La Villa Borghèse de Rome : Guide complet

Statue relatant les caractéristiques de l'art de la Renaissance italienne - Rome

Lorsqu’on fait un tour à Rome pour une visite touristique, il est impossible de ne pas faire une escale à la villa Borghèse. Il s’agit d’une vaste étendue de 80 hectares, qui se trouve sur la colline de Pincio et qui regroupe un grand nombre de sites attractifs. On peut y visiter des musées, des institutions culturelles et bon nombre d’autres attractions. 

Vous souhaitez passer vos vacances à Rome ? Vous avez entendu parler de la villa de Borghèse et vous souhaitez y faire un tour ? Il est important que vous ayez une idée claire de ce que c’est, de comment y accéder, de comment la visiter et des coûts qui s’appliquent. 

Vous pouvez visiter le Museo, la galerie des peintures, la Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM) et le magnifique parc dans la villa Borghèse.

Quelle est l’histoire de la villa de Borghèse ?

Parc et villa Borghèse - Rome, Italie

La villa de Borghèse est, à l’origine, une terre appartenant à l’illustre famille Borghèse de Rome, depuis 1580. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, que le Cardinal Scipione Borghèse décide d’y construire une villa qu’il appela « villa de délices ». Avec la notoriété de sa famille, le Cardinal réussit à acquérir une grande partie des terres environnantes. Il élargit considérablement les terres qui lui appartiennent et le domaine de sa villa. 

Le Cardinal Scipione Borghèse a été nommé, à seulement 26 ans, par le pape Paul V dont il est le neveu préféré. Ledit cardinal était passionné de tout ce qui touche à l’art. Il passe une grande partie de sa vie à acquérir de grandes œuvres auxquelles il trouve une certaine valeur. Il devient très vite le propriétaire d’une des plus grandes collections de l’Italie. 

Pour pouvoir conserver ses œuvres en un seul endroit, il bâtit en 1608 une sorte de maison de plaisance sur un terrain acquis et qui se trouvait derrière le Pinco. C’était là, la première construction importante de la villa : la Galerie Borghèse. Elle dure jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. 

La Galerie de Borghèse est composée d’œuvres provenant de divers horizons : les sculptures romaines, les toiles de grands maîtres comme Raphaël, Caravage ou encore Titien, des antiquités. Une partie a été acquise par le musée de Louvre en 1807, mais la plus grande partie est toujours dans la galerie.

Quels sont les endroits à visiter à la villa de Borghèse ?

La Villa de Borghèse est divisée en deux bâtiments principaux : le Museo qui se trouve au rez-de-chaussée et la galerie des peintures à l’étage. Elle regroupe aussi un certain nombre de musées comme la Galerie Nationale d’Art Moderne, le Musée nationale Etrusque, l’Académie de France à Rome et un parc magnifique.

Le Museo

La Galerie Borghèse située dans la Villa Borghese - Rome

Au rez-de-chaussée de la Galerie de Borghèse se trouve le Museo, qui comprend une bonne partie des sculptures. À l’entrée, le sol est fait en mosaïque datant du IVe siècle et illustre un combat sanglant de gladiateurs. Vous pouvez y trouver une statue datant du deuxième siècle. Sur votre tête, se trouve une géante peinture, représentant toute la splendeur de la civilisation romaine. 

Dans la Sala 1, vous devez passer voir la splendide statue de Pauline Borghèse Bonaparte qui est la sœur de Napoléon. Sur la statue, chef-d’œuvre d’Antonio Canova, elle apparaît seins nus. 

Toujours au rez-de-chaussée, les chefs-d’œuvre que vous devez visiter sont les marbres de Bernin de la sculpture Baroque. Ce sont entre autres le Rapt de Proserpine ou le groupe d’Apollon et Daphné qui se trouvent respectivement dans les Sala 3 et 4. Dans la Sala 8, vous pouvez retrouver une magnifique œuvre de Caravage.

Voici quelques-unes de ses toiles que vous pouvez retrouver à la Villa de Borghèse : 

  • Garçon à la corbeille de fruits ;
  • Saint-Jean-Baptiste ;
  • La Madone des palefreniers ;
  • Jeune Bacchus malade ;
  • David tenant la tête de Goliath. 

La galerie des peintures

L’autre partie de la Villa que vous devez visiter est la galerie des peintures encore appelée Pinacoteca. Cette galerie, qui se trouve à l’étage de la Villa de Borghèse, comporte les meilleures peintures des écoles comme celles de Venise, d’Europe du Nord, d’Ombrie ou encore de Toscane.

Vous pouvez y trouver, en Sala 9 les œuvres comme : 

  • Dame à la licorne de Raphaël ;
  • Déposition de Croix du même artiste ;
  • Vierge à l’Enfant de Pérugin.

En Sala 18, vous pouvez profiter des œuvres majeures de Rubens et en Sala 14, de deux autoportraits de Bernin. Pensez à visiter le premier chef-d’œuvre de l’artiste Titien : L’amour sacré et l’Amour profane de 1514. Tout comme les artistes cités plus haut, il fait partie des grands maîtres de l’époque de la Renaissance. 

La Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM)

La GNAM est comprise dans la Villa de Borghèse, sans être dans le bâtiment principal. Elle a été fondée en 1883 pour accueillir les œuvres contemporaines. Il s’agit là de la plus grande collection d’art contemporain dans le pays. Vous pouvez y retrouver des œuvres de Degas, Klimt, Pollock ou encore Mondrian. On y accueille aussi très souvent des expositions temporaires.

La GNAM est ouverte du lundi au dimanche de 8 h 30 à 19 h 30. Les billets sont à 10 euros pour le tarif plein et à 5 euros pour les citoyens de l’Union européenne, qui ont entre 18 et 25 ans. Pour les moins de 18 ans, le billet est gratuit. 

Le parc

Temple d'Esculape - Jardin et Lac de la Villa Borghèse - Rome, Italie

Pour terminer votre visite des musées et institutions de la Villa de Borghèse, vous pouvez admirer le magnifique parc dont elle est munie. On pourrait comparer ce dernier à une oasis verte, offrant à ses visiteurs calme et répit, face au tumulte de la ville. Vous pouvez y croiser des autochtones qui mènent diverses activités. 

Vous avez la possibilité de vous offrir un certain temps de repos dans ce jardin, le temps de lire un bouquin ou d’admirer la merveilleuse vue sur la ville éternelle. Baladez-vous entre des statues acquises au fil des siècles passés, des arbres centenaires ou encore des antiquités de toutes sortes.  Pour la visite du parc, vous pouvez louer des vélos, des segways ou prendre un petit train dans la Villa. 

Le parc est ouvert tous les jours et toutes les heures. Il est gratuit et vous pouvez y rester toute la journée. Vous pouvez y venir en famille et faire un pique-nique. 

À combien coûte un billet pour visiter la villa de Borghèse ?

Pour visiter le bâtiment principal de la Villa (Museo et Galerie des peintures), les billets sont de deux ordres. Le premier est à partir de 27 euros par personne et le second est à partir de 49 euros par personne. Pour le premier, il s’agit d’un accès simple et déjà réservé pour une tranche d’heure précise. Pour le second, il s’agit d’une visite guidée sans que vous ayez à attendre dans un rang et qui prend jusqu’à deux heures.

Les visites se font toutes les 2 heures : 9 h, 11 h, 13 h, 15 h et 17 h. Pour pouvoir être dans un groupe, il vous faut être présent 15 minutes plus tôt. Il est conseillé de réserver votre billet pour ne pas trop attendre. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro ou les bus 19, 52, 53, 116, 119, 217 et 910.

La Villa des Borghèse est l’un des endroits les plus magnifiques du monde et d’Italie. Si vous êtes passionné par tout ce qui touche à de l’art, c’est littéralement l’endroit que vous devez visiter. Entre son bâtiment principal, la Galerie des Borghèse, qui comprend le Museo avec des sculptures magnifiques et la galerie des peintures des grands maîtres à l’étage, ses trois autres musées et institutions annexes et son parc, vous ne serez pas déçu d’y faire un tour pendant les vacances. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *