Visiter Rome en 3 jours : où dormir ?

Le Pont Vittorio Emanuele II au cœur de la ville de Rome

Rome, capitale de l’ancien empire romain, est sans doute l’une des villes les plus impressionnantes d’Europe. Visitez cette cité à la fois antique et moderne où le présent coexiste en parfaite harmonie avec le passé est un rêve pour beaucoup de touristes. Chaque année, la ville accueille des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier.

Comme dans toutes les villes touristiques, se loger à Rome peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on ne possède pas les bonnes informations. Le choix du logement est encore plus délicat lorsque vous visitez la ville juste pour 3 jours.

Pour trouver le bon en droit pour dormir, vous avez le choix entre : le centre historique, le quartier Fiori et le Ghetto, le quartier Monti, les quartiers Brogo et Prati ainsi que le quartier de Traverse. 

Les critères pour choisir un logement à Rome lors d’une visite de 3 jours 

Si vous allez visiter Rome pendant 3 jours, certains paramètres doivent guider votre choix de logement.

Vous devez considérer les points suivants :

  • proximité des sites touristiques ; 
  • sécurité ;
  • moyens de transport ;
  • prix.

La proximité des sites touristiques : Comme vous n’avez que 3 jours, vous ne pouvez pas vous permettre de traverser toute la ville pour visiter les sites touristiques. Le mieux est que votre logement soit proche des principaux sites de la ville. Cela vous permettra de profiter de votre séjour.

La sécurité : Vous avez besoin de rester sain et sauf durant votre séjour. Il est donc important d’éviter les quartiers dangereux. De cette façon, non seulement pour vos biens, mais pour vous éviter beaucoup de désagréments.

Les moyens de transport : en tant que touriste, vous avez besoin de vous déplacer quotidiennement. Pour cette raison, il est important que votre logement soit situé à proximité des principales infrastructures de déplacement.

Le prix : l’endroit où vous allez loger au cours des 3 jours dépendra aussi de votre budget. La bonne nouvelle est qu’il est possible de bien se loger dans la capitale italienne, quel que soit votre budget.

Maintenant que vous avez ces critères en tête, vous pouvez mieux analyser les différentes offres qui se présenteront à vous.

Le centre historique

Le centre historique de Rome ou le centro Storico en italien est le premier quartier à considérer lorsque vous êtes de passage à Rome. Ce quartier vous permet de vous plonger au cœur de la riche histoire du pays.

Ces rues colorées invitent à de longues balades qui mènent inexorablement aux principaux sites historiques de la ville. Si vous choisissez de loger au centre historique, vous allez pouvoir profiter suffisamment des sites touristiques de la ville. 

On peut ainsi citer : 

  • Le Panthéon ;
  • La place Navone ;
  • L’église Sainte-Agnès ;
  • La fontaine des quatre fleuves.

Le Panthéon : Cet ancien temple romain converti en église est un très vieil édifice. Sa construction date du 2e siècle. Vous serez très surpris par la grandeur des lieux une fois que vous serez à l’intérieur.

La place Navone : Il s’agit d’un espace public assez spécial. Elle occupe l’emplacement d’un des plus grands stades de la Rome antique. Ce stade était l’endroit où se déroulaient de nombreux sports et attirait une foule importante. Aujourd’hui encore, l’endroit est très souvent bondé de touristes.

L’église Sainte-Agnès : Cette église qui date du 16e est un autre des monuments que vous pouvez très facilement visiter si vous prenez la décision de rester dans le centre historique. L’église est très richement décorée.

La fontaine des quatre fleuves : Cette fontaine qui est l’un des passages obligatoires de Rome date du 17e siècle. 

La place d'Espagne à Rome - Piazza di Spagna

Si vous prenez un logement au centre historique, vous allez pouvoir visiter l’église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome et la Galerie Doria Pamphilj. Vous allez pouvoir admirer des peintures et des sculptures qui remontent au 15e siècle.

Si vous voulez quitter le centre historique pour découvrir d’autres endroits de la ville, vous n’aurez aucune difficulté. La zone est très bien desservie par les transports en commun.

Vouloir rester au centre historique présente deux inconvénients qui ne doivent pas être négligés. 

Le premier concerne la tranquillité. À cause des nombreux sites historiques, l’endroit est plutôt bondé de monde de jour comme de nuit. Si vous êtes à la recherche d’une certaine discrétion, ce quartier pourrait ainsi ne pas vous convenir. 

Le second inconvénient est relatif aux prix. Les appartements et les hôtels de ce quartier sont un peu chers. Si vous avez un petit budget, vous risquez de ne pas trouver facilement de logements dans cet endroit. Par contre, avec un budget intermédiaire ou élevé, vous aurez un large choix.

Le quartier Fiori et le Ghetto

Si vous cherchez un endroit calme et proche du centre historique, le quartier de Fiori ou le Ghetto feront l’affaire. Ces deux quartiers situés au sud du centre historique sont facilement accessibles.

Vous trouverez dans le quartier de Fiori un très bon marché de fruits et légumes où vous allez pouvoir goûter à de multiples saveurs. Les rues des deux quartiers comptent de nombreux restaurants qui proposent des plats locaux ou européens. 

Vous pouvez aussi très facilement visiter les sites historiques comme le Palais Farnèse ou le musée Barraco pour admirer les anciennes sculptures. 

Le quartier Fiori abrite des représentations diplomatiques comme l’ambassade de France et est proche du Palais Spada où se trouve le conseil d’État italien. 

Un autre avantage de ces quartiers, particulièrement du Ghetto, sont qu’ils vous permettront de vous plonger dans la vie quotidienne des Italiens. Vous pouvez très facilement sympathiser avec les habitants. L’endroit compte aussi quelques sites historiques comme le Palais Mattei Di Giove dont l’entrée est totalement libre et gratuite.

En posant vos bagages dans ce quartier, vous pouvez aussi visiter facilement les édifices religieux comme l’église Santa Caterina dei Funari, ou encore les vestiges du temple d’Apollon Sosianus. 

Vous pouvez vous permettre de vous loger dans ces quartiers avec un budget moyen.

Le quartier Monti

Si vous voulez être proche de l’emblématique Colisée, le quartier Monti est l’endroit qu’il vous faut. Ce quartier se trouve au nord-est du monument. Si vous y trouvez un logement assez en hauteur, vous allez pouvoir admirer continuellement le Colisée de loin.

Le quartier de Monti est un endroit calme qui a l’avantage d’être très bien desservi. Il abrite notamment le métro Cavour. Les transports en commun y sont également très présents. Depuis ce quartier, il est très aisé de rejoindre le centre historique et la plupart des grands monuments et sites touristiques de la ville.

Le quartier compte aussi de nombreux bars et des restaurants. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire pour prendre un pot ou pour manger. 

Pour le budget, il faut retenir que plus vous vous rapprochez du Colisée, plus le prix sera élevé. Si vous choisissez de vivre au cœur du quartier Monti un budget intermédiaire devrait largement suffire à vous trouver un logement offrant tout le confort nécessaire. Même si vous avez un petit budget, vous pouvez y trouver un logement décent. 

Le quartier de Monti dans la soirée - Rome

Les quartiers Brogo et Prati

Ces deux quartiers se situent non loin du Vatican qui est le plus petit état au monde. Décider de loger dans les alentours de cette cité n’est pas non plus une mauvaise option. La zone est assez sécurisée et vous n’aurez aucun mal à vous déplacer pour vous rendre au centre historique. Vous n’aurez qu’à choisir entre le métro et les bus pour y aller.

Le seul inconvénient de ce quartier est qu’elle ne possède pas beaucoup de monuments à visiter ou de sites touristiques. Vous pouvez certes vous promener un peu dans la cité du Vatican et visiter son musée ou sa basilique, mais à part ça il n’y a pas grande chose à faire. 

Le centre historique est aussi un peu éloigné. 

Si vous décidez de rester dans ce quartier, vous devez prévoir de longues minutes de trajet pour atteindre les principaux sites de la ville.

Ce quartier manque de restaurants et de bars. Vous y trouverez quand même un logement décent, quel que soit votre budget.

Le quartier de Traverse 

Si vous aimez les fêtes et les ambiances festives, vous allez adorer le quartier de Trastevere. Il s’agit sans nul doute du quartier le plus branché de Rome. Les bars et les restaurants se trouvent à tous les angles de rue. 

Le quartier n’est pas proche du centre historique. Il se situe plutôt du côté sud de la ville. Il est donc naturellement plutôt éloigné des monuments et des centres historiques. Le transport en commun n’est pas non plus très développé.

Le plus proche métro se trouve à 20 minutes de marche. Si vous préférez marcher, vous ne mettrez que 30 minutes au maximum pour arriver au niveau du panthéon.

Le quartier compte des hôtels de luxe et des hôtels proposant des solutions d’hébergement pour des petits budgets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *