Porto est l’une des villes les plus populaires du Portugal. Une destination de prédilection tant pour les touristes que pour les habitants du pays, Porto a su conserver son charme et son identité. Riche en histoire, Porto, c’est aussi l’une des destinations les moins coûteuses. Une belle occasion pour y passer le week-end.
Dans votre bon plan du week-end à Porto, vous pouvez commencer par une visite du Palacio da Bolsa, faire un tour en ville haute. Si vous êtes un fin gourmet, vous aimeriez certainement les différentes spécialités que cette ville a à vous offrir.
Un moment de détente au bord de la Praia do Senhor da Pedra pour couronner votre week-end à Porto.
Aller à la visite du joyau de Porto : Le Palacio da Bolsa
Ce monument impressionnant situé au cœur de la Ribeira est le premier lieu auquel penser pour un weekend à Porto. Dans toute sa splendeur, il a été construit au 19e siècle dans un bâtiment qui abritait le siège de la bourse.
Cet édifice au look néoclassique cache des salles luxueuses, mais également extravagantes. Aucun doute sur le fait que ça vous transporte à l’âge d’or. Cet âge qui était marqué par le règne du Portugal sur les mers du globe.
La cour des nations érigée à la forme d’un puits de lumière offre une vue éblouissante. Le grand salon arabe n’est pas loin de là avec un décor dans un style mauresque. Il a fallu un travail acharné de 18 ans pour offrir cette luxueuse salle qui constitue le lieu préféré des touristes.
Rappelons que ce monument est une inspiration de l’Alhambra de Grenade. Juste une splendeur.
Explorer la ville haute : le Porto commerçant autour de la Praça da Liberdade
Après votre visite au cœur des souvenirs du 19e siècle, allons à l’exploration de la belle ville haute de Porto. Certains la surnomment même le cœur battant de Porto.
Cette ville est délimitée par :
- Rua Miguel de Bombarda ;
- Passeo San Làzaro ;
- Praça da Liberdade ;
- et la Praça da Republica.
C’est un quartier moderne et elle jouit d’une animation inégalée. C’est sur ces lieux que se trouve l’hôtel de ville, les rues commerçantes telles que Santa Catarina et le marché Bolhao.
Si vous êtes tenté par une visite d’histoire, vous avez le choix de la Galeria de Paris qui siège dans cette haute ville. À proximité de la galerie, vous avez les cafés qui affichent plein la plupart du temps, sans oublier les bars musicaux.
Ces derniers sont les lieux plébiscités des noctambules en semaine. L’exploration de la ville haute offre un autre visage de la vie au Portugal.
Passer des instants de lecture dans l’une des plus belles librairies du monde
Lello et Irmao, un des endroits les plus exceptionnels qu’il serait impensable de ne pas vous conseiller. Si vous êtes bibliophiles, votre week-end à Porto ne connaîtra pas un bon dénouement si vous n’allez pas vous ressourcer dans la librairie Lello et Irmao.
Fondée en 1869, cette librairie est considérée comme étant la plus belle de toute l’Europe et pourquoi pas du monde. Sa façade blanche d’un style moderniste vous accueille dans toute la splendeur de l’édifice. Son intérieur vous offre un escalier en bois à double circonvolution.
C’est fait à dessein pour vous rappeler les galons de l’âge des grandes découvertes. Que dire de ses rayonnages, finement sculptés, ils sont conçus en bois pour vous laisser une impression saisissante. Ce temple de la littérature revêt un caractère photogénique.
Week-end à Porto : quelles sont les spécialités culinaires à ne pas rater ?
Après la visite du joyau de Porto, la ville haute et un tour dans l’univers bibliothécaire, vous vous demandez certainement quoi manger. Rassurez-vous, vos papilles gustatives en verront de tous les goûts à Porto.
Vous allez vous régalerez entre :
- Les mets populaires ;
- La cuisine gastronomique ;
- Le vin traditionnel ;
- Et la bière locale.
Au nombre des spécialités locales, vous avez :
- Bacalao Ze do Pipo ;
- Tripes à la mode de Porto ;
- Francesinha ;
- Vin ;
- Super Bock.
Le Bacalao Ze do Pipo
La morue a toujours été l’un des poissons les plus célèbres au Portugal. Pour lui rendre hommage, ce mets traditionnel sera cuit au four avec en bonus la purée de pommes de terre.
Les tripes à la mode de Porto
Ce plat photogénique et à la fois exquis est un ragoût de viandes et de haricots. Pour lui donner une touche personnelle, il est conseillé de la prendre avec du riz.
La Francesinha
Pour un déjeuner plein d’énergie, optez pour ce sandwich traditionnel. C’est un mélange de pain, de fromage fondu, de viande et de sauce. On vous conseille de le consommer sur le pouce ou privilégiez un petit restaurant familial. Après ce sandwich, vous êtes calé pour l’après-midi.
Le vin
Inutile de vous rappeler qu’un week-end à Porto sans délecter son nectar emblématique serait du pur gâchis. Vous pouvez essayer la Quinta do Vale Meao, Legado, vallado Adelaide 2008 ou le Vinha da ponte. Vous serez passé à côté de votre bon plan s’il n’y a pas un moment de dégustation du vin portugais.
La Super Bock
En termes de bière, c’est la référence au Portugal. Passer un week-end dans ce pays, c’est aussi goûter à sa bière.
Après avoir pris connaissance de cette variété gastronomique que cette ville peut vous offrir, vous vous demandez certainement où les trouver.
Quelles sont les adresses où manger à Porto ?
Ce n’est rien à dire, mais les restaurants sont nombreux à Porto. Il y a de petites adresses qui pourront vous charmer, mais elles sont insignifiantes à côté des véritables institutions.
Dans la liste à retenir, il y a le :
Café Majestic
Il est à la première place grâce à sa notoriété. Ce café connu est le lieu préféré des touristes à Porto. Pour prendre votre déjeuner, il va falloir jouer des coudes avec les autres touristes venus pour la même occasion.
Au-delà du déjeuner ou du goûter, ce café est adulé par son environnement magnifique et chargé d’histoire.
Café Santiago
C’est la seule adresse gourmande de toute la ville. Si vous voulez le meilleur du Francesinha de Porto, vous ne serez pas déçu : c’est leur spécialité.
Marché de Bolhao
Le temps d’une visite du marché, vous pouvez faire un tour à Bolhao. Vous y trouverez aussi de délicieux produits locaux sur le pouce.
Cave Taylo’s
Pour siroter les meilleurs vins de la ville, fiez-vous à la réputation de cet établissement mondialement célèbre.
Ces différentes institutions font partie de la crème des crèmes si votre intention est de savourer un bon repas et de savourer un somptueux vin.
Une balade dans les sables fondants de la Praia do Senhor da Pedra
Après un moment de pur régal gastronomique, vous serez tenté par une détente sur l’une des plus belles plages d’Europe. La Praia do Senhor da Pedra est l’une des plus célèbres plages de Porto qui accueille des milliers de touristes.
Le site est doté d’un parc pour enfants et d’un banc de sable pour passer un bon moment de relaxation. Vous avez aussi le choix entre différents jeux et activités sportives. Avec un peu de chance, la mer agitée vous donne l’opportunité de faire du surf. Leur bar ne saurait manquer à l’appel en vous proposant de savoureux encas ou glaces.
Un bon plan week-end à Porto, c’est une exploration des monuments de la ville, un moment de lecture dans la plus célèbre des librairies, la découverte des spécialités culinaires. C’est aussi un moment de relaxation sur la Praia do Senhor da Pedra.
Découvrez aussi notre guide pour une visite de Porto sur 3 jours.