Rome en 5 jours : Les bonnes adresses

Les marches de La Castel Sant'Angelo - Rome, Italie

Rome, la ville éternelle, la belle capitale de l’Italie, fait incontestablement partie des destinations prisées des touristes européens. Lorsqu’on parle de Rome, difficile de ne pas penser au Vatican, aux musées, à la place Saint-Pierre, et tous ses multiples lieux d’intérêt qui méritent d’être vus. 

Pour un touriste qui souhaite partir à Rome pour quelques jours, il est toujours tentant de vouloir tout visiter et tout voir en peu de temps. À vouloir tout voir, on finit par ne rien garder de bon en termes de souvenirs.

Rome est une ville inondée de sites historiques, de musées, de lieux de culte. Il est préférable de prendre du temps pour une balade dans la ville, site après site, pour découvrir et vivre chaque ambiance.

Si vous envisagez visiter Rome en 5 jours, sachez que le timing est assez bon pour planifier quelques activités. Visiter le Colisée, le Forum Antique, les différents lieux de culte, le Panthéon de Rome et la villa de Borghese pour profiter pleinement de votre séjour.

Visiter Rome en 5 jours : Quels sont Les préalables ?

Rome est un musée à ciel ouvert, un véritable labyrinthe de monuments et lieux cultuels. Il faut savoir s’y prendre afin de profiter de son séjour de quelques jours. Une fois que vos formalités de voyage sont faites, il est indispensable d’avoir les bonnes adresses de départ : Où dormir ? Où manger ? Et comment comptez-vous vous déplacer dans la ville ? 

Où se loger ?

Lorsqu’on souhaite visiter Rome en 5 jours, la question du logement est primordiale, surtout si on en est à son premier séjour. Il est préférable de s’installer dans un quartier bien situé, afin d’éviter de perdre inutilement le temps de transport lors des activités. Choisissez les alentours du Colisée ou le Centre Storico. 

Selon votre budget, un hôtel vous conviendra. S’il est serré, rendez-vous à l’hôtel Minerva Monks ou au Max House. S’il est plus consistant, pensez réserver au Spanish Suite près du Campo de Fiori ou à la maison d’hôtes Profumo. Si vous avez les moyens de vous offrir du luxe, le Palazzo Manfredi vous attend.

Où manger ?

Pour votre séjour de 5 jours à Rome, les bonnes adresses, ce sont aussi celles où vous aurez l’occasion de déguster les spécialités culinaires italiennes.

Eh oui ! Rome, c’est aussi la terre des bons plats :

  • Pour manger les meilleures crêpes salées ou sucrées, cherchez la Creperia Michelangelo ;
  • Au Borghiciana Pastifico Artigianale, près du Vatican, vous mangerez les plus délicieuses pâtes alimentaires faites maison ;
  • L’une des meilleures pizzas de Rome, vous la trouverez certainement à l’Archetto ;
  • Le Supplizio de Via dei Banchi Vecchi vous réserve les meilleurs suppli de la ville ;
  • Giolitti, le célèbre glacier de la ville, vous attend.

Comment se déplacer à Rome ?

Une fois que vous êtes dans la ville éternelle, vos déplacements devront être plus faciles. Pour découvrir la ville en bus, songez à acheter un billet pour accéder aux bus Hop-on Hop-off Rome de 48 et 72 h. 

De façon pratique, il est idéal de se déplacer à Rome à pied. La plupart des points d’intérêt de Rome sont facilement accessibles à pied. Certaines rues qui permettent de se faufiler d’un musée à l’autre sont si petites qu’une voiture ne peut y accéder. Vous pourrez utiliser le réseau de taxis ou de bus, en téléchargeant des cartes en ligne. 

1er Jour : Visiter le Colisée puis le Forum Antique

Anciennement nommé Amphithéâtre Flavien, c’est un monument construit au 1er siècle, après Jésus-Christ, par l’empereur Vespasien. De forme ovale, le Colosseo fait 155 m de large sur 188 m de long pour environ 50 m de haut. C’est l’un des monuments italiens le plus visité. Il y a souvent du monde dans cet édifice. Il est recommandé de réserver un billet à l’avance ou d’avoir un city pass, omnia pass ou Roma pass. Rendez-vous dans l’édifice avant 10 h. 

Une fois que vous sortez du Colisée, mettez le cap sur le Forum qui vous immerge dans la Rome antique, proche du Palatin. Cet arrêt vous donne l’image fidèle de la vie des Romains de cette fameuse époque. Le parcours du site archéologique vous prendra en moyenne 3 heures au regard de sa densité et de ses ruines. 

Vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Fameux temple de saturne ;
  • Basilique de Constantin et Maxence ;
  • Somptueux arc de Titus ; 
  • La Via Sacra, etc.

Au terme de cette première journée, pourquoi ne pas vous rendre à La Pasta e Vino, restaurant situé au quartier Trastevere, pour manger des pâtes de qualité aux petits prix ? 

 Le Saint-Siège ou L'Etat de la Cité du Vatican au coeur de Rome - Italie

2ème Jour : Parcourir le Vatican

Pour un séjour de 5 jours à Rome, le Vatican fait partie des adresses incontournables. Adepte de religion ou non, féru d’histoire ou pas, une visite du Vatican s’impose. Dans ce périple au Vatican, vous prendrez le temps de vous rendre au musée, à la basilique Saint-Pierre, et à la chapelle Sixtine. 

Premier arrêt, le musée du Vatican où se trouve une collection d’œuvres d’arts issues de plusieurs régions de la terre et d’époques différentes (œuvres de Léonard de Vinci, sarcophages d’Egypte antique, Caravage, objets du musée grégorien, peintures du moyen-âge…). Cap sur la chapelle Sixtine située dans le musée. L’occasion vous est donnée d’apprécier les fresques de son plafond et ses murs ainsi que les œuvres de Botticelli et Le Pérugin. 

La dernière bonne adresse au Vatican, c’est la basilique Saint-Pierre. Ce lieu de culte catholique est incontournable pour un séjour de 5 jours à Rome. Après la Pièta de Michel-Ange, vous verrez la statue de Saint-Pierre, la nécropole Papale, la coupole qui vous donne la vue sur Rome et la grande place Saint-Pierre.

3ème Jour : Visiter les autres lieux de culte à Rome

En termes de lieux religieux, Rome ne se limite pas au Vatican et à sa basilique. Pour un séjour de 5 jours à Rome, il existe bien d’autres édifices religieux comme bonne adresse. 

Dans votre planning, une journée peut être réservée à ces édifices religieux. Il s’agit de : 

  • L’archibasilique Saint-Jean-de-Latran où le pape (évêque de Rome) officie ;
  • La basilique Sainte-Marie-Majeure, près de la gare Termini, et la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs ;
  • Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, avec ses belles mosaïques intérieures et extérieures ; 
  • Église de la Trinité-des-Monts près du métro Spagna. 

4ème Jour : Le Panthéon de Rome et la Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi entourée peuplée par des touristes - Rome, Italie

Située au quartier éponyme, la Fontaine de Trevi a été construite au 18ème siècle par le pape Clément XII. Impressionnant par son style architectural, son jet d’eau et ses sculptures, cette fontaine est la plus connue de la ville de Rome. Les visiteurs y affluent du matin au soir. La tradition exige de jeter une pièce lorsqu’on tourne le dos à la fontaine. 

En ce quatrième jour de visite à Rome, il serait intéressant de poursuivre la découverte des monuments historiques avec le Panthéon de la ville. Construit entre l’an 27 avant J-C et après 125 après J-C, le Panthéon de Rome était un temple réservé aux divinités de l’ère antique. Plus tard devenu basilique, le monument, qui affiche à son entrée le nom de son auteur (Marcus Vipsanius Agrippa), est bien conservé à date. 

5ème Jour : Une visite de la villa Borghese, puis dernières balades dans le Centro Storico

En ce dernier jour, profiter du centre historique de Rome est une bonne idée. Commencez au nord par la villa Borghese. Ce parc de 80 hectares abrite une galerie, la villa Médicis où se trouve l’Académie de France à Rome, le musée national étrusque et celui de Pietro Canonica. 

À la sortie de la villa, et avant de prendre le chemin du retour, faites une dernière balade dans les rues du Centro Storico, pour découvrir profondément ce quartier de Rome. Vous pouvez flâner, prendre des photos et découvrir le portique d’octavie, les églises (Sant’Ivo alla Sapienza, Santa Barbara, Sant’Adrea della Valle…), les restes du temple d’Hadrien, les palais (Montecitorio, Torres, Misciatelli…), cafés, bars et autres places.

Séjourner à Rome pendant 5 jours est une expérience unique. Impossible de ne pas découvrir les plus beaux centres d’intérêts de la ville. Il suffit d’avoir les bonnes adresses et de bien organiser son planning. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *