La ville de Porto au Portugal commence à devenir un lieu de vacances populaire et de plus en plus de personnes choisissent de s’y rendre chaque année.
Elle abrite les célèbres caves de Porto et un pont conçu par Gustave Eiffel, l’auteur de la tour Eiffel. Vous découvrirez une librairie qui aurait inspiré le design de la bibliothèque dans Harry Potter.
Bien que Porto soit une ville historique, il ne faut pas se méprendre sur le fait qu’elle peut être animée et avoir une vie nocturne énergique.
Pendant vos vacances ou même un week-end à Porto, ne manquez pas de vous balader au cœur des jardins du Palais de Cristal. Visitez le musée d’art contemporain Serralves, la cathédrale de Porto, le pont Luis I a Ribeira …
Balade inoubliable dans les jardins du Palais de Cristal
Porto est une ville verte avec quelques beaux parcs ouverts au public. L’un des espaces verts les plus impressionnants est le Palácio de Cristal ou les jardins du Palais de Cristal. Cet espace est propre et bien entretenu avec plusieurs sentiers à explorer.
Le parc possède des sentiers sinueux qui font le tour de parterres de fleurs et de fontaines parfaits. Cela fait de ce parc un idéal pour une promenade romantique avec votre partenaire ou une activité amusante avec quelques amis.
Nous vous recommandons de venir ici pour une promenade en fin de soirée après un dîner dans l’un des restaurants locaux.
Visitez le musée d’art contemporain Serralves
La Fondation Serralves de Porto a installé toute une série d’attractions dans le parc Serralves. C’est l’une des attractions préférées de tous ceux qui ont visité Porto.
On y trouve un musée romantique présentant des œuvres d’art et d’architecture. Vous trouverez aussi un magnifique espace vert que vous pouvez parcourir après avoir visité les expositions.
Pendant que vous êtes à Porto, n’oubliez pas d’essayer l’incroyable Treetop Walk qui vous emmène sur des sentiers en bois qui traversent les arbres. Les sentiers sont sécurisés et éclairés, ce qui en fait une expérience magique la nuit.
Voir la cathédrale de Porto
Cet édifice, connu sous le nom de Sé do Porto Catedral, est l’un des monuments les plus connus et les plus anciens encore debout à Porto. Il a été construit sur le point le plus élevé de la ville. Une fois que vous y êtes, vous pouvez profiter de la vue des bâtiments éclairés la nuit.
Cette église n’est pas seulement belle, elle est aussi historique. L’une des colonnes du bâtiment a été utilisée pour suspendre des criminels il y a des siècles !
L’intérieur de la chapelle est également étonnant et suit plusieurs styles, principalement le style baroque. D’incroyables carreaux d’azulejo tapissent les murs et racontent l’histoire de Porto.
Arrêtez-vous à la Casa do Livro
La Casa do Livro se traduit par « maison du livre » et il n’y a pas de nom qui convienne mieux à cet endroit. Il s’agit d’un bar local qui était autrefois une librairie en activité, mais qui a été transformé en une sorte de combinaison des deux.
Le bar, dont les murs sont toujours tapissés de livres, a une atmosphère et une personnalité charismatiques. Ces dernières en font une attraction majeure de Porto pour quiconque s’y arrête. La bonne musique et les bonnes boissons en font un lieu de prédilection pour les visiteurs comme pour les habitants.
Visitez le pont Louis Ier à Ribeira
De l’autre côté du fleuve Douro se trouve la ville de Ribeira, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez explorer cette partie de la ville pendant la journée.
Il est encore mieux de s’y arrêter le soir, surtout le lundi car c’est à ce moment-là que le quartier a tendance à s’animer.
Ribeira a :
- un caractère ;
- une atmosphère charmante ;
- des bâtiments historiques ;
- De nombreux bars locaux proposent des promotions les lundis soirs.
C’est le moment idéal pour s’y arrêter et prendre un verre. Pour vous y rendre, vous pouvez traverser le pont Luis I. Un endroit qui est également agréable pour se promener et profiter des vues incroyables de Porto de l’autre côté du fleuve Douro.
Faites des visites de dégustation de vins à Porto
Ce serait une erreur de visiter Porto sans goûter aux portos de la vallée du Douro ou au vin vert portugais appelé Vinho Verde. Il ne vous faudra pas longtemps pour trouver une cave à vin locale prête à vous faire visiter les lieux. Certaines le font même gratuitement si vous voulez économiser de l’argent.
Vous pourrez en apprendre beaucoup sur le processus de fabrication du vin de Porto, et vous pourrez même en goûter des échantillons. S’arrêter dans l’un de ces bars à vin avec un ou deux amis après une journée de visite est la façon idéale de passer une nuit à Porto.
Entrez dans l’église Saint-François
Si vous vous trouvez près du palais de la Bolsa, vous ne serez pas loin de l’église de São Francisco. Cet édifice spirituel est l’un des plus anciens de Porto et date des XIIIe et XIVe siècles. Il suit un style architectural gothique et est impressionnant à voir en personne.
Si vous avez la chance d’y pénétrer, vous serez encore plus impressionné. L’intérieur est détaillé et suit un style baroque qui est incroyable et orné.
Le bâtiment paraît plus grand la nuit, ce qui en fait une expérience magique une fois le soleil couché. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez faire un tour dans le musée et les catacombes situés sous l’église !
Les visiteurs qui souhaitent simplement se détendre au bord de la mer peuvent se rendre à la plage de Costa Nova ou de Matosinhos. Ils pourront bronzer sur le sable ou patauger dans l’eau.
Entrez dans la gare de São Bento
Vous avez été intrigués par les carreaux d’azulejo de la cathédrale de Porto mentionnés ci-dessus ? Vous voudrez certainement faire un arrêt à la gare de São Bento.
Cet endroit présente une impressionnante exposition de carreaux de pierre. Ces derniers dépeignent différents récits de batailles et la vie générale des habitants de Porto.
Si vous utilisez les transports en commun pour vous déplacer, il y a de fortes chances que vous soyez déposé ici une nuit. Si vous n’utilisez pas le train, cet endroit reste un lieu hautement recommandé à visiter.
Faites une visite guidée de la gastronomie
Il y a plusieurs visites guidées au sujet de la nourriture que vous pouvez déguster à Porto. Chacune d’entre elles vous fera découvrir les différents plats et les meilleurs restaurants de la ville.
Il s’agit de l’activité nocturne idéale pour les connaisseurs qui veulent goûter aux aliments de base de Porto. C’est des aliments qu’ils ne trouvent pas dans les épiceries de leur pays.
Au cours de la visite, vous découvrirez certains des plats traditionnels, comme le Pastéis de Nata ou la populaire Francesinha.
Ce dernier est composé de :
- pain ;
- différentes viandes comme des saucisses fraîches ;
- un œuf au plat ;
- une savoureuse sauce à la bière sur le dessus.
Si vous préférez vous arrêter à un seul restaurant, le Café Santiago est l’endroit idéal pour goûter à ce plat local.
Il propose également un brunch si vous souhaitez vous y rendre le lendemain matin pour déguster des fruits frais et une omelette. Se familiariser avec les différents aliments peut vous donner un aperçu de la vie locale à Porto !