La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine mais aussi la plus connue de Rome. En effet, son histoire et sa beauté sont entourées de légendes qui attirent un grand nombre de touristes mais surtout de personnes superstitieuses. Donc, si un jour vous vous retrouvez dans la Ville Éternelle, vous devez vous promener dans l’époustouflante Fontana di Trevi. Cet article vous permettra de tout savoir sur La Fontaine de Trévi à Rome.
L’histoire de la Fontaine de Trévi
Le pape Clément XII (pape de 1730 à 1740) voulait une construction monumentale pour remplacer la modeste fontaine située au bout de l’aqueduc Aqua Virgo qui a été construite et inaugurée en avant J.-C, par le consul Marcus Agrippa.
En effet, l’aqueduc alimente en eau le quartier du champ de Mars et les bains à remous près du Panthéon à partir d’une source distante de 20 kilomètres. Jusque-là, les habitants utilisaient l’eau du Tibre depuis des siècles.
Cette fontaine est donc très importante pour la ville de Rome, car les habitants peuvent enfin avoir de l’eau de source. Le Pape organisa donc un concours qui fut remporté par un architecte peu connu de l’époque, Nicola Salvi.
Nicola Salvi a commencé à travailler sur la fontaine de Trevi en 1732. Il avait certaines idées sur le Bernini (plus connu sous le nom de «Le Bernin») et voulait raconter l’histoire de l’aqueduc à travers la décoration de la fontaine.
Malheureusement, Salvi mourut en 1751 et le chantier fut repris par Giuseppe Pannini. Ce dernier a été viré et remplacé par Pietro Bracci et son fils Virginio. Le pape a également disparu et le pape Benoît XIV lui a succédé.
Les travaux de la fontaine, avec plusieurs arrêts, se terminent donc en mai 1762, après 30 ans de construction et sous le règne du pape Clément XIII Rezzonico. Il sera également restauré régulièrement. Par exemple, en 1998, l’ensemble du système hydraulique a été modernisé.
Puis, après des actes de vandalisme, la fontaine a été rénovée en 2014 et 2015. Cela a permis d’ajouter des jeux de lumière pour que les visiteurs puissent profiter la nuit.
Aujourd’hui, la fontaine de Trevi est un véritable chef-d’œuvre du style baroque, restée intacte pendant plus de 250 ans. Le marbre de Carrare et le travertin de Tivoli utilisés dans sa construction y sont pour beaucoup. Il devrait donc figurer sur votre liste des sites incontournables à visiter dans la capitale italienne.
La Fontaine de Trévi et sa légende
La fontaine de Trevi est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Rome. On dit qu’il a la capacité d’exaucer les souhaits de ceux qui lui jettent des pièces.
La légende née dans le film “trois pièces dans la fontaine” (La Fontaine aux Amours, 1954) est devenue une véritable coutume. Et depuis, la plupart des visiteurs du site ont jeté deux ou trois pièces pour y aller. Il faut savoir que le nombre de pièces jetées dans la fontaine a une signification.
Combien de pièces doit-on jeter ?
Par conviction, si vous lancez :
- Une pièce de monnaie dans la fontaine, vous reviendrez à Rome un jour proche ;
- deux pièces, vous tomberez amoureux d’un italien ou au moins vous trouverez le véritable amour à Rome, ou l’un de vos souhaits personnels se réalisera ;
- trois pièces, vous vous marierez dans l’année.
Certains disent que vous devez jeter une pièce de monnaie lorsque vous faites votre vœu pour qu’il soit couronné de succès. Et puis il faut surtout lancer des pièces en donnant son dos à la fontaine avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite ou avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche (de préférence).
Attention, il ne faut pas jeter quatre pièces, cela pourrait préfigurer un divorce. À moins que vous ne le vouliez vraiment.
Quel est le devenir de ces pièces de monnaie ?
On estime que cette coutume rapportera près d’un million d’euros par an à la ville de Rome, soit environ 14 000 euros/semaine, 2 000 euros/jour et 500 kg de flocons. En 2016, il a rapporté 1,4 million d’euros.
Bien que la mairie ait annoncé depuis un certain temps son intention de récupérer cet argent pour l’affecter à la préservation des monuments de la ville et à des projets sociaux, il est toujours utilisé à des fins caritatives, et sert à aider les familles démunies. C’est surtout l’association catholique Caritas qui bénéficie de cet argent depuis 2007.
Autrefois, les enfants se contentaient de collecter des pièces à l’aide d’une ficelle et d’un aimant. Aujourd’hui, la police surveille quotidiennement la fontaine afin que personne ne vole les pièces. Les contrevenants peuvent même être poursuivis en responsabilité pénale.
Comment les pièces sont-elles collectées ?
Chaque lundi matin, la circulation de l’eau est coupée et l’eau de la fontaine est pompée par les équipes de la régie de l’énergie et de l’environnement de la ville. Les pièces sont ensuite collectées, aspirées et emportées. La fontaine a clairement été nettoyée.
Informations essentielles sur La Fontaine de Trévi à Rome
Vous trouverez la fontaine de Trevi dans le quartier moderne de Rome, en plein centre-ville, sur la Piazza Trevi. Le nom de la fontaine Trevi est tiré des trois rues qui convergent vers la place où elle se trouve. La fontaine est située à l’adresse suivante : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM.
Comment se rendre à La Fontaine de Trévi ??
La fontaine de Trevi étant située dans le centre touristique de Rome, vous pouvez vous y promener. Sinon, vous pouvez y accéder :
- en métro, prendre la ligne A (rouge) et descendre à la station « Barberini », la fontaine est à 500 mètres ;
- en bus en utilisant les lignes 52, 62, 63, 71, 80, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N 12, N 25 qui marquent l’arrêt « Tritone – Fontana di Trevi ».
Tarif de la fontaine de Trévi
La visite est une activité entièrement gratuite à Rome.
Quel est le meilleur moment pour y aller ?
Comme il n’y a pas de clôture, vous pouvez accéder à la fontaine de Trevi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La fontaine est très bien conçue et il y a toujours beaucoup de touristes , en semaine et le week-end, surtout entre 10h et 23h. Pour pouvoir en profiter, allez-y le matin avant 10 heures ou le soir.
Il y a certes moins de monde, mais ne vous attendez pas à être seul ! Cependant, vous pouvez profiter du joli jeu de lumière qui illumine la fontaine. Cependant, évitez de le visiter un lundi avant midi.
C’est alors que la fontaine se vide complètement pour récupérer les pièces au fond de la marmite. À noter également qu’en hiver il y a moins de touristes, sauf en décembre.
Donc le meilleur moment pour visiter la Fontaine de Trevi c’est une fois le jour et une fois la nuit. Le spectacle est complètement différent des lumières de la nuit.
Quelques conseils et interdictions
En général, il faudra se méfier des pickpockets à Rome, mais encore plus autour de la fontaine de Trevi. Il y a tellement de monde que c’est un endroit parfait pour les pickpockets.
Tout le monde se rassemble au même endroit, c’est donc plus facile de se coller à votre sac à dos. N’apportez pas d’objets de valeur, gardez votre sac devant vous avec une couverture.
Ne le laissez jamais au sol juste pour prendre des photos. Méfiez-vous aussi de ceux qui vendent des commissions. Ils ne sont pas malveillants, mais ils peuvent vous contrarier par leur insistance. Ignorez-les et profitez de votre moment.
Attention, il est également interdit de se baigner dans la fontaine. Les amendes peuvent rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros (de 40 à 240 euros).