Fondée au VIIIe siècle avant J.-C., Rome est un endroit qui donne l’impression de voyager à travers l’histoire, l’art et l’architecture. La capitale italienne a traversé l’Empire romain, le Moyen Âge, l’époque médiévale, les invasions barbares, l’Empire byzantin, la Renaissance, la Contre-Réforme, la Seconde Guerre mondiale.
Cette ville reste l’une des plus prisées par les touristes, qui viennent découvrir l’immense patrimoine touristique romain. Durant un séjour dans cette ville, vous aurez l’occasion d’en faire autant.
Pour vous donner une idée de tout ce qui vous attend sur place, voici le top 7 des monuments et sites incontournables de Rome :
- Colisée ;
- Forum romain et Palatin ;
- Fontaine de Trevi ;
- Panthéon ;
- Place Navone ou Piazza Navona ;
- Château Saint-Ange ;
- Vatican.
Colisée
Le Colisée de Rome a près de deux mille ans d’histoire. C’est un monument historique et architectural qui était le principal symbole de l’Empire romain. C’est le lieu touristique le plus célèbre de Rome.
Il a été construit au 1er siècle, dans une zone centrale qui avait auparavant été détruite par un incendie. L’objectif était d’avoir un amphithéâtre dans la ville, avec une arène pour différents types de divertissements.
Il s’agissait en l’occurrence :
- Des exécutions ;
- Divers combats de gladiateurs ;
- Reconstitutions d’histoires mythologiques ;
- etc.
Avec une capacité estimée à plus de 500 000 spectateurs, c’était un monument architectural des plus impressionnants. Au fil du temps, le Colisée a subi des dommages causés par des tremblements de terre et d’autres intempéries. Même en ruines, c’est toujours un bâtiment impressionnant qui attire l’attention des touristes.
La partie qui reste debout a subi plusieurs rénovations et restaurations et reçoit quotidiennement de nombreux touristes. C’est le principal site archéologique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2007, il est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne.
Le forum romain et Palatin
Juste à côté du Colisée se trouve la zone archéologique avec les ruines du Forum romain. Ce lieu fut d’une grande importance politique, économique, sociale, religieuse et culturelle dans l’histoire de la ville. Pendant de nombreux siècles s’y trouvaient les principaux organismes publics.
C’est là que se déroulaient les élections, les réunions d’affaires, les discours, ce qui en faisait l’un des principaux symboles de l’Empire romain.
À ce même endroit se trouvent les ruines du Mont Palatin. Cette colline où Rome aurait été fondée et où se trouvaient les palais des empereurs. Tout cela s’est détérioré ou a même été enseveli sous la terre, l’herbe et les nouvelles constructions. Ce n’est qu’au XIXe siècle, qu’après des fouilles, certaines parties ont été découvertes et sont devenues des attractions touristiques.
Le Forum romain est le plus grand complexe de monuments de la Rome antique et l’un des endroits les plus intéressants pour ceux qui visitent la ville.
Fontaine de Trevi
Inauguré au XVe siècle, ce lieu marque la reconstruction d’un ancien aqueduc qui dans le passé (BC) alimentait Rome. Il a été détruit lors d’une des nombreuses batailles qui ont eu lieu dans la ville.
La Fontaine de Trevi se trouve sur la façade du Palazzo Poli et possède quatre statues représentant les saisons. Considérée comme la plus grande fontaine baroque d’Italie, elle a subi quelques restaurations au cours de ses 250 ans d’existence, la plus récente étant entre 2014 et 2015.
L’une des traditions, pour ceux qui s’y rendent, est de faire un vœu en jetant des pièces sur le dos et avec la main droite sur l’épaule gauche. Une superstition qui a débuté avec le film « La Fontaine des désirs », dans les années 1950. Une fois par an, l’argent est collecté et reversé à des associations caritatives. Ce qui représente une collecte moyenne d’un million d’euros/an.
Le Panthéon
Le Panthéon est situé sur la Piazza della Rotonda.
Il s’agit d’une construction imposante, de forme circulaire, avec :
- Un portique ;
- Une rotonde ou un dôme ;
- de grandes colonnes ;
- Quelques œuvres d’art ;
- etc.
C’est l’un des plus grands dômes en béton au monde. Une grande ouverture appelée « oculo », de neuf mètres de diamètre, permet l’entrée de la lumière naturelle, mais aussi de la pluie.
Le Panthéon (ou Panthéon) sert d’église aux populations locales. Le site a eu plusieurs fonctions à travers l’histoire. De grands noms des arts et de l’architecture italiens y sont enterrés, ainsi que des rois et leurs familles.
Il a déjà été détruit, reconstruit, a subi plusieurs rénovations, mais continue de garder son style d’origine. C’est l’un des bâtiments antiques les mieux conservés de Rome, en plus d’être un symbole de richesse à l’époque de l’Empire romain.
Place Navone ou Piazza Navona
C’est l’une des places principales et les plus connues de Rome. La place Navone est également l’une des attractions touristiques de Rome qui vaut un détour. Elle a été construite au 1er siècle avec un format similaire à celui des anciens stades romains de l’époque, et elle n’a été considérée comme une place qu’au 5ème siècle, lorsqu’un marché de la ville a commencé à fonctionner sur le site.
Quelques résidences et bâtiments commerciaux ont été construits et ont délimité l’espace. Ce qui lui doit aujourd’hui sa forme carrée. Ses fontaines ont un style baroque. L’une des plus prisées auprès des touristes est la Fontana dei Quattro Fiumi. Elle représente quatre grands fleuves : le Nil, le Danube, l’Argent et le Gange.
Le Château Saint-Ange
Castel Sant’Angelo est l’une des principales attractions touristiques de Rome.
Ce monument représente à lui seul :
- Près de deux mille ans d’histoire ;
- Sept étages ;
- Un emplacement privilégié ;
- Et de nombreuses richesses.
Contrairement à la plupart des bâtiments romains, la majeure partie de la structure du château est bien conservée, même après tant de temps et d’histoire.
L’accès au château se fait par le Ponte de Santo Ângelo, considéré comme l’une des plus belles oasis de la ville et qui est également une attraction. Au départ, le château fut construit comme mausolée familial pour l’empereur Hadrien. Il a subi plusieurs transformations, non seulement en termes d’architecture, mais aussi en termes d’utilisation.
Il servait aussi de prison, de résidence papale et était l’une des principales forteresses de l’époque médiévale. En 1925, il a commencé à fonctionner comme un musée, le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo.
Le Vatican
Le Vatican est le plus petit pays du monde et son territoire se trouve à Rome. Ce qui le fait figurer sur notre liste des 7 des monuments et sites à visiter à Rome. Ses principales attractions sont : la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine. Bien qu’il soit le siège de l’Église catholique, c’est aussi un circuit riche en histoire, en art et culture, quelle que soit la religion.
Le Vatican renferme la basilique Saint-Pierre, construite aux XVIe et XVIIe siècles sur le tombeau de Saint-Pierre. Ce fut le premier pape et l’un des apôtres de Jésus. Le Saint siège de l’Église Catholique romaine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’intérieur, on découvre plusieurs chapelles et autels, le principal étant l’autel papal, qui se trouve sous le dôme de plus de 130 mètres de haut. Il est possible de monter au sommet pour avoir une vue imprenable sur Grenade. Les touristes peuvent également observer les statues, des peintures et de nombreuses œuvres d’art, notamment la Pietá de Michel-Ange.
D’autres lieux insolites de la ville de Rome méritent également le détour. Lors de votre séjour dans la capitale italienne, vous pourrez les découvrir dans le cadre d’une visite guidée.