L’Église des Clercs de Porto : Pourquoi visiter cet édifice ?

Le clocher de l'Église des Clercs vue dans le ciel - la Torre dos Clérigos -Porto, Portugal

Lors de votre visite à Porto, l’Église des Clercs, qui est mise en valeur par la tour des Clercs, est l’un des lieux d’intérêt que vous devez visiter. La visite et la vue dans la tour est un moment qui en vaut la peine.

Les différents trésors et objets de valeur présents dans l’Église sont des éléments supplémentaires que vous pourrez admirer lors de votre visite. Vous serez fasciné par les façades de l’église. Chaque statue présente dans l’église attire votre attention.

La Tour des Clercs est un monument important. Contempler la ville de Porto depuis le sommet de la Tour et admirer une vue magnifique de jour comme de nuit est une découverte unique.

Que voir sur l’Église des Clercs ou Igreja dos Clérigos ?

Paysage de la Torre dos Clérigos - entourée de maisons typiques et colorés - Porto, Portugal

Lorsque nous parlons de l’Église des Clercs, ce qui nous vient à l’esprit c’est directement la grande tour des Clercs qui l’accompagne. Ce monument emblématique de Porto a été construit au milieu du XVIIIe siècle, entre 1735 et 1748.

Il est dominé par un style baroque, une idée de son concepteur. Un architecte italien du nom de Nicolau Nasoni a élaboré les plans et la construction avec ses talents et ses compétences. En dehors de la tour, il a laissé de nombreuses traces de ses talents dans la ville de Porto et dans le nord du Portugal.

L’Église des Clercs a été construite en 1731 et n’est finie qu’en 1749. Lors de votre visite, vous pouvez commencer votre observation par les façades de l’église. Vous serez fasciné par les décorations qui les définissent.

Vous pourrez admirer chaque détail, chaque pierre et chaque ornement pour constater que l’Église mérite d’être visitée une fois dans sa vie. L’utilisation du granit et du marbre dans l’église est dominante.

Pour sa construction, les pierres sont bien combinées avec des sculptures en bois doré. Vous pouvez poursuivre votre visite en contemplant la chapelle principale qui est décorée d’un retable polychrome de Manuel Porto.

L’intérieur de l’Église des Clercs de Porto : Une grande salle en forme d’ellipse aux décorations variées

Lorsque vous entrez, vous vous trouvez dans une grande salle en forme d’ellipse aux décorations variées et les bancs qui les occupent sont conçus pour épouser la forme de l’espace de l’Église.

L’Église est équipée de deux orgues de style ibérique, visibles sous ses tuyaux et son pupitre central. Les sons émis par ces deux instruments sont à couper le souffle. Si vous avez l’occasion de les entendre jouer, vous saurez décrire à quel point leurs sons vous emporteront.

Au-dessus de l’orgue, vous pouvez voir une décoration originale de la Lune rencontrant le Soleil. Elle est fascinante avec sa couleur dorée et les sculptures en bois qui l’entourent.

Les statues à l’intérieur de l’Église des Clercs

Si vous prenez le temps d’observer chaque partie de l’Église, vous ne pouvez pas manquer la statue de l’ange. C’est un détail qui fait aussi la renommée de l’Église des Clercs. Elle possède également une statue de Nossa Senhora das Dores, qui n’est autre que la Vierge Marie, comme les croyants l’appellent.

À ses pieds, il y a une statue du Seigneur mort couché. Ces deux éléments font partie des scènes qui rappellent à chaque fois la Vierge Marie et la douleur que le Seigneur a endurée. Pour les dévots, ces deux statues ont une grande importance.

Dans l’église, il y a deux chapelles latérales entre les nefs : Saint André Avellin et Saint Benoît. Lorsque l’on est assis sur les bancs, le plafond de l’église est un détail que l’on ne peut manquer. Il est décoré d’un monogramme de Marie, les lettres A et M sont clairement visibles.

