Tout savoir sur La Casa da Música de Porto

Grande édifice de forme contemporaine - La Casa da Música de Porto - Portugale

Vous êtes en week-end à Porto et vous recherchez des incontournables à visiter ? La Casa da Música est l’un des meilleurs édifices que vous devez contempler. Inauguré en 2005, c’est l’endroit où retentissent divers rythmes musicaux.

La Casa da Música de Porto possède différentes pièces qu’il faut visiter. Réservez une visite guidée pour vous aider à découvrir ces différentes parties du bâtiment.

Présentation et histoire de La Casa da Música de Porto

La construction de La Casa da Música de Porto est une idée qui est née en 1999. Ce projet a été pensé lors de l’annonce qui a fait de Porto et de Rotterdam, la Capitale européenne de la culture en 2001. 

Le Portugal voulait faire de cet auditorium, un nouveau carrefour de la régénération urbaine et sociale. 

Pour la conception, un appel a été lancé à tous les meilleurs architectes sur le plan international pour proposer un prototype de ce à quoi pourrait ressembler cet édifice. 

Au total, 21 bureaux internationaux ont été invités. Au fur et à mesure que le délai avance, certains ont abandonné le projet. 

Seulement une poignée de projets a été enregistrée. Et après étude, c’est finalement le plan conceptuel de l’architecte néerlandais Rem Kolhaas qui a été retenu. Son plan présente un équilibre optimal et offre un espace interne et externe.

Sa forme singulière est séduisante avec usage des matériaux de construction qui s’adaptent au contexte portugais. 

Au départ, les travaux devaient se terminer en 2001. Pour des raisons de retard liées à certains aspects du plan, la construction a été prolongée pour 4 ans de plus. 

Ce n’est qu’en 2005 que le bâtiment a été achevé et ouvert. Cet édifice est bâti sur une superficie de 22 000 mètres carrés pour une hauteur de 40 mètres. 

Le budget prévu pour la construction était de 33 millions d’euros. Après la finalisation des travaux, le coût a été évalué à 111 millions d’euros. La Casa da Música est située à côté de la Place de Alburquerque dans le centre du quartier Boavista. 

Quelle est l’architecture de La Casa da Música de Porto ?

Au moment où ce projet est né, Rem Kolhaas et son bureau travaillaient sur un autre projet de villa appelé « Y2K » pour le compte d’un client néerlandais.

Ils se sont inspirés de ce projet pour concevoir le plan de La Maison de Musique de Porto. Des modifications ont été apportées. 

L’édifice a été construit comme un bloc monolithique en béton blanc. Avec sa forme polyédrique indéfinissable, le bâtiment a subi de nombreuses opérations soustractives afin que son intérieur ressemble à une salle de spectacle. C’est un bâtiment qui se particularise par sa forme singulière. 

Contrairement aux autres salles de spectacles qui sont construites sous forme des lieux clos, la salle principale de La Casa da Música est ouverte par deux grandes baies.

L’édifice est soutenu à l’intérieur par des tirants et des poteaux de biais en béton armé qui supportent les voiles en béton, le tout formant une enveloppe. 

La structure de ce bâtiment est composée de 8 étages à partir du niveau de la rue et de 3 étages souterrains. La géométrie de l’extérieur de ce bâtiment est simplement impressionnante.

Vous allez contempler ses lignes rigides, le mélange de verre et de béton blanc et ses arêtes vives. La façade de l’édifice est unique. C’est un véritable chef-d’œuvre qui mérite d’être visité et photographié.

Les différentes pièces de La Casa da Música à visiter

Grande salle de concert moderne et lumineux dans La Casa da Música - Portugal

Vous n’irez pas à La Maison de Musique de Porto pour seulement suivre les concerts.

Il existe de nombreuses pièces que vous allez certainement apprécier lors de votre visite :

  • Chambre Suggia et Chambre 2 ;
  • Cibermusica ;
  • Salon VIP ;
  • Terrasse VIP.

Chambre Suggia

C’est la plus grande salle de concert de cet impressionnant bâtiment. D’une capacité d’accueil de 1238 spectateurs, cette salle rend hommage à la célèbre violoncelliste portugaise Guilhermina Suggia. 

Le complexe est construit suivant une forme rectangulaire et dotée de deux grandes fenêtres. L’une est ouverte sur le côté est de Boavista et l’autre sur le côté ouest. 

Chaque fenêtre est constituée des lunettes de forme S qui assurent une bonne isolation thermique et acoustique. 

Le plan de cette salle favorise un éclairage optimal de la lumière naturelle et artificielle. Peu importe où vous prenez place à l’intérieur, vous avez une excellente vision du spectacle.

Chambre 2

La chambre 2 est la deuxième salle de concert la plus importante du bâtiment. On y organise tout type d’évènements. Dotée d’une capacité de 300 mots, cette salle est construite selon le même plan que celui de la Chambre Suggia. 

Elle est d’une forme rectangulaire et possède des fenêtres avec des verres en forme S. Les sièges sont en hommage à Daciano da Costa, un designer portugais. Les murs sont décorés avec des panneaux rouges rubis. 

Cibermusica

Cibermusica se situe au 4e étage de La Casa da Música. Dédié à l’éducation, il est composé d’ ateliers de musique. On compte de nombreux studios d’enregistrement.

Le mur des pièces est recouvert de panneaux verts en mousse avec un motif commun, la pyramide classique. Cibermusica possède une grande ouverture qui permet de communiquer avec l’extérieur. 

Salon VIP

Le salon VIP est une pièce historique et symbolique de ce bâtiment. L’intérieur de cet espace est décoré aux couleurs de la culture portugaise. Cette pièce symbolise le brassage de la culture portugaise et celle néerlandaise. 

Rem Koolhaas a choisi pour cet espace un revêtement d’azulejos qui sont fabriqués avec un mélange de potiers portugais et néerlandais. Cette pièce nous remémore l’histoire de Porto datant du XVIe et de XVIIe siècle. 

Terrasse VIP

Située au-dessus du Hall 2, la terrasse VIP est entièrement ouverte au public, puisqu’il ne possède officiellement aucun but fonctionnel de façon précise. 

L’acoustique à l’intérieur ne favorise pas tout type de musique. Cet espace est éclairé grâce à une grande lucarne qui se trouve sur le toit. Ce bâtiment compte aussi un restaurant qui se situe à l’étage supérieur. 

Quand faut-il se rendre à La Casa da Música de Porto ?

Immeuble moderne de forme rectangulaire - Casa da Música de Porto - Portugal

La Maison de la Musique de Porto ouvre ses portes du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h. Le dimanche et les jours fériés, le complexe est ouvert de 9 h 30 à 18 h.

Quant au restaurant, il est ouvert du lundi au samedi de 12 h 30 à 15 h et le soir de 19 h 30 à 23 h. Le dimanche et les jours fériés, le restaurant reste fermé. 

Lorsqu’il y a un concert, le bar ferme ses portes une heure après la fin du spectacle. Les billets de concert sont vendus sur place à la billetterie. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de La Casa da Música pour vous en procurer.

Comment visiter La Casa da Música de Porto ?

Si vous n’avez jamais visité ce complexe, le mieux est de réserver une visite guidée. Vous serez accompagné par un guide qui vous aidera à découvrir les différentes parties de ce bâtiment.

Il vous expliquera les fonctionnalités de l’édifice ainsi que son architecture. La visite dure une heure pour un tarif de 10 euros. L’entrée est libre et gratuite pour tout enfant âgé de moins de 12 ans. 

Pour vous rendre à La Casa da Música, vous avez plusieurs options. De l’aéroport de Porto, le moyen le plus rapide est de prendre un taxi.

En une dizaine de minutes, vous pouvez déjà rallier La Maison de Musique. Les moyens tels que le bus et le métro sont également disponibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *