Le quartier de Trastevere à Rome est branché et s’assure d’être fidèle à ses origines prolétaires centenaires. Ce quartier est réputé pour ses nombreuses trattorias qui, en plus d’être traditionnelles, sont novatrices. Si vous venez visiter Rome, il est obligatoire que vous découvriez Trastevere. Son ambiance authentique et chaleureuse, ses bars et restaurants, ainsi que ces places publiques sauront vous captiver.
Surtout après avoir parcouru les grands monuments de Rome, votre envie de vous promener doit être attisée. Trastevere, bien que séparé du vieux Rome par le tibre, vous présente un cadre attrayant. Plusieurs raisons poussent énormément de personnes à visiter ce quartier dès leur arrivée à Rome. C’est l’un des quartiers les plus emblématiques de Rome.
Vous serez émerveillé en visitant l’église Santa Maria du Trastevere, la volla Farnesina, la colline du Janicule, Terrazza del Gianicolo, l’Église Santa Cecilia et Orto Botanico di Roma.
Trastevere : Un des quartiers les plus emblématiques de Rome, la ville
Ce quartier ne possède pas de musée, mais dispose d’un charme qui ne dit pas son nom. Il a un décor de carte postale ou de scène clichée qu’on pourrait avoir de l’Italie. Les petites ruelles sinueuses, des maisons dont les murs sont de couleur ocres, des balcons et des fils de linge. Tout ce relief le rend si touristique. La basse saison demeure la période idéale pour visiter ce quartier.
Du côté sud du Vatican, ce quartier est l’un des plus anciens de Rome. Il avait été créé au niveau de la rive ouest du Tibre en première position. Depuis des temps anciens, Trastevere dispose d’une population dont les cultures sont multiples. Les juifs et les Syriens étaient les premiers peuples à y séjourner, car c’était une région populaire.
L’église Santa Maria du Trastevere
La basilique Santa Maria fait partie des plus anciennes églises construites à Rome. C’est l’un des tout premiers lieux de culte chrétien rendu accessible au public. Elle peut être fière d’avoir recueilli la première messe chrétienne organisée en public. Elle est construite dans les années 200 après Jésus-Christ et ne doit pas le choix de son emplacement au fruit du hasard.
Une source d’huile avait été découverte à l’emplacement actuel de l’église, et ce, dans les années 38 avant Jésus-Christ. L’apparition de cette source d’huile symbolisait la venue du Messie. Malgré le fait qu’elle ait connu quelques restaurations, elle conserve certains matériaux du passé. On peut y observer les mosaïques qui lui servent de décoration, datant du XIIe. Elle ouvre ses portes tous les jours de 7 h 30 à 21 h.
La villa Farnesina
Cette magnifique demeure a été érigée dès le XVIe siècle pour le bonheur de nos yeux. Il est vrai que l’édifice donne l’impression d’être petit, mais les fresques qu’il contient méritent le détour. Cette villa dispose d’une douzaine de salles ainsi que des peintures de grands artistes. Les illustres Raphaël, Peruzzi, Sebastiano del Piombo sont quelques-uns des illustres peintres qui y ont produit des œuvres.
Les différentes salles de la villa sont ouvertes au public qui peut admirer cette bâtisse à l’histoire mouvementée. En dépit des trésors qu’elle renferme, elle n’est pas assez visitée, bien qu’elle conserve jalousement des souvenirs de son passé. Du lundi au samedi, vous pouvez vous y rendre aux heures d’ouverture qui sont de 9 h à 14 h. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à payer la somme de 6 €.
Colle del Gianicolo
Colle del Gianicolo est le Janicule de Trastevere et se surnomme la huitième montagne de Rome. Elle vous donne une vue panoramique de tout Rome et est autant appréciée par les touristes que la population. Il paraît que le dieu Janus y est venu créer un centre, ce qui expliquerait son nom particulier.
Cet endroit rend un bel hommage à Giuseppe et Anita Garibaldi. Ces deux ont eu à jouer un rôle éminent dans l’histoire de l’Italie vers le milieu du XIXe siècle.
La colline de Janicule vous présente un large panorama sur la plupart des monuments romains. Elle constitue un lieu idéal pour les balades romantiques et les prises de photos, surtout au crépuscule. Ce Janicule a un beau parc qui possède des fontaines à petites statuettes pas très bien entretenues.
Terrazza del Gianicolo
La vue offerte par Terrazza del Gianicolo est tout à fait incroyable. Quand vous y allez en début de journée au lever du soleil, c’est beaucoup plus beau et l’air est plus pur. C’est un endroit calme et paisible pour admirer la ville. C’est le nouveau restaurant qui se retrouve sur la Piazza Giuseppe Garibaldi. Il a la particularité d’ouvrir tous les soirs uniquement en été à partir de 19 h. C’est l’un des seuls endroits offrant une vue panoramique inédite sur la ville.
Terrazza del Gianicolo a été construit nouvellement, mais peut se targuer de réaliser un soldout chaque soir. C’est un lieu agréable pour prendre un apéritif tout en contemplant la ville romaine. Elle dispose aussi d’une discothèque sous les étoiles qui est le centre de la vie nocturne à Rome.
Église Santa Cecilia
L’église Sainte Cécile n’est pas parmi les plus grandes, les plus célèbres ou même les plus décorées. Son charme irrésistible attire tous ceux qui passent son cloître verdoyant, à la découverte de ce qu’elle renferme. Son côté calme et clair en fait un véritable havre de paix.
En déboursant quelques euros, vous avez droit à une visite complète de :
- Sa crypte ;
- Ses différents sous-sols ;
- Et une peinture unique de Cavallini.
La peinture de Cavallini qui fait la toute fierté de l’église a été réalisée au XIIIe siècle. L’église a été bâtie quant à elle au Vème siècle, exactement là où était la maison de Sainte Cécile auparavant. Sainte Cécile est une jeune femme qui a été martyrisée dans les années 230 pour avoir refusé de renoncer au christianisme.
Sa sentence fut la décapitation et son corps fut placé dans les catacombes de San Callisto. Le pape Pascal I retrouva plus tard ses ossements, qu’il transfère dans l’enceinte de l’église dans les années 820.
Orto Botanico di Roma
Le Jardin botanique de Rome est installé sur les pentes du Janicule. Il a été construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle sur les anciens jardins de la villa Corsini. Il compte au moins 3000 espèces végétales différentes et ce nombre va augmenter. Du lundi au samedi, Orto Botanico di Roma vous ouvre ses portes de 9 h à 18 h 30. Entre novembre et mars, son heure de fermeture passe à 17 h 30.
Pour accéder dans l’enceinte du jardin, vous devez payer la somme de 8 €. Nous parlons d’un des endroits incontournables de Trastevere. Ce jardin était autrefois un parc privé du Pallazo Corsini, ce qui fait une raison supplémentaire de le visiter. La villa Corsini a été un moment la résidence de Christine de Suède.
L’église Santa Maria du Trastevere est une basilique érigée dans les années 200 après Jésus-Christ à un endroit pas anodin. Malgré de nombreuses rénovations, elle a su conserver quelques vestiges du passé pour subjuguer un peu plus les touristes. La villa Farnesina a été bâtie au XVIe siècle et paraît petite malgré ses douze salles. Une pléthore d’œuvres artistiques de grands peintres vous y attend pour le bonheur de vos yeux.
Colle del Gianicolo est le Janicule de Trastevere et est appelé la huitième montagne de Rome. Un endroit rêvé pour prendre des photos et faire une balade romantique. Terrazza del Gianicolo est un restaurant qui dispose également d’une discothèque. L’église Santa Cécilia a été installée sur les lieux de la maison de Sainte Cécile la martyre. Cet endroit rappelle une jeune femme qui a refusé de renier le christianisme ainsi qu’une toile de Cavallini.
Orto Botanico di Roma vous permet de découvrir plus de 3000 espèces végétales variées. Ce jardin a été bâti sur les terres d’un parc privé de Pallazo Corsini.