Top 5 des meilleures plages à Porto

Vaste étendue de sable doré, avec une vue panoramique sur l'eau de mer en bleu turquoise - Portugal

Le Portugal est un beau pays du sud de l’Europe. Sa situation au bord de l’océan Atlantique lui vaut un taux élevé de touristes chaque année. Ceci grâce aux nombreuses plages qui longent cette frontière naturelle, notamment celles de la ville de Porto.

Ville rarement considérée comme destination pour passer des vacances en bord de mer, Porto se trouve en plein centre de la Costa Verde. C’est un littoral rempli de plages de sable, de cap rocailleux et de superbes paysages naturels.

Porto est surprenant par la qualité et la quantité de ses plages ainsi que la facilité d’accès à celles-ci. Entre la plage de Carneiro, celle de Aguna, de Matosinhos et toutes les autres, le choix devient compliqué.

La plage Homen do Leme pour se divertir au soleil

Située pas loin de Porto, la Plage Homem do Leme est l’endroit rêvé si vous désirez passer une demi-journée à la plage, surtout en raison du beau cadre maritime qu’elle offre. Il s’agit de la meilleure petite plage de la région avec 1.42 kilomètre de long.

La plage Homen do Leme est située dans Foz, le quartier le plus à l’ouest de la ville de Porto. Sa localisation géographique lui permet d’être facilement accessible par les visiteurs, ceci même en transport en commun.

La plage Homen do Leme est une plage qui a 374 mètres d’ensablement et qui est entourée de rochers. Elle est prisée par tout le monde, essentiellement par les enfants. Cette plage dispose de deux terrains de jeux pour des parties de plaisir en famille. Qui dit terrains de jeux et activités dit divertissement. 

En plus de ces terrains de jeux, la Plage Homen do Leme dispose également d’un jardin d’enfants en forme de bateau. Ces deux atouts expliquent vite pourquoi cette plage est convoitée par les enfants. 

Sur cette plage, il est facile de retrouver des cafés où il est possible de boire un cocktail, de prendre une collation ou encore d’acheter une glace. 

Le nom que porte cette plage n’est pas du tout un hasard. Elle fut baptisée sous le nom de « Homen do Leme », ce qui signifie en français l’homme de Leme.

L’homme de Leme est une statue en bronze d’un homme qui saisit un gouvernail fermement. Ceci est un hommage à toutes ces personnes qui font du travail en mer leur vie. 

La plage de Matosinhos

Vaste plage de sable doré de la Matosinhos Beach à midi. Avec vue sur le le port de fret- Portugal

 

La plage de Matosinhos est la plus grande plage située dans la région de Porto et la plus accessible. Depuis le centre-ville de Porto, avec un trajet en métro d’une durée moyenne de 15 minutes, vous pourrez avoir accès à la plage de Matosinhos. 

La plage de Matosinhos donne l’occasion à ses visiteurs de profiter de ses immenses étendues de sable doré et des vagues qui sont appréciées par les surfeurs. En parlant du surf, de nombreux cours de surfs sont organisés sur cette plage et les équipements (à savoir une planche de surf) et une combinaison peuvent être loués à un prix forfaitaire. 

La plage de Matosinhos est indubitablement l’endroit propice pour passer du bon temps au soleil si vous êtes basé à Porto, car de nombreuses activités peuvent y être pratiquées.

Que ce soit des visites de 3 heures en vélo électrique sur le sable doré, des croisières privées de 3 heures ou encore des expériences de surf de 1 heure, chacun peut profiter pleinement de sa visite de cette plage. 

On ne pourrait parler de la plage de Matosinhos sans aborder l’existence de bars et de cafés à côté de la plage, de quoi se mettre un truc rapidement sous la dent. 

La belle et grande plage de Madalena !

Deux petits garçons joue avec les vagues au bord de la plage d'été.

Pendant votre séjour à Porto, la solution la plus simple pour vous rendre à la plage est d’aller dans les environs de Vila Nova de Gaia, au sud de Porto. La Plage de Madalena fait partie des plus fréquentées dans la zone et dispose d’une grande étendue de sable. Elle possède également une longue promenade en bois longeant la mer.

Cette plage est parfaite pour être en famille, boire un verre, bronzer et se promener. Une fois sur place, il ne faut pas manquer le bar Daikiri qui sert de somptueuses sangrias et des bières de toutes origines.

Vous y trouverez aussi d’excellents cocktails ainsi qu’une bonne carte pour vous restaurer. La plage de Madalena est surveillée.

Vous mettrez 25 minutes en voiture pour vous y rendre depuis le centre de Porto et 45 minutes en bus.

Si vous êtes en voiture, prenez l’autoroute A1 en direction de Ponte da Arrábida/Gaia et ensuite la sortie Canidelo. Suivez la N109 en direction de Madalena et vous y serez !

La plage Senhor da Pedra, l’une des plus belles d’Europe !

L’organisation European Best Destination a élu la Plage Senhor da Pedra comme l’une des plus belles plages d’Europe en 2015. On lui reconnaît une certaine majestuosité, notamment avec sa chapelle. 

Cette dernière fut construite en 1686 sur des rochers et trônes au centre d’une énorme étendue de sable. La chapelle de la plage Senhor da Pedra est l’une des raisons pour lesquelles celle-ci est populaire.

Parc pour enfants, banc de sable pour se relaxer ou pratiquer divers sports, la Plage Senhor da Pedra dispose de tous les ingrédients pour concocter des vacances inoubliables. Cette plage est la meilleure pour profiter de la mer lorsqu’elle est agitée, et ce, surtout en famille.

Durant les jours où la mer s’agite le plus, les bodyboardeurs, les surfeurs et autres pratiquants d’activités nautiques envahissent la plage.

Autre atout de la Plage Senhor da Pedra, les restaurants et bars ne se font pas rares. Vous pourrez avoir accès au bar de plage pour déguster de savoureux encas ou même des glaces. Tant que vous y êtes, ne ratez pas le restaurant Sinfonia Amarela.

Il propose un bon riz aux crustacés (arroz de marisco) et de la bonne morue. La plage Senhor da Pedra est surveillée.

Est-ce que vous le saviez ? Tous les ans au mois de juin, une grande fête religieuse avec une procession se déroule sur la plage. Elle dure 3 jours et attire beaucoup de monde.

La Plage Senhor da Pedra se situe au sud de Vila Nova de Gaia. Vous pourrez y accéder en 25 minutes depuis le centre de Porto si vous êtes en voiture et en 40 minutes si c’est le train.

Plage de Aguda, une belle plage entre pêche et surf

Grande ville au bord de la plage entourée de parasol d'été et de touristes - partir entre amis - Portugal

Ce chef-d’œuvre de Dame Nature se trouve au sud de Porto, à l’intermédiaire des villes de Gaia et Espinho. C’est une plage appréciée parce qu’elle est belle et agréable. Elle est aussi surveillée et bien équipée. Une plage idéale pour passer une matinée ou après-midi lors d’un week-end dans la ville.

La Plage de Aguda est idéale pour les amoureux de :

  • La nature ;
  • Plages naturelles ;
  • Découverte et de pêche. 

Pour profiter d’un maximum de confort, vous pourrez louer des maisonnettes sur la plage et même des transats. Des bateaux et des filets de pêche sont visibles à même le sable quelques fois.

La Plage de Aguda est connue des surfeurs, notamment pour ses grandes vagues. Elle a également une certaine notoriété auprès des moins sportifs grâce à son bar « Chez Maurice ». C’est un spécialiste des mojitos en tout genre.

Vous pourrez accéder à la belle Plage de Aguda en 25 minutes par la route depuis le centre de Porto. Si vous êtes en train, c’est 35 minutes de trajet depuis le centre de Porto.

La proximité de Porto avec de magnifiques plages n’est pas flagrante. Plusieurs visiteurs ignorent qu’il est possible de passer des journées à la plage. La ville est pourtant entourée de nombreuses plages aussi belles les unes que les autres. Et elles n’attendent que vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *