Dans le monde, il existe des endroits extraordinaires et uniques qu’il est agréable de visiter au moins une fois. Parmi ces derniers, on peut distinguer la librairie Lello à Porto. C’est l’une des plus belles librairies sur terre.
Cette librairie se distingue aussi bien par la quantité de livres dont elle regorge, mais aussi par l’édifice qui l’abrite. Le Lonely Planet la place dans le top 3 des meilleures librairies au monde. Elle rassemble plus d’un million de visiteurs par an et vend plus de 1200 livres par jour. C’est la librairie qu’il faut absolument visiter à Porto.
Vous aimez les livres et aussi faire des voyages ? Vous cherchez à découvrir de nouveaux endroits et vivre de vos passions ? Vous avez entendu parler de la librairie Lello et cela vous intéresse de la visiter ? Il est indispensable de disposer de certaines informations avant de vous y rendre.
Quelle est l’histoire derrière la librairie Lello ?
La librairie de Lello a été inaugurée le 13 janvier 1906, par les frères Lello dans la ville de Porto. José et Antonio Lello étaient déjà connus dans le monde littéraire au Portugal sous le surnom de « frères unis ».
Ils ont décidé un jour de mettre sur pied une librairie à leur nom. C’est ainsi que la librairie Lello a été installée dans la rue des Carmélites. Ce n’est pas l’un des monuments de la ville, mais bel et bien un lieu culturel à part entière. Son architecture est incroyable. Tous les amoureux de lecture devraient y passer.
Cette inauguration a été un grand évènement culturel dans la ville. Elle a rassemblé un grand nombre de journalistes, d’artistes et beaucoup d’écrivains. Parmi ces derniers, on distingue Júlio Brandão. Et Guerra Junqueiro.
Le guide Lonely Planet a classé la librairie Lello parmi les 3 plus belles librairies au monde. Elle est aussi le site touristique le plus visité dans la ville de Porto.
Que retenir de l’architecture de la librairie Lello ?
Mis à part les nombreux livres qui font la renommée de la librairie Lello, elle se distingue également par son édifice et son imposante architecture. Cet édifice a été conçu par Xavier Esteves.
Cela lui a pris pas moins de 2 ans pour le mettre sur pied. L’objectif de l’architecte est de faire du bâtiment néogothique un vrai temple des arts.
L’édifice de la librairie Lello est le tout premier à être construit en béton à Porto. Cela a ajouté à tout le mystique autour du site.
Sur la façade, vous pouvez distinguer deux grandes figures qui représentent l’art et la science. Ce sont celles de José Bielman. L’intérieur de la librairie a quant à elle été construit dans un style de type art nouveau, ce qui la différencie de l’extérieur.
Les murs de l’architecture sont ornés avec les bustes de grands écrivains du Portugal. Ce sont celles de Eça de Queirós, de Teófilo Braga ou encore de Camilo Castelo Branco.
Au centre de la librairie, lorsque vous levez la tête, vous pouvez apercevoir un grand vitrail qui recouvre toute la surface du toit. Sur ce dernier, on a inscrit la devise des frères Lello : « Decus in Labore », ce qui veut dire « Dignité dans le Travail ».
Un autre aspect de la librairie Lello qui fait sa célébrité est l’escalier du carmin à double entrée. Cet escalier est célèbre, car elle a inspiré J. K. Rowling pour concevoir certains décors de la célèbre école de sorcellerie, Poudlard.
Quel est le rapport entre la librairie Lello et la saga Harry Potter ?
Plusieurs éléments et évènements lient la célèbre saga de J. K. Rowling et la librairie Lello. Outre l’escalier dont elle s’est inspirée, plusieurs personnes affirment qu’elle aurait écrit le premier tome de Harry Potter dans cette librairie. Ce n’est qu’un mythe apparemment.
