10 erreurs à ne pas commettre lors de votre visite à Rome

La Cathédrale de Saint Pierre dans la cité du Vatican dans la soirée - Rome, Italie

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles Rome est une destination tant appréciée par les touristes. Il y a une multitude de choses que vous pourriez faire une fois que vous foulez le sol de la capitale italienne. Il faut que vous soyez vigilant pour ne pas commettre les mêmes erreurs que font bon nombre de touristes.

Ne pas prendre des vêtements appropriés pour la saison, oublier de réserver des billets pour visiter les sites touristiques, faire une mauvaise évaluation du temps à parcourir pour aller d’un site touristique à un autre ; font parties des erreurs à éviter lors de votre visite à Rome.

Ne pas prendre avec vous des vêtements, qui sont appropriés pour la saison

La majeure partie du temps, Rome est visitée durant la période estivale, c’est-à-dire de juin à septembre. Pour d’autres touristes, le printemps semble être le moment idéal pour une escapade. Peu importe la saison pendant laquelle vous décidez de partir à Rome, vous devez prendre à tout prix sur vous des vêtements qui sont en adéquation avec la saison. 

Si c’est en été que vous partez à Rome, il faudra emporter des vêtements plutôt légers sur vous, vu qu’il fait chaud durant cette période de l’année. Ce n’est pas parce que vous devez garder sur vous rien que des vêtements d’été, que vous allez débarquer à Rome avec des shorts ou des manches courtes.

Si vous commettez cette erreur, vous ne pourrez pas visiter le Vatican. Il faudra que vous soyez obligatoirement en manche longue et en pantalon pour être autorisé à pénétrer le Vatican. 

En ce qui concerne les chaussures, c’est à vous de décider, assurez-vous que vous pourriez marcher sur une longue distance avec ces dernières. Vous pourrez porter des baskets, mais les chaussures trop hautes sont d’office exclu.

Ne pas voir l’importance de la réservation des billets en ce qui concerne les visites des monuments et sites touristiques

C’est une erreur que beaucoup de touristes nouvellement venus à Rome commettent. Si vous ne prenez pas la peine de réserver des billets pour la visite des différents lieux et sites touristiques de la capitale italienne, vous risquez de passer un temps fou dans la file d’attente. 

Si vous ne voulez pas être confronté à de pareilles situations, le mieux à faire est de réserver vos billets.

Vous avez le choix entre :

  • Le pass de la ville de Rome ;
  • L’Omnia Card ;
  • De simples billets coupe-file. 

Une femme voyageant seule regarde une carte pour retrouver son chemin

Faire une mauvaise évaluation du temps à parcourir pour aller d’un site touristique à une autre

Les monuments et sites touristiques de la ville de Rome ne sont pas toujours proches les uns des autres. Il faut parfois marcher sur près d’une vingtaine de minutes, voire plus, avant d’atteindre un autre site. 

Si vous perdez trop de temps à vous rendre dans un lieu, vous pourriez manquer les explications et l’histoire racontées par le guide, à propos de l’édifice ou du monument que vous désirez visiter. Vous pourrez aussi perdre une grande partie de votre journée et ne pas pouvoir visiter tous les monuments que vous vouliez découvrir.

Pour ne pas que cela vous arrive, vous pouvez utiliser :

  • Une carte des lieux touristiques de la ville de Rome pour vous situer ou ;
  • Faire usage de Google Maps. 

Le fait d’utiliser la carte des sites touristiques de Rome ou Google Maps, il vous sera beaucoup plus facile de vous retrouver au cas où vous vous êtes trompé de route. Si c’est votre première fois de venir à Rome, vous pourrez trouver des raccourcis qui vous permettront de regagner rapidement les divers sites en fonction de votre position.

Faire la réservation d’une chambre d’hôtel à bas prix dans une banlieue

Il est vrai que les chambres d’hôtel qui se retrouvent dans le centre-ville de Rome sont excessivement chères. Même si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour vous offrir un hôtel en centre-ville, aller en banlieue n’est pas vraiment une bonne idée. 

N’oubliez pas que la majeure partie des infrastructures touristiques sont en centre-ville. Si vous devez quitter la banlieue durant tous les jours de votre séjour pour rejoindre le centre-ville, vous risquez de dépenser énormément. Il est bel et bien possible que les dépenses que vous aurez à faire, soient au-delà de celui dont vous avez besoin pour réserver une chambre d’hôtel en ville.

Si vous recherchez une chambre d’hôtel qui vous est accessible, vous pouvez toujours vous fier au comparatif de prix.

Pensez que les cartes de crédit sont prises en compte à n’importe quel endroit

La pandémie liée au COVID 19 a eu ses bons et ses mauvais côtés. S’il n’y avait pas eu une telle situation, la capitale italienne serait toujours dans la vieille époque. C’est vrai que ce n’est pas dans tous les coins de la ville de Rome que les cartes de crédit sont refusées, mais dans les villages et dans certains marchés, l’espèce est beaucoup plus valorisée.

Prendre des repas au sein des restaurants qui sont non loin des sites touristiques 

Ne faites pas comme la plupart des touristes qui vont dans les restaurants proches des attractions touristiques pour y déjeuner. Ces divers établissements vous proposeront des menus qui sont deux fois plus chers que la normale. Bien que les prix soient aussi élevés, les plats que l’on vous sert ne sont pas toujours des recettes gastronomiques.

Si vous voulez prendre un repas, vous pouvez vous rendre dans les ruelles pour rechercher un bon restaurant. Vous y trouverez de la bonne cuisine italienne. 

Ne pas rester sur vos gardes dans le bus 64

Un homme se fait arracher son porte-monnaie dans la rue en plein jour

Dans presque toutes les villes de l’Europe, il y a des pickpockets. Rome a aussi son lot de pickpockets et c’est la raison pour laquelle vous devez rester sur vos gardes une fois dans le bus 64, car c’est leur zone d’action.

Ce bus emprunte, la majeure partie du temps, l’itinéraire que parcourent les touristes et s’arrête généralement non loin des sites et monuments touristiques, les plus plébiscités par ces derniers. Si vous empruntez ce bus, vous devez avoir l’œil sur vos objets de valeur et les garder précieusement sur vous.

Il ne faut pas mettre votre téléphone ou votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon. Vous risquez de ne plus les retrouver à votre descente. 

Ne pas vouloir acheter une carte SIM de la région

Au cours de votre séjour dans la capitale italienne, vous aurez besoin d’une carte SIM de la région. Sans elle, vous ne pourrez pas avoir la connexion nécessaire pouvant vous permettre d’accéder aux différentes fonctionnalités de Google Maps. 

Si vous pensez que vous n’aurez pas besoin de votre smartphone au cours de votre séjour et que vous préférerez les cartes papier à Google Maps, vous pouvez ne pas acheter une carte SIM de la région. 

En revanche, si vous êtes dans le besoin, vous pouvez choisir entre : 

  • TIM ;
  • Vodafone ;
  • Tre…

 

Pensez que les boutiques seront ouvertes durant toute la journée

En Italie, il n’est pas rare de constater que les propriétaires des boutiques ferment dans l’après-midi. La raison est toute simple. Les propriétaires vont déjeuner et vont reposer pour revenir en forme le lendemain.

Si vous venez après 16 h, ne soyez pas étonné que votre boutique préférée ne soit plus ouverte. Si vous avez besoin de faire des emplettes, faites l’effort de venir tôt dans la matinée. 

Ne consommez que des pâtes ou de la pizza

L’Italie est le pays où vous dégusterez les meilleures pâtes et pizzas. C’est vrai que vous ne faites rien de mal en mangeant uniquement que des pâtes ou des pizzas, mais vous passez à côté d’autres recettes. Il y a de nombreux plats et menus que vous pourrez découvrir et savourer en Italie. Ne pas déguster quelques-unes de ces recettes et se contenter de pizzas et de pâtes serait un gâchis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *