Après une longue période de travail, il est toujours bien de se donner du repos pour se ressourcer ou pour partir en escapade. Si votre destination touristique est Rome, la capitale de l’Italie, il serait mieux pour vous de planifier votre séjour, car il y a trop de choses à visiter. Pour un séjour de trois jours, vous pouvez décider de visiter la Rome antique pour commencer.
Au cours de cette première journée au sein de la Rome antique, vous pourrez visiter le Colisée, le Mont Palatin… La deuxième journée, vous pourrez passer la majeure partie du temps au centre historique de Rome pour visiter la fontaine de Trévi, la villa de Borghèse et autres. Pour finir votre séjour, la troisième journée peut être consacrée à la visite du Vatican. Là, la Basilique Saint-Pierre, le quartier du Trastevere… vous y attendent.
Jour 1 : Passez la première journée au sein de la Rome antique
Au cours de votre première journée touristique dans la capitale italienne, faire une visite de la Rome antique est une excellente idée. Vous aurez à découvrir :
- Le Colisée ;
- Le Mont Palatin ;
- Le Forum Romain ;
- La Piazza Venezia : le monument à Victor Emmanuel II.
Le Colisée
Le Colisée est l’un des monuments les plus représentatifs de la Rome antique. Autrefois, c’était l’arène où se déroulaient les jeux romains ainsi que les combats des gladiateurs. Au temps de l’Empire Romain, plus de 40 000 personnes s’y réunissaient pour regarder et soutenir les guerriers combattants ainsi que les athlètes qui participaient à de pareils évènements. Il y avait également de temps à autre des reproductions théâtrales qui s’organisent au sein du Colisée. En gros, c’était le lieu de divertissement des Romains.
Si vous venez à Rome, c’est un lieu à visiter absolument, mais il faudra prendre le soin de faire des réservations si vous ne voulez pas perdre votre journée pour ne rien voir au final. Il vous faudra dans ce cas acheter des pass. Soit, vous achetez le pass de la ville elle-même ou vous vous procurez tout simplement l’Omnia Card.
En achetant l’un de ces pass, il y a un certain nombre de sites que vous pourrez également visiter comme le Mont Palatin, le Forum Romain… Si votre objectif est de visiter uniquement le Colisée, il y a un billet de visite que vous pourrez vous procurer qui vous permettra de découvrir le Colisée dans son entièreté.
Le Mont Palatin
Situé à quelques mètres du Colisée, il s’agit de l’une des nombreuses collines qui sont présentes dans la ville de Rome. D’après l’histoire, c’est sur cette colline que Romulus et Rémus ont eu l’idée de fonder la ville de Rome en 753 avant l’avènement de J.C.
Tout en haut de la colline, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur toute la ville de Rome et sur ses monuments historiques. Si vous achetez un pass pour visiter le Colisée, la visite du Mont Palatin y est également incluse.
Le Forum Romain
Lors de votre premier jour à Rome, vous pouvez également faire la visite du Forum Romain. Il est à quelques mètres du Mont Palatin et du Colisée. Autrefois, c’était un lieu incontournable et d’une grande importance pour les Romains, mais aujourd’hui, il y a une bonne partie du Forum Romain qui est en ruine. Si vous êtes un fanatique de l’histoire romane, une visite guidée serait l’idéale pour vous.
La Piazza Venezia : le monument à Victor Emmanuel II
Après avoir visité le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain au sein de la Rome antique, faites le nécessaire pour découvrir le Piazza Venezia. Certes, vous aurez à faire une petite marche, mais cela en vaut réellement le coup.
C’est un bâtiment conçu avec du marbre de couleur blanche. Il s’agit d’un monument parfait pour faire de belles photos de souvenir. À quelques pas de cet édifice, vous trouverez la colonne Trajane. Cette statuette fait mention de la glorieuse et victorieuse conquête de l’Empereur. Par la Piazza Venezia, il est possible de rejoindre de nombreux sites touristiques dans la capitale italienne.
Jour 2 : Un tour au centre historique de Rome
Il y a une multitude d’œuvres et d’édifices historiques que vous pourrez découvrir au cours de la deuxième journée si vous décidez de faire un tour au centre historique de Rome. Parmi les monuments historiques et touristiques à découvrir, il y a :
- la fontaine de Trévi ;
- la Via dei Condotti ;
La fontaine de Trévi.
Il s’agit bel et bien de la fontaine la plus populaire de toute l’Europe. Aucun touriste ne vient à Rome sans prendre un court instant pour admirer cette belle œuvre.
Une pratique est monnaie courante lors de la visite de la fontaine de Trévi. Une fois aux abords de la fontaine, on y jette 2 pièces à l’intérieur, histoire de faire des vœux.
Cette fontaine est la représentation du Dieu Neptune sur son char. C’est aussi le lieu de prédilection pour les demandes en mariage.
La Via dei Condotti
Après avoir fait vos vœux à la fontaine de Trévi au cours de la deuxième journée, il est temps de vous accorder un petit instant shopping. Rendez-vous donc à la Via Condotti. Il s’agit de la rue commerçante la plus luxueuse, élégante, prestigieuse et célèbre de la capitale italienne.
C’est le lieu où vous trouverez facilement des robes ou des accessoires de la marque Zara, Gucci, Prada… Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour vous offrir des vêtements de marques, vous pourrez toujours prendre par là pour admirer, au travers des vitrines, les créations des plus grands stylistes du monde.
Jour 3 : A la découverte du Vatican
Vous ne pouvez pas être de passage à Rome sans passer par le Vatican. Vous y ferez de nombreuses découvertes en parcourant :
- Les musées du Vatican ;
- La Basilique Saint-Pierre…
Les musées du Vatican
Il y a, en tout, 13 musées, mais vous ne pouvez pas tous les parcourir, à moins que vous vous accordiez trois jours à cela.
Il faudra absolument visiter la chapelle Sixtine. Si vous ne voulez pas rester dans la file d’attente, vous devrez acheter un billet coupe-file.
Il y a en réalité un grand nombre de personnes qui font la queue juste pour visiter le Vatican. En revanche, si vous possédez déjà l’Omnia Card ou le Pass de la ville de Rome, ne vous fatiguez pas à acheter des billets coupe-file. La visite des musées du Vatican y est incluse dans les différents sites et lieux touristiques que vous aurez à visiter.
La Basilique Saint-Pierre
Avant d’atteindre la Basilique Saint-Pierre, vous devez forcément prendre par la place Saint-Pierre. À cette place, il y a plus de 250 colonnes qui ont chacune à leur sommet la représentation d’un saint.
En plein centre de la place Saint-Pierre, vous remarquerez l’impressionnant obélisque égyptien ainsi que les 2 fontaines qui sont situées de part et d’autre. La visite de la Basilique Saint Pierre est entièrement gratuite, ce qui fait qu’il y a un monde fou présent à la place. Ne vous en faites pas, avec le pass Rome ou l’Omnia Card, vous passez la file d’attente.