Cité historique implantée sur les bords du fleuve Douro, Porto fait partie de ces villes européennes qui chaque année attirent des centaines de milliers de visiteurs.
Certaines personnes décident de se rendre dans cette ville un week-end, tandis que d’autres choisissent d’y passer quelques jours à l’occasion d’un voyage à travers le Portugal.
Que vous soyez dans l’un ou dans l’autre de ces cas, visiter la ville à pied est une bonne option pour s’imprégner véritablement de l’atmosphère unique qui y règne.
Avant de débuter ces deux jours de marche à travers les rues de Porto, vous devez avoir un itinéraire bien précis en tête.
Première journée à Porto : Que voir, que faire ?
Lors de votre première journée de découverte à pied de la ville de Porto, il y a des monuments et des endroits que vous pouvez visiter. Assurez-vous d’avoir de bonnes paires de chaussures et des vêtements qui ne retiennent pas la chaleur.
Vu que vous êtes prêts, allons à la découverte de :
- Gare de São Bento ;
- Majestic café ;
- Mercado do Bolhão ;
- Avenida dos Aliados ;
- Librairie Lello et Irmão.
La gare de São Bento
Comme point de départ de cette première journée de découverte, nous vous conseillons vivement de débuter par la gare de São Bento. Cette gare bien située, qui voit défiler chaque jour des centaines de passagers, vous permettra de vous plonger dans l’ambiance riche en couleurs de la ville.
Dès votre arrivée dans la gare, dirigez-vous sans plus tarder vers le hall d’accueil. Vous allez pouvoir admirer les fresques d’Azulejos.
Ces magnifiques dessins relatent dans les moindres détails les scènes de la vie quotidienne et l’histoire particulière du Portugal. Après avoir bien observé les fresques, vous pouvez ensuite visiter le Majestic café.
Le Majestic café
Pour beaucoup, il s’agit du café le plus beau du Portugal. Peut-être que vous allez partager cet avis après avoir effectué une visite des lieux. Ce café qui se trouve à quelques minutes de marche de la gare de São Bento a été fondé en 1921. Il a été classé à plusieurs reprises comme faisant partie des 10 plus beaux cafés du monde.
Dans cet endroit d’une grande beauté, vous allez pouvoir prendre un bon petit déjeuner qui vous donnera l’énergie nécessaire pour la suite de la marche. Sachez que les prix dans ce café qui sert également des déjeuners et des dîners sont élevés.
Le Mercado do Bolhão
Après avoir quitté le Majestic café, vous allez monter la rue de Santa Catarina sur quelques centaines de mètres puis tourner pour prendre la rue Formosa. Quelques minutes après, vous allez arriver au Mercado do Bolhão.
Ce marché centenaire, dont la construction remonte à 1914, est animé. Il ne s’agit pas d’un marché moderne, loin de là. L’expérience que vous allez vivre est celle d’un marché de village.
Si vous cherchez à acheter des produits frais comme des fruits ou des légumes, vous serez servis. Les produits vendus dans ce marché sont généralement abordables.
L’Avenida dos Aliados
Située non loin du marché, cette avenue est avec la place de la liberté les principales places publiques de la ville. En quelques minutes de marche, vous allez vous retrouver à cet endroit qui peut être bondé à certains moments de la journée.
Tout autour de la place, vous pouvez voir une suite de bâtiments modernes. Deux de ces bâtiments retiennent particulièrement l’attention. Il s’agit de la mairie et du McDonald. Ce dernier affiche exactement le même style architectural que la ville.
La librairie Lello et Irmão
Si vous aimez les livres, vous pouvez vous diriger vers la célèbre librairie Lello et Irmão après avoir tourné sur l’Avenida dos Aliados. Il est considéré par certains guides comme l’une des plus belles, sinon la plus belle librairie au monde.
Sa construction remonte à plus de 100 ans et elle se compose de deux étages. Les deux étages sont reliés par un escalier magnifique dont l’auteur de Harry Potter a avoué s’être inspirée.
L’intérieur de la bibliothèque est magnifiquement décoré. C’est un endroit où se déroulent régulièrement des rencontres entre les écrivains et les lecteurs. Le ticket d’entrée coûte 5 euros.
Journée deux à Porto : que voir ? Que faire ?
Après une bonne nuit de repos, vous voilà prêt pour débuter votre seconde et dernière journée de découverte de la ville de Porto à pied. Vous allez reprendre la visite là où vous vous êtes arrêté la veille.
Vous devez retourner à la librairie Lello et Irmão mais inutile de la revisiter. Ce qui nous intéresse à ce deuxième jour, c’est ce qui se trouve au-dessus de cette librairie.
L’église de Carmo et l’église de Carmelitas
L’église de Carmo est un édifice à l’architecture unique, construite au 18e siècle, plus précisément entre 1756 et 1768. C’est l’un des lieux les plus visités par les touristes de passage à Porto.
Il s’agit d’une belle église qui va beaucoup vous intéresser. L’église de Carmo se trouve une autre église, celle des Carmelitas. Elle est plus vieille, car elle date du 17e siècle. Elle a été construite entre 1616 et 1628.
L’église de Carmo est liée à l’ordre Terceira do Carmo. Les deux églises peuvent sembler collées, mais à y voir de près, une maison les sépare. Celle-ci est surnommée la Casa Escondida.
Ce qui se traduit littéralement par la maison cachée. Cette maison étonnante peut être visitée. N’hésitez pas à le faire.
La Torre dos Clérigos
Après avoir visité les lieux religieux, vous devez faire marche arrière. Une fois à la hauteur de la librairie vous n’aurez aucun mal à localiser une haute tour. Il s’agit de la Torre dos Clérigos qui se traduit en français par la tour des clercs.
Si vous avez l’âme sportive, vous pouvez décider de monter cette tour pour avoir une belle vue d’ensemble de toute la ville de Porto. Vous devez être résistant pour y arriver, il faut en tout et pour tout grimper 240 marches pour parvenir en haut de cette tour.
La cathédrale de Porto
Lorsque vous allez descendre de la tour et sûrement après avoir mangé un bon repas dans un restaurant, vous pouvez vous diriger vers le quartier de Batalha. Le trajet ne vous prendra que quelques minutes à pied et vous allez pouvoir visiter la magnifique cathédrale de Porto.
Construit au 12e siècle, ce monument est l’un des monuments nationaux du Portugal. Vous pouvez y entrer pour faire un tour et contempler le beau cloître décoré. Le mieux serait de réserver une visite à l’avance pour bénéficier de l’accompagnement et des explications d’un guide.
À la sortie de l’église, vous allez vous retrouver directement sur la place de la cathédrale. Au centre de cette pale se trouve une colonne décorative. C’est le lieu où les criminels étaient autrefois punis.
La Palácio da Bolsa
Pour terminer cette visite de Porto en deux jours, nous vous recommandons de vous rendre après la cathédrale, dans le quartier historique de la Ribeira. Après une promenade dans les rues de ce quartier historique, vous devez vous rendre au Palácio da Bolsa. Il s’agit du palais de la bourse qui abrite le siège de la chambre de commerce de Polto.
Le gigantesque édifice est un incontournable de la ville. Elle a été construite entre 1842 et 1910. Elle comporte de nombreuses salles richement décorées. D’architecture néoclassique, le palais abrite un restaurant où vous pouvez décider de prendre l’un de vos derniers repas à Porto.
à lire aussi : itinéraire pour une visite de Porto en 3 jours