Quand on pense à un voyage à travers la ville de Rome, le Colisée est, sans aucun doute, le premier site à visiter. Pendant plus de huit ans, des milliers d’ouvriers ont travaillé à l’unisson pour ériger ce chef-d’œuvre de la Rome antique, qui tient toujours des siècles plus tard.
En dehors de sa forme ovale et de son architecture hors du commun, le Colisée représente une pièce capitale de l’histoire de l’Empire romain. Ainsi, les arènes de ce monument ont vu périr de nombreux combattants à travers des combats sanglants entre gladiateurs. Même aujourd’hui, ce lieu garde des séquelles de ces spectacles.
À la découverte de l’histoire du Colisée de Rome
Entre l’an 70 et 72 commença la construction de l’amphithéâtre Flavien sous le règne de l’empereur Vespasien. Le nom d’amphithéâtre Flavien renvoie notamment à la dynastie flavienne d’empereur qui a contribué à le bâtir. Il s’agit entre autres des empereurs Vespasien, Titus et Domitien.
Il a fallu donc attendre le Moyen Âge pour que la dénomination amphithéâtre Flavien laisse la place à l’appellation Colisée, qui le demeure de nos jours. Cette nouvelle appellation est devenue très populaire avec le temps et représente un mot dérivé de l’adjectif colossal. Autant dire que c’est la principale caractéristique de cet immense édifice de l’antiquité romaine.
La construction du majestueux amphithéâtre Vespasien-Titus-Domitien dura officiellement huit ans. Au cours de cette période, des milliers de Romains ont, pour ainsi dire, trouvé du travail en participant à la construction du Colisée.
Il a fallu attendre jusqu’en l’an 80 pour assister à une cérémonie en pompe de l’inauguration du plus fabuleux amphithéâtre de Rome. Une fois après le décès de l’empereur Vespasien, son fils Titus procéda à la cérémonie d’inauguration de l’emblématique amphithéâtre. C’était une splendide célébration agrémentée par différents spectacles, et qui dura pratiquement 100 jours.
La cérémonie d’ouverture du Colisée romain a surtout été marquée par des combats d’animaux et des spectacles de gladiateurs. À la fin, c’était plus de 8000 animaux domestiques sauvages tués et des milliers de combattants gladiateurs tombés.
L’empereur Titus avait mis fin aux travaux de construction du Colisée en l’an 82. C’est l’empereur Domitien qui aura la lourde tâche de terminer la construction.
Mais que savons-nous réellement de la façade de cet amphithéâtre ?
La face extérieure du Colisée
Il importe de saluer le génie des Romains qui n’ont eu que peu de temps pour terminer ce grand édifice de l’antique Rome. Au cours de la construction, des milliers d’ouvriers travaillèrent simultanément sur différentes parties de l’édifice. C’est ce qui est à l’origine la finition du Colisée en très peu de temps.
L’édification du Colisée de Rome a été faite sur des terres desséchées et particulièrement fermes. Les fondations quant à elles ont été réalisées sur un espace argileux, bien profond et volumineux dans le seul but d’assurer une base rigide.
Les différents matériaux de construction du Colisée ont été choisis avec grand soin.
On peut citer :
- Les pierres de travertin : utilisées pour bâtir les piliers de l’amphithéâtre ;
- Des briques ou les tufs : ils ont participé à la construction des murs ;
- Le béton romain : il a contribué à l’usage des voûtes ;
- Les marbres : ces derniers ont été utilisés pour les diverses décorations.
La face extérieure du Colisée est caractérisée par niveau d’arche : on en décompte essentiellement trois.
Ces différents niveaux d’arches portent chacune des décorations. Du bas vers le haut, des colonnes en architecture toscane, ionique et corinthienne. Le Colisée dispose aussi d’un niveau supérieur, un étage relativement long jusqu’au sommet.
Tous les niveaux sont montés et rattachés entre eux grâce à des fers liquéfiés à l’intérieur des trous afin de les accueillir. Au minimum, on dénombre plus de 230 arches disposées autour des trois niveaux. Elles sont de ce fait semblables en tous points.
Toutes les arches étaient décorées de sculptures, qui de nos jours sont invisibles. Vraisemblablement, c’étaient des personnages et autres divinités de la croyance romaine.
L’architecture du Colisée de Rome
En longueur, le Colisée mesure 188 m sur une largeur de 156 m. En termes de hauteur, il touche les 57 m de haut. Grâce à son architecture hallucinante, le Colisée de Rome ne recevait pas moins de 80.000 spectateurs, et ce, durant 500 ans à peu près.
Sa partie interne était arrangée de telle sorte que les spectateurs étaient classés par ordre social. L’empereur et le sénat de Rome, les membres de la noblesse et la population sont pour ainsi dire séparés.
Pour l’arène, elle était recouverte de multiples galeries où l’animalerie et les différents équipements étaient entreposés.
L’état de conservation actuel du Colisée est juste étonnant. Le Colisée reste l’un des bâtiments les mieux conservés de la Rome antique, et ce, 2000 ans après sa construction.
La fonction du Colisée de Rome
L’intérieur du Colisée était à l’époque le siège de toutes sortes de spectacles. Pendant le clair de la journée, la population s’y aventurait pour assister à des divertissements de tous genres, à savoir :
- Les combats des gladiateurs et des animaux sauvages ;
- La recomposition des batailles navales ;
- L’exposition des œuvres d’art ;
- Des séances d’exécution de différents condamnés à mort.
Ces spectacles étaient très souvent donnés dans un ordre précis sans aucune marche à suivre. Autant dire que l’arène du Colisée romain était exclusivement dédiée au loisir de tout genre. Le divertissement le plus affectionné par le public reste les jeux de cirque.
Quelle est la place du Colisée de Rome aujourd’hui ?
En dépit du fait que ce majestueux amphithéâtre soit aujourd’hui en ruine, il n’en est pas moins qu’il demeure une merveille, grâce à son ampleur et sa beauté. C’est pour ça que le Colisée de Rome est estimé depuis des décennies comme l’une des sept merveilles du monde moderne.
Il représente ainsi l’emblème du Rome dans le monde, mais avant tout un trésor historique et archéologique.
Aujourd’hui, cette renommée du Colisée rappelle à toute la grandeur que fut l’Empire romain dans l’Antiquité.
D’après les chiffres du ministère de la Culture, le Colisée de Rome, c’est plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Ce qui lui revêt le statut de l’un des monuments touristiques les plus visités de toute l’Italie.
Comment visiter l’amphithéâtre Flavien au cours de votre voyage touristique ?
D’abord, l’une des principales raisons pour laquelle ce monument doit faire partie de votre feuille de voyage touristique est indéniablement son histoire. L’histoire de l’Empire romain constitue un régal pour les visiteurs, notamment les arènes qui donnèrent lieu à des spectacles fantastiques.
Pour le visiter, ce célèbre monument du Rome antique, diverses solutions s’offrent aux nombreux touristes ; la première est une réservation.
Compte tenu de la forte influence que connaît le Colisée, il est souhaitable de faire une réservation pour éviter un long fil d’attente. Une fois votre billet d’entrée acquis, il vous est possible de parcourir le forum romain (qui est juste à côté du Colisée) et le Palatin.
Vous avez aussi la possibilité de visiter la Rome impériale et d’aller à la rencontre de la Place Venezia.
Si vous n’aimez pas les visites guidées en groupe du Colisée, vous pouvez faire une demande de guide privé pour explorer tout le site archéologique.
Le Colisée représente un monument spectaculaire de l’antiquité romaine. Il a été construit par les empereurs Vespasien et Titus ; mais a été modifié plus tard par l’empereur Domitien. Malgré l’état actuel du Colisée, il demeure un patrimoine humain de l’UNESCO et fait partie de l’une des sept merveilles du monde.
Une visite de ce lieu s’impose et vous permet de fouler le sol sur lequel des milliers de combattants ont donné leur vie.