Vous ne pouvez pas visiter Porto sans passer par le marché de Bolhão. Le marché de Bolhão date de 1839. C’est un endroit pittoresque et caractéristique de la ville. Vous y trouverez des produits frais, de la viande, du poisson et les inévitables boutiques de souvenirs.
Devenue une attraction touristique au cours des deux dernières décennies, il y a des spécificités et des caractéristiques uniques du marché de Bolhão.
L’histoire du marché de Bolhão
Au début du XIXe siècle, la mairie de Porto acquiert un terrain au centre de la ville, où finira par s’installer le marché de Bolhão. Ce terrain n’offrait pas les meilleures conditions et il s’agissait d’un bourbier où coulaient plusieurs cours d’eau.
C’est de ces conditions précaires qu’une référence est née et prévaut toujours. La légende raconte que l’abondance de l’eau provenait d’une source qui formait des bulles (bolhas), de grosses bulles (bolhões).
Avant qu’il ne soit connu sous le nom de marché de Bolhão, c’est à cet endroit que plusieurs marchands se sont installés et ont commencé à concevoir le début de ce marché typique. La forte popularité du marché, ainsi que la nécessité pour Porto d’avoir un marché central pour approvisionner la ville, ont donné l’impulsion à plusieurs améliorations.
En 1914, suite à un projet d’inspiration néoclassique de l’architecte António Correia da Silva, la construction du bâtiment principal du marché de Bolhão a commencé.
C’était à l’époque une œuvre pionnière dans le pays et dans toute l’Europe, alors que la Première Guerre mondiale envahissait l’Europe. Cet admirable espace commercial était un stimulant moral pour les habitants de Porto.
Porto a toujours été une capitale gastronomique. Le marché de Bolhão, que ce soit en raison de sa dimension, de son emplacement ou de son objectif, a réuni des conditions uniques pour les vendeurs. Ils ont marqué une nouvelle ère au Portugal concernant la manière dont les produits alimentaires étaient vendus.
Description du marché
Le marché de Bolhão à Porto est situé dans l’un des secteurs les plus fréquentés et les plus animés de la ville (à une courte distance de l’avenue Aliados).
Le marché de Bolhão est principalement dédié aux produits frais, notamment alimentaires.
Les vendeurs sont répartis en différentes sections spécialisées, à savoir :
- Poissonniers ;
- Bouchers ;
- Espaces horticoles et floraux.
À l’extérieur se trouvent des magasins d’autres variétés, tels que des vêtements, des cafétérias, des parfumeries, des tissus…
Le bâtiment principal du marché a été classé monument d’intérêt public en 2003. À partir du mois de mai 2018, le marché est fermé pour rénovation. Son architecture était endommagée. Le marché en rénovation rouvre en septembre 2022.
lire aussi : notre liste des plus beaux monuments de Porto
Le marché temporaire de Bolhão (MTB) prend la place du marché du centenaire qui est en cours de restauration et de modernisation. Il n’est qu’à deux minutes du marché de Bolhão sur la Rue de Fernandes Tomas, 478. Il y a un accès depuis la rue avec des escalators et un parking.
Le marché temporaire dispose de tous les espaces de restauration traditionnels, de restaurants et de boutiques, utilisant 16 250 pieds carrés d’espace. Il a tous les produits disponibles sur le marché de Bolhão et a un stockage privé, des quais de chargement, des salles de repos et des distributeurs automatiques de billets.
Que trouve-t-on sur le marché de Bolhão ?
Le marché de Bolhão est l’un des principaux fournisseurs d’aliments frais et naturels. La promenade à l’intérieur du marché ressemble à un voyage dans le passé. Vous pourrez y apprécier la ténacité de plusieurs générations de gens humbles et travailleurs.
Vous pourrez également voir de près la combinaison de la vie traditionnelle et populaire des habitants de Porto. Chaque vendeur dans son entreprise vante les mérites de ses produits.
C’est un événement tendre et agréable, car de nombreux vendeurs sont âgés et vendent leurs produits sur le marché depuis des décennies.
En parcourant les couloirs de ce marché, vous comprendrez vite l’attachement des vendeurs à leurs produits, par la manière dont ils organisent et entretiennent leur espace.
Aux étals des primeurs, vous serez envoûté par les couleurs et les arômes des fruits mûrs de saison. Il existe aussi de nombreuses options pour les légumes, mais la saison dicte quand vous verrez plusieurs types de chou et de chou frisé.
Vous passerez également devant l’étal d’œufs et d’olives de toutes formes, tailles et saveurs qui nagent dans des seaux de saumure.
Vous ne pouvez pas manquer les étals qui vendent des légumineuses déshydratées, comme le lupin, les fèves et autres haricots, stockées dans des sacs en toile de jute et pesées avec de vieilles boîtes à mesurer en bois.
Le marché regorge de poissonniers, les étalages sont soignés comme s’il s’agissait d’aquariums, et le parfum frais de la mer invite tous les passants à y jeter un coup d’œil. Le poisson est bon, aux yeux noirs et aux branchies fraîches, parfois de saison, comme la lamproie et l’alose shad, et toujours frais et préparé à la demande.
Il existe aussi plusieurs étals qui vendent des aliments surgelés, principalement orientés vers les produits marins, qui offrent une grande valeur en poissons, fruits de mer et collations surgelés.
Dans les boulangeries du marché, vous trouverez des regueifas (un long pain blanc avec une croûte croustillante et un intérieur moelleux) sensationnellement sculptés et des broa de milho et broa de Avintes qui sont si frais et délicieux.
Ceux qui ont la main verte souriront de la nature colorée apportée par les vendeurs de plantes et de fleurs. Vous pouvez commander des bouquets de fleurs à l’avance, mais aussi commander des fleurs spéciales et de saison, comme les petits et beaux bouquets de violettes parfumées.
Les saucisses, en particulier celles de tradition portugaise, sont exposées dans d’innombrables établissements qui attirent la vue et l’odorat.
Une large palette de tons rouges se décline dans les boucheries avec les différentes coupes de bœuf, de porc, d’agneau, de chevreuil et de certaines autres espèces. Autant de pièces idéales pour cuisiner des spécialités de la ville et la région.
Vous pouvez également trouver de la viande de canard, de lapin, de perdrix à utiliser dans les restaurants de luxe, les écoles de chef et les spécialités gastronomiques.
Les poules, poulets, canards, perdrix et lapins sont dans leurs cages à vendre vivants. Les œufs peuvent être trouvés fraîchement pondus par les poules et il est impressionnant qu’ils puissent encore être tenus au chaud dans vos mains.
L’arôme des fromages typiques et de tous les types imaginables, à la fois de Porto et d’Europe en général, vous donnera envie d’avoir un verre de vin à la main pour tous les goûter.
Des astuces pour acheter sur le marché de Bolhão
Pour acheter sur le marché de Bolhão, il faut y aller tôt, surtout si l’on veut trouver des produits demandés, car même le poisson frais s’épuise rapidement.
Vous n’aimez peut-être pas cette suggestion, mais la meilleure option à choisir pour y aller est de vous lever tôt.
Cela vous permettra d’éviter l’agglomération de Porto qui font leurs courses et de touristes qui vont tranquillement observer, poser des questions et prendre des photos.
Nous savons qu’un spectacle dominé par des échafaudages n’est pas la plus grande attraction, mais il se peut que ce désarroi malheureux a contribué ironiquement à maintenir l’authenticité du marché de Bolhão, symbole de la résilience. Le marché de Bolhão est bel et bien vivant.
Chaque fois que vous êtes à proximité, entrez et magasinez : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Soutenez le commerce local et traditionnel, nous vous garantissons que vous l’aimerez.