Découvrir la Tour des Clercs qui met en valeur l’Église de Clercs

La vue sur l'Église des Clercs de Porto à la tombée de la nuit avec les lumières

Avant de devenir un monument important, la tour des Clercs a été utilisée comme système télégraphique au XIXe siècle. C’était un moyen pour les habitants de communiquer avec le monde extérieur.

Pour les marchands, la tour était d’une grande importance. Une fusée envoyée depuis la tour les informe qu’ils doivent ranger leurs boutiques. Des bateaux étaient hissés sur la tour pour les informer qu’un navire de Londres venait faire du commerce et qu’ils devaient préparer leurs marchandises.

C’est un bâtiment captivant, visible de tous les points de la ville de Porto. Ce n’est pas étonnant avec sa hauteur de 76 mètres. L’Église des Clercs de Porto est considérée comme le plus haut édifice de la ville, la plus haute tour du Portugal.

Lors de votre visite, soyez prêt à gravir les 225 marches qui mènent au sommet et à profiter des magnifiques vues panoramiques sur toute la ville. Avec les vues et les paysages, vous oublierez la fatigue de la marche. Vous pourrez profiter de la vue sur les 49 cloches qui forment le grand Carillon. Croisez les doigts pour que les cloches ne sonnent pas à votre passage. 

Vous avez la possibilité de visiter la tour à tout moment de la journée, jusqu’à 23 heures. Le jour est le meilleur choix pour avoir une vue plus claire et plus détaillée de la ville. La nuit, vous devez vous contenter des magnifiques lumières de la ville.

Vous pouvez vous préparer à ce que la visite de la Tour des Clercs soit payante. La visite de la tour Clercs est indispensable pour contempler la ville depuis son sommet. Lorsque vous êtes au sommet de la tour, essayez de voir la ville de Porto sous un autre angle.

Vous verrez à quel point le centre-ville est beau. Vous pourrez également admirer le vieux quartier, le fleuve Douro et ses rives. Pendant que vous êtes là, n’oubliez pas de voir le toit de l’église.

Voici quelques points que vous devez voir depuis la tour :

  • Une vue surprenante sur le parc Jardim da Cordoaria ;
  • Le tramway qui passe sous la tour ;
  • Admirer le palais épiscopal.

La visite de la Tour des Clercs est bondée lors des gros week-ends. Si vous passez par la ville un week-end, vous devrez réserver vos billets à l’avance. Vous serez étonné de voir les longues files de personnes qui attendent pour visiter. Si vous ne supportez pas la foule, il est préférable de visiter le matin ou en fin de journée. 

Au cours de votre visite de la tour des Clercs, n’oubliez pas d’inclure une visite du musée Casa da Irmandade. Vous aurez aussi l’occasion de voir la librairie Lello et de vous promener sur l’avenue Aliados. La tour est située au centre de la ville et offre de nombreux endroits à visiter au passage.

Si vous visitez Porto, vous vous trouverez face à l’un des grands sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : La Tour des Clercs. Elle est entourée de l’église des Clercs et de la maison de la Confrérie des Clercs.

L’Église elle-même est déjà l’un des lieux les plus importants de la ville. L’intérieur et l’extérieur contiennent des trésors importants, tant par leur style que par leur contenu. Avec la création de la tour plus tard, elle est devenue encore plus remarquable qu’auparavant.

Avant de visiter la tour, les gens sont amenés à la traverser et à la visiter. Admirer la ville depuis le sommet de la Tour sera un spectacle hors du commun que vous pourrez graver dans vos mémoires. Vous n’aurez pas la même vue si vous la contemplez depuis la tour la nuit. Les visites noctures de Porto permettent de découvrir d’autres merveilles.

Vous allez avoir l’occasion de voir ses 49 cloches de plus près. N’oubliez pas qu’avant d’atteindre le sommet, vous devrez franchir les nombreuses marches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *