Rome, la cité éternelle, est une ville aux sept collines. Elles sont bien connues à travers le monde, mais ne suscitent pas toutes la même curiosité chez les touristes. S’il est bien une qui fait l’objet d’un écho particulier, c’est le mont Aventin. Avec son fameux trou de serrure, le mont Aventin jouit d’une position entièrement à part.
Le mont Aventin à Rome garde un des secrets les plus cachés de la cité capitale italienne : cette mystérieuse énigme autour du trou de ce mont. Un peu moins connu que les places populaires comme la basilique Saint-Pierre, la Fontaine de Trevi, le musée du Vatican ou encore le Colisée, ce mont se veut tout aussi intéressant.
Si vous comptez visiter Rome très prochainement, le mont Aventin est l’une des surprises qui vous ravira assurément.
Mont Aventin : de quoi s’agit-il ?
L’Aventin est l’une des sept collines autour desquelles la capitale italienne est bâtie. En forme de trapèze, cette colline aux pentes abruptes touche le Tibre. Haute de 46,6 m, c’est la colline la plus isolée et la moins accessible de toutes.
Étymologie
Étymologiquement, l’Aventin (en italien Aventino), vient du nom d’Aventinus, ce fils d’Hercule et de la prêtresse Rhéa.
La légende révèle qu’Aventinus a été roi d’Albe la Longue, une vieille ville du sud-est de Rome. Aventinus aurait conquis la colline d’Aventin et s’y serait installé avant de lui laisser donc son nom.
Histoire du Mont
La légende révèle qu’au 8ᵉ siècle avant Jésus-Christ, les frères Remus et Romulus cherchaient une colline sur laquelle fonder la ville de Rome. Le premier opte pour Aventin tandis que le second opta pour Palantin. Les dieux prirent une décision en défaveur de l’Aventin. Mais à sa mort, Remus y sera inhumé.
Depuis ce choix des dieux, l’Aventin prendra pendant longtemps les allures d’une colline maudite qui restera inhabitée par les Romains. Durant cette période antique, la colline sert de refuge à la plèbe en signe de protestation du système de patriarcat. C’est de là que vient l’expression française « se retirer sur l’Aventin ».
Ce n’est qu’au passage du 1er siècle avant Jésus-Christ et le 1er siècle après Jésus-Christ, que l’empereur Claude va décider d’intégrer la colline d’Aventin parmi les remparts de Rome. À partir de ce moment, la colline va être habitée et urbanisée. Les empereurs Caracalla et Dèce vont y faire construire des thermes au 3ᵉ siècle.
Au bas de la colline, en allant vers la Piazza Ugo la Malfa, on tombe sur le Circus Maximus et Palatin.
Ce qu’on sait du quartier Aventin
Le quartier Aventin qui abrite le mont Aventin à Rome est un quartier calme, avec aujourd’hui de belles bâtisses romaines et des lieux mythiques et insolites.
On y retrouve :
Une Roseraie communale
La Roseraie de l’Aventin est installée exactement où fût logé le cimetière juif entre 1645 et 1934. Les allées du jardin sont aménagées sous forme d’un chandelier à sept branches, pour symboliser la culture du judaïsme. Cette roseraie a la particularité de contenir plus d’un millier de roses d’espèces variées.
Le jardin des orangers
Encore appelé Parco Savello, il s’agit d’un petit jardin de forme rectangulaire envahi d’orangers. Suscitant un grand plaisir olfactif, le Jardin des orangers doit son nom à saint Dominique. C’est lui qui planta le tout premier oranger originaire d’Espagne en 1220.
Pendant la période hivernale, ce dernier embaume la colline des parfums d’agrumes. Lorsqu’on parcourt le long de ces arbres, la vue sur la ville de Rome est magnifique.
La basilique Sainte-Sabine
C’est une basilique créée au Haut Moyen âge, dotée de trois nefs séparées par 24 colonnes corinthiennes. Elle fait partie des plus fascinantes basiliques de la cité de Rome. Un des éléments qui fait son charme, c’est sa cloche massive qui date de 1200.
Elle est l’une des églises préférées des Romains quand ils décident de se marier. Cela tient du fait qu’à quelques mètres de la basilique se trouve le jardin des orangers pour les plus belles prises de vue.
D’autres éléments font l’originalité du quartier Aventin à Rome.
Citons ici :
- L’église Saints-Boniface-et-Alexis ;
- Le cimetière protestant réservé aux non-catholiques ;
- La pyramide de Caius Cestius, construite en 330 jours et qui serait le tombeau de Remus, le frère de Romulus.
Mont Aventin à Rome et l’énigme du trou de serrure
Le trou de serrure est un des mystères qui fait la célébrité du mont Aventin. Au sommet de l’Aventin, on trouve la villa del Priorato de Malte, avec un grand portail en bois vert dotée du fameux trou de serrure.
À ce trou de serrure, l’on a donné le nom de « Buco di Roma », c’est-à-dire la « bouche de Rome ». C’est l’une des vues les plus sublimes de la ville éternelle dont la perspective permet de somptueuses impressions. Fonctionnant de manière télescopique, ce trou de serrure donne la vue sur trois pays à la fois : le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et l’Ordre souverain et militaire de Malte.
À partir du trou, l’on peut contempler une belle vue sur l’immense coupole de la Basilique Saint-Pierre au côté opposé de Tibre. On a presque l’impression de la toucher.
La vue sur le Mont Aventin rend plus monumentale cette coupole sublimée par les fleurs du jardin, se trouvant juste derrière la porte et visibles depuis le trou de la serrure.
Généralement, une porte dirige vers une entrée, notamment d’un château. C’est le cas de la porte verte qui abrite la bouche de Rome. Au-delà de la magnifique vue sur Rome qu’elle offre, cette porte est celle du prieuré de Malte.
C’est le siège de l’un des plus célèbres et anciens ordres catholiques ouvert aux laïcs : l’ordre de Malte. C’est l’ambassade, la représentation de cet ordre, que les touristes ont l’occasion de voir à Rome.
La vue à travers le trou de serrure donne également un panorama superbe sur le Vatican et le monument de Vittoriano. Grâce à cette sorte de perchoir naturel, on a une vue imprenable sur la cité papale et pour certains, c’est le moyen d’être en contact avec Dieu.
Mont Aventin à Rome : comment s’y rendre ?
Le mont Aventin est une colline située à l’extrême sud du centre-ville de Rome. Il est entouré du Tibre, du mont Caelius et du mont Palatin. Le mont et sa fameuse serrure se trouvent un peu plus loin des zones touristiques connues de la ville de Rome. Il est possible de s’y rendre facilement.
Le premier moyen de s’y rendre, c’est de passer par le Colisée. Au départ du Colisée, le mont Aventin se trouve à 1,5 km. En allant à pied, on est à 20 minutes de marche en passant par les lieux comme le Circus Maximus et le Jardin des Roses de Rome. Après le Jardin des Roses, on est déjà à l’église Sainte-Sabine du Mont.
La seconde possibilité, pour ceux qui ne sont pas vraiment fan de marche à pied, c’est de prendre le métro B pour l’arrêt « Circo Massimo ». Une fois qu’on descend du métro, on aperçoit cette rue qui mène en quelques minutes de marche à la Place des Chevaliers de Malte. Il est également possible de se rendre sur le mont Aventin en empruntant le tram 3 ou alors les bus 23 et 30.
Le mont Aventin à Rome est un lieu chargé de mystère. Au-delà de sa clé de serrure, plusieurs autres surprises vous y attendent !