Visiter New-York

Les incontournables à voir absolument à New-York

Lorsqu’on se demande où aller aux Etats-Unis, New-York fait partie des destinations auxquelles on pense presque instantanément. Et pour cause, la célébrissime ville qui a inspiré de nombreux films et séries attire depuis toujours des millions de touristes chaque année. The Big Apple, comme on la surnomme, vous séduira par ses multiples facettes et son côté cosmopolite. Cet article est dédié aux incontournables à voir ou faire absolument si vous visitez New-York. La liste est évidemment non-exhaustive tant la ville regorge de lieux et de choses à faire et c’est aussi pour cette grande richesse qu’on l’apprécie autant. L’avantage c’est que vous pouvez visiter New-York une fois, deux fois ou dix fois, vous aurez toujours quelque chose de nouveau à découvrir, et ça, on valide forcément !

Que visiter à New-York ?

1- La statue de la Liberté

On ne la présente plus, le monde entier la connaît comme l’un des emblèmes suprêmes de New-York. Pourtant, malgré sa renommée mondiale et le fait que tout le monde ait son image en tête, elle est absolument à voir si vous visitez New-York. En effet, les photos et les films ne suffisent pas à représenter sa grandiosité. Seuls vos yeux la captureront telle qu’elle est réellement.

Côté histoire, rappelons que la statue a été offerte par la France en 1876 pour célébrer le centenaire de l’indépendance des États-Unis et que notre cher Gustave Eiffel, créateur de la tour Eiffel à Paris, a participé à sa conception. Bah oui on est fier(e)s, et alors ?

Statue de la Liberté visiter New-York
Source : Pixabay, Bruce Emmerling

2- L’Empire State Building

C’est le lieu qui fait frissonner ceux qui ont le vertige mais aussi les fans incontestables de la célèbre série Gossip Girl puisque c’est en haut de l’Empire State Building qu’est tournée une des scènes mythiques dont on taira les détails pour les malheureux qui ne l’auraient toujours pas visionnée (d’ailleurs qu’attendez-vous ?).

Situé à Manhattan, l’Empire State Building mesure au total 442 mètres de haut et il vous est possible de grimper à son 83ème étage pour admirer la vue panoramique sur tout New-York. C’est très touristique mais l’expérience vaut clairement le coup !

Visiter NY Empire States Building
Source : Pixabay, Walkerssk

3- Times Square

Ah, Times Square ! Le paradis des écrans géants, le berceau de la société de consommation, le Piccadilly Circus newyorkais… Le quartier est bouillant, il grouille de monde (principalement des touristes), les écrans clignotent au-dessus de vos têtes. Tout se passe à cent à l’heure mais cela vous plonge dans la fast life newyorkaise. Times Square est situé proche de Broadway, le célébrissime quartier des comédies musicales.

Times Squares visiter New York
Source : Pixabay, Andreas H

4- Broadway et ses comédies musicales

Egalement situé dans Manhattan, Broadway est un axe hyper connu notamment pour ses comédies musicales. En outre, il s’agit de la seule avenue de New-York légèrement en biais qui ne respecte pas le plan bien carré qui constitue les rues de la ville.

Alors si vous voulez vous plonger complètement dans la culture new-yorkaise, nous vous conseillons d’aller voir une comédie musicale dans l’un des nombreux théâtres du quartier. Vous avez l’embarras du choix. Souvent, de grands classiques sont joués tels que Mamma Mia, le Roi lion ou d’autres adaptations tirées de dessins animés.

Broadway théâtre New York
Source : Pixabay, Sophie Maus

5- The Fifth Avenue

The Fifht Avenue est considérée comme les Champs Elysées newyorkais. C’est une des avenues les plus connues de Manhattan. Elle abrite entre autres tout un tas de boutiques de luxe, la Trump Tower, le Metropolitan Museum of Art (à visiter absolument), l’Empire State Building, la cathédrale Saint-Patrick. Bref, la 5ème avenue est à explorer en long, en large et en travers si vous visitez New-York.

5ème avenue voyage à New York
Source : Pixabay, Tookapic

6- Central Park

Pour s’échapper un instant du fourmillement de la ville new-yorkaise, quoi de mieux qu’une escapade à l’ombre des arbres de Central Park. Bien que situé dans le sulfureux quartier de Manhattan, Central Park est une pause fraîcheur agréable (et incontournable !) qui vous permettra de vous reposer l’espace d’un instant. De plus, Central Park n’est pas un jardin comme les autres.

Au-delà de son immensité et de ses espaces verts, il abrite plusieurs plans d’eau traversés par une multitude de ponts, un parc zoologique et des musées. En outre, vous pourrez y voir un château ou encore une statue à la mémoire de John Lennon. Si vous aimez le jogging, Central Park sera votre paradis. Si vous préférez dormir sur l’herbe, ça le sera aussi. Bref, Central Park met tout le monde d’accord alors allez-y !

Visiter New-York Central Park
Source : Pixabay, Dariasophia

7- Le mémorial et le musée du 11 septembre

Tout aussi important à visiter à New-York, parlons désormais du mémorial et du musée du 11 septembre. Le mémorial a été inauguré dix ans jour pour jour après le tragique attentat qui a frappé les tours jumelles en 2001. Il est situé à l’endroit où les deux tours se sont effondrées et permet de rendre hommage à toutes les victimes décédées ce jour-là.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet événement et découvrir l’endroit où il a malheureusement eu lieu, vous pouvez visiter gratuitement le mémorial ainsi que le musée. Ils sont tous les deux situés sur le site du World Trade Center et sont facilement accessibles à pied ou en métro. En outre, suite aux attentats, le plus grand gratte-ciel de New-York a été construit : Le One World Trade Center.

Visiter New-York mémorial
Source : Pixabay, Foundry Co

8- Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art est le plus grand et le plus prestigieux musée de New-York. On peut comparer son importance à celle du musée du Louvre à Paris. Tout comme ce dernier, le Metropolitan Museum of Art possède une très grande collection d’œuvres d’art de tous types : photographique, art moderne, des objets et œuvres du monde entier, des chefs d’œuvres artistiques de grands peintres tels que Van Gogh, Monnet, Renoir, etc.

Bref, il faut bien prévoir quelques heures pour tout visiter. Et vu le prix d’entrée (25 dollars pour les adultes, 17 dollars pour les étudiants), on vous conseille d’y passer quelques heures. Le prix est élevé mais le musée vaut clairement le coup. Il borde d’ailleurs Central Park, ce qui vous permet d’enchaîner les visites incontournables.

Metropolitan Museum of Art Voyage à New-York
Source : Flickr, Marcos2077

9- Le pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn est un immense pont suspendu qui relie Brooklyn à Manhattan et plus particulièrement, à l’Upper East Side, le très huppé quartier new-yorkais que les fans de Gossip Girl connaissent bien. Inauguré en 1883, c’est l’un des plus vieux ponts du pays. La traversée du célébrissime pont de Brooklyn est une activité incontournable à faire lors de votre visite de New-York.

Pont de Brooklyn voyage à New-York
Source : Pixabay, David Mark

10- Le Jardin botanique de Brooklyn

Restons à Brooklyn, direction le Jardin botanique. Avoisinant les 20 hectares, ce jardin est tout simplement oufissime. Il est connu pour la diversité de sa flore et notamment pour ses plantes japonaises. Au printemps, les cerisiers fleurissent et leurs couleurs sont absolument sublimes. Niveau pause fraîcheur, le Jardin botanique est parfait et vous permettra d’échapper quelques instants, tout comme Central Park, au fourmillement de New-York.

Voyage New-York Brooklyn
Source : Flickr, Valentin le luron

11- Les buildings incontournables à découvrir à New-York

New-York est notamment connue pour ses immenses gratte-ciels au pied desquels on se sent si minuscules. Voici une petite liste des buildings les plus connus qu’il faut absolument découvrir à New-York :

  • L’Empire State Building dont nous avons déjà parlé plus dans cet article.
  • Le Top of the Rock offre l’une des plus belles vues panoramiques sur New-York, on vous conseille d’y monter.
  • Le One World Trade Center : Construit après le 11 septembre. C’est le plus haut building de New-York.
  • Le One 57 : Il s’agit d’un gratte-ciel résidentiel qui abrite de nombreux et très luxueux appartements.
  • Le Flatiron Building : Un des buildings les plus emblématiques de la ville.
  • Le 40 Wall Street : Autrement appelé le Trump Building, on taira le nom de celui qui en est associé.

La liste est encore longue alors le mieux c’est de visiter New-York à pied et la tête en l’air pour découvrir les meilleurs gratte-ciels de la ville.

Visiter New-York Buildings incontournables
Source : Pixabay, Iris Vallejo

12- Les autres activités incontournables à faire à New-York

New-York est une ville si riche, au même titre que Paris ou Londres, qu’il est difficile de tout découvrir en quelques jours seulement. Aussi, voici une liste non-exhaustive des choses à faire à New-York durant votre séjour :

  • Marcher le long de la High Line.
  • Visiter le musée américain d’Histoire naturelle.
  • Visiter d’autres musées : Le musée Salomon R. Guggenheim, le New-York Transit museum,  le Morgan library and museum.
  • Arpenter Wall Street dans les pas de Leonardo DiCaprio.
  • Découvrir le quartier de West Village (a.k.a Little Bohemia) et ses maisons d’artistes.
  • Flâner dans les quartiers de China Town et de la Little Italy.
  • Se balader sur Coney Island.
  • Explorer la cathédrale Sainte-Patrick.
China Town activités incontournables NY
Source : Pixabay, Noelsch

Où dormir à New-York ?

La ville est tellement grande que les choix d’hébergements sont forcément proportionnels : entre appartements, chambres d’hôtel, auberges, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Le premier quartier dans lequel nous vous conseillons de loger est évidemment Manhattan. En effet, c’est un des meilleurs quartiers de New-York. Il est très vivant, central et il y a énormément de choses à visiter dans les environs. En revanche, vous vous en douterez, ce n’est pas donné. Alors si vous avez un petit budget, nous vous conseillons de vous excentrer davantage et de choisir par exemple Brooklyn. De toute façon, New-York est très bien desservi par les transports en commun, donc facile de se déplacer !

Vous pouvez également opter pour d’autres quartiers cool comme le Queens. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter le Bronx qui peut craindre le soir. Si vous souhaitez bénéficier de prix « bas » (tout est relatif parce que New-York est globalement une ville chère), nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible (idem pour les billets d’avion).

Où dormir à New-York
Source : Pixabay, Kjubee

Où bien manger à New-York ?

Visiter New-York c’est aussi découvrir sa gastronomie. Attention, il ne faut pas être au régime ! Il y a tellement d’endroits où l’on mange bien qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive. Néanmoins, voici quelques adresses que nous avons appréciées lors de notre voyage :

  • Déguster un hot-dog ou un hamburger avec le street-food : Si vous souhaitez casser la croûte rapidement, la meilleure solution reste de prendre à manger dans un foodtruck et ça tombe bien car il y en a pleins dans toute la ville !
  • Le Dinosaur Bar-B-Que : Super restaurant qui propose de la nourriture américaine et des barbecues.
  • Le Pastabilities, le Joey’s Italian Restaurant : Très bons restaurants italiens
  • Le Five Leaves Greenpoint : Propose de très bons brunchs.
  • Le Shake Shack : Parfait pour déguster un très bon burger.

Où faire la fête à New-York ?

Au même titre que Paris, Madrid ou Londres, New-York est une ville réputée pour sa vie nocturne tumultueuse. Alors, si vous êtes féru(e)s de nuits blanches, vous allez adorer New-York. Voici quelques adresses sympas pour passer des soirées inoubliables :

  • Marquee : Club très connu et assez cher.
  • Cielo : Chouette endroit qui passe principalement de la house.
  • 230 Fifth Rooftop : Comme son nom l’indique, c’est un rooftop ! Très sympa lors des soirées d’été.
  • Solas : Bar dansant sympa avec entrée gratuite, parfait pour les petits budgets !
  • House of Yes : Très bonne boite de nuit à Brooklyn.
  • Avant Garden : Lieu spacieux et super cool pour assister à des concerts ou des DJ sets.

Evidemment, il y a pleins d’autres lieux où faire la fête à New-York, alors à vous les découvertes !

Visiter New-York F.A.Q
Source : Canva

Visiter New-York : Nos conseils et nos bons plans

1- Comment partir à New-York ?

En avion évidemment. Le trajet dure environ 8 heures. Depuis la France, vous partirez généralement de Roissy-Charles de Gaulle. Attention aux prix : vous pouvez aussi bien tomber sur un aller-retour à 400 euros que sur le triple.

Si vous souhaitez un minimum de confort (écran pour regarder des films, repas, etc.) nous vous recommandons de prendre des compagnies telles que Air France et non des low-costs.

2- Quels documents pour partir à New York ?

Depuis la France :

  • Un passeport valide 
  • Remplir une demande d’ESTA : C’est obligatoire pour pouvoir rentrer sur le sol américain. A remplir 72 heures avant le vol. Attention aux sites arnaqueurs : la demande est payante et se réalise sur ce site.

Dans tous les cas nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ car depuis le Covid, les conditions de voyage changent rapidement.

3- À quelle période partir à New-York ?

  • Au printemps ou à l’automne : Ce sont les meilleures saisons car les températures sont douces.
  • L’été : Pourquoi pas, mais il peut faire très chaud !
  • L’hiver : New-York à la période des fêtes de Noël relève du magique alors même s’il fait parfois très froid, on ne peut que vous le conseiller.

4- Quel budget pour partir à New-York ?

Pour une semaine, le budget à prévoir par personne pour visiter New-York est de 1 500-2 000$. Oui, c’est cher ! Entre le billet, le logement, les visites, la nourriture, les sorties, etc., ça va vite ! De plus, le coût de la vie est assez élevé là-bas, alors si vous êtes un étudiant fauché, on vous conseille de choisir une autre destination.

5- Comment se déplacer à New-York ?

  • A pied : C’est comme ça que vous découvrirez le plus de choses et le charme de la ville.
  • En métro : C’est le meilleur moyen pour se déplacer rapidement de part et d’autre de la ville. Si vous faites pas mal d’allers-retours nous vous conseillons de prendre une carte illimitée. Cela vous permettra de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.