Tout savoir sur la gare de Porto-Sao Bento

Grande Gare ferroviaire architecturale dotée d'un tour de l'horloge

La gare de Sao Bento est un lieu achalandé par les touristes venant de partout du monde entier. Située dans la ville de Porto, la gare est célèbre pour les tuiles Azulejos qui représentent la culture du Portugal. 

L’endroit le plus visité dans la gare de Sao Bento est son immense vestibule avec son intérieur orné des tuiles Azulejos qui défie l’esthétisme.

L’origine de la gare de la station Sao Bento à Porto

La gare de Sao Bento a été construite au 19e siècle au moment où les chemins de fer se répandaient sur le territoire portugais. Le site actuel de la gare se trouvait sur le couvent bénédictin de Sao Bento d’Avé Maria. Ce couvent était habité par 55 religieuses et 105 autres membres personnels du couvent. 

En 1834, Joaquim Antonio de Aguiar surnommé « l’assassin des moines » a signé un décret qui ordonnait l’extinction de tous les couvents et demande que les couvents soient fermés après la mort de la dernière religieuse. C’était le cas du couvent Bénédictin Ave Maria qui a été abandonné. 

Le couvent a été détruit pour laisser place à la gare. Le hall de la gare n’avait pas été achevé lorsque la gare avait commencé par opérer en 1896. Ce n’est que vingt ans plus tard que le hall est construit. 

Une petite description de la gare Sao Bento

La gare est reconnue pour les éléments suivants :

  • La façade avec son architecture rigoureuse, 
  • Le somptueux vestibule.

La façade de la gare

La gare de Sao Bento est située à quelques pas de la cathédrale de Porto, à l’angle entre la Praça Ameida Garrett, la Rua dad Madeira et la Rua do Loureiro. La façade de la gare Sao Bento est imposante avec ses deux tours latérales. 

Le bâtiment dans son ensemble à la forme de U. Il est composé de trois étages. Le bâtiment de la gare reflète une architecture rigoureuse inspirée du style « Baux-Arts ». Ce style est reconnu principale en France en ce moment où elle était construite.

L'intérieur d'une gare ferroviaire, vide et calme - Portugal

 

Le vestibule de la gare Sao Bento

S’il y a quelque chose qui est impressionnant à propos de la gare, c’est son somptueux vestibule. Le vestibule est appelé « Hall des pas perdus ». Inspiré de l’art Azulejo, le sol du vestibule est couvert de plus de 20 000 carreaux polychromes.

Les murs sont recouverts d’authentiques tuiles vernissées, offrant des images dépeignant la coutume, l’histoire et la culture portugaise. Sur la frise sur les murs, il y a des scènes de guerre et des images de la vie quotidienne.

L’impressionnante peinture sur les murs est un travail d’orfèvre. Il a fallu à Jorge Colaco plus d’une décennie pour finir de peindre tous les carreaux dont est composé l’intérieur de la gare.

Une fois dans le vestibule, vous pouvez prendre le temps de vous errer sur sa grande surface qui vous donnera une sensation de grandeur.

L'intérieur de la gare São Bento orné de carreaux vestibule - Portugal

Histoire des carreaux Azulejos qui compose l’intérieur de la gare

Les carreaux céramiques Azulejos ont été introduits dans la péninsule ibérique en VIIIe siècle. Azulejos est un mot dérivé de l’arabe et signifie « bleu ». 

Le roi portugais, Manuel I a visité l’Espagne au début du quatorzième siècle. C’est là où il fut impressionné par l’Alhambra de Grenade. Il a décidé de décorer son palais de Sintra avec les mêmes tuiles que l’Alhambra.

Les premières tuiles Azulejos ne représentaient pas de figure humaine conformément aux lois islamiques. Les tuiles ne représentaient que des figures géométriques. 

Le Portugal s’est approprié cette tuile et l’a intégré dans sa culture. C’est la raison pour laquelle elles sont trouvées partout à travers le pays dans diverses couleurs et motifs fantaisistes. 

Les Azulejos sont utilisés pour décorer les façades des églises, les fontaines, les articles ménagers, les souvenirs touristiques, les ornements et même les bijoux. 

Jorge Colaco est l’artiste qui a eu une excellente maîtrise des tuiles Azulejos en l’introduisant dans la gare de Sao Bento. Il est caricaturiste et peintre célèbre pour ses peintures d’azulejos des grandes surfaces. 

Étant donné qu’il aimait représenter les grands événements de l’histoire portugaise, c’est ce qu’il a fait sur l’un des murs de la gare Sao Bento où il a représenté l’histoire du transport. Il était également reconnu pour reproduire des scènes ethnographiques et paysagères. 

L’une de ses plus importantes innovations dans les procédés et les techniques est la méthode d’application de la sérigraphie sur les carreaux. 

Il a plusieurs œuvres à son actif dont certaines sont exposées au Château de Windsor en Angleterre et à Genève à l’organisation mondiale des concerts. 

Le lieu qui est le mieux adapté pour exposer son excellent travail restera toujours les murs du vestibule monumental de la gare de Sao Bento. 

L’accès au site de la gare Sao Bento

La gare de Sao Bento n’est pas la gare principale de la ville de Porto. Plusieurs trains desservent ses rails. Les trains quittant la gare mènent vers les grandes villes comme Minho et Douro. 

La gare est pratique et facile d’accès si votre but est de faire un tour dans la ville de Porto. Il y a un guichet sur place où vous pouvez réserver vos billets. Le guichet est situé à votre droite en entrant par l’entrée principale. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, réserver vos billets en ligne. 

La gare Sao Bento est située en plein centre-ville. À pied, la gare est à quatre minutes de la tour Clercs et à cinq minutes de la fameuse cathédrale de Porto. 

Sur le site vous verrez une station de métro. Il y a aussi un arrêt de tram qui peut vous aider à accéder à la gare. L’arrêt de tram le plus proche est Praça da Liberdade.

Il y a l’arrêt de bus Estaçao ou s’arrêtent les bus 1M, 11M, 50, 900, 901 et 906. Pour vous détendre, il y a un funiculaire situé à cinq minutes à pied de la gare.

Les horaires d’ouverture de la gare Sao Bento

La gare est ouverte toute la journée. À l’ouverture, il y a de chance que vous ne profitez pas d’une bonne vue. Ceci est dû au fait que les touristes affluent en grand nombre sur le vestibule, créant ainsi une difficulté de déplacement.

Si vous désirez vraiment visiter la gare de Sao Bento, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou tard dans la soirée.

Comment se fait l’admission pour la visite de la gare ?

Vous n’avez pas besoin de formalités pour visiter la gare de Sao Bento. La visite est gratuite. Si vous désirez prendre le train pour vous rendre dans les villes du Minho et du Douro, vous devrez payer. Le prix du voyage est bon marché. 

Les services de train vers la station de Sao Bento

Vous pouvez prendre un service local jusqu’à la gare de Sao Bento à partir des express de Lisbonne qui s’arrêtent à la station de Campanha. 

Les liaisons ferroviaires de la station Sao Bento impliquent également : 

  • Barcelos — de 1 heure à 1 heure 20 minutes ;
  • Braga — 1 heure ;
  • Guimaraes — 1 heure cinq minutes ;
  • Aveiro—40 à 55 minutes ;
  • Viana do Castelo – 90 minutes à 2 heures ;
  • Penafiel.

Quelles sont les attractions qui sont proches de la gare de Sao Bento ?

Il y a d’autres attractions près de la gare que vous pouvez visiter. Il y a la Praça de Liberdade qui est l’une des places les plus importantes de la ville de Porto, connectant la partie ancienne de la ville à la partie moderne.

L’église de Clérigos et la tour de Clerigos construite entre 1735 et 1748 dans un style baroque représentent l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il y a également la Livrerai Lello et Irmao et Casa Museu Guerra Junqueiro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *