Envie de vous plonger dans l’univers authentique romain, voilà l’endroit propice pour réaliser votre rêve : Monti. Quartier syncrétique de Rome, Monti présente toutes les traces historiques de l’histoire romaine.
Des monuments historiques comme Palazzo Massimo alle Terme ; Piazza Madonna dei Monti et sa fontaine ainsi que plusieurs restaurants mythiques, vont vous émouvoir.
Historique du quartier Monti
Ce quartier grouillant de Rome signifie en français « Les Monts », du fait de l’intrusion des collines du Viminal et de l’Esquilin, de même qu’une partie du Caelius et du Quirinal. Son étendard est composé de trois collines disposant de trois sommets chacun.
Le quartier était abondamment peuplé de plébéiens, grâce au rapprochement des forums impériaux, où sont construites auberges et habitations louches.
Au moyen-âge, la vie dans le quartier devient de plus en plus difficile, en raison de la destruction des canaux d’écoulement d’eau. Certaines personnes se sont déplacées vers le Champ de Mars. Le peu qui avait préféré rester sur place s’abreuver à l’eau du fleuve Tibre. La seconde raison du dépeuplement de ce quartier est la grande distance qui sépare Monti du Vatican, qui est le pôle d’attraction en ce moment.
Jusqu’en 1800, le quartier a été transformé par la culture de la vigne et le jardinage. Avec la construction de la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste, le quartier reçoit en permanence des pèlerins. Cette période a été déterminante pour l’affirmation culturelle de ce quartier, qui s’est démarqué des autres zones jusqu’à l’apparition d’une langue un peu différente de celle qu’on utilisait.
La grande transformation subite par ce quartier a démarré entre les années 1924 et 1936.
Ceci a permis de déterrer de nombreux monuments antiques tels que :
- Colisée ;
- Ludus Magnus ;
- Palais du Viminal ;
- Les promontoires de Titus ;
- Promontoires de Trajan ;
- L’hôpital San Giovanni-Addolorata ;
- La basilique San Martino ai Monti ;
- Etc.
Les monuments emblématiques de Monti
La petite ville de Monti commence à attirer beaucoup de monde en raison des nombreux sites touristiques dont il regorge, sans oublier ses restaurants et boutiques. C’est un bon quartier qui permet de découvrir les musées et la culture italienne.
La Place de la Madone dei Monti et sa fontaine
Elle a été construite en 1635 et est connue également sous le nom de Fontaine des Catéchumènes, en raison de son rapprochement du Collège des Catéchumènes.
Après la construction du canal de drainage des eaux Acqua Felice en 1587, il était nécessaire de fournir la zone en potable. C’est à ce titre que la Fontaine de la Piazza della Madonna dei Monti a été décrétée par le pape Sixte v. Cette fontaine est un bassin de forme octogonale, réalisée à base de travertin et décorée de quatre (04) emblèmes alternés dont deux du pape et deux représentants la ville.
Le réceptacle d’eau repose sur quatre piliers ayant une forme octogonale. La fontaine a été complètement réalisée en 1595.
Elle a subi d’autres transformations, une première au XVIIe siècle sous le pape Innocent XI, puis une seconde entre 1879 et 1980 et une dernière rénovation en 1997.
La Basilique Sainte Marie Majeure
Cette basilique a été construite après le synode d’Ephèse en 431, à l’avènement du Pape Sixte III. Elle est la première église romane dédiée à la vierge Marie au cours de ce concile.
Ce monument porte les traces de nombreux événements légendaires dont la plus propagée est celui du Mystère de la Neige, réalisé dans la nuit du 4 au 5 août 356. Au cours de ce miracle, le Pape Libère a vu en rêve la Vierge Marie lui désignant un endroit où il devrait construire une église. C’est à cet endroit qu’il a neigé de façon miraculeuse.
Cette église est un mélange architectural de diverses époques : l’intérieur et ses piliers présentent un aspect antique ionique, le temple est semblable aux églises du Ve siècle, les plafonds possèdent un style de la Renaissance, etc…
Le Palazzo Massimo alle Terme
Dans ce palais, il est réservé un espace important pour le Musée National Romain, particulièrement la Rome antique.
Le monument comporte quatre étages sur lesquels tous les vestiges sont répartis :
- Au rez-de-chaussée, se trouvent les objets d’art antique de l’époque républicaine et de la succession des julio-claudienne ;
- Le premier niveau est consacré aux sculptures, aux cercueils chrétiens et païens de l’époque royale des Flaviens jusqu’à l’Antiquité ;
- Au second niveau, il est conservé les peintures et les mosaïques de constructions romaines. On y découvre de fabuleuses fresques du logement de Livie et de l’antique chalet Farnesina ;
- Dans la partie souterraine, se trouvent plusieurs collections médaillistes qui avaient appartenu au roi Vittorio Emmanuele III de Savoie.
Les thermes de Dioclétien
Les magnifiques coupoles des thermes de l’empereur Dioclétien comportent présentement quelques vestiges du Musée National Romain et abritent la chapelle de Santa-Maria Degli Angeli.
La construction de ces édifices a débuté en 299 après Jésus-Christ, sous les empereurs Dioclétien et Maximien. Elles sont érigées sur une superficie de 13 hectares et peuvent accueillir 3 000 personnes.
Habituellement composés des pièces calidrium, frigidarium et tepidarium, qui s’alternent autour d’un axe central, ces thermes sont restés opérationnels jusqu’à l’avènement des conflits contre les goths au XIe siècle.
Ce conflit a été destructeur d’une grande partie de Monti auquel est venu s’ajouter les difficultés d’approvisionnement en eau potable.
Plus tard, la salle des bains tièdes ou Tepidarium et le vestibule ont été transformés en la chapelle Santa-Maria Degli Angeli. La basilique et le palestre font office de galerie.
À l’extérieur des thermes, l’un des deux bâtiments circulaires a été transformé en l’église San Bernado.
Du XVIe siècle jusqu’en 1695, les thermes ont été rénovés.
Domus Aurea
Dénommé la Maison Dorée en français, « Doremus Aurea » représente une portion du grand édifice érigé par l’empereur Néron. Ce bâtiment a été construit à la suite du grand incendie de Rome qui a démoli la résidence du Roi sur la Palatine en l’an 64.
Ce chef-d’œuvre a été réalisé sur une superficie avoisinant 50 hectares et comporte de nombreux bâtiments, de grands espaces verts, un lac artificiel, etc.
Ce monument présente plusieurs particularités dont l’une constitue la salle de réception qui faisait une rotation sur elle-même. Il est érigé une sculpture de l’empereur Néron à la cime du Vélia.
Le monument a connu plusieurs rénovations et il est conseillé de s’y rendre en petit groupe pour bénéficier de tout l’historique de cet édifice royal.
Les bons coins de Monti
Dans toute la Capitale italienne, il n’existe qu’une seule rue où l’on peut trouver les plus beaux restaurants présentant un art culinaire exceptionnel : il s’agit de la Via del Boschetto. Située au centre du quartier Monti, on y rencontre tous les types de restaurants :
La Carbonara
C’est un restaurant dans lequel vous pouvez déguster du spaghetti à la carbonara, un plat typiquement italien. Le restaurant présente un décor attrayant et est animé par un personnel très accueillant.
Il est accessible par n’importe quel moyen de transport : taxi, bus, tram. Le cuisinier de ce lieu est réputé pour son savoir-faire. En dehors de la Carbonara, vous pouvez déguster un tiramisu délicieux, accompagné de bon vin décanté. Essayez le « cortado » très agréable, gracieusement offert. Les prix de ses repas sont appréciables.
Antico Forno ai Serpenti
Cette boulangerie se situe dans l’angle de rue formé par la Via dei Serpenti et de la via Panisperna. C’est un bon coin présentant un cadre simple avec un joli décor pour les pèlerins.
Vous pouvez y savourer un cornetto dans la matinée, de la pizza pour le déjeuner et d’autres plats bien délicieux à l’italienne. Sa petite pâtisserie est aussi très agréable au goût.