Autrefois temple et désormais une église, le panthéon de Rome est le bâtiment le plus protégé et préservé du monde. Ce vestige de l’époque antique constitue l’une des destinations phares de tous les touristes présents en Italie.
La visite de ce centre historique doit être bien préparée. Vous avez besoin de connaître les informations nécessaires pour faire de votre visite un moment inoubliable.
La réservation s’effectue en ligne. Vous pouvez vous rendre au Panthéon en prenant un taxi, un bus ou un Tram.
Présentation du Panthéon de Rome
Le Panthéon de Rome est une bâtisse située sur la piazza della Rotonda en Italie. Il fait partie des attractions principales de la ville de Rome et ceci en raison de son ancienneté. Le panthéon de Rome est érigé au 1er siècle av. J.-C sous l’ordre d’Agrippa pour servir de temple aux divinités antiques. Ravagé par des incendies, le bâtiment fut complètement reconstruit sous le règne d’Hadrien au début du II siècle.
Il est converti en église au VII siècle par le pape Boniface IV après la reconstruction. Le panthéon est à l’époque actuelle le siège de la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs. C’est le plus grand monument de la Rome antique existant dans un état pratiquement intact.
Comment avoir des billets pour accéder au Panthéon de Rome ?
Étant une basilique, l’entrée au panthéon de Rome est gratuite et ne nécessite pas de réservation. L’accès est autorisé tous les jours de la semaine sauf les jours fériés, les week-ends et lors des manifestations religieuses. Les visiteurs ont nécessairement besoin de réserver des jours à l’avance pour effectuer la visite.
La réservation s’effectue sur le site web du ministère italien de la Culture. Au cours de la période estivale, vous devez effectuer votre réservation sur le site web du panthéon en mentionnant des informations clés.
Vous devez :
- Créer un compte pour la gestion de votre visite ;
- Indiquer votre statut de visiteur ou de guide touristique ;
- Mentionner vos coordonnées.
Une fois la réservation effectuée, le site web génère un code QR à imprimer pour entrer dans le panthéon. Les visiteurs ont la possibilité d’inscrire 6 personnes pour la visite et les guides touristiques peuvent inscrire jusqu’à 20 personnes.
Quels sont les horaires du Panthéon de Rome ?
Le panthéon de Rome est accessible du lundi au samedi de 08 h 30 à 19 h 30. Vous pouvez aussi effectuer votre visite les dimanches de 9 h 00 à 18 h 00. Il est important de savoir que la dernière entrée dans le panthéon se fait au moins 15 minutes avant la fermeture du site.
Les visites pendant les jours fériés autres que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre se font de 9 h à 13 h. L’entrée dans le panthéon dépend de l’heure à laquelle vous avez réservé. Les visites en semaine sont trop nombreuses, ce qui peut retarder votre entrée. L’idéal est de réserver pour le week-end ou pour un jour férié.
Les visites durent en tout 30 à 40 minutes
Comment se rendre au Panthéon Agrippa de Rome ?
La Piazza della Rotonda est accessible depuis n’importe quelle ville du pays. Les moyens de transport disponibles sont aussi pléthoriques. Vous pouvez vous y rendre à la place en taxi et poursuivre votre chemin à la marche jusqu’au panthéon. Le prix du taxi s’élève à environ 9 euros et cela vous permet de gagner du temps.
La deuxième option serait de prendre les bus et descendre à l’arrêt Largo di Torre Argentina situé à seulement 400 mètres du panthéon de Rome. Les lignes 30, 40, 62, 64, 81, 87 et 492 sont celles qui mènent vers le panthéon.
Le Tram est le moyen le moins cher pour vous rendre au panthéon. Vous devez prendre la ligne 40 à la station Roma Termini pour vous rendre au panthéon en 15 minutes pour 3 euros. La ligne A du métro de Rome peut aussi vous conduire au panthéon.
Quoi faire dans le Panthéon de Rome ?
Le panthéon de Rome est l’archétype parfait de l’architecture de la Rome antique. Ce bâtiment contient beaucoup de choses extraordinaires que vous devez voir.
La structure extérieure
Si l’intérieur est aussi impressionnant, l’extérieur l’est tout autant. Vous pouvez admirer, de l’extérieur, la structure imposante de l’édifice. L’inscription en bronze d’Agrippa sur la façade est la première chose qui attirera votre attention.
Vous pouvez voir le bas-relief en bronze du tympan, représentant la bataille des Dieux et des Géants. Le sol pavé en marbre coloré est une grande attraction à découvrir, en visitant le panthéon.
Le dôme
Dans l’édifice du panthéon de Rome, vous pouvez visiter le dôme en béton non armé de 43,44 mètres de diamètre. Vous pouvez aussi voir l’infiltration du soleil par l’oculus de 9 mètres faisant de l’intérieur du panthéon un grand cadran solaire.
La lumière du soleil vous donne l’impression de lire l’heure au mur et marque votre esprit. Ce bâtiment contient aussi les tombes de Raphaël, Annibale Carracci, Baldassarre Peruzzi et du roi Vittorio Emanuele II à visiter.
La célébration de la Pentecôte dans la basilique
Si vous avez la chance de visiter la basilique le jour de la Pentecôte, vous pouvez assister à un évènement particulier. Une pluie de pétales est organisée dans la basilique le jour de la commémoration de la descente du Saint-Esprit. Les pétales sont lâchés par les pompiers à travers le grand oculus après la messe. Vous pouvez voir les fresques de l’Annonciation de Melozzo da Forli.
Le Panthéon de Rome propose-t-il des visites guidées ?
Pour permettre aux visiteurs de profiter au maximum de leur visite, le panthéon de Rome propose des visites guidées. Un guide touristique expert qui maîtrise les moindres recoins du panthéon est mis à votre disposition.
Ce dernier peut vous fournir des informations fiables sur l’histoire, la construction et l’architecture du panthéon. Des audioguides en plusieurs langues sont mis en vente pour vous permettre de suivre l’histoire complète du panthéon.
Une visite virtuelle guidée à 360 ° vous est proposée, afin de vous faire bénéficier d’une expérience numérique inouïe. Pour aider à mieux comprendre les secrets et les faits amusants, une application mobile est téléchargeable pour Android et iOS.
Le Panthéon Marcus Agrippa de Rome est-accessible aux enfants ?
Le panthéon Agrippa de Rome accueille aussi bien les adultes que les enfants. Vous pouvez vous y rendre avec vos enfants, afin de leur faire connaître le savoir-faire des Romains. Pour rendre cette visite encore plus agréable, vous pouvez organiser des activités divertissantes pour enfants. Certaines règles sont à respecter, une fois à l’intérieur du panthéon.
Quelles sont les conduites à tenir dans le Panthéon de Rome ?
Le panthéon de Rome est avant tout un lieu de culte qui mérite un profond respect. Certains comportements sont proscrits et il est important de veiller au respect de certaines règles. Lors de la visite, vous devez éviter de parler à voix haute pour ne pas déranger les autres visiteurs.
Il est interdit de vous asseoir sur le sol ou de vous adosser aux murs. L’entrée est proscrite aux animaux.
Vous devez éviter de porter :
- Un chapeau ;
- Une casquette ;
- Des gilets ;
- Shorts ;
- Blouses sans manches.
Dans le contexte sanitaire actuel, le nettoyage des mains et le port des masques est une obligation. Il est important de transmettre ces consignes à vos enfants, afin de passer une visite agréable.