Le Portugal est une grande destination touristique qui attire une foule immense chaque année. On y trouve de nombreuses attractions et l’architecture des villes nous laisse sans voix. Il faudra y associer, dans cette diversité touristique, des plages et des châteaux d’une beauté et d’une originalité à couper le souffle. Ce qui est encore plus édifiant et attrayant, c’est la cuisine portugaise.
Le Portugal est une véritable destination culinaire. C’est une raison particulière pour de nombreux touristes d’y déposer leurs valises. Lors d’un séjour au Portugal, vous découvrirez de nombreuses variétés qui vous seront servies, aussi copieuses et gourmandes les unes que les autres. Qu’il s’agisse des entrées, des plats principaux ou des déserts, tous vous mettront dans l’embarras.
De toutes les villes, la ville de Porto est une destination particulière. Il se peut que son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en soit l’une des raisons. La ville attire également pour la variété de sa cuisine et sa richesse. C’est une ville portuaire où vous trouverez de nombreux fruits de mer qui sont mis à contribution avec d’autres ingrédients pour réaliser des plats délicats et combien savoureux.
Pour vous donner une idée de ce qui vous attend sur la table des restaurants de la ville, voici 6 spécialités culinaires portugaises que vous devez à tout prix déguster à Porto : La Francesinha, Le Bacalhau à Gomes de Sa, L’Ameijᾶos à Bulhᾶo Pato, Le Caldo verde, La Sande de pernil et Le pastel de la natas.
La Francesinha
En portugais, Francesinha signifie petite française. Il a été conçu pour la première fois dans les années 1950. Son auteur fût un employé au restaurant dit A regaleira. D’après l’histoire, il se serait inspiré du fameux classique français croque-monsieur, alors qu’il se rendait en France pour des raisons professionnelles.
Le plat portugais, le Francesinha, se fait à partir de viande de bœuf, de saucisse et de linguiça. Il s’agit d’un sandwich à plusieurs couches. Les steaks de bœuf sont calés entre 2 tranches de pain de mie. Ils sont recouverts de fromage, puis on y asperge de la sauce à la bière, et de la tomate pimentée. Il existe une version spéciale dans laquelle on rajoute des œufs au-dessus. On les accompagne avec des frites ou une bière portugaise.
La Francesinha est un hommage rendu aux habitants de Porto qui adorent les plats sains et copieux. C’est un plat portugais typique de Porto que vous ne trouverez pas ailleurs.
Il se présente sous de nombreuses options :
- Avec des œufs ;
- Sans les œufs ;
- Avec du poulet ;
- Et il existe même une recette pour les végétariens.
Le Bacalhau à Gomes de Sa
La morue est adulée par les Portugais. De nombreuses recettes sont faites à base de ce poisson du nord du Portugal. La Bacalhau à Gomes de Sa, est une invention d’un vendeur de morue, Josué Luis Gomes de Sa. C’est un plat portugais fait à base de morue, défaite, puis trempée dans du lait la veille. On y associe des pommes de terre cuites, des œufs durs, de l’huile d’olive et de l’ail.
La réalisation de ce plat est très simple et est à la portée de tout amateur de bonne cuisine. Pour les gourmets, c’est un véritable délice. Consommez-le de préférence en hiver. Ce plat est plus appétissant lorsqu’il est consommé chaud. Il a une texture croquante à l’extérieur et savoureuse à l’intérieur et est parfois consommé comme apéritif, mais peut être servi comme plat principal. Votre plat de morue peut être accompagné avec de la salade et du riz.
L’appellation Bacalhau à Gomes de Sa est typique de Porto. Dans d’autres villes, il pourrait avoir d’autres appellations. Il a également été importé dans d’autres colonies du Portugal à l’instar du Cap Vert, du Mozambique, de la Guinée Bissau et de l’Angola.
L’Ameijᾶos à Bulhᾶo Pato
Située au bord de mer, la ville de Porto est réputée pour ses plats savoureux à base de fruits de mer et de poissons. L’un des plats que vous ne manquerez pas dans un restaurant de la ville, c’est l’Ameijᾶos à Bulhᾶo Pato. Il s’agit d’un plat de palourdes très apprécié et servi soit en entrée, soit en apéritif.
On y retrouve de la morue qui est mélangée avec :
- L’huile d’olive ;
- Le vin blanc ;
- La coriandre ;
- Et l’ail.
Au regard de sa réalisation, on constate que c’est un plat simple et léger, mais savoureux.
Le Caldo verde
Le Caldo verde signifie bouillon vert. Il s’avère que les Portugais sont des spécialistes de la soupe. Parmi de nombreuses spécialités qui sont servies sur les tables portugaises, vous trouverez certainement cette soupe. La caldo verde est une soupe épaisse, l’une des meilleures du pays.
Ce plat portugais prend ses origines de la région du Minho au nord du Portugal. C’est une soupe faite de pommes de terre associées à du chou vert découpé en lanière très fine. Les autres ingrédients qui entrent dans la composition de ce plat portugais sont des rondelles de chouriço. On y ajoute du sel, de l’huile d’olive et de l’ail.
Cette soupe peut être accompagnée de tranches de pain de chouriço ou de linguiça. Ils sont cuits séparément avec de l’eau de cuisson et seront ajoutés à la fin de la cuisson. Ce plat se mange de manière traditionnelle avec de la broa de milho ou du pain de maïs.
Au Portugal, c’est un plat très populaire et réconforte les populations en toute circonstance. Les Portugais l’adorent dans des retrouvailles à l’occasion de grandes fêtes ; en occurrence : la fête de la St-Jean. Le Caldo verde est un plat servi lors des mariages et anniversaires. À la maison, c’est un plat principal servi pendant les souper qui sont tardifs.
La Sande de pernil
Les Portugais ont la réputation d’être de grands consommateurs de viande de porc. La sonde du pernil fait partie de la plupart des en-cas délicieux dont ils raffolent. C’est un sandwich qu’ils apprécient comme snack de qualité, ils s’y régalent en se servant du pouce.
Il est fait à partir d’une cuisse de porc suffisamment marinée. Il sera rôti très lentement dans un pain blanc moelleux, légèrement toasté pour avoir une cuisson à point. Il vous sera possible d’y ajouter du fromage pour ceux qui désirent le rendre plus gourmet. Vous trouverez plusieurs destinations où ce plat est parfaitement cuisiné, et vous en garderez des souvenirs qui ne vous quitteront jamais.
Le pastel de la natas
Le pastel de natas fait partie des pâtisseries de Porto qui sont devenues très connues à travers le monde. Il s’agit d’un petit flan fait de crème, cuit dans une pâte feuilletée. Le résultat donne un flan croustillant et très appétissant. Il est préférable de le manger tiède et non complètement refroidi. Vous pourrez apprécier toutes les saveurs de ce délice.
C’est un plat portugais qui est originaire de Lisbonne, où elle porte le nom de Pastel de Balem. Cette recette est savoureuse, simple et aurait été créée par des sœurs catholiques dans la capitale portugaise. Elle sera ensuite importée à Porto au fil du temps et aujourd’hui, sa commercialisation se généralise de plus en plus. Il existe de nombreuses adresses où vous pourrez déguster à souhait le pastel de la natas.
Ces 6 plats énumérés ci-dessus font partie des plats portugais les plus appréciés à Porto. Vous trouverez cependant d’autres variétés culinaires toutes aussi alléchantes à Porto.
Découvrez aussi notre sélection des meilleurs restaurants pour bien manger à Porto.