Le Palácio da Bolsa : un des monuments emblématiques de Porto

L'intérieur d'un grand Palais de style néoclassique - Le Palácio da Bolsa - Porto, Portugal

Si vous avez déjà visité la ville de Porto, ou que vous comptez le faire, vous avez remarqué le Palácio da Bolsa. Situé en plein cœur du centre historique de cette ville qui attire chaque année de nombreux touristes, ce palais se présente comme un arrêt obligatoire.

Grand, beau et majestueux, cet édifice peut se prévaloir d’une histoire singulière. Sa visite sera l’un des moments forts de votre voyage à Porto.

Le palais de Bolsa : la petite histoire 

Le Palácio da Bolsa qui peut littéralement se traduire par le palais de la bourse est l’un des plus imposants bâtiments de la ville de Porto. Sa construction a débuté dans des circonstances particulières.

En 1832, alors que le pays est ravagé par les guerres dites libérales, un incendie réduit en cendre le cloître du couvent Saint-François.

L’église Saint-François de Porto, dont fait partie le couvent, est épargnée. 9 ans plus tard, soit en 1841, la reine Mary II décide de céder les ruines du couvent aux commerçants de la ville. Ces derniers l’utilisent pour construire le siège de l’association commerciale.

Un an après, les travaux de construction ont commencé. Les plans sont élaborés par l’architecte Portojo Joaquim da Costa Lima Júnior. Celui-ci a opté pour un palais néoclassique fortement influencé par l’architecture palladienne. 

Les travaux de construction se déroulent vite et 8 ans plus tard, la grande majorité du palais est totalement terminée. Les finitions se poursuivent et ce n’est qu’en 1910 que toutes les décorations intérieures sont achevées. L’originalité de ces décorations est due au fait que plusieurs artistes ont été associés à leur réalisation durant les 60 ans.

Un palais classé monument national 

Le Palais de la Bourse est depuis sa construction le siège de l’Association Commerciale de Porto. En 1982, cet édifice qui était déjà connu au-delà des frontières nationales a été élevé au rang de monument national. Il fait évidemment partie des plus beaux édifices touristiques de la ville.

Outre son rôle habituel, il sert également de centre culturel et de centre de conférences. À ce titre, le Palácio da Bolsa offre son cadre à de nombreux événements aussi bien nationaux qu’internationaux. Il fait aussi partie de la Route Urbaine du Vin.

Visiter le Palácio da Bolsa

Le Palácio da Bolsa demeure toujours le siège de la chambre de commerce de Porto, pour cette raison, il ne peut être visité comme un édifice quelconque. Le nombre de visiteurs est limité.

Régulièrement, le palais publie un programme concernant les visites guidées qui auront lieu au cours d’une période donnée. Vous devez consulter ces programmes pour effectuer votre réservation.

Il est conseillé de choisir une visite guidée dans une langue que vous comprenez.

Pour trouver ces programmations, effectuez une simple recherche en ligne.

Ce qu’il faut voir au Palácio da Bolsa

Le Palácio da Bolsa est composé de différentes salles à l’architecture et à la décoration impressionnante. Au cours de la visite qui dure une trentaine de minutes, vous aurez l’occasion de parcourir la majorité de ces salles.

Il s’agit de : 

  • Cour intérieure ;
  • Escalier en marbre ;
  • Bibliothèque de droit commercial.

Et des salles :

  • Des audiences solennelles ;
  • Du président ;
  • Dorée ;
  • Des portraits ;

Le Salon Mauresque s’ajoute à ces listes.

L'intérieur du plafond du Palais Palácio da Bolsa - Porto Portugal

La cour intérieure 

Cette cour est le plus souvent la première étape de toutes les visites guidées du Palácio da Bolsa. Elle est également appelée la cour des Nations. Sa principale particularité est qu’elle est surmontée d’une grande verrière.

C’est l’un des endroits qui impressionnent le plus les touristes. Le guide vous expliquera les raisons qui ont conduit à la construction de cette cour et vous allez pouvoir lui poser des questions.

L’escalier en marbre 

Ce qui surprend avec cet escalier, c’est sa taille impressionnante. Ce n’est pas tout, pour renforcer le côté luxueux, cet escalier est orné par de nombreuses sculptures. Vous allez être impressionné par les détails de la finition et la qualité de toutes les pièces en présence. 

La bibliothèque de droit commercial 

Le Palácio da Bolsa est un temple du commerce. À ce titre, la bibliothèque qu’elle comporte est totalement dédiée au droit commercial. 

Vous y trouverez des codes de lois et bien d’autres documents qui présentent les règles qui gouvernent la pratique de ce droit et régissent les échanges commerciaux.

La salle des audiences solennelles

Cette salle spacieuse est tout simplement splendide. Sa visite vous permettra de mieux comprendre pourquoi il a fallu 60 ans pour terminer les finitions du palais de la bourse de Porto.

Le caractère solennel de la salle est renforcé par de magnifiques boiseries. On y trouve également un certain nombre de peintures allégoriques. Les explications vous seront fournies par le guide.

L'intérieur du bâtiment avec escalier et décors néoclassique de l'époque ancienne - Porto, Portugal

La salle du président 

Cette salle donne la possibilité d’avoir une vue unique sur l’emblématique quartier de Ribeira. Situé en plein cœur de la vieille ville, ce quartier est célèbre pour ses maisons atypiques et pour la rive de Douro où vous trouverez de nombreux restaurants et cafés.

La vue depuis la salle des présidents est aussi magnifique. Vous pouvez en profiter pour prendre quelques photos.

La salle dorée 

Une autre salle impressionnante est la salle dorée. Ce qui est important au cours de la visite de cette salle c’est de garder la tête levée vers le ciel pour admirer le magnifique plafond en stuc recouvert d’or.

Le spectacle est intéressant. Même si vous risquez de sortir de cette salle avec la tête qui tourne, cela en vaut largement la peine.

La salle des Portraits 

La salle des portraits, comme son nom l’indique, est composée essentiellement de portraits. Ce qui est intéressant dans cette salle, ce sont les mobiliers. La salle est entièrement meublée dans le style Louis XVI.

Autant dire que le résultat final est impressionnant. Tous les meubles ont été choisis avec soin. Si vous aimez les meubles de ce style, vous n’allez pas être pressé de quitter la salle.

La salle Mauresque 

Encore appelée le joyau du palais de la bourse, la salle Mauresque d’inspiration arabe est pour beaucoup de personnes la plus belle salle du palais. D’inspiration néo-mauresque, cette salle tente de reproduire dans ces moindres détails la décoration des palais de l’Alhambra de Grenade.

C’est une salle richement décorée. Les boiseries ont été choisies et travaillées avec le plus grand soin et les stucs ont été réalisés avec des feuilles d’or. Cette salle luxueuse est destinée principalement à accueillir les grands événements organisés par l’association des commerçants de la ville. Il s’agit des réceptions et des banquets.

Les autres composants du Palácio da Bolsa 

À part ces salles luxueuses, le Palais de la bourse abrite aussi :

  • L’auditorium : des conférences et autres rencontres du genre se déroulent dans cet endroit ;
  • Des salles de spectacles : le Palácio da Bolsa compte de nombreuses salles de spectacles où se déroulent de nombreux événements culturels et artistiques ;
  • Un restaurant : vous pouvez également déjeuner ou dîner à l’intérieur du Palácio da Bolsa. Le restaurant qui se trouve à l’intérieur sert des plats intéressants.

N’hésitez pas à déguster les plats de ce restaurant. Même si le prix peut être élevé, il s’agit d’une belle expérience culinaire. 

Bon à savoir 

Les visites guidées sont proposées en portugais, en espagnol, en français et en anglais. C’est sûr que vous serez à l’aise avec l’une ou la plupart de ces langues. La visite du Palais ne risque pas d’être intéressante pour vous.

À la sortie du palais, vous pouvez visiter le quartier de la Ribeira en vous promenant à travers les rues étroites. Vous pouvez faire un tour sur le pont Luis Ier ou prendre un café dans un de ces bars qui se trouve sur la rive du Douro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *