale de Porto. Elle a construit, par la suite, un palais de Boldo.

L’intérieur de l’église Saint-François

L'intérieur de l'Eglise Sao Francisco vide - Edifice couvert de boiseries dorées de style gothique - Portugal

L’intérieur de l’église Saint-François dispose trois tendons couverts de bois doré sur lesquels sont posés près de 500 kg de poudre en or pur. La quantité d’or utilisée pour le revêtement de l’intérieur de cette église ne laisse personne indifférent.

 Il était déjà arrivé une fois que les membres de la congrégation aient pris la décision sage de fermer temporairement en raison des murmures des fidèles de l’Église. Il est important de clarifier que les habitants proches de l’édifice baignent dans une pauvreté chronique. 

À l’entrée de gauche de l’église se loge l’arbre de Jessé. Cet arbre est l’un des atouts fondamentaux de l’église Saint-François. Cette sculpture en bois polychrome est l’une des plus esthétiques jamais construite nulle part ailleurs. Au sol de l’église, se camouflent des catacombes. La catacombe est un endroit où plusieurs frères de l’ordre des Franciscains sont ensevelis.

 D’autres membres des familles riches sont également enterrés au même endroit de l’église. En dehors des mausolées, il y a aussi, dans les catacombes, un charnier qui comporte des milliers d’os humains. Ces os peuvent être admirés au travers une vitre au sol.

La décoration de l’intérieur de l’église Saint-François est une véritable richesse de garniture immense. Au premier contact de l’édifice, il est difficile de savoir où fixer les yeux pour bien contempler le décor. On décrit que l’arbre généalogique qui trace le parcours des générations de la famille de jésus avait été réalisé par des artistes peintres portugais au XVIIIᵉ siècle.

L’extérieur de l’église Saint-François

Avant de chercher à savourer l’intérieur de l’église, l’extérieur vous accueille avec beaucoup d’enthousiasme. La petite halte de l’extérieur présente un design extraordinaire. Cet urbanisme de l’immeuble relève de l’empire romain. La forme physique et l’originalité de chaque département sont simples et subliminales. 

Le portail de l’église Saint-François a subi une profonde transformation pour le bonheur des visiteurs. Il est orné de colonne torsadée accompagnée de la statue de Saint-François. Il est le patron de l’ordre franciscain depuis des décennies. La rosace est le seul sillon de la façade de la source.

Aux alentours de l’église, la maison du tiers ordre de Saint-François est gardée dans le distributeur. On y trouve un petit musée d’art contenant des objets sacrés et liturgiques. La visite de l’église Saint-François démarre à partir de ces endroits uniques et communicants. 

Deux grandes statues sont érigées récemment pour orner l’extérieur. Ces deux figures de plâtre ont été croûtées et retrouvent désormais leur place dans la cour de l’immeuble. Ils sont situés à une dizaine de mètres du sol. Les deux statuts étaient instaurés dans les années 60 avant de subir une dégradation. 

Cet abîme est dû aux aléas climatiques et aux déjections des oiseaux qui habitent les lieux. Elles ont été restaurées sous l’égide de deux grands hommes de la cathédrale : Duhaime et Clément. Les deux représentations de Saint François Xavier et Saint Jean-Baptiste justifient le rôle joué par ces deux personnalités dans la valorisation de la création de cette église. 

Chaque statue pèse environ 100 kg chacune. Les deux personnalités étaient actées plâtre, mais beaucoup n’avaient aucune idée de cela.

Conseils pratiques pour réussir la visite

Hôtel et restauration

Grande chambre de luxe de style contemporain. Un grand lit avec table de nuit et petit canapé confort

Porto est la ville où se trouve l’église. Les hôtels sont de divers ordres et de différentes variétés. De l’auberge pour les jeunes moins fortunés à l’hôtel à cinq étoiles, en passant par cocons pensés pour les amoureux : il y a tout ce qu’il faut pour un séjour inoubliable. Les restaurants de la ville présentent une gamme de variétés de nourriture pour permettre aux touristes de se sentir chez eux. 

Il n’y a pas de meilleures vacances à passer sans un tour à l’église Saint-François. Il y a tout ce qu’il faut pour rendre immortel votre séjour. 

Voici quelques restaurants à visiter :

  • Inter Continental Porto – Palacio das Cardosas, an IHG Hotel ;
  • The Editory House Ribeira Porto Hotel ;
  • Torel Avantgarde ;
  • Porto Royal Bridges Hotel ;
  • Mercure Porto Centro Santa Catarina ;
  • Hébergement 4.0 étoiles ;
  • PortoBay Flores ;
  • Hotel Dom Henrique Downtown ;
  • YOTEL Porto ;
  • Hébergement 4.0 étoiles ; 
  • Supernova – Hostel ;
  • Hôtel Moon & Sun Porto.

Au sein de la ville de porto, on trouve des musées, des monuments et vous bénéficiez d’une visite guidée à moindre coût. Des tours de bateaux, excursions et d’autres activités sont autant d’éléments qui rendent les événements spectaculaires. Il y a tout ce qu’il faut pour définir un programme chargé durant le séjour. 

Les jouets et les salles de jeux pour adultes et enfants sont installés pour les visiteurs dans un cadre convivial et confortable. Les activités peuvent être réservées pour éviter des files d’attente, cette ville est toujours à l’affûtage des touristes.

Le déplacement interne

Le visiteur à la possibilité de prendre le métro pour se rendre dans la ville à sa descente de l’avion. Le trajet dure 30 minutes au maximum. Il y a également des transferts partagés ou privés pour ceux qui n’admettent pas le transport en commun. Le tarif est raisonnable pour faciliter la vie au visiteur de l’église. 

À l’intérieur de la ville, le déplacement à pied peut s’avérer très difficile compte tenu du paysage des lieux. Cette ville a été bâtie sur des pentes et les montées et descentes peuvent être désobligeantes. Opter pour des réseaux de transport en commun s’impose et la réservation est possible en ligne.

Pour conclure, l’église Saint-François est un héritage de longue date dans la ville de Porto. Elle est l’unique de ce genre dans le monde et mérite d’être visitée. La description seule ne pourra pas permettre de détailler les coins et recoins de ce monument de longue date. 

Son architecture depuis l’extérieur laisse bouche bée les visiteurs qui font le tour. L’aspect panoramique de l’intérieur fait de même de ce chef-d’œuvre le plus subliminal en Europe. Des messages mystérieux sont inscrits sur le présentoir à l’intérieur de l’église, il faut être là-bas pour pouvoir l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *