Le Forum romain est le lieu de Rome qui vous ramène le plus, aux moments historiques, qui ont caractérisé la ville au fil des siècles. Il n’est pas surprenant qu’il ait été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.
Le Forum romain est le cœur de l’Urbe, depuis plus d’un millénaire, et une myriade de personnes ont foulé cette zone. S’il n’existe pas de conception globale originale du Forum, sachez qu’il a été superposé au fil des siècles par différents architectes et charpentiers.
Si vous avez inclus le Forum romain dans votre liste de lieux à visiter, vous découvrirez ses attractions touristiques. Parmi elles, il y a :
- Arc de Titus ;
- La Via Sacra ;
- Basilique de Maxence ;
- Temple de Gaius Julius ;
- La Basilique Aemilia et Portique de Gaius et Lucius Caesar.
Le Forum romain : Qu’est-ce que c’est ?
Le Forum romain était le centre nerveux de tout l’Empire. C’était le cœur de la Rome antique, car c’est là que se développait la vie publique, économique et religieuse. C’est là que se déroulaient les événements les plus importants de la ville.
Avec le Colisée, c’est l’une des principales attractions touristiques, si vous voulez visiter la Ville éternelle, étant donné que la grandeur de l’Empire romain y est encore visible.
Où est situé le Forum romain ?
Le Forum romain est situé dans le parc archéologique du Colisée, avec le Forum impérial, la colonne Trajane, l’arc de Titus et l’arc de Constantin. Non loin de là se trouve l’Altare della Patria, un forum moderne. À quelques mètres se trouvent les vestiges de la Domus Aurea.
La zone archéologique du Forum romain, se situe entre les collines du Palatin et du Capitole. Elle est bordée par le Colisée et la Via dei Fori Imperiali. Ce lieu, autrefois un marécage inhospitalier, a commencé à être habité dès le Xe siècle avant J.-C.
Au fil des ans, après la mise en valeur des terres, il est devenu le lieu central de la vie :
- Politique ;
- Juridique ;
- Économique ;
- Religieuse de Rome.
De nombreuses générations de rois et d’empereurs ont construit dans cette zone, qui apparaît aujourd’hui comme un concentré de culture et d’histoire.
Le Forum Romain : De l’âge royal à l’âge impérial
La zone du Forum est restée le point le plus important de la ville pendant des siècles. Les premières œuvres de l’âge royal sont le temple de Divus Romulus et le temple de Vesta. On est passé aux édifices de l’âge républicain, comme le temple de Saturne.
Grâce à sa centralité, les institutions les plus importantes de l’époque étaient concentrées dans cette zone. L’activité fervente de la ville sur le Forum a donné à Rome, un grand lustre et une grande richesse. C’est là, du haut des tribunes des places, que les magistrats prononcent leurs harangues et leurs oraisons. Que la justice est rendue et que les cultes et rituels païens sont célébrés.
Avec l’arrivée de César, la construction de nouveaux forums, connus plus tard sous le nom de Forums impériaux, a commencé. Le Forum romain, bien qu’il ait conservé son importance, est devenu de moins en moins central dans la vie politique de la ville.
Des interventions ont été effectuées sur le Forum Magnus et de nouveaux bâtiments sont venus s’ajouter au rang de la place. Il y a la basilique Aemilia, le temple de Divus Julius et le temple d’Antonin et Faustine, pour n’en citer que ceux-là.
Quelles sont les attractions touristiques du Forum romain ?
Lors de votre visite du Forum Romain, il y a de nombreux sites que vous ne devriez pas manquer.
Arc de Titus
L’Arc de Titus est un chef-d’œuvre de l’art romain. C’est la première structure que l’on rencontre en entrant dans le parc du Forum, et bien qu’elle soit architecturalement « simple », elle est extrêmement imposante. Il a été construit par Domitien pour célébrer son frère Titus et son père Vespasien et la guerre des Juifs de Galilée.
La Vía Sacra
La Via Sacra était la rue principale de la Rome antique, où étaient organisées les plus grandes processions religieuses et les fêtes les plus importantes. Selon la légende, il est appelé ainsi parce que c’est dans cette rue que Romulus et Titus Tatius ont signé le traité de paix, après la guerre causée par le viol des Sabines.
La basilique de Maxence
La construction a été initiée par l’empereur romain Maxence et achevée par Constantin Ier. C’est l’un des plus importants bâtiments romains destinés à l’administration de la justice et également conçus comme une salle de réception impériale.
La basilique présente un plan classique, composé d’une large et haute nef centrale, et de deux nefs latérales plus petites. Les hautes colonnes de marbre qui soutiennent la structure s’étendaient sur toute la longueur de la nef. Une seule est encore intacte et se dresse sur la Piazza di Santa Maria Maggiore. Il était utilisé comme siège de la préfecture urbaine, le plus important des bureaux de la ville.
Temple de Gaius Julius
Un temple dédié à Gaius Julius Caesar, le premier empereur de Rome, qui a été édifié après sa mort suite à une conspiration. C’est son successeur et fils adoptif, Octave, qui l’a fait construire dans le Forum de César, à côté du Forum romain.
Tout ce qui reste de ce qui était autrefois un temple somptueux, sont les vestiges du podium et les grands espaces, dans lesquels étaient placés les blocs de tuf qui soutenaient les colonnes et les murs de la cella.
Basilique Aemilia et Portique de Gaius et Lucius Caesar
La basilique Aemilia est la seule basilique civile dont les vestiges, bien que peu nombreux, ont survécu à l’époque républicaine. À l’origine, le bâtiment devait être décoré de frises représentant les origines de la ville. Sa fonction initiale était comparable à celle de la bourse et du tribunal d’aujourd’hui. Elle n’avait aucune connotation religieuse.
La basilique Aemilia
Elle est la seule basilique civile de l’époque républicaine qui, bien que détruite à plusieurs reprises, se dresse encore dans le Forum.
Le temple de Saturne
Il fut construit entre 501 et 498 avant J.-C. Il est l’un des bâtiments les plus importants et les vestiges les plus anciens et les mieux conservés de la zone du Forum.
Le temple des Dioscures
Il fut construit au 5e siècle avant J.-C. Ses trois colonnes sont encore bien conservées et c’est l’un des éléments les plus reconnaissables du Forum.
La Maison des Vestales
Elle était la résidence officielle des vierges vestales de Rome. Leur seule tâche était de protéger le feu sacré.
La Curia Iulia
Troisième curie intacte du comitium, elle était le siège des réunions du Sénat. Elle reste l’une des rares structures romaines encore debout.
La tribune des orateurs (Rostro)
Elle est le lieu où les discours les plus importants de l’histoire romaine ont été prononcés.
Comment se rendre au Forum Romain ?
Il y a plusieurs moyens de transport que peuvent utiliser les touristes, pour se rendre sur le site du Forum Romain.
Il existe des lignes de bus régulières que vous pouvez emprunter. Les plus proches des Forums Impériaux sont : 60-75-84-85-87-117-175-186-271-571-810 et 850.
Pour ceux qui préfèrent le métro, la station de métro la plus proche du Fori Imperiali est Colosseo sur la ligne A. De là, vous pouvez facilement accéder au site archéologique du Colisée et visiter le quartier du Forum romain.
Si vous avez loué une voiture, sachez qu’après la piétonisation de la Via dei Fori Imperiali, il n’est plus possible d’accéder au Forum romain en voiture. Les parkings les plus proches sont ceux de la Piazza Venezia ou de Colle Oppio.