Ce mythe a quelques vrais éléments. Elle n’a pas écrit le premier tome de la saga dans la librairie, mais elle était une cliente régulière de cette librairie. Elle s’est aussi inspirée de bon nombre de localisations de livres. C’est le cas de la librairie Fleury & Bott ainsi que les fameux escaliers de l’école de magie.
Pendant son séjour à Porto qui a duré deux ans, elle a été enseignante dans un institut de langues. Elle y a écrit le premier tome de Harry Porter, mais pas dans la librairie. Elle l’a fait dans un café tout aussi célèbre, au centre-ville : le Café Majestic.
D’autres éléments de la ville ont inspiré l’auteur de Harry Porter pour écrire son œuvre. Ce sont les robes et les capes noires que les étudiants avaient l’habitude de porter pendant l’année universitaire.
Cet aspect inspira l’uniforme des étudiants de Poudlard. Tous ces aspects ont contribué à la célébrité de la librairie Lello.
Quand se rendre à la librairie Lello pour échapper aux files interminables ?
La librairie Lello est ouverte tous les jours de la semaine, de 09h30 à 19h30. Le samedi et le dimanche, elle est ouverte de 09h30 à 19h00. Elle compte en moyenne près de 5 000 visiteurs par jour.
On y retrouve pratiquement tous les jours des files interminables. Il est important de bien choisir les horaires pour s’y rendre, afin de bien en profiter.
Il est conseillé de choisir des horaires qui sont moins courus que les autres. Arrivez quelques minutes avant l’ouverture, à 19h30 ou encore à une heure de déjeuner. Les touristes sont pour la plupart dans des restaurants, ce qui libère un peu la librairie.
Où pourrait-on acheter le billet pour visiter la librairie Lello qui est le site d’attraction principal de Porto ?
Pour entrer dans la librairie Lello, vous devez suivre deux étapes bien précises. La première consiste à acheter un billet dans une boutique qui n’est pas loin de la librairie. Le billet se vend à 5 euros. Ce prix est déduit lorsque vous achetez un livre.
La seconde étape consiste à faire la file d’attente et entrer dans la librairie. Il est aussi important de préciser que pour acheter le billet, une autre file plus ou moins longue se fait également. Pour éviter cela, vous pouvez vous procurer votre billet en vous rendant sur le site de la librairie.
Par quel moyen se rendre à la librairie Lello pour lire ou pour prendre des photos ?
La librairie Lello est située à l’adresse Rua das Carmelitas, 144, Porto. Elle se trouve dans le centre-ville, à quelques mètres de l’Eglise des clercs, de l’église de Carmo et de l’Université de Porto.
Vous pouvez vous y rendre en utilisant le métro et en vous arrêtant à la station Aliados. Vous pouvez aussi utiliser le tramway avec la ligne 22, ou encore le bus avec un arrêt à la station Cordoaria.
Quelques conseils pour visiter la librairie Letto
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre lorsque vous envisagez visiter la librairie Lello :
- Préférez vous y rendre le matin. La queue n’y est pas encore longue et le temps est aussi agréable pour lire ou pour prendre des photos ;
- Réservez ou achetez votre billet sur internet avant de vous y rendre. Vous gagnerez plus de temps ;
- Prévoyez environ une heure pour visiter toute la librairie ;
- Les livres sont disponibles en différentes langues. Vous y trouverez sans doute une qui vous convienne ;
- La librairie Lello ne dispose pas d’ascenseur. Elle a un seul étage auquel on accède par les escaliers.
La librairie Lello est le site d’attraction principal de la ville de Porto au Portugal. Selon le guide Lonely Planet, il s’agit de la 3e plus belle librairie au monde. Elle regroupe environ 5 000 visiteurs en moyenne par jour et comporte un grand nombre de livres.
Son architecture a inspiré J. K. Rowling dans l’écriture de son œuvre Harry Porter. Voilà autant de raisons pour visiter la splendide librairie Lello. Si vous vous y décidez, préférez acheter votre billet en ligne et rendez-vous y un peu avant 09h30, peu importe le jour de la semaine.