Une nuit à Rome : les 10 choses incroyables à faire

Vue nocturne magnifique de La basilique Saint-Pierre - Rome

Il n’y a rien de plus romantique qu’une promenade dans les rues de Rome la nuit. Grâce à la douceur du climat, il est agréable de se promener à l’extérieur, presque tout au long de l’année. Si vous passez une nuit à Rome, vous aurez plaisir à profiter de la vue des plus beaux monuments illuminés. Ne manquez donc pas l’occasion de vous approprier le mode de vie romain : dîner à l’extérieur, promenade nocturne, vous pouvez même vous arrêter pour manger une glace ou boire un verre dans le Trastevere. Voici 10 choses incroyables à faire durant votre nuit à Rome !

Promenade nocturne dans le quartier Trastevere 

Déambulez sans but dans les ruelles pavées du Trastevere et profitez de l’atmosphère unique, particulièrement chère aux Romains et aux visiteurs. Des rues étroites, des bâtiments de couleur ocre et des façades couvertes de lierre éclairés par d’anciens lampadaires.

Ensuite, laissez-vous tenter par la vie nocturne offerte par ce quartier du centre de Rome, plein de restaurants et de clubs. Vous pouvez vous arrêter au niveau du bar Piazza San Calisto pour boire un chocolat chaud ou le célèbre sambuca con la mosca. Vous pouvez également prendre une bière au Ma che siete venuti a fa’, un pub de football proposant une grande variété de bières artisanales.

Santa Maria dans le Trastevere

Un arrêt incontournable lors d’une promenade nocturne à Rome est la Piazza Santa Maria dans le Trastevere. Après avoir traversé le pont Garibaldi, tournez à droite sur la Via della Lungaretta et dirigez-vous vers la Piazza di Santa Maria. C’est le centre de vie du quartier pendant la journée et le cœur de la vie nocturne. La place est caractérisée par deux éléments : la belle basilique de Santa Maria fondée au IIIe siècle par le pape Callistus Ier, visitée chaque jour par des touristes du monde entier, et la fontaine du même nom, lieu où les jeunes Romains et étrangers se rassemblent le soir.

La lune au-dessus du Colisée

Le Colisée éclairé par la pleine Lune - Rome

L’un des monuments que vous devez absolument voir à Rome la nuit est sans aucun doute le Colisée.

L’amphithéâtre flavien peut être visité lors de l’ouverture nocturne d’été, avec dernière admission à 23h00, les lundis, jeudis, vendredis et samedis.

L’événement « La lune sur le Colisée », un hommage à la lune et à sa lumière romantique qui baigne les ruines antiques de Rome, comprend une visite guidée de l’arène, du cœur de l’amphithéâtre et de la zone souterraine.

Le Colisée sous le clair de lune, illuminé spécialement pour l’occasion, est vraiment l’une des expériences les plus incroyables à ne pas manquer pendant votre nuit à Rome.

La Basilique Saint-Pierre sous l’effet des lumières

Vue de la Via della Conciliazione, la basilique Saint-Pierre prend un charme tout particulier la nuit. Le nouvel éclairage LED, souhaité par le pape François pour économiser de l’énergie et garantir une plus grande sécurité aux visiteurs nocturnes, a été conçu pour mettre en valeur la forme des structures architecturales et la tonalité des couleurs. Il est composé de 132 projecteurs qui permettent aux passants d’admirer la colonnade et la magnifique fontaine de la place Saint-Pierre.

Le pont Sant’Angelo et le Château Sant’Angelo 

Laissez derrière vous la basilique Saint-Pierre et dirigez-vous vers le Castel Sant’Angelo. C’est l’une des étapes incontournables pour découvrir la beauté de Rome la nuit. Avant d’arriver au château, n’oubliez pas de vous retourner pour regarder à nouveau la basilique au loin. 

Une fois arrivé au château, vous avez deux possibilités :

  • soit vous traversez le pont Sant’Angelo, avec son parapet conçu par le Bernin et décoré de statues de Saint-Pierre, Saint-Paul et de dix anges.
  • Soit vous traversez le Ponte Umberto I. Ce dernier relie le Palais de justice (connu sous le nom de Palazzaccio) au quartier de la Piazza Navona. Vous aurez ainsi l’occasion de voir le Palais de justice et un splendide panorama avec vue sur le dôme de Saint-Pierre la nuit.

La Piazza Navona

Après avoir traversé la Via Zanardelli, entrez dans la place par la Via Agonale. Vous pourrez alors admirer l’une des places les plus célèbres de Rome. Commandée par la famille Pamphili, la Piazza Navona abrite la fontaine de Neptune, la fontaine des fleuves et la fontaine du Maure. 

Incontournables et encore plus fascinantes la nuit, elles sont entourées de quatre beaux palais : le palais Braschi, le palais de Torres, le palais Pamphilj et le palais Tuccimei. 

Le Panthéon

Lorsque vous aurez fini d’admirer la Piazza Navona, descendez la ruelle Agonal, jetez un coup d’œil au Palazzo Madama, siège du Sénat, et descendez la Via del Salvatore pour atteindre le Panthéon. Si vous êtes un amateur de café, vous pouvez passer par la Piazza Sant’Eustachio et vous arrêter au numéro 82, où vous trouverez le célèbre café Sant’Eustachio Il. Il est ouvert de 8h30 à 1h du matin tous les jours. Le vendredi et le samedi, la fermeture est entre 1h30 et 2h du matin. 

Autre symbole de Rome, le Panthéon est célèbre pour sa structure circulaire et la lumière qui filtre dans la basilique par l’ouverture au sommet du dôme. L’extérieur de la basilique prend un charme encore plus particulier la nuit.

Les Musées du Vatican pendant la nuit

Musée du Vatican vue nocturne - Rome

La nuit romaine réserve encore des surprises exceptionnelles aux visiteurs les plus curieux. De la Rome païenne à la Rome catholique, les musées du Vatican ouvrent leurs portes sous les étoiles. 

Les Musées du Vatican sont un énorme musée. La richesse et la quantité d’œuvres exposées sont extraordinaires. Pendant une visite nocturne, vous profitez pleinement de la magnificence du lieu sans la foule qui se presse quotidiennement dans les musées, surtout en été.

Vous pourrez voir la chapelle Sixtine illuminée par les lumières de la nuit. C’est une expérience unique !

Les visites nocturnes des musées du Vatican peuvent être effectuées le vendredi soir. Certains soirs, des concerts sont prévus spécialement pour l’occasion. Les lieux choisis pour les événements sont le Cortile della Pigna ou le Museo Gregoriano Profano. Une promenade nocturne dans le Cortile della Pigna, sur fond de musique classique ou de jazz, sera une expérience unique lors de vos vacances romaines.

L’île Tiberina

La promenade nocturne se poursuit en retournant au Lungotevere de’ Cenci pour traverser le pont Garibaldi. Profitez-en pour admirer l’île Tiberina, la seule île urbaine sur le Tibre, qui abrite l’hôpital Fatebenefratelli et l’hôpital israélite. Pendant l’été, elle devient l’Île du cinéma, un événement qui permet de découvrir le grand cinéma italien et international ainsi que de nombreux événements culturels à Rome.

La Piazza Venezia

Achevez votre promenade en vous dirigeant vers la Via del Corso et vers la Piazza Venezia. Située à l’intersection de quatre des plus importantes rues, la place se trouve au pied du Campidoglio. Il est célèbre parce qu’il abrite le bâtiment Vittoriano, un monument de 81 mètres de haut et 135 mètres de large, occupant une superficie de 17 000 mètres carrés. 

Conçue à l’origine pour commémorer Victor Emmanuel II, l’œuvre a pris une autre valeur en 1921 lorsqu’elle a accueilli les restes du soldat inconnu, soldat italien mort pendant la première guerre mondiale et rendu méconnaissable par ses graves blessures. Depuis lors, le monument est connu sous le nom d’Autel de la Patrie et célèbre l’Italie unie et sa liberté. Chaque nuit, la structure est illuminée et admirée par les Romains et les touristes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *