Tout savoir sur la Piazza Navona de Rome

Fontaine des Quatre Fleuves sur la Piazza Navona - Rome, Italie

La Piazza Navona, de son nom français Place Navone, est la plus grande place touristique de Rome, en Italie. Située au nord du champ de Mars et à proximité du Panthéon, elle a été construite sur les ruines du stade Domitien du 1er siècle. L’édifice a cependant su conserver sa forme exacte ainsi que quelques ruines.

Avec sa décoration architecturale monumentale, c’est l’un des plus beaux ensembles baroques de Rome. En décembre 2005, le Projet Espaces publics a sélectionné la Piazza Navona comme la troisième plus belle place du monde.

La Piazza Navona : la plus grande place baroque de Rome

Fontaine de Neptune sur la Place Navona - Rome, Italie

La Piazza Navona est l’une des plus belles, pour ne pas dire la plus belle, place de Rome. Située au centre de la ville, elle est non loin de la magnifique fontaine Trévi et du Panthéon de Rome. La place est très célèbre en occident et accueille bon nombre de visiteurs chaque année. 

Entre les nombreuses attractions, le beau paysage et les commerces présents sur place, vous n’aurez pas envie de quitter les lieux. Représentant à ce jour l’une des plus belles vitrines de l’architecture baroque, la place ne remplit plus à ce jour le rôle pour lequel elle a été initialement construite. 

Construite par l’Empereur domitien au cours de son règne en 86, la Piazza Navona était prévue pour être un stade accueillant les jeux de cirque. La vue de haut du stade permet toujours de distinguer les contours du stade vu que presque aucune modification n’y a été faite jusque-là. Le stade a donc été construit sous une forme allongée pouvant contenir jusqu’à 20000 personnes. 

Au Xᵉ siècle, après la chute de l’Empire romain, la Piazza Navona fut abandonnée. Les tribunes ont été remplacées par des maisons et ce ne fut donc qu’à la renaissance qu’elle reprit vie pour devenir le théâtre et la scène de bon nombre de spectacles et carnavals. Elle n’était à l’époque accessible que par la bourgeoisie et de ce fait fréquentée par les familles les plus riches de la ville. 

Le nom de place vient de son nom antique qui était in agones qui voulait dire : lieu accueillant les jeux. Avec le temps, ce nom subit des transformations pour devenir en premier lieu Nagone, ensuite Navone et enfin Navona qui veut dire pour les locaux : une grosse nef. 

Les œuvres à ne rater pour rien au monde une fois sur place

En dehors de son architecture, l’ambiance qui y règne ainsi que son beau paysage, la Piazza Navona constitue l’un des plus grands sites touristiques pour ses monuments et œuvres remarquables. Vous en trouverez un bon nombre sur place dont les plus visités sont les trois fontaines, l’Église Sainte-Agnès-en-Agone, les palais de la Piazza Navona et bien d’autres. 

Les trois fontaines de la place

Fontaine sur la Place Navona au milieu de la centre-ville - Rome

Trois principales fontaines couvrent la Piazza Navona. Il s’agit notamment de la plus célèbre, la fontaine des 4 fleuves, la fontaine de Neptune ainsi que la fontaine Mauresque. 

La fontaine des 4 fleuves 

La fontaine des 4 fleuves est la plus célèbre des trois fontaines sur place. Il s’agit d’un chef-d’œuvre du Bernin composé de 4 statues représentant chacune un fleuve et un continent du monde (seulement 4 continents étaient connus à l’époque). Elle était commandée par le pape innocent X et avait en son centre un obélisque de 16 mètres de haut surmonté d’une colombe, symbole de la famille Pamphile.

La fontaine de Neptune

La fontaine de Neptune fut réalisée par Giacomo della Porta en 1574 et contrairement à celles des 4 fleuves qui est au centre, est située au nord de la place. Si la piscine date du XVIe siècle, les statues datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des sculpteurs Antonio Della Bitta et Gregorio Zappalà.

La fontaine Mauresque

La fontaine mauresque du côté sud de la place est également l’œuvre de Giacomo della Porta. Un maure (rajouté au 17e siècle) entouré de dauphins et de tritons primitifs la composait. À noter que la statue est une réplique, l’original se trouve désormais dans la galerie Borghèse dans le parc de la Villa Borghèse.

L’Église Sainte-Agnès-en-Agone

Vue sur l'Obélisque de la Piazza Navona et l'Église Sainte-Agnès-en-Agone - Rome

Sant’Agnese in Agone en français, Sainte Agnès en Agone, est une Église de la Piazza Novona qui vit le jour au IVe siècle. Elle fut érigée en l’honneur de Sainte Agnès, jeune fille morte martyre à l’âge de 13 ans. L’Église a été reconstruite à plusieurs reprises et en premier lieu sous le règne du pape innocent X en 1652. Ont suivi Girolamo, Rainaldi et Francesco Borromini qui ajoutèrent leurs pierres à l’édifice. 

Ce ne fut qu’après la dernière reconstruction en 1657 que le dôme et la superbe façade concave y ont été installés. Les architectes et dernières rénovations apportées à l’édifice ne respectaient pas les intentions de feu Borromini. Il s’en est donc résulté un monument splendide, mais qui reflète un assemblage de différentes approches. 

Les palais de la Piazza Navona

Loin d’être un monument, les palais Navona sont plus des résidences entourant la Piazza Navona. Vous les remarquerez rien qu’en levant les yeux. Ces palais sont composés entre autres de :

  • Le musée de Rome ;
  • Le palais de Torres ;
  • Lancelotti et 
  • Le Palazzo Braschi.

Ce sont tous de très beaux édifices parfaitement construits sous des styles architecturaux variés. 

Le Museo di Roma

Musée souterrain sous la Piazza Navona - Exposition des ruines et vestiges anciens - Rome

En raison de sa richesse en œuvre de l’époque, le Museo di Roma est l’une des institutions les plus impactantes ayant marqué l’histoire de Rome. Plus de 100 000 œuvres y sont conservées, dont des peintures, des dessins, des sculptures, des coupes, des photographies, des meubles, des vêtements, des céramiques, des calèches et des chaises à porteurs, des éléments architecturaux préservés de la démolition et des peintures murales, dont beaucoup sont exposées à tour de rôle.

Comment se rendre à la Piazza Navona à Rome ?

La Piazza Navona à Rome est située à l’ouest du centre historique. Pour vous rendre dans ce lieu historique, priorisez le bus, car y aller en métro est difficile. Le centre historique de Rome cache beaucoup de richesses archéologiques sous son sol. Creuser l’accès aux lignes de métro aurait un impact néfaste, voire destructeur.

D’autre part, il existe des lignes de bus pour la Piazza Navona. Comme mentionné, la place est un bon point de départ pour explorer la ville. C’est pourquoi si vous envisagez d’explorer le centre historique, autant le faire à pied.

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun à Rome, vous aurez le choix entre les bus qui desservent la Piazza Navona. Vous pourriez donc descendre aux arrêts à proximité du lieu touristique qui sont :

  • Soto : Lignes 30, 70, 81, 87, 130F, 492, 628, N6, N7.
  • Corso si Vittorio Emanuele/s : lignes 46, 62, 916, 64, 916F, N5, N15, N20.

Descendre à proximité de la place permettra de s’y rendre à pied et donc profiter un peu plus de la ville. 

Les horaires d’accès à la Piazza Navona

La Piazza Navona est ouverte 24 h/24 et 7j/7. Il est donc possible de s’y rendre de jour comme de nuit. Attention à cependant prioriser les visites à des heures particulières.
En journée, il est conseillé de s’y rendre le matin tôt avant qu’il n’y ait de l’affluence. Cela permet de mieux profiter de l’espace et de la vue sur les différents monuments historiques. 

Le meilleur moment pour se rendre à la Piazza Navona demeure en soirée après la tombée de la nuit. Le spectacle offert par les éclairages ainsi que leur reflet sur les fontaines est sublime et saura faire fondre n’importe qui. De plus, en été, vous pourrez y admirer le coucher du soleil. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *