Mon guide complet sur le pont Dom-Luis à Porto

Le pont Dom-Luis traversant la rivière Douro et reliant la ville de Vila Nova de Gaia - Porto, Portugal

Parmi les six ponts que contient la ville de Porto au Portugal, Dom Luis est le plus imposant et le plus impressionnant de toute la ville. Il est l’un des plus grands ponts en acier du monde.

C’est un point d’attraction où afflue un grand nombre de touristes. Le pont est composé de deux niveaux dont tous les deux sont réservés aux piétons. Le pont enjambe le Douro.

Il est accessible en prenant différents transports publics venant de la ville de Porto ou de la Municipalité de Vila Nova Gaia. Sur le pont, vous pouvez profiter des vues imprenables des toits de la ville. Et au pied du pont vous avez également une vue époustouflante du pont en général. 

Histoire du pont Dom-Luis

Bien avant que le pont Dom Luis ne soit construit, il y avait un autre pont qui enjambait la rivière appelée Douro et connectait l’historique de Ribeira et la municipalité de Vila Nova de Gaia. 

Le pont se nommait « Pont des Bateaux ». Il ressemblait au Pont du Rialto à Venise. Le pont prit fin malheureusement d’une façon tragique. Un drame survint pendant lequel plus de 4 000 personnes perdirent la vie durant qu’ils tentaient de fuir les troupes françaises menées par le Maréchal Soult lors de la Seconde invasion napoléonienne du Portugal. 

Le pont fut reconstruit juste après la tragédie. Le « Pont des bateaux » a été remplacé par un pont suspendu appelé Dona Maria II en 1843.

Le pont Dona Maria II a également été remplacé par un nouveau dont le Dom luit : le pont actuel. 

Construction du pont Dom Lui I

L’ingénieur belge Théophile Seyrig a conçu le plan du pont Dom Luis. Et le pont a été construit entre 1881 et 1886.

Théophile Seyrig, l’ingénieur qui a conçu le plan du pont était un disciple de Gustave Eiffel, l’architecte qui a fait le plan de la tour Eiffel. Il a aussi participé à la construction du pont ferroviaire Maria Pia qui est situé en amont du pont Dom Luis avec son mentor Gustave Eiffel. 

Le pont porte le nom du roi portugais Luis I sous le règne de qui le pont a été inauguré en 1886. 

Architecture du Pont Dom Luis I

Ce qui impressionne à la vue du pont Dom Luis c’est sa structure métallique. Aucun touriste ne peut se retenir de contempler cette merveilleuse armature. 

À se tenir aux dires de certains touristes, le pont Dom Luis I est le pont le plus attractif de la ville de Porto.

Voici les mesures du pont Dom Luis :

  • Longueur : 395 mètres ;
  • Largeur : 8 mètres ;
  • Hauteur : 45 mètres ;
  • Poids : près de 3 045 tonnes. 

Le pont dispose d’un arc, qui est incontestablement caractéristique du style de l’architecte de la tour Eiffel, Gustave Eiffel. L’arc qui est en acier est considéré comme l’un des plus grands arcs en acier du monde. 

Le pont est fait de deux niveaux. Son niveau supérieur est destiné au métro sur la ligne D ainsi qu’aux piétons. Le niveau inférieur est destiné aux voitures, mais aussi aux piétons.

Le pont Dom-Luis, une arche métallique enjambant le fleuve Douro entre Porto et Vila Nova de Gaia - Portugal.

Lorsque vous traversez le pont Dom Luis I à pied

Le niveau supérieur ainsi que le niveau inférieur du pont sont ouverts aux piétons. Pour profiter des deux niveaux du pont, il est recommandé de marcher sur l’un si vous vous rendez vers la municipalité de Vila Nova de Gaia et sur le second niveau au retour.

Le niveau supérieur du célèbre pont Dom Luis I

Lorsque vous marchez sur le niveau supérieur qui est élevé à une cinquantaine de mètres au-dessus du Douro, vous aurez accès à une vue imprenable sur la ville de Porto ainsi que sur Vila Nova de Gaia.

À noter : il est conseillé de ne pas prendre le niveau supérieur du pont si vous êtes sujet au vertige. 

Pour ceux qui ne craignent rien lorsqu’ils prennent le niveau supérieur, vous profiterez encore d’une vue plus magnifique au coucher du soleil.

Lorsque vous marchez sur le pont en allant vers la municipalité de Vila Nova de Gaia, l’une des contemplations les plus époustouflantes qui vous sont offertes par la vue depuis le haut est sur le monastère de Serra do Pilar.

Le panorama est imprenable. Vous verrez l’esplanade du monastère où d’autres touristes sont en train de savourer des boissons depuis là-haut. Vous pouvez également atteindre le pied du monastère pour siroter quelques verres et en même temps profiter de la vue du pont depuis le confort de votre chaise.

Le niveau inférieur du célèbre pont Dom Luis I

Vous pouvez avoir accès au niveau inférieur du pont depuis le quartier de Ribeira. La vue que vous avez du pont est aussi époustouflante.

Depuis le quartier Ribeira, dans la journée vous pouvez avoir la chance de voir de jeunes gens plongés dans le Douro. Il n’est pas conseillé de plonger dans la rivière parce qu’il y a des accidents fréquents enregistrés chaque mois.

Les croisières sur le Douro

Si vous recherchez des activités à faire autour du pont Dom Luis I, il y a des croisières. Visiter Porto sans embarquer pour une croisière sur le Douro serait un grand dommage. 

Les croisières proposées au pied du pont Dom Luis I vous permettent de profiter de la vue du pont depuis le Douro. 

Parmi les croisières disponibles sur le Douro, il y a la « Croisière des 6 Ponts ». Pour avoir accès à la croisière, vous devez acheter des billets. Vous pouvez les acheter sur les rives du Douro. Il est recommandé de réserver votre croisière en ligne.

Les moments idéaux pour réserver une croisière sur le Douro sont les hautes saisons et les vacances scolaires.

Pour les plus aventuriers, vous pouvez opter pour une croisière à bord d’un voilier ou d’un jetboard. 

Comment accéder au pont Dom Luis ?

Si vous êtes dans la ville de Porto, n’importe où que vous soyez, vous devez chercher à savoir les transports publics qui accèdent au pont. Il y a des transports publics qui sont proches et vous permettent d’y accéder facilement. 

Les voici :

  • Métro : Station Sao Bento (ligne D) menant à porto. La station Jardim do Morro (Ligne D) menant à Vila Nova de Gaia ;
  • Bus : Arrêt Elevador Guindais (ligne 10M, 900, 901, 906, et ZR) qui mène à Porto et arrêt Ponte Luis I (ligne 10 M, 900, 901 et 906) menant à Vila de Gaia ;
  • Funiculaire : Ribeira à Porto ;
  • Téléphérique : teleférico de Gaia à Vila Nova de Gaia.

Pont Dom Luis I et le fleuve Douro de la ville après le coucher du soleil - Porto, Portugal

Que vous pouvez faire autour du Pont Dom Luis I

Le pont Dom Luis est perché à une cinquantaine de mètres au-dessus de Douro. Vous avez non seulement des vues imprenables là-haut, mais au pied du pont vous pouvez également profiter d’autres attractions du côté de Vila Nova Gaia. 

Vila Nova Gaia encore appelé simplement Gaia est un district de Porto. Le district est situé au sud de la ville de Porto à l’autre bout du pont Dom Luis en venant de Ribeira. Si vous êtes un amateur de vin, vous pouvez traverser le pont et aller du côté de Vila Nova de Gaia pour découvrir pourquoi la région est réputée pour ses vins.

Vous pouvez faire une pause sur la terrasse chez Maria et Jérôme une fois là-bas. Leur bar est situé sur l’une des rives de Douro, près du pont Dom Luis. Les vins proposés sont des vins portugais avec 5 verres pour moins de 15 euros. Un parfait accompagnement avec les spécialités culinaires de la région

Il y a également des hôtels qui sont proches du pont Dom Luis. Nous vous citons quelques-uns de ces hôtels réputés dans les parages : Torel 1884 Suites and Apartments, Torel Avantgarde et Hotel Moon and Sun Porto